Jump to content

Comment effacer les données système ?


Walh33
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'essaye de faire le nettoyage de mon disque sur mon mac mini m1 de 256go et j'ai obtenu 88Go de données système. Est-ce que vous pourriez s'il vous plait me dire comment effacer ça ou du moins les réduire au max ? Merci beaucoup pour votre aide !

Image à l’appui.

Bonne soirée à vous !

Capture d’écran 2023-07-27 à 19.00.07.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

j’ai un problème similaire avec un MBA Intel de 2015 qui contient assez peu de fichiers (moins de 20 Go) et une application Garmin pour la mise à jour de mon gps. J’ai voulu mettre à jour Mac OS12 monterey, mais l’ordinateur bloquait, m’indiquant que je n’ai pas assez d’espace libre, même après avoir viré pages qui était le second logiciel installé …. Je ne comprends pas le message de saturâtes qui est faux car l’os m’indique plus de 30go de libre. Par contre, alors que je pensais avoir un disque dur peu plein, les 2/3 du disque sont pris par des données système rendant le mac inutilisable. 

quand j’installe des app comme clean my Mac X, ça me dit qu’il’est possible de libérer 8 go de données si je m’abonne… ce qui est ridicule alors que les données systèmes ont envahi mon disque… ça n’a pas l’air d’être la solution.

Je n’utilise pas Time Capsule sur ce Mac non plus. C’est un moyen de rendre obsolète des ordinateurs ? J’imagine que c’est gonflé par l’accumulation des données de mises à jour qui viennent polluer un ordinateur ayant connu plusieurs os…
 

Edited by Nexx
Link to comment
Share on other sites

Bah justement peut être que ce sont des sauvegardes en attente d'être mises sur un TimeMachine. Pour cela, si tu as un disque dur externe au moins égal à la taille du disque interne, tu peux tenter un Time machine. 

La toute première est longue parce qu'il faut initialiser et créer la première sauvegarde. Et voir ce qui se passe avec ces 80+ Go de données système.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci Mout, je testerai cela courant octobre quand je remettrai la main sur ma machine. Ce sera mieux que mon reformâtes envisagé. 
par contre, j’utilise Time Capsule sur mon M1 et je vois qu’en 2 ans, j’ai déjà 22 go de données système. La pas grave car c’est pour du boulot et je ne consomme de l’espace disque que pour du traitement de texte. J’utilise Time Capsule avec ce dernier.

Link to comment
Share on other sites

Je constate aussi sur mon Mac, comme beaucoup, un volume de "données système" inexplicablement élevé (130Go). Ca ne m'empêche pas de dormir, je ne suis pas en manque de place, mais par curiosité j'ai plusieurs fois essayé de déterminer d'où ça venait et comment faire du ménage, mais sans réel succès.

J'ai tenté Onyx avec pratiquement toutes les options de maintenance (y compris la suppression/reconstruction de l'index spotlight, la suppression des version antérieures des documents, tous les caches, etc...), sans que ça change rien. J'ai essayé d'arrêter Time Machine et de supprimer tous les snapshots locaux: effet minime.

Le problème est d'autant moins facile à analyser que depuis qu'il y APFS une partie de l'OS est sur un volume séparé et qui n'est pas forcément accessible même avec les droits d'admin ("sudo" dans le Terminal). Par exemple impossible de scanner complètement le répertoire `/private`, que je soupçonne d'être obèse.

Je soupçonne aussi qu'avec les volumes APFS qui se partagent un container mais sans espace réservé à l'avance pour chacun, l'espace occupé/libre n'est pas toujours bien rapporté. De même avec la fonctionnalité copy-on-write, l'espace occupé rapporté à tendance à être plus important que la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ce retour d’expérience Pehache.
Mon M1 a 512 , donc je serais tranquille sur le long terme, mais le SDD du MBA n’était hélas pas très important mais je suis attaché à cette machine qui ne pourrait même pas supporter le poids de mes photos…

Link to comment
Share on other sites

Idem chez moi. J'ai résolu le problème en utilisant l'application Utilitaire de disque . En sélection le disque des data on trouve la liste des gros fichiers instantanés APFS. 

On peut supprimer quelques uns des instantané de TM et pour dans mon cas  des instantanés qui sont crées par l'application CCC de sauvegarde.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l’article, intéressante lecture, j’essayerzi de voir sur le MBA ce week-end, je me le garde dans mes signets . Par contre, il faut bien que Time Machine soit activé pour généré l’occupation d’espace. Il me semblait que l’utiliitaire disque permettait de repérer s’il y avait des fichiers Time Machine. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...