Walh33 Posted July 27 Share Posted July 27 Bonjour à tous ! J'essaye de faire le nettoyage de mon disque sur mon mac mini m1 de 256go et j'ai obtenu 88Go de données système. Est-ce que vous pourriez s'il vous plait me dire comment effacer ça ou du moins les réduire au max ? Merci beaucoup pour votre aide ! Image à l’appui. Bonne soirée à vous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigatoaster Posted July 27 Share Posted July 27 Essaie avec la démo de DaisyDisk. https://daisydiskapp.com Vide la corbeille aussi, tu as 4 Go a libéré. Est-ce que tu utilises Time Machine? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Walh33 Posted July 27 Author Share Posted July 27 il y a 20 minutes, gigatoaster a dit : Est-ce que tu utilises Time Machine? Merci pour ton aide ! Non je n'utilise pas Time Machine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted September 22 Share Posted September 22 (edited) Bonjour, j’ai un problème similaire avec un MBA Intel de 2015 qui contient assez peu de fichiers (moins de 20 Go) et une application Garmin pour la mise à jour de mon gps. J’ai voulu mettre à jour Mac OS12 monterey, mais l’ordinateur bloquait, m’indiquant que je n’ai pas assez d’espace libre, même après avoir viré pages qui était le second logiciel installé …. Je ne comprends pas le message de saturâtes qui est faux car l’os m’indique plus de 30go de libre. Par contre, alors que je pensais avoir un disque dur peu plein, les 2/3 du disque sont pris par des données système rendant le mac inutilisable. quand j’installe des app comme clean my Mac X, ça me dit qu’il’est possible de libérer 8 go de données si je m’abonne… ce qui est ridicule alors que les données systèmes ont envahi mon disque… ça n’a pas l’air d’être la solution. Je n’utilise pas Time Capsule sur ce Mac non plus. C’est un moyen de rendre obsolète des ordinateurs ? J’imagine que c’est gonflé par l’accumulation des données de mises à jour qui viennent polluer un ordinateur ayant connu plusieurs os… Edited September 22 by Nexx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted September 25 Share Posted September 25 Bah justement peut être que ce sont des sauvegardes en attente d'être mises sur un TimeMachine. Pour cela, si tu as un disque dur externe au moins égal à la taille du disque interne, tu peux tenter un Time machine. La toute première est longue parce qu'il faut initialiser et créer la première sauvegarde. Et voir ce qui se passe avec ces 80+ Go de données système. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted September 25 Share Posted September 25 Ok, merci Mout, je testerai cela courant octobre quand je remettrai la main sur ma machine. Ce sera mieux que mon reformâtes envisagé. par contre, j’utilise Time Capsule sur mon M1 et je vois qu’en 2 ans, j’ai déjà 22 go de données système. La pas grave car c’est pour du boulot et je ne consomme de l’espace disque que pour du traitement de texte. J’utilise Time Capsule avec ce dernier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted September 26 Share Posted September 26 Je constate aussi sur mon Mac, comme beaucoup, un volume de "données système" inexplicablement élevé (130Go). Ca ne m'empêche pas de dormir, je ne suis pas en manque de place, mais par curiosité j'ai plusieurs fois essayé de déterminer d'où ça venait et comment faire du ménage, mais sans réel succès. J'ai tenté Onyx avec pratiquement toutes les options de maintenance (y compris la suppression/reconstruction de l'index spotlight, la suppression des version antérieures des documents, tous les caches, etc...), sans que ça change rien. J'ai essayé d'arrêter Time Machine et de supprimer tous les snapshots locaux: effet minime. Le problème est d'autant moins facile à analyser que depuis qu'il y APFS une partie de l'OS est sur un volume séparé et qui n'est pas forcément accessible même avec les droits d'admin ("sudo" dans le Terminal). Par exemple impossible de scanner complètement le répertoire `/private`, que je soupçonne d'être obèse. Je soupçonne aussi qu'avec les volumes APFS qui se partagent un container mais sans espace réservé à l'avance pour chacun, l'espace occupé/libre n'est pas toujours bien rapporté. De même avec la fonctionnalité copy-on-write, l'espace occupé rapporté à tendance à être plus important que la réalité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted September 27 Share Posted September 27 Merci de ce retour d’expérience Pehache. Mon M1 a 512 , donc je serais tranquille sur le long terme, mais le SDD du MBA n’était hélas pas très important mais je suis attaché à cette machine qui ne pourrait même pas supporter le poids de mes photos… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted September 27 Share Posted September 27 J'ai regardé sur le MBP 2015 de ma fille, qui a 256Go : pareil, le système "prend" soit-disant 129Go. Je suis assez sceptique, et je pense qu'au pire une bonne partie est récupérable de façon transparente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted September 28 Share Posted September 28 (edited) Sur notre MBP13 2018 512 Go (Ventura 13.6) les données système prennent environ 10 Go sur un total de 55 Go. N.B. Siri désactivé depuis le départ. Edited September 28 by Fred4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted September 28 Share Posted September 28 Siri également désactivé sur Mac pour moi. Jusqu’à ce qu’il rende l’âme dans la nuit, Siri était exclusivement utilisé sur HomePod gen1. pas de changement avec Time Capsule activé ou non. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tresvieille Posted September 29 Share Posted September 29 Idem chez moi. J'ai résolu le problème en utilisant l'application Utilitaire de disque . En sélection le disque des data on trouve la liste des gros fichiers instantanés APFS. On peut supprimer quelques uns des instantané de TM et pour dans mon cas des instantanés qui sont crées par l'application CCC de sauvegarde. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted September 30 Share Posted September 30 Merci pour ce retour. Rien à faire de ce côté là de pour mon MBA, il n’indique hélas rien à purger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted October 2 Share Posted October 2 Pour supprimer les instantanés Time Machine, pour info, j'ai écrit un petit article sur le sujet il y a un an sur Geek on Web. https://geekonweb.fr/macos-purger-les-snapshots-time-machine-pour-recuperer-de-lespace-disque.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nexx Posted October 2 Share Posted October 2 Merci pour l’article, intéressante lecture, j’essayerzi de voir sur le MBA ce week-end, je me le garde dans mes signets . Par contre, il faut bien que Time Machine soit activé pour généré l’occupation d’espace. Il me semblait que l’utiliitaire disque permettait de repérer s’il y avait des fichiers Time Machine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts