Jump to content

Résolution écran externe "coincée" en Full HD

Odawin
 Share

Recommended Posts

Ola !

Alors voilà le topo. J'ai un PC de jeu auquel est relié un écran 2K via DisplayPort et j'ai eu dans l'idée de l'utiliser également comme écran "principal" de mon MBA après un petit arrangement de bureau. Pour ne pas avoir à m'amuser à changer les câbles non stop j'ai donc opté pour ce câble USB-C vers HDMI, ainsi aussi bien l'HDMI que le DisplayPort restent branchés à leurs machines respectives et j'ai pas de chipotage à faire de mon côté.

Seulement, problème... Impossible d'avoir une résolution 2K sur cet écran depuis mon MBA M1, dans les options d'affichage je ne peux pas aller au dessus du Full HD, pourtant quand on regarde la fiche technique du MBA M1 c'est bien indiqué qu'il gère jusqu'à une résolution de 6K à 60Hz donc je ne comprend pas trop pourquoi je suis bloqué à du Full HD

Si quelqu'un a une idée ça m'aiderait grandement, moi je sèche, du Full HD sur un écran 27" ça pique quand même pas mal les yeux :confused:

Je précis que mon MBA est branché sur secteur dans cette configuration.

Edited by Odawin

Pas pensé à tester ça comme je n'ai pas de sortie USB-C directement sur ma CG (je ne suis même pas sûr d'avoir un USB-C sur mon PC de jeu en fait, jamais fait attention jusqu'à présent comme je n'utilisais rien en USB-C quand je l'ai monté... :rolleyes:). Je regarde/test ça en fin de journée et je dis quoi :)

il faudrait faire une batterie de petits tests : tester le mac et le câble sur un autre écran 2K - tester le mac et l'écran avec un autre câble équivalent, avec un autre câble différent (Display port par exemple), tester l'écran et le câble avec un autre ordi (proposé par Clive)...

C'est ainsi qu'on arrivera à distinguer l'élément perturbateur.

Il y a 7 heures, Odawin a dit :

J'ai un PC de jeu auquel est relié un écran 2K via DisplayPor

Qu'appelles-tu un écran "2K" ? Ce n'est pas "4K", plutôt ?

Tu peux donner la référence de l'écran ? Sur d'anciens écrans 30" 2560x1600, j'ai déjà eu le cas de l'entrée HDMI qui était limitée à du full HD, alors que l'entrée DisplayPort allait à la résolution max. Mais ça ne devrait pas arriver avec des écrans raisonnablement récents.

Edited by pehache

Problème réglé, je suis passé à un écran WQHD via une belle promo ce week-end, j'ai sauté sur l'occasion et tout est rentré dans l'ordre, je peux désormais bien afficher la résolution max de l'écran depuis mon MBA (et en plus celui-ci recharge le MBA via l'USB-C en même temps, gagnant complet à libérer un 2 des ports du MBA ! ^_^)

Merci quand même de l'aide :)

OK. Mais ça aurait bien quand même que tu donnes un peu plus de précisions pour comprendre quel était le problème. Parce que si ton écran était réellement "2K", c'est assez logique que le Full HD soit la résolution max que le MBA puisse donner dessus.

il y a 12 minutes, pehache a dit :

OK. Mais ça aurait bien quand même que tu donnes un peu plus de précisions pour comprendre quel était le problème. Parce que si ton écran était réellement "2K", c'est assez logique que le Full HD soit la résolution max que le MBA puisse donner dessus.

Pehache, cela semble contraire à ce qu'indique la fiche technique : sur un écran externe, même le MBA peut afficher jusqu'à 6K.

• Un écran externe d’une résolution atteignant 6K à 60 Hz

Ou alors j'ai pas compris.

Pas confondre la résolution max que le MBA peut sortir dans l’absolu et la résolution max qu’il va proposer pour un écran donné. Si la résolution native de l’écran est du full HD, le menu du MBA pour cet écran ne va rien proposer au-delà du full HD

il y a 18 minutes, Mout a dit :

Donc si la définition native de l'ecran est 2K, le MBA devrait proposer du 2K, et non pas du Full HD, alors ?

En toute rigueur un écran "2K" ce serait censé être du 2048x<whatever>. Les dalles avec cette définition sont très rares, et souvent par abus de langage on qualifie de "2K" des écran qui en réalité sont du Full HD 1920x1080. De même qu'on qualifie de "4K" des écrans qui pour la plupart sont du 3840x2160, alors qu'en toute rigueur "4K" désigne du 4096x<whatever>

Edited by pehache

Le 28/08/2023 à 13:06, pehache a dit :

OK. Mais ça aurait bien quand même que tu donnes un peu plus de précisions pour comprendre quel était le problème.

Je crois qu'on ne saura jamais...