Jump to content

Migrer mes mails Mac vers Linux/Ubuntu

clive-guilde
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

J'ai pris pour habitude d'archiver en local une partie de mes mails professionnels car mon espace de stockage Exchange ne me permet pas de faire autrement (trop petit).

Sur mon iMac (ma station principale de travail), je stocke en  local dans un dossier importation les archives de mails que je souhaite (avec les sous dossiers qui vont bien)

Ce faisant pour importer tous ces mails vers mon macbook pro j'exporte mon dossier "importation" d'archives locales en format mbox depuis mail.app et le réimporte au format mbox vers mon autre mac.

Je souhaiterai faire de même mais cette fois-ci vers ma station de calcul Linux/Ubuntu. J'utilise le logiciel Evolution car pour une raison inconnue Thunderbird refuse de se connecter à ma boite pro mais si besoin je peux changer de logiciel.

Ainsi, comment puis-je procéder pour importer simplement me archives de mails ?

Merci pour votre expertise.

Une méthode parmi d’autres Passer par un compte IMAP.

Tu créés un compte mail provisoire chez un provider quelconque.
Tu te connectes dessus avec Mail.app.
Tu déplaces ou copies tes mails du dossier local vers un dossier du compte mail en ligne (en IMAP donc).
Tu configures ton compte mail provisoire sur ton Ubuntu.
Tu déplaces les mails du dossier IMAP vers un dossier local de ton PC Ubuntu.
Eventuellement, tu supprimes l’adresse créée chez ce provider de toutes les machines.
Toujours éventuellement, tu supprimes l’adresse que tu as créés chez ce provider si tu ne souhaites pas la conserver.

Edited by LolYangccool

Le 04/11/2023 à 18:57, clive-guilde a dit :

connaîtrais tu un provider proposant à minima 5 Go d’espace et respectueux des données (genre pas gmail et Outlook ni Yahoo) ?

Ton provider internet a peut-être ça dans ses services ?

Le 04/11/2023 à 18:57, clive-guilde a dit :

connaîtrais tu un provider proposant à minima 5 Go d’espace et respectueux des données (genre pas gmail et Outlook ni Yahoo) ?

À défaut de solution satisfaisante chez le provider internet, comme suggéré par @pehache:

J’ai repéré Tutanota (stockage en Allemagne), Mailfence (en Belgique) et Protonmail (en Suisse). D’autres alternatives existent vraisemblablement.

Je suggère de souscrire un abonnement mensuel et pas annuel pour pouvoir résilier rapidement. Tarifs entre 3,50 € et 5 € par mois. 

Il y a 5 heures, Fred4 a dit :

J’ai repéré Tutanota (stockage en Allemagne), Mailfence (en Belgique) et Protonmail (en Suisse). D’autres alternatives existent vraisemblablement.

Je suggère de souscrire un abonnement mensuel et pas annuel pour pouvoir résilier rapidement. Tarifs entre 3,50 € et 5 € par mois. 

Si on est dans les solutions payantes, j'utilise personnellement posteo.de (Allemagne comme son nom l'indique): 1€/mois pour 2Go, plus 0.25€/mois par Go supplémentaire.

@pehache content d’avoir pu aider à faire de la pub pour ce fournisseur. Le meilleur à mon sens pour le respect de la vie privée. En plus ils tournent à l’électricité verte de Greenpeace Allemagne. 
leur outil de transfert est top et facilite la transition (info a titre util pour les intéressés potentiels).

@LolYangccoolje pense plutôt partir sur cette solution car j’ai des données à caractère médical donc sensible. Merci pour ton aide et ton support. 

il y a 14 minutes, clive-guilde a dit :

@LolYangccoolje pense plutôt partir sur cette solution car j’ai des données à caractère médical donc sensible. Merci pour ton aide et ton support. 

Aucun problème, je comprends totalement.

Pour expliquer à tout le monde, j’avais proposé à @clive-guilde de momentanément héberger ses mails le temps du transfert, sur mon serveur mail privé, loin des GAFAM. :)

• 4 weeks later...

Je ne sais pas où tu en es de cette histoire, mais :

Le 05/11/2023 à 23:24, pehache a dit :

Ton provider internet a peut-être ça dans ses services ?

je pense à Free :) 10 Go de mail.

Sinon, dans la catégorie respect de la vie privée, Infomaniak en Suisse, avec 20 Go de boite mail, un stockage en Suisse, et l'adresse est gratuite