Walh33 Posted July 26 Share Posted July 26 Salut à tous ! Je suis photographe de portrait, voyage, paysage et architecture. Je suis actuellement sur un Mac Mini M1 256go de stockage et option 16Go de mémoires unifiées. J'ai de plus en plus de projet professionnel et ça fait plusieurs fois que mon Mac Mini me plante durant un lourd traitement photo. Même si j'en suis très satisfait durant mes autres activités, quand je suis derrière mes logiciels de photos type lightroom, photoshop ou Luminar Neo, je me rend compte qu'il me ralenti et que je ne peux pas lui en demander beaucoup... Du coup j'envisage de passer sur une machine plus puissante et voici mon dilemme : Mac Mini M2 Pro de base, option stockage 1To + option 32Go de mémoire pour un total de 2239 euros (avantage : prix et stockage) Mac Mini M2 Pro, 512 Go de stockage (je fonctionne sur SSD externe) + option CPU 12 coeurs + option 32 Go de mémoire pour un total de 2354 euros Mac Studio puce M2 Max de base, stockage de base 512Go pour un total de 2399 euros... (avantage : puissance et connectiques). Auriez vous des conseils raisonnables à proposer ? Un grand merci pour votre aide ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted July 26 Share Posted July 26 Tu veux un conseil raisonnable ? Monitore l'activité de ton Mac en temps normal et quand tu rencontres des soucis. Ensuite, tu compares et tu détermines ce qui est problématique : mémoire, processeur, ... Enfin, soit tu corriges si tu peux ... soit tu investis dans la bonne machine en sachant exactement ce qu'il faut prendre comme option. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Walh33 Posted July 26 Author Share Posted July 26 il y a 2 minutes, Sethenès a dit : Tu veux un conseil raisonnable ? Monitore l'activité de ton Mac en temps normal et quand tu rencontres des soucis. Ensuite, tu compares et tu détermines ce qui est problématique : mémoire, processeur, ... Enfin, soit tu corriges si tu peux ... soit tu investis dans la bonne machine en sachant exactement ce qu'il faut prendre comme option. Merci pour ta réponse. Je ne sais pas faire ça, comment tu fais pour "monitorer" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted July 26 Share Posted July 26 Petite question aux connaisseurs, j'ai un doute : Le Mac Mini M1 dont parle Walh33, il est fanless ou pas ? 'le mac qui plante au moment d'un lourd traitement', ca m'évoque simplement le fait que le M1 n'est pas ventilé, et qu'assez vite il chauffe trop, abaisse drastiquement la fréquence d'horloge au point que les logiciels plantent. C'est plausible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Walh33 Posted July 26 Author Share Posted July 26 il y a 10 minutes, Mout a dit : Petite question aux connaisseurs, j'ai un doute : Le Mac Mini M1 dont parle Walh33, il est fanless ou pas ? 'le mac qui plante au moment d'un lourd traitement', ca m'évoque simplement le fait que le M1 n'est pas ventilé, et qu'assez vite il chauffe trop, abaisse drastiquement la fréquence d'horloge au point que les logiciels plantent. C'est plausible ? Je viens de vérifier mais avec iStat Menu j'ai réussi à faire fonctionner le ventilateur donc j'imagine qu'il y en a un. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted July 26 Share Posted July 26 Le Mac mini M1 n’est pas fanless, en M1 il me semble qu’il n’y a que le MacBook Air et l’iMac qui le sont si je ne dis pas de bêtises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted July 26 Share Posted July 26 Dans la valisette système, tu as un outil de mesure qui permet de monitorer la charge du processeur et le stress sur la mémoire. Malheureusement, n'ayant plus de Mac, je te guide "de mémoire". Mais si tu postes 3 captures : une idle (le Mac ne fait rien), une avec un charge "OK" et enfin une avec une charge "non OK", n pourra probablement établir un diagnostique ou faire des suggestions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted July 26 Share Posted July 26 (edited) Il y a 3 heures, LolYangccool a dit : Le Mac mini M1 n’est pas fanless, en M1 il me semble qu’il n’y a que le MacBook Air et l’iMac qui le sont si je ne dis pas de bêtises. Il me semble que pour l’iMac 24 pouce, il a normalement deux ventilateurs, exception de la version de base de ce modèle qui n’en a qu’un. Je crois, qu’il n’y aurais que le MBA qui n’en ai pas. edit : en vérifiant, une info de Sylvain https://consomac.fr/news-14741-un-seul-ventilateur-sur-l-imac-m1-d-entree-de-gamme.html Edited July 26 by Nexx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Walh33 Posted July 26 Author Share Posted July 26 Il y a 2 heures, Sethenès a dit : Dans la valisette système, tu as un outil de mesure qui permet de monitorer la charge du processeur et le stress sur la mémoire. Malheureusement, n'ayant plus de Mac, je te guide "de mémoire". Mais si tu postes 3 captures : une idle (le Mac ne fait rien), une avec un charge "OK" et enfin une avec une charge "non OK", n pourra probablement établir un diagnostique ou faire des suggestions. Re, merci pour ton aide, je pense que tu parle du "moniteur d'activité" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted July 27 Share Posted July 27 Il y a 20 heures, Nexx a dit : Il me semble que pour l’iMac 24 pouce, il a normalement deux ventilateurs, exception de la version de base de ce modèle qui n’en a qu’un. Je crois, qu’il n’y aurais que le MBA qui n’en ai pas. edit : en vérifiant, une info de Sylvain https://consomac.fr/news-14741-un-seul-ventilateur-sur-l-imac-m1-d-entree-de-gamme.html Ah oui c'est vrai je me souviens maintenant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigatoaster Posted July 27 Share Posted July 27 Tu utilises bien les versions Apple Silicon de tes logiciels ? Lors des plantages, as-tu beaucoup de programmes ouverts? Utilises-tu Chrome? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lorene Posted August 7 Share Posted August 7 Bonjour, Qu'as-tu choisi au final ? Je suis dans les mêmes interrogations pour les mêmes usages. J'avais acheté un MacBook M1 que je voulais utiliser en nomade et en unité central branché à un écran mais je ne l'ai pas pris avec assez de mémoire et il ne suit pas du tout mes post-traitement photo. Je veux maintenant un truc performant qui ne rame jamais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts