Aller au contenu

Achat MacBook Pro 15" imminent


Guilee

Messages recommandés

Salut à tous! :D

 

Voilà, je ne peux tellement plus me passer de mon iMac que j'ai décidé de me fendre un MBP :D

Plus sérieusement, j'envisageais depuis quelques semaines l'achat d'un MBP 15" et la conjecture actuelle fait que le moment me paraît opportun.

 

Par contre, j'ai quelques interrogations à ce sujet. Je sais que la question est récurrente, mais y a-t-il une réelle différence entre les différentes cadences de processeurs proposés sur les MBP 15"? (à savoir 2,53, 2,66 et 2,8 GHz). Sachant que la principale utilisation de cet ordinateur sera de travailler de l'audio (acquisition, édition,...). Actuellement, mon iMac tourne à 2,8 GHz et cela semble me suffire puisque je n'ai pas spécialement remarqué un quelconque ralentissement ou crachotement en lecture de morceaux contenant 20 pistes avec plugs-ins...

 

Je compte également faire l'acquisition d'une carte son externe alimentée par le bus firewire (400). Le MBP ne proposant qu'un port firewire 800, cela pose-t-il un problème si j'utilise un câble de ce genre?

 

La bise qui claque à vous :) et merci d'avance pour vos remarques et autres suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut a toi

 

-En soit tout les macs sont performant niveau musique...

 

Maintenant, entre 2,53 et 2,66 tu ne verra quasi pas la différence! Par contre, il y a deux cartes graphiques dans le 2,66, et plus de mémoire disque dur.

 

Maintenant, faut voir aussi niveau compte en banque :), pcq les différences valent cher...

 

Moi je pense qu'un 2,53 Ghz suffit largement pour la musique!

 

 

 

 

-Pour ce qui est du Firewire, cela ne devrait pas non plus poser problème. De plus, il est garantie a vie.

 

 

 

Et une bise qui claque à toi aussi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour la carte son externe (quel modèle ? J'ai une petite Alesis iO2 auto-alimentée en USB personnellement, reconnue nativement par Mac OS X sans problème) - tu n'auras sans doute même pas besoin d'acheter le câble à part, car en général un tel câble est fournit (en plus du câble FireWire 800).

 

(petit aparté : tu n'auras pas de problème car les prises FireWire des Mac incorporent toujours l'alimentation, contrairement à certaines prises sur PC qui ne sont que 4 broches)

 

Pour la fréquence, le principal souci c'est la belle différence de prix entre un 2,53 GHz ou un 2,66 GHz avec 3 Mo de cache, et un 2,8 GHz ou pire encore un 3,06 GHz avec 6 Mo de cache ! Tu comprendras que je ne suis pas très persuadé par la pertinence de prendre un 15" haut-de-gamme, que je te conseillerais donc plutôt de prendre le premier modèle. Certes celui-ci vient avec une "simple" carte graphique 9400M qui n'a pas de mémoire dédiée (elle partage la mémoire avec la RAM), mais tu n'as pas l'air d'avoir de gros besoins en vidéo et de toute façon, au cas où, tu as ton iMac :)

 

En utilisant un logiciel comme iStat Menu tu dois pouvoir voir si tu utilises beaucoup le processeur ou pas :

 

Charge_processeurs-20090802-201641.jpg

 

(lien vers le site web de iStat Menu)

 

Si effectivement tout comme moi tu utilise massivement ton processeur pour différentes opérations, plus tu auras une fréquence élevée, mieux ce sera - petit bémol dans mon cas, les tâches qui occupent ainsi mon processeur sont de l'encodage vidéo et des calculs scientifiques sous BOINC qui peuvent toujours attendre, donc les 2,4 GHz de mon iMac de 2 ans d'âge me suffisent bien.

 

D'autre part pour mettre plutôt l'accent sur la différence que tu va constater avec ton iMac, elle viendra plutôt du disque dur du portable, plus lent (les modèles 2,5" sont plus lents que les 3,5"). Là tu peux œuvrer pour avoir une machine encore plus réactive que ton iMac en prenant un SSD à la place du disque dur (soit en option à la commande, soit en l'achetant et en l'installant toi-même par la suite - la garantie ne saute pas). Là tu va voir une vraie différence !

 

Bref je te conseille le modèle d'entrée de gamme, avec disque SSD - ainsi tu auras une machine très réactive, et la différence de fréquence et de mémoire cache devrait être assez imperceptible, sauf à courir en permanence après la puissance du processeur (et alors dans ce dernier cas, ce serait plutôt un Mac Pro qu'il faudrait !)

 

:D

 

PS : je te claque la bise aussi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Il est vrai que j'avais plutôt tablé sur le modèle de base du MBP 15", notamment pour une raison financière... Du coup, je ne pense pas être prêt à débourser 315 € pour le premier SSD de 128 Go... Qui plus est, seules les versions de base sont disponibles à la Fédération Nationale d'Achat des Cadres :) et je comptais profiter de leur "offre" de paiement en plusieurs fois sans trop de frais pour les adhérents.

Et comme pim le faisait très justement remarqué, je n'ai pas de besoin particulier en vidéo, si ce n'est pouvoir me mater un bon film durant mes longues heures de train (7 heures d'autonomie, on ne peut pas uniquement travailler, il faut aussi savoir se détendre!!).

 

En ce qui concerne la mémoire disque dur, je comptais également faire l'acquisition d'un DD externe du type WD My Book Studio Edition 1 To pour pouvoir switcher entre les 2 ordis plus facilement. Je pensais donc écrire directement sur le DD externe, via firewire. Cela se fait-il bien?? Et puis, c'est du temps de gagné et toujours la dernière version disponible! :D C'est que ça bouffe de l'espace disque les fichiers audio B)

 

@ pim : ayant une carte son MOTU 8pre pour mon chez moi et travaillant sur Digital Performer du même MOTU, je comptais prendre la MOTU UltraLite-mk3 pour mon MBP. Comme ça, pas de jaloux :D et puis MOTU me comble depuis que je travaille sur ce matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(7 heures d'autonomie, on ne peut pas uniquement travailler, il faut aussi savoir se détendre!!).

oui, 7 heures, mais pas en regardant des films bien entendu lol.

 

Non, mais tu tiendra pas loin des 4 heures en autonomie film je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien :D

 

C'est tellement drôle de voir les gens perdus dans le train à la recherche d'une prise électrique, ordinateur dans la main gauche, chargeur dans la main droite :D

J'aimerai pouvoir continuer à travailler ma musique après les répétitions et autres enregistrements, pendant que c'est chaud, et mettre à profit mes 5 à 7 heures de train :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, dans les trains les plus récents, il y a une prise, a chaque extrémité des wagons près des portes.

 

Disons qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, donc voila...

 

20090802-cg6hk3qearryesk42wase6p6ne.jpg

 

Il y a donc 4 Prises pour tout le train... :) un peu ennuyant quoi! lol. En bleu se sont les portes bagages lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Apple dit 7 heures, c'est à taper du texte. Donc on peut dire 1h30 pour le film et 3 ou 4 heures pour le reste, je pense que ça devrait passer :D

 

Concernant les fichiers son, ils peuvent effectivement être assez gros, donc le disque dur externe est un passage quasi obligé. Aucun problème effectivement pour travailler avec des fichiers sur un disque externe, à part bien sûr que ça fait un disque à trimballer et un "fil à la patte" au MacBook Pro... Tu te rendras vite compte qu'avec un portable, on a parfois tendance à travailler dans des positions assez acrobatiques, et incompatibles avec la présence d'un fil ! Enfin, je dis ça, je parle pour moi - et puis si tu as déjà la carte son de branchée, tu va pas non plus prendre le portable sur le genoux ni le poser un peu n'importe où.

 

Tu n'auras qu'un seul port FireWire, compte-tu chaîner la carte graphique derrière le disque dur ? C'est possible avec les Western Digital. Mais tu peux aussi faire une belle économie en optant pour un disque dur USB simple, plutôt qu'un double ou triple interface USB + FireWire. Le FireWire est vraiment intéressant pour les disques durs en cas de gros transferts, car le débit est alors constant et maximal, mais pour simplement travailler dessus je ne pense pas que la différence entre l'USB2 et le FireWire soit significatif.

 

Sinon, si tu veux rester bien "mobile", tu peux aussi opter pour un disque externe au format 2,5" - taille et poids bien plus faibles, pas d'alimentation externe à trimballer, bruit et vibrations quasi inexistantes contrairement aux disques 3,5", vitesse moindre certes mais cela ne devrait pas trop gêner. Voici mes disques externes préférés - en plus des 3,5" Western Digital :

 

- Les disques LaCie avec connexion USB inclue - trop sympa, très pratique, peu onéreux par rapport au prix d'un disque dur "nu" de même capacité :

 

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10978

 

hd_littledisk2-5_1.jpg

 

- Les disques LaCie Little Big Disk - la rolls royce du disque portable, j'en ai rêvé, LaCie la fait - triple interface, deux disques dans la même boîte auto-alimentée donc possibilité de faire du RAID 1 (= les deux disques en parallèle, pour une vitesse doublée) ou du RAID 0 (= les deux disques en série, pour une capacité doublée) :

 

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11038

 

hd_lbd_5.jpg

 

- Les disques iomega, en particulier le modèle Hélium qui ressemble au MacBook Air :

 

http://go.iomega.com/fr/products/external-...les/ego-helium/

 

ego_helium_mac_large.png

 

iomega avaient aussi un modèle FireWire 400 qui avait le bon goût d'avoir un interrupteur marche-arrêt, pour arrêter "proprement" la rotation du disque, mais je ne le vois plus sur leur site.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui cherchent les prises dans le train, ce sont souvent les utilisateurs de PC ! Sur un Clermont-Paris j'étais en face d'un PC je vous raconte pas la tête qu'à fait l'utilisateur au bout d'une demi-heure quand la batterie est tombée en rade subitement et qu'il a réalisé qu'il n'y avait pas de prise (uniquement en première classe ! :D )

 

Du coup ça a du aussi lui faire drôle ensuite de voir que moi je n'ai pas lâché le clavier de 3h30 - toute la durée du trajet - sur un tout petit MacBook Air de rien du tout, que j'arrive à faire tenir quasiment 4h20 (Apple annonce 5h).

 

Donc effectivement, 7 heures c'est vraiment un argument très très fort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est toujours des pc... d'ailleurs les gens utilisant des macs se cachent un peu dans le train... il se mettent dans une rangée seul... lol

 

On est au taquait ce soir! (je sais pas si ca s'écrit ainsi! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est "au taquet" :( C'est souvent comme ça ConsoMac, il suffit que deux ou trois d'entre nous disposent d'un peu de temps, des questions ou des réponses en suspend, et on part vite dans des discussions qui je pense sont quand même assez riches ! (même si parfois ça part un peu dans tous les sens - comme tout de suite par exemple ! :) )

 

:D:DB)

 

Edit : 34 messages aujourd'hui - plus précisément, 34 messages depuis 19 heures - t'as raison Bebert y'a vite de l'ambiance dans le coin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te faire plaisir, on va ouvrir un fil "bac à sable" dans lequel on va te permettre d'en faire 10 de plus comme ça tu seras à 823 :D De suite derrière je mets ça dans la poubelle, et je pense que ça devrait rester incrémenté sur ton compteur :P

 

Tiens ça me donne une idée ça, je me sens d'humeur à m'amuser un peu ! :rolleyes:

 

Edit : ça marche, en postant 4 messages idiots dans la poubelle du forum, mon compteur s'est arrondi à 800 :D Immoral mais efficace ! :P

 

Edit n°2 : après quelques minutes de réflexion, j'ai arrondi à 80 000, comme ça je suis tranquille un moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tss, tss, tss, revenons-en à nos moutons :D

 

On peut pas vous laisser 2 minutes sans surveillance?? "C'est moi qui ai le plus de messages!" "Mah non c'est moi d'abord!" :rolleyes:

 

Bon, trêve de plaisanteries! J'ai pas encore le réflexe qu'il faut éviter les câbles quand on a un portable... En effet, les disques USB LaCie me paraissent plus adaptés. Pas de prise de tête avec le câble d'alimentation et même le câble USB (pour le Little Disk de LaCie)!

 

Sinon, big up à bebert pour son dessin :D on a tous remarqué tes talents de plasticien, il faudrait penser à les exploiter :P

 

Je me suis rencardé à la KE-FNA et ils font un 10x sans frais pour 40€ (ou 20x pour 80€) avec la carte adhérent... C'est assez intéressant. Vous savez s'il y a d'autres offres plus alléchantes ailleurs?

 

Comment ça? Vous n'êtes pas encore couchés?? Allez, au lit, et vite :P

 

P.S. merci évidemment pour vos posts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tss, tss, tss, revenons-en à nos moutons 

 

20090804-j548resc1wxabker3f3pkibcbg.jpg

Bêêêêêêê

 

Je me suis rencardé à la KE-FNA et ils font un 10x sans frais pour 40€ (ou 20x pour 80€) avec la carte adhérent... C'est assez intéressant. Vous savez s'il y a d'autres offres plus alléchantes ailleurs?

 

Sans frais ils disent!? Et les 40 €, c'est quoi alors? Par contre, au départ, j'avais lu, 10*40€ ou 20*80€, j'allais dire, moi je choisis la formule a 40€ :lo:

 

Sinon, big up à bebert pour son dessin  on a tous remarqué tes talents de plasticien, il faudrait penser à les exploiter 

 

Mon future métier j'espère, mais pas dans les trains, dans les bâtiments. D'ici là, je voudrais peut-être continuer mes études et faire l'archi... :D

 

J'ai pas encore le réflexe qu'il faut éviter les câbles quand on a un portable... En effet, les disques USB LaCie me paraissent plus adaptés. Pas de prise de tête avec le câble d'alimentation et même le câble USB (pour le Little Disk de LaCie)!

 

Oui, c'est mieux... lol, surtout dans le train, il serait stupide d'avoir un mac qui tourne pendant tout la trajet, mais que tu ais besoin d'une prise (occupé par un pc) pour ton disque dur externe :P

 

 

On peut pas vous laisser 2 minutes sans surveillance?? "C'est moi qui ai le plus de messages!" "Mah non c'est moi d'abord!"  :rolleyes:

 

Nan, c'est Sylvain d'abord qui en a le plus :D

 

Comment ça? Vous n'êtes pas encore couchés?? Allez, au lit, et vite 

 

Oula, oui, il se fait tard... 2,29... je vais au lit... bonne nuit les petits... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé hé, au temps pour moi, on se fait tellement aguicher avec des 3, 5, 10, 20 x sans frais que l'expression est restée...

En effet, il s'agit d'un paiement en 10x ou 20x avec un coût du crédit respectivement de 40 et 80€.

 

Sinon, ils sont très mignons les moutons que tu nous as trouvé! Cela m'attendrit de si bon matin...

 

Archi c'est une bonne idée, lance-toi :rolleyes:

 

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas vous laisser 2 minutes sans surveillance?? "C'est moi qui ai le plus de messages!" "Mah non c'est moi d'abord!" :rolleyes:

J'ai du souci à me faire :P

 

Plus sérieusement, ces petits disque de LaCie sont une vraie tuerie. J'en ai deux, un 320 et un 500 pour Time Machine (je voyage pas mal donc j'ai un 2,5" même pour la sauvegarde), ils fonctionnent super bien. Le seul petit défaut, c'est que le Finder ne les éjecte pas parfaitement : il éjecte le volume mais pas le disque dur, et il faut donc passer par l'utilitaire de disque pour effectuer une éjection en bonne et due forme, ce qui est très important pour les disques auto-alimentés qu'il ne faut surtout pas retirer à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Finder ne les éjecte pas parfaitement : il éjecte le volume mais pas le disque dur, et il faut donc passer par l'utilitaire de disque pour effectuer une éjection en bonne et due forme, ce qui est très important pour les disques auto-alimentés qu'il ne faut surtout pas retirer à chaud.

C'est donc pour ça que la rotation du disque continue même après éjection par le Finder ? À chaque fois que je débranche le disque, j'ai mal pour les têtes de lecture !

 

Cependant, aucun souci jusqu'à présent, aucun message d'avertissement dans le Finder, et j'ai toujours retrouvé tous mes fichiers en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, c'est une sacrée astuce! Merci Sylvain :P

 

Gaffe, plus qu'une centaine de messages et tu sera détrôné... C'est qu'ils filent les p'tits loups derrière :P

 

Je vous tiendrai au courant des mes futures acquisitions.......... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Finder ne les éjecte pas parfaitement : il éjecte le volume mais pas le disque dur, et il faut donc passer par l'utilitaire de disque pour effectuer une éjection en bonne et due forme, ce qui est très important pour les disques auto-alimentés qu'il ne faut surtout pas retirer à chaud.

C'est donc pour ça que la rotation du disque continue même après éjection par le Finder ? À chaque fois que je débranche le disque, j'ai mal pour les têtes de lecture !

 

Cependant, aucun souci jusqu'à présent, aucun message d'avertissement dans le Finder, et j'ai toujours retrouvé tous mes fichiers en bon état.

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec vous...

 

Bon, je me base sur ma logique, mais quand je mets mon disque dur sous tension, sans pour autant qu'il ne se monte sur aucun ordinateur (sans cable usb quoi) et bien, mon disque dur, se mets en rotation. De plus, les têtes de lectures ne font aucun mouvement a partir du moment où il n'es pas utilisé. donc, si l'on coupe le disque dur, même sans le démonté auparavant, mais qu'il ne travaille pas, aucun soucis.

 

Par ailleurs, que doit-on dire alors des disques dur présents dans les Macbook et autres, il sont sans cesses soumis a des chocs, et ce, même lorsqu'il écrit, lis, bouge,... et pourtant, là encore, aucun problème, et ceux, due a une technologie qui soulève les têtes de lectures lorsque le Macbook sens un déplacement. D'ailleurs, il y a des bidouilleurs qui ont utilisé cette astuce... Regardé plutôt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par l'Utilitaire de disque ne change rien chez moi : mon petit disque LaCie continue de tourner même après "double éjection" Finder + Préférences système.

 

En revanche j'ai aussi un iOmega, lui stoppe sa rotation dès l'éjection du Finder, et lors de l'ouverture de l'Utilitaire de disque la rotation reprends, sans que le disque ne soit monté, comme l'indique son icône en grisé :

 

Disque_non_mont%C3%A9-20090806-135327.jpg

 

On peut alors tout de même refaire une éjection, ce qui stoppe à nouveau la rotation :

 

Disque_%C3%A9jectable-20090806-135526.jpg

 

ces petits disque de LaCie sont une vraie tuerie. J'en ai deux, un 320 et un 500 pour Time Machine (je voyage pas mal donc j'ai un 2,5" même pour la sauvegarde), ils fonctionnent super bien.

LaCie, des disques durs qui ont du chien !

 

911693052.jpg

 

Je suis déjà dehors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...