Jump to content

Sonoma ou pas?

wonderiri
 Share

Recommended Posts

Il n'y a jamais d'urgence à installer une nouvelle version majeure. Au contraire il y a plein de raisons d'attendre au moins une version mineure, voire deux :

• beaucoup de bugs sont corrigés pendant les premiers temps
  • le temps que les développeurs des applis tierces adaptent leurs applis quand ils ne l'ont pas fait en amont.

Bonjour,

Je fais toujours toutes les mises à jour dès qu'elles sortent ! Et jusqu'a présent je m'en porte bien. Pourquoi attendre pour profiter des améliorations de mes outils ? le jeu me semble bien valoir la chandelle. Il n'y as pas vraiment de gros bugs et tous mes fichiers sont sauvegardés à l'avance, donc les risques me semblent très faibles.

Aucun soucis avec Sonoma mais pas vraiment de révolutions ni de nouveautés fracassantes.

Cordialement 

@tresvieille Je dirais qu'on s'en porte d'autant mieux qu'on ne fait pas grand-chose de critique avec son ordi (et ce n'est pas de la condescendance de ma part de dire ça, c'est réel). Mais ce n'est pas pour rien que de façon générale les entreprises sont très conservatives de ce point de vue là et ne déploient sur le matériel utilisé en interne les MAJ de n'importe quel outil (OS, mais aussi logiciel application, etc...) qu'avec du recul.

Dire que la plupart du temps ça se passe bien n'empêche pas que de temps en temps ça se passe moins bien, les exemples sont assez nombreux de problèmes divers relevés quand un nouvel OS est disponible. Et d'autant plus de nos jours où les premières versions sont en réalité l'équivalent de versions betas d'il y a 30 ans : les éditeurs de logiciels (tous) profitent du fait que les MAJ sont aujourd'hui beaucoup plus facile et rapides à diffuser pour publier des versions moins abouties avec des tests beta raccourcis.

Edited by pehache

C'est vrai pehache, mais si les nouvelles versions "majeures" sont actuellement beaucoup plus fréquentes, elles sont aussi beaucoup plus light en terme de nouveautés, ou, en tous cas, ne changent pas radicalement les OS chaque année.

Pour moi Sonoma s'apparente plus à une énième version de Ventura qui s'apparentait lui même plus à une énième version de Monterey qui s'apparentait plus lui-même à une version intermédiaire de Big Sur.

Depuis Lion, il y a eu 2 grosses versions à mon sens : Yosemite et Big Sur, le reste ce sont des rustines et des petits ajustements et ajouts mineurs.
En gros ça correspond aux gros changements de design.

Sonoma a été très stable tout l'été et pour le peu de nouveautés qu'il embarque, on en demandait pas moins.
Pour moi, si tu as raison sur le fond, dans les faits, avec Sonoma, on peut l'installer sans trop de soucis dès maintenant.

Edited by LolYangccool

Quoi qu'il en soit, je rejoins LolYangcool, depuis Lion, rien de transcendant, en tous cas pour mon usage, très limité. Je fais essentiellement bureautique, internet, et mes plus gros besoins sont en graphisme (sans 3D) et un peu de vidéo. Je me fous des Stage Manager, changements de design et autres.

Merci pour vos éclairages divers et toujours instructifs.

Le 09/10/2023 à 20:50, pehache a dit :

@tresvieille Je dirais qu'on s'en porte d'autant mieux qu'on ne fait pas grand-chose de critique avec son ordi (et ce n'est pas de la condescendance de ma part de dire ça, c'est réel). Mais ce n'est pas pour rien que de façon générale les entreprises sont très conservatives de ce point de vue là et ne déploient sur le matériel utilisé en interne les MAJ de n'importe quel outil (OS, mais aussi logiciel application, etc...) qu'avec du recul.

Dire que la plupart du temps ça se passe bien n'empêche pas que de temps en temps ça se passe moins bien, les exemples sont assez nombreux de problèmes divers relevés quand un nouvel OS est disponible. Et d'autant plus de nos jours où les premières versions sont en réalité l'équivalent de versions betas d'il y a 30 ans : les éditeurs de logiciels (tous) profitent du fait que les MAJ sont aujourd'hui beaucoup plus facile et rapides à diffuser pour publier des versions moins abouties avec des tests beta raccourcis.

Et bien, si, votre message est condescendant et voire vexant.

Faire quelque chose de critique ? Dans quel registre de valeurs vous placez vous : financier, philosophique, personnel, professionnel, sécuritaire, médical.....

Les entreprises sont conservatrices, non, elles sont le plus souvent radines, flemmardes, ignorantes, peureuses. la peur du changement combiné à un manque de moyens sont souvent à l'origine de la stagnation des outils informatiques mis à la disposition des employés. Si vous ajoutez à cela le manque de formation des utilisateur....

Je serai très heureux de connaître enfin le mon d'un programme qui n'a jamais bugué même après dix en de développement. je me souviens qu'un mathématicien américain avait prouvé dans les années 80 que c'est impossible de produire un programme de plus de 10000 lignes sans un seul bug.

J'ai le souvenir de logiciel d'il y a trente ans qui fonctionnaient plus tôt bien et très fiables .

Bonne soirée à tous.

PS : ceci sera mon dernier post sur ce site.

Il y a 9 heures, tresvieille a dit :

Et bien, si, votre message est condescendant et voire vexant.

Faire quelque chose de critique ? Dans quel registre de valeurs vous placez vous : financier, philosophique, personnel, professionnel, sécuritaire, médical.....

Le côté "critique" n'a rien à voir avec le domaine, mais avec la nécessité de produire quelque chose dans un temps donné. Que ce soit dans un cadre professionnel ou pas, d'ailleurs. Si ce temps est consacré à gérer des problèmes informatiques parce qu'on a été trop pressé pour avoir les dernières nouveautés plutôt qu'à utiliser les outils dont on a besoin, et bien c'est juste du temps perdu au final.

Les entreprises sont conservatrices, non, elles sont le plus souvent radines, flemmardes, ignorantes, peureuses. la peur du changement combiné à un manque de moyens sont souvent à l'origine de la stagnation des outils informatiques mis à la disposition des employés. Si vous ajoutez à cela le manque de formation des utilisateur....

Je suppose que ces qualificatifs ne sont quant à eux pas condescendants ?

Mais ils dénotent surtout une méconnaissance des milieux industriels. Les entreprises ne sont pas radines, elles pèsent les bénéfices et les coûts avant de prendre une décision, et ce d'autant plus qu'elles sont grosses. Elles prennent le temps qu'il faut avant de déployer n'importe quel outil au mise à jour : au départ c'est un coût, il faut des gens qui s'occupent de ça et ça ne rapporte rien sur le coup, mais à long terme c'est un bénéfice.

Quant au "manque de moyens" est-ce que ça s'applique aussi aux gros groupes du CAC40 qui font des milliards de bénéfices ?

Je serai très heureux de connaître enfin le mon d'un programme qui n'a jamais bugué même après dix en de développement. je me souviens qu'un mathématicien américain avait prouvé dans les années 80 que c'est impossible de produire un programme de plus de 10000 lignes sans un seul bug.

Personne n'a parlé d'un programme sans aucun bug après 10 ans, et tu tiens un raisonnement du type "même sans fumer on peut attraper un cancer du poumon". C'est vrai, mais il n'en reste pas moins qu'en ne fumant pas on réduit fortement le risque. Pour les logiciels, plus le temps passe moins il reste de bugs, et c'est au début de la vie d'un logiciel qu'on trouve et résout le plus de bugs. Au bout d'un moment il ne reste principalement que des bugs soit mineurs soit correspondant à des cas d'utilisation peu fréquents.

Accessoirement, même si je ne suis pas informaticien proprement dit, dans mon métier je passe la moitié de mon temps à développer, et j'assure le support des codes que j'écris. Je sais donc un petit peu de quoi je parle.

Edited by pehache

• 3 weeks later...

Pour faire suite à ce post : est-il pertinent sur un Macbook Pro de 2019 (16 pouces, I7, 2,6 Ghz et 16 Go de ram) de basculer vers Sonoma ? Je ne voudrais pas perdre en réactivité. Si quelqu'un l'a déjà fait, je serai intéressé par ce retour d'expérience. Merci !

j'ai mis à jour malencontreusement de Monterey vers Sonoma est pour le moment je trouve le système très stable.

D'habitude je fais une clean install mais finalement est-ce que cela a encore du sens ???

D'accord avec @LolYangccool sur le côté rustine de Sonoma par rapport à Yosemite. De toute façon avec une maj majeure par an Apple ne peut pas faire autrement.

Après la bonne pratique (qui rejoint un pue les propos de @pehache) est de rester le plus longtemps possible sur un système maintenu par Apple et de ne mettre à jour vers le nouveau système qu'à partir de la version X.3 que si un programme le demande.

Ok merci. Hier, j'ai fait un clone avec Carbon Copy Cloner (apparemment, on ne peut plus booter sur cette sauvegarde, à moins que je n'ai pas vu un réglage) mais je vais attendre quand même le retour de ceux qui auront installé.

Edited by Jack51

• 3 months later...