Aller au contenu

macbook pro ou imac?


monrag

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je dois changer mon ordi portable (HP Pavilion dv9670em). Or je commence de plus en plus à être tenté par Mac qui conviendrait parfaitement à mon utilisation d'étudiant/photographe amateur.

 

Or j'hésite entre un mac book pro (pas le 17 pouces) et un imac.

 

Mobilité mise à part, quelles caractéristiques distinguent l'un de l'autre? (points négatifs comme positifs : bruit, surchauffe...)

 

Sachant que je ne m'acheterais pas le magnifique 24" allant de paire avec les mac book pro.

 

Merci pour vos avis éclairés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut monrag et bienvenue sur le forum

je ne peux pas de parler du macbook pro 15 ne l'ayant jamais utilisé

j'ai un imac 20" dont je suis très content : pas de bruit, ne chauffe pas... je fais de la photo (amateur) et j'utilise Aperture...

La surface de 20" est pour moi bien suffisante. Seul problème est l'aspect brillant de l'écran, mais avec un éclairage bien positionné ça passe.

Je suis très content aussi d'Aperture, mais il y a sans doute d'autre logiciel tout aussi bien.

Enfin j'ai déjà utilisé un Macbook de 13" mais en étant habitué à mon 20" je trouve plus délicat le 13" pour mes pauvres yeux...

Le problème avec les nouveaux imac est le clavier type "portable" en standard mais la frappe est vraiment très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, bienvenu. Sur Mac, tu trouveras un système sûr, très convivial, beaucoup de logiciels très souvent gratuits, et des machines très design et très bien pensées.

 

Assez peu de choses distinguent une machine de bureau de la gamme iMac, d'une machine portable de la gamme MacBook Pro. En effet, chez Apple, pour éviter absolument toute nuisance sonore tout en autorisant un encombrement minimum, les iMac sont équipés des mêmes processeurs que les MacBook Pro. Pour faire simple, un iMac est un MacBook Pro, dont l'écran est fixe, sur une face de la machine, avec un pied (et sans batterie, bien entendu !).

 

Apple vends entre 70 et 80 % de portable, et donc finalement assez peu d'iMac ! On aurait pu jurer l'inverse, l'iMac étant un peu le "vaisseau amiral" d'Apple - à moins que ce rôle soit dévolu au très onéreux et très puissant MacPro...

 

En plus de la différence de prix à configuration identique, un iMac aura comme avantage d'avoir un disque dur de 3,5" bien plus volumineux et plus rapide qu'un disque dur de 2,5" de portable - mais aussi légèrement plus bruyant, comme tous les disques durs de 3,5" - quoique Apple maîtrise parfaitement bien ce problème de réduction du bruit. Si maintenant on fait le choix de l'onéreuse option "disque SSD" sur un portable Apple, tout d'un coup la machine est transformée, le portable devient alors plus rapide que l'iMac, tout en perdant encore du terrain sur la capacité de stockage - quatre fois moins d'espace, pour quatre fois plus cher, mais sans doute aussi quatre fois plus rapide au minimum ! L'option SSD n'est pas disponible sur l'iMac.

 

Pour les tâches ultra-exigeantes, comme l'encodage d'une vidéo pendant plusieurs dizaines de minutes, jamais un iMac ne fera entendre son ventilateur, même "à fond les manettes", il restera de marbre, contrairement à un MacBook Pro qui peut sans doute très légèrement laisser entendre son ventilateur les jours chauds, et encore en le poussant à fond pendant de longues minutes. Pour clore le chapitre du bruit généré par les machines, je dors sans problème en "oubliant" un MacBook Pro allumé sur sa table de nuit - donc à trente centimètres de mes oreilles ! - ou même encore en laissant l'iMac allumé dans la chambre, à deux mètres des oreilles. Pour information, j'ai un sommeil très léger !

 

Pour rebondir sur ce qu'indique Pipoca, le clavier de l'iMac est vraiment très bien, on s'habitue très rapidement - et le fait qu'il soit très différent au touché des claviers PC ordinaires permet de ne pas du tout se tromper, même quand on travaille sur les deux types de claviers quotidiennement. En revanche je déconseille fortement le clavier sans pavé numérique, c'est une hérésie - j'ai d'ailleurs un tel clavier Apple, que j'ai mis au placard très rapidement, je le cède pour rien si cela intéresse quelqu'un ! De plus il faut aussi éviter la souris Migthy Mouse d'Apple, livrée en standard avec tout iMac, d'une part parce qu'elle nécessite un temps d'adaptation par rapport à une souris ordinaire, et d'autre part parce que la boule de défilement s'encrasse rapidement, sans espoir de retour. En revanche, on trouve des souris Logitech ou même mieux Microsoft, qui raviront même les plus exigeants !

 

Pour l'idée de placer un écran externe sur un MacBook Pro, l'écran LED d'Apple n'est à conseiller qu'aux portefeuilles dépourvus de fond ; pour le tiers du prix, on peut trouver des écrans Samsung (personnellement, j'ai un SyncMaster 2443BW) ou Dell tout à fait convenables pour de la bureautique. Ensuite, pour une utilisation en photographie, on accordera une attention particulière au choix de l'écran, par exemple en choisissant une dalle non-brillante. L'option "mat" pour l'écran est proposée sur le MacBook Pro, mais pas sur l'iMac - mais le caractère brillant de l'écran est peu gênant sur une machine fixe, que l'on peut positionner correctement afin de ne pas avoir de reflets.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cet accueil! tout d'abord merci pour ces réponses.

 

ça m'aiguille déjà bien. même si je ne sais toujours pas lequel choisir (mais ce n'est pas faute d'explications claires = je ne veux pas etre bloqué en cas de besoin de mobilité et je e veux pas regretter non plus de ne pas avoir pris d'IMac si je suis déçu par le macbook pro)

 

en tout cas je compte attendre la nouvelle génération d'imac pour voir ce qu'il en est (et avant ça, la confirmation des rumeurs) et même voir ce qu'il en est des rumeurs quant à des quad core sur macbook pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)B)B) L'éventualité d'être déçu par un MacBook Pro ?! B)B)B)

 

Je n'y crois pas :P

 

Mais là c'est subjectif bien sûr, il faut effectivement bien réfléchir en fonction de l'usage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P  B)  B)  L'éventualité d'être déçu par un MacBook Pro ?!   B)  B)  B)

 

Je n'y crois pas  :) 

 

tout de même, lors des sorties de nouvelles machines j'ai souvent été deçu, reportant à l'année suivante ou même davantage mon achat...

Par exemple, j'aimerais bien m'acheter un MAcbook air mais depuis sa sortie initiale et des différentes mises à jour je n'ai toujours pas trouver l'élément nouveau qui déclencherait mon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le MacBook Air vient de perdre un peu plus de terrain sur la concurrence :

 

http://www.macgeneration.com/news/voir/136...-leger-du-monde

 

Pas mal quand même, moins de 800 grammes et 14 heures d'autonomie :)

coté poids et autonomie d'accord, mais c'est un 11" : pour moi la taille minimum c'est 13" (et encore!!! les anciens 13" type Mac book, parce que les nouveaux 13"1 plus long et plus court en hauteur ça ne me convient pas du tout... (bon, c'est vrai je suis un aficionado des 4/3)

mine de rien, les constructeurs produisent des dalles de plus en plus longues et en inclinant de plus en plus la diagonale, les acheteurs ont l'illusion d'avoir une dalle identique...

Malin ça ! en conservant le chiffre de la diagonale et en l'inclinant de plus en plus on obtient des écrans ayant au final de moins en moins de surface

Un jour ils nous sortirons des 13" de 5 cm de hauteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Pipoca ; une dalle 16/9ème est parfaite pour regarder un DVD ou un DiVx, mais pour bosser, c'est une plaie ! Sur Mac, on a encore la chance de n'être passé de 4/3 à 16/10, c'est très légèrement mieux que 16/9...

 

Pour le petit Sony, il est équipé d'un processeur Intel Atom, et selon les exigences d'Intel, une telle machine ne doit pas avoir un écran supérieur à une certaine taille. Donc en fait ce Sony est comme une sorte de mini-portable genre Eee-PC, qui cache bien son jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monrag et bienvenu sur le Fofo...

 

Voilà, je viens mettre mon grain de sel dans l'histoire sans toutefois déblaterrer toutes les mêmes choses qu'on dis pim et pipoca, je vais juste parler des choses qui on fait hic quand j'ai lu, et ce qu'il manque!

 

alors, tout d'abord, le clavier... oui.. première chose qui m'as fait hic...

Le clavier de base est le petit clavier sans pavé numérique, mais lors de l'achat sur le store, on peux très bien choisir le grand pour pas un sous en plus! Quand au confort de frappe! Il est inimaginable! On a un touché! Fiouw, excellent! Aucun autre clavier n'est a mon gout maintenant!

 

Pour la souris, le temps d'adaptation, c'est surtout le clic droit le plus chiant! Sinon, la molette, je la trouve excellente... dommage qu'elle s'encrasse très très vite! J'ai d'ailleurs changé pour une MX révolution...

 

Alors pour ce qui est de la différence entre un iMac et un MacBook Pro... Disons que si tu prends un 20" en iMac, tu pourras le transporte assez aisément, moi même j'ai un 24" et il m'arrive de le déplacer pour aller faire une lan chez un ami... donc si c'est de la transportabilité dont tu as besoin, go un iMac... si c'est de la mobilité, je dirais prends le 15 " en MacBook Pro si tu est un férue de photographie!

 

Pour ce qui est de mon cas... j'ai eut le même problème que toi, mais c'était entre un iMac 24" de compet ou un MacBook Pro 17" de base.... Je me suis rabattu sur l'iMac car il m'offrait plus de possibilité pour mes besoins (films, musique, jeux, traitement de texte,...) Mais j'avoue que la, un petit MB ou MB P 13" serais vraiment le bienvenu! lol. Je kiffe a donf (ouai gros... :) ) mon iMac, mais la mobilité n'y est pas... et dieu sais le nombre de fois que j'aurais bien voulu prendre mon ordi avec pour pouvoir faire des trucs UNBELIEVABOL

 

Pour ce qui est du bruit, mon iMac, je l'entend vibrer sur mon bureau lorsque le silence est de la partie, sinon, une musique a même très bas volume cache le bruit! Quand a la chauffe, le dessus est chaud, de la chaleur sort mais pas de quoi cuire un oeuf dessus! Moins chaud que ce qui pourrait sortir d'un portable packardbell....

 

Sinon, je ne peux vraiment pas t'aider plus... excepté le fait de te dire d'aller dans un Apple Premium Resseler et de demander d'essayer les différentes machine (pas lui faire faire des benchmark et autre, mais t'imaginer avec... Moi j'en était limite a créer une boite de dimension d'un iMac 24" pour me l'imaginer sur mon bureau et une boite MB P avec le poids de celui ci... En voir ma nécéssité actuel... et en allant dans un APR teste le, ferme le, soulève le, prends le dans tes mains, réfléchis aux endroit ou tu l'utilisera, ... Ca aide :P

 

 

 

@ pim, ton clavier, c'est un dent bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pim, ton clavier, c'est un dent bleu?

Non, c'est un filaire B)

 

J'avais pris ça en me disant que j'allais gagner de la place sur mon bureau, et en me disant que vu qu'il est exactement identique à un clavier de portable Mac, je n'aurais aucun mal à m'habituer - mais c'est peine perdue !

 

C'est comme si mes mains avaient enregistré mes différents modes de travail, elles peuvent passer du mode PC, au mode Mac de bureau ou au mode Mac portable, mais en revanche sur un Mac de bureau avec le clavier de portable là rien ne va plus, j'ai les doigts qui sont paumés et qui tapent sur des touches qui n'existent pas à droite ! (car ce n'est pas seulement le clavier numérique qui manque, c'est aussi les touches directionnelles :) )

 

Bref j'imagine la déception de quelqu'un qui achète un iMac actuellement, si il ne coche aucune option, il se retrouve avec un clavier auquel il manque des touches et une souris qui s'encrasse - ça ressemble un peu à ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté un vélo Cannondale, c'est le top du top, c'est super cher, mais à l'arrivée, il faut changer le cintre, la potence, les poignées et les pédales, sinon c'est inutilisable, car le confort et l'ergonomie ont été sacrifiés sur l'autel du design et de la légèreté :P

 

Quand tu viens de mettre une somme à 4 chiffres sur un chèque, je trouve que ça fait vraiment mal au cul de devoir ressortir dépenser 70 € dans un clavier et une souris acceptable B) En le prévoyant dès le début, là ça passe mieux je trouve B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi j'avais vraiment été choqué par ce petit clavier! J'en avait même peur! D'ailleurs avant mon achat, j'avais été plusieurs fois répeter ma commande... faire une simulation quoi! lol. Pour vérifier le clavier! Pcq je ne me voyais pas sans pavé numérique... Et au début, su le store Belge, il n'y avais pas le choix entre plusieurs clavier! J'ai même failli envoyer un mail a Apple, mais ça s'est vite arrangé... donc... et maintenant, c'est pure bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...