clive-guilde Posted November 4 Share Posted November 4 Bonjour à tous, je souhaite renouveler mon MacBook Pro 2019 13 pouces 512 Go 16 Go Ram i5 essentiellement pour deux aspects : - ne pas subir la fin du support d’Apple pour les processeurs Intel. En effet, j’ai l’impression d’avoir une épée de Damoclès. - augmenter la puissance, rapidité de calcul en programmation scientifique mon utilisation sera : - bureautique, - divertissement (lecture vidéo et musique) - programmation (utilisation essentiellement du CPU et de la RAM). Je précise que lorsque je fais du machine learning le calcul peut être un peu long (une demie heure à 1h). a mon bureau j’ai un iMac 27 pouces 2020 core i7 dont je suis satisfait niveau performance en programmation. Ce n’est pas le cas pour mon MacBook Pro que je trouve très lent leur de l’exécution des scripts (c’est une vrai contrainte lors des phases de debuggage qui me font perdre un temps précieux). mon besoin en configuration est donc le suivant : SSD 512 Go, Ram a minima 16 Go mais sous ma station iMac je suis en 24 Go et je monte parfois vers les 16 Go. mon choix se porterait sur trois options : - le MacBook Air M2 car j’ai vu sur geekbench une puissance CPU comparable à mon iMac (c’est assez bluffant d’ailleurs), prix 1750€ environ de mémoire mais n’est il pas intéressant d’attendre la révèle ? - le nouveau MacBook Pro M3 voir M3 pro car ce modèle possède déjà le bon SSD et la quantité de ram pour mon utilisation. Prix 2230 € en M3 et 2500€ en M3 pro. La version M3 pro me semble donc plus intéressante. - attendre le MacBook Air version M3 car au final je n’ai pas un besoin urgent mais plus le besoin de minimiser la décote de mon MacBook Pro actuel même si ça rame un peu. D’ailleurs comment pensez vous qu’Apple va vendre le futur MacBook Air car s’il conçoit un MacBook Air avec puce M3 le MacBook Pro entrée de gamme va vraiment prendre de l’ombre. Bref pas mal de questions en suspend donc merci pour votre aide la commu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted November 4 Share Posted November 4 Le nouveau MBP M3 Pro me semble en effet le plus pertinent dans le cas présent, il dispose notamment de 18 Go de RAM et d’un CPU 11 cœurs. Attendre le prochain MBA réduira probablement la facilité de revente de l’actuel MBP intel, donc au final le gain financier risque d’être décevant en regard des concessions qui devront être faites par rapport au MBP M3 Pro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clive-guilde Posted November 7 Author Share Posted November 7 @Fred4 merci pour ta réponse. Après quelques recherche il semble que le M3 pro soit mal né n'appoortant que très peu de performance par rapport au M2 pro en terme de CPU. Du coup, mon choix serait de partir vers un macbook pro M2 pro. Pensez-vous que ce modèle soit facile à trouver avec la sortie des générations M3 et si oui où chercher (y'a rien sur le refurb ) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted November 7 Share Posted November 7 Si le clavier AZERTY est incontournable, il existe un exemplaire MBP M2 Pro 16/512 sur le Refurb belge. Mais à 2049 € en Belgique (ou 2009 € en France), je trouve que le rapport caractéristiques/prix est moyen pour un produit reconditionné et un peu moins pérenne. Le comparateur Consomac montre que peu de revendeurs proposent encore ce modèle précis et aucun avec une remise significative (donc 2399 € ou proche). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabien77880 Posted November 19 Share Posted November 19 Même, si tu trouves un M1 Pro pas trop cher c’est largement suffisant je pense 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted Wednesday at 01:31 PM Share Posted Wednesday at 01:31 PM Dans tous les cas, il faut priviégier les MacBook Pro, vu la durée de tes sessions de calcul, pour la simple raison que le MB Air n'est pas ventilé. il va chauffer, et descendre en fréquence pour éviter la surchauffe provoquant ainsi la dégringolade des performances. Le MB Pro est ventilé, donc ne craint pas les charges longues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts