VanZoo Posted September 11 Share Posted September 11 Vidéo intéressante, pédagogique de Fandroid : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylvain Posted September 12 Share Posted September 12 Titre et visuels putaclics, vidéo qui résume étonnamment assez bien la situation de l'USB... mais qui ne traite absolument pas la question initiale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 3 heures, Sylvain a dit : Titre et visuels putaclics Voilà... Ce genre de video je ne clique même pas dessus. En même temps Frandoid quoi... Le putaclic est la culture même de ce site. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted September 12 Share Posted September 12 (edited) Bah, par curiosité j'ai regardé quand même, et en effet le contenu n'a rien à voir avec le titre. Il y a des infos utiles pour quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose, mais le gars est lui-même assez confus sur certains points et dit même parfois des conneries. Par exemple sur le fait que "attention l'USB-C n'a rien à voir avec le protocole USB, c'est juste un connecteur" : ce n'est pas nouveau, dans la norme usb il y a toujours eu une partie sur le(s) protocole(s) et une partie sur les connecteur(s). "La grande nouveauté de l'USB-C c'est de faire passer plein de choses différentes" (et il cite notamment l'alimentation, l'audio, la vidéo)... Là non plus a n'a rien de nouveau dans le principe, les connecteurs USB-A n'ont jamais été limités à la simple connection de disques. Il existe des casques et des DAC USB-A. Edited September 12 by pehache Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VanZoo Posted September 14 Author Share Posted September 14 Là où c’est peut-être une fausse bonne idée, c’est la partie mâle dans le connecteur femelle ; sa fragilité. Contrairement aux Lightning. Le plus stupéfiant c’est qu’Apple n’a jamais voulu développer son propre standard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bebert7700 Posted October 4 Share Posted October 4 Apple n'avait plus grand intérêt de développer son standard. A partir du moment où l'USB consortium ont choisi la solution tel qu'elle est aujourd'hui, Apple n'avait plus la main sur l'avenir. Faire évoluer son standard alors que l'EU s'était déjà fait voir au coin de la rue pour une uniformisation n'avait plus de sens. Il fallait tirer partie de sa propre recherche le plus longtemps possible. D'ailleurs le fait qu'Apple change 1 an à l'avance cet adaptateur par rapport à la date limite n'est qu'un pied de nez à l'EU. C'est vraiment faire passer le message de "Regarde, je pouvais le faire quand je voulais, mais pour montrer mon insatisfaction face à "l'innovation" (de l'époque en tout cas) je voulais garder MON standard le plus longtemps possible.". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 4 Share Posted October 4 il y a 30 minutes, bebert7700 a dit : D'ailleurs le fait qu'Apple change 1 an à l'avance cet adaptateur par rapport à la date limite n'est qu'un pied de nez à l'EU. C'est vraiment faire passer le message de "Regarde, je pouvais le faire quand je voulais, mais pour montrer mon insatisfaction face à "l'innovation" (de l'époque en tout cas) je voulais garder MON standard le plus longtemps possible.". Apple change "à l'avance" parce qu'ils étaient bloqués par le débit limité à l'USB 2 du connecteur Lightning, il ne faut pas chercher la raison plus loin. Continuer à proposer juste de l'USB2 sur des engins à 1500 boules n'était plus tenable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylvain Posted October 4 Share Posted October 4 C'est surtout le phénomène d'attentisme des clients qui savaient que l'USB-C arriverait puisque la loi a été très médiatisée. Si Apple avait attendu une génération de plus, combien de ventes d'iPhone 15 auraient été ratées ? Quel impact sur l'image de marque ? Aussi, ils ne pouvaient pas vraiment s'y prendre à la dernière minute, tout du moins c'était risqué. Tous les appareils Lightning encore au catalogue à la date limite ne pourront plus recevoir la moindre modification, sinon ça sera un changement de référence et ça signifiera l'interdiction de vente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bebert7700 Posted October 9 Share Posted October 9 Le 04/10/2023 à 08:30, pehache a dit : Apple change "à l'avance" parce qu'ils étaient bloqués par le débit limité à l'USB 2 du connecteur Lightning, il ne faut pas chercher la raison plus loin. Continuer à proposer juste de l'USB2 sur des engins à 1500 boules n'était plus tenable. Vraiment simple question, mais tu utilises vraiment le câble pour du transfert de données? J'dis pas que ça n'arrive pas, mais je suis quasi sûr que si Apple pouvais se passer d'un raccord physique, il disparaîtrait complètement. J'ai l'impression que s'il est là, c'est uniquement pour pouvoir accéder a l'iPhone en cas de grandes pannes… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted October 9 Share Posted October 9 Pour moi toute cette discussion, c'est juste de l'anti UE. Point. J'ai l"habitude, je n'ai jamais rencontré un seul français qui défendait l'UE. Jamais. Et c'est un problème car vous vous influencez l'un, l'autre, sans aucune distance critique. Si demain, il y a un référendum, c'est sûr que la France quitte et l'Europe et l'Euro. Pensez-vous sérieusement que le Franc sera plus fort que l'Euro ? Pensez-vous pouvoir encaisser ce différenciel négatif de compétitivité ? Mais non, le Franc sera plus faible. Vous avez aimé l'Euro faible de l'an passé et ses effets sur le prix de l'iPhone ? Vous allez adorer le Franc faible ... et pas que sur l'IT ... Mais je comprends, vous êtes bercé de contre-vérité, tel que j'ai entendu : l'UE, c'est la France et l'Allemagne et "les petites merdes". Sauf que le PIB réuni de ces dernières, c'est 60% du PIB européen. Donc oui, la France c'est 1/6ème ... mais avant le Brexit, c'était 1/7ème car le RU, c'était aussi 1/7ème. Vous avez-vous où ils en sont au RU (et encore, eux avaient gardé la Livre ...) ! Enfin, je vous envie (un peu d'ironie est permise à ce stade). Pour critiquer tout ce qui vient de l'UE, de manière constante, permanente, systématique (estimation au doigt mouillé ... je rappelle). Je vous envie votre Assemblée nationale, qui doit visiblement ne prendre que des bonnes décisions. Vraiment, je vous envie ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylvain Posted October 9 Share Posted October 9 Il y a 3 heures, Sethenès a dit : Pour moi toute cette discussion, c'est juste de l'anti UE. Point. Pour le coup personne n'a abordé cette question sur ce topic. Au contraire, même s'il y a quelques mécontents (et encore dans la vidéo c'est purement technique, pas idéologique) je constate globalement une forte adhésion à cette décision européenne. Et personnellement j'y souscris totalement. Ça faisait des années que Bruxelles prévenait Apple qu'il fallait jouer le jeu avec le connecteur de l'iPhone sinon ça passerait par une loi. Bah voilà, bien fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 9 Share Posted October 9 Il y a 8 heures, bebert7700 a dit : Vraiment simple question, mais tu utilises vraiment le câble pour du transfert de données? Oui. Et la réponse à la question devient même évidente pour quelqu'un prend des photos/videos en quantité et en nomade, et qui a besoin de décharger sur support externe. il y a 17 minutes, Sylvain a dit : Pour le coup personne n'a abordé cette question sur ce topic. C'est souvent sous-entendu ou inconscient. Il est de bon ton en règle générale de critiquer "les technocrates de Bruxelles" (et les premiers à faire ça sont même la classe politique nationale, qui peut désigner à bon compte des responsables autres qu'eux-mêmes pour tout ce qui ne va pas... Et la classe politique locale fait la même chose envers la classe politique nationale (le fameux "diktat parisien")... le principe étant toujours de détourner l'attention vers le dessus). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted October 11 Share Posted October 11 Le 09/10/2023 à 18:24, pehache a dit : C'est souvent sous-entendu ou inconscient. Il est de bon ton en règle générale de critiquer "les technocrates de Bruxelles" (et les premiers à faire ça sont même la classe politique nationale, qui peut désigner à bon compte des responsables autres qu'eux-mêmes pour tout ce qui ne va pas... Et la classe politique locale fait la même chose envers la classe politique nationale (le fameux "diktat parisien")... le principe étant toujours de détourner l'attention vers le dessus). C'est tout à fait exact. Tous les éléments de ce raisonnement peuvent même être prolongés. Tout d'abord, je vis en Belgique et je peux mesurer l'énorme différence avec le point de vue de mes compatriotes sur l'UE. Elle y est critiquée aussi, mais pas que. Nous sommes mieux informés en raison notamment de ce que Pehache avançait sur la position des élus français qui déforment la réalité européenne. Récemment encore dans un journal j'entendais les "3 pays" fondateurs de l'UE : France, Allemagne et Italie ... c'est oublier les 3 autres à savoir le BeNeLux crée à l'automne 1944 alors que la guerre faisait encore rage. Et c'est systématique, tel une entreprise de sape. Evidemment, c'est auto-entretenu. Un exemple concret : l'ancien premier ministre belge (la Belgique pèse à peu près le 1/5ème de la France en PIB 600 mio vs 3000 mio $) de 1999 à 2008 s'est mis sur les listes du parlement Européen et pendant les 10 années suivantes, il a dirigé "son" groupe parlementaire dans ce même parlement. Et c'est logique car il avait un carnet d'adresse de "premier ministre" (qui je le précise dans un pays sans Président, cumule les pouvoirs du 1er ministre et du Président). En France, j'ai vraiment l'impression qu'on n'envoie à Strasbourg (un comble) que des politiciens de second rang. Mais tout se paye car évidemment quand c'est un député du Béarne qui est au perchoir de l'Assemblée Nationale, il est normal que le Béarne soit "un peu mieux traité" car il y veille. C'est ce qu'on attend de lui. Ben ici ... c'est la même chose. Si aucun Français n'est à des positions clés car on n'envoie que des seconds couteaux ... logiquement, les intérêts français sont moins bien défendu. Mais ce n'est pas la faute de l'UE ... c'est la responsabilité des électeurs français (qui en plus, utilisent les "Européennes" pour envoyer un signal au gouvernement ... Je suis un démocrate et je respecte cela. Chacun fait ce qu'il veut de son bulletin de vote (même s'abstenir). Mais il y a des conséquences d'autant plus importantes que le point de non retour est déjà franchi et que les pouvoirs de l'UE ne font que s'affirmer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VanZoo Posted October 29 Author Share Posted October 29 Tu as détourné le sujet du topic. Ce n'était absolument pas un sous-texte et je ne vais pas m'engager sur un sujet éminemment complexe. Seulement, je " remercie " nos voisins anglais d'avoir voté et de subir le Brexit. Ainsi, même la truie Le Pen ne parle plus de Frexit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted October 29 Share Posted October 29 Il y a 3 heures, VanZoo a dit : Tu as détourné le sujet du topic. Ce n'était absolument pas un sous-texte et je ne vais pas m'engager sur un sujet éminemment complexe. Seulement, je " remercie " nos voisins anglais d'avoir voté et de subir le Brexit. Ainsi, même la truie Le Pen ne parle plus de Frexit. Mettons que pour une fois, j'y ai vu une attaque anti-UE et que ce n'était pas le cas. Cela faisait évidemment un certain temps que je voulais aborder ce thème, de préférence sur le forum car les news "passent" trop vite, et j'ai saisi l'occasion. Quant au référendum sur le Frexit, je ne me réjouirais pas trop vite. Cameron a utilisé le référendum pour se tirer d'un mauvais pas. Et je ne serais pas surpris qu'en cas de réelles difficultés, la même approche soit un jour utilisée par un politique français (par exemple, un nouveau/nouvellle président(e)). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts