Jump to content

[Ubuntu] Questions simples mais pas basiques !

clive-guilde
 Share

Recommended Posts

A tous les adorateurs/utilisateurs du pingouin (je sais qu'il y en a ici),

Pour des raisons pro je dois bosser sur une station de calcul avec Ubuntu (une 22.04 LTS) pour faire du calcul scientifique avec CUDA pour accélérer les calculs car Windows n'est pas du tout recommandé dans les tutoriels que je suis et à l'époque de l'achat de la station Apple n'avait pas sorti ses processeurs M et seul des cartes graphiques AMD étaiet dispo.

Du coup je découvre à nouveau le monde linuxien et je dois dire que ce n'est pas aussi simple que sur macOS (question d'habitude peut être). Du coup, voici une série de questions certainement toute bête mais qui m'enquiquine au quotidien :

- mon entreprise utilise Exchange pour les mails et autres et n'a pas activé le protocole IMAP. Quel logiciel client mail me conseillez-vous ?

Actuellement j'utilise Evolution mais je n'arrive pas à obtenir dans les fils de discussion les messages que j'ai envoyé (ce qui m'oblige à jongler avec la catégorie message envoyé et n'est vraiment pas pratique). Sur Thunderbird il faut installer un plugin et c'est payant (bon 10 euros par an mais quand même une regression par rapport à macOS)

- j'ai à compresser des dossiers de grande taille. Connaitriez-vous un logiciel graphique qui permette la compression en .7z tout en utilisant le multi CPU car quand on fait un clic droit puis compresser à l'instar de macOS seulement 1 CPU est utilisé ce qui rallonge considérablement le temps de compression et ce d'autant plus sur ma station avec 20 CPU (en hyperthreading).

- par curiosité existe-t-il un équivalent à CUDA sur macOS avec les nouveaux processeurs M d'Apple ?

Un grand merci pour votre lecture et en espérant avec de la chance de l'aide de votre part.

Pour la question 2, j'ai trouvé pigz : "A parallel implementation of gzip for modern multi-processor, multi-core machines". Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour la question 3, c'est subtil. Tout d'abord, il existe (ou existait) une version CUDA pour OSX mais CUDA nécessite la possession d'un GPU Nvidia puisque c'est propriétaire.

Il existe bien OpenCL (attention pas OpenGL) qui permet de faire l'équivalent, mais autant CUDA dispose de nombreuses bibliothèques de fonction, autant (à ma connaissance) c'est plus limité du côté d'OpenCL.

Enfin, si Apple est à l'origine d'OpenCL (dont une version vient de sortir cette année encore), METAL est censé combiné OpenCL et OpenGL. Mais je ne sais pas quel est la situation actuelle, ni le futur envisagé que ce soit du côté de chez Apple ou pour les autres partenaires de la norme.

1) il y a 2 réponses ici : https://unix.stackexchange.com/questions/13588/how-to-see-mails-sent-by-me-in-evolution. A toi de les tester.

2) Pas gagné de trouver une GUI pour les outils type pigz (indiqué par @Sethenès ), par contre tu dois pouvoir ajouter une entrée au menu du clic droit dans le gestionnaire de fichier, qui lance la commande sur le(s) dossier(s) sélectionné(s).

3) A priori c'est Metal. Il me semble qu'il existe des tentatives de drivers libres OpenCL/OpenGL pour les GPU Apple, mais ça m'étonnerait que ce soit au stade opérationnel. La difficulté est sans doute que Apple ne détaille pas les spécifications de ses GPU.

Merci à tous les trois pour votre retour.

Concernant le client mail Evolution :

Il y a 7 heures, pehache a dit :

Top merci @pehache c'est exactement ce que je cherchais et cela fonctionne à peu près. Bon c'est pas totalement la panacée mais ça fera peut être l'affaire. Ce qui est édifiant c'est que je suis tombé sur des demandes d'utilisateurs avec ouverture de ticket pour ajouter cette fonctionnalité basique et que les développeurs les ont envoyés bouler. Vraiment pas sympa.

Concernant le client mail Thunderbird et la gestion de Exchange :

Le 16/11/2023 à 19:27, LolYangccool a dit :

Question 1 d'abord Sur Thunderbird, tbSync ne fait pas ce que tu veux en plugin ?

Bim ça marche nickel chrome (nécessite d'autres plugins mais c'est vraiment bien guidé pour l'installation). Et en plus c'est gratuit contrairement au plugin nommé chouette. Franchement un grand merci @LolYangccool pour cette belle découverte.

Du coup, je pense que je vais basculer totalement sur Thunderbird car multiplateforme et une communauté plus grande (et apparemment plus sympa que celle de Evolution).

Bon finalement je m'aperçois que cela ne marche que pour les contacts et le calendrier mais pas les messages ou alors j'ai loupé quelque chose.

En l'état je vais donc devoir choisir entre payer 10€/an pour utiliser Thunderbird ou bien alors basculer sur Evolution et son ergonomie archaïque.

Pour la question 2 sur la compression multi-CPU :

Il y a 7 heures, pehache a dit :

par contre tu dois pouvoir ajouter une entrée au menu du clic droit dans le gestionnaire de fichier, qui lance la commande sur le(s) dossier(s) sélectionné(s).

ah bon comment ont fait ça ? Je suis preneur de l'astuce car effectivement je n'ai pas trouvé de GUI pour utiliser pigz ce qui est bien dommage pour une action aussi basique.

Pour la question 3 sur le calcul CUDA :

je précise ma demande, est-ce qu'à votre avis c'est possible d'utiliser Keras (via Tensorflow) sur des processeurs Apple avec calcul GPU. Juste par curiosité et voir si la communauté de gens utilisant l'IA en programmation est revenue vers Apple.

Si je résume un peu mon aventure sur Linux je dirai que c'est bien vis à vis de CUDA et de la programmation mais manque vraiment de fonctionnalité basique et de logiciel de bureautique compatible avec le monde de l'entreprise que l'on trouve sur Windows et Mac. Vraiment dommage qu'Apple ne supporte plus les cartes graphiques Nvidia car cela serait pour mon utilisation l'environnement idéal alors qu'actuellement je dois jongler entre plusieurs machines ce qui n'est pas très ergonomique.

Dans tous les cas, encore un grand merci @LolYangccool @pehache et @Sethenès pour votre aide et votre expertise précieuse et très appréciable pour la communauté Consomac. Une vraie plus-value pour moi 😀.

Edited by clive-guilde
tbSync non fonctionnel pour mail via Exchange

Il y a 3 heures, clive-guilde a dit :

ah bon comment ont fait ça ? Je suis preneur de l'astuce car effectivement je n'ai pas trouvé de GUI pour utiliser pigz ce qui est bien dommage pour une action aussi basique.

Ca dépend de l'environnement de bureau que tu as et du file manager que tu utilises. Après je n'ai pas forcément la procédure en tête, mais ce genre de chose est toujours faisable en principe.

Il y a 4 heures, clive-guilde a dit :

je précise ma demande, est-ce qu'à votre avis c'est possible d'utiliser Keras (via Tensorflow) sur des processeurs Apple avec calcul GPU. Juste par curiosité et voir si la communauté de gens utilisant l'IA en programmation est revenue vers Apple.

Voir : https://github.com/deganza/Install-TensorFlow-on-Mac-M1-GPU/blob/main/Install-TensorFlow-on-Mac-M1-GPU.ipynb

Il y a 20 heures, pehache a dit :

Ca dépend de l'environnement de bureau que tu as et du file manager que tu utilises. Après je n'ai pas forcément la procédure en tête, mais ce genre de chose est toujours faisable en principe.

J’utilise le bureau de base pour Ubuntu LTS 22.04. Gnome je suppose. 

Pour la question 2 sur la compression multi-CPU :

Au final j'ai trouvé la perle rare, un logiciel du même acabit que the unarchiver ou keka sous macOS qui gère le multi-CPU. Je donne l'info pour la communauté :

https://peazip.github.io/peazip-linux.html

Il est disponible sur la plupart des distributions Linux et marche très bien (testé hier soir). Mais aussi dispo sous Windows et macOS (sisi).

On peut également ajouter des raccourcis au menu contextuel (clic droit).

Bref le top !

Pour la question 3 sur le calcul CUDA :

Le 18/11/2023 à 23:16, pehache a dit :

cool @pehache c'est exactement ce que je cherchais. Merci pour le lien.

Encore merci à vous trois @pehache, @LolYangccool et @Sethenès pour votre aide !