Jump to content

Conseils renouvellement station + écran pour programmation

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

Je vais (normalement) recevoir très prochainement un budget pour renouveler ma station de programmation. Il faut donc que je communique à qui de droit la configuration souhaitée. D'où ma sollicitation aux experts.

Budget ciblé : environ 5000 €.

Matériel actuel : iMac 27 pouces 5K i7 avec 24 Go de RAM et 1To de SSD. Je suis globalement content de la machine sauf côté CPU où pour mon besoin cela manque de puissance. Les performances d'après Geekbench6 sont : 1639 en monocoeur et 7660 en multicoeur.

Besoin :

- ECRAN : il faut renouveler l'écran car celui-ci était intégré à l'iMac. Alors là c'est assez simple, j'adore l'écran de l'iMac . C'est pour moi un vrai supplice de ne pas pouvoir le mettre en mode cible comme c'était possible auparavant. Quels sont les écrans en taille 27 pouces environ qui s'approcherait le plus de la qualité de celui de l'iMac ?

- UNITE CENTRALE : je fais de la programmation pour traiter les données (datascience) principalement avec le langage R et un peu de Matlab. Mes scripts ont recours principalement au CPU. Les caluls se font soit en mono coeur soit en multicoeur (il n'est pas toujours possible de paralléliser). Actuellement, j'utilise jusqu'à 30 Go de RAM dans certains cas (monitoré sur une station Ubuntu 64 Go de RAM). Je fais du machine learning et le fine tuning (ajustement des paramètres d'entrée pour maximiser la précision du modèle) demande actuellement 1h minimum avec l'ensemble des CPU actifs. C'est ce temps que je souhaiterai grandement diminuer car 1h pour chaque run c'est très long pour développer. A l'avenir, je ferai peut être du deep learning (le calcul se fera donc sur GPU au lieu du CPU cette fois-ci) mais rien de certains. Les données à traiter peuvent également grossir en terme de poids et donc augmenter en termes de RAM et temps de calcul. Il m'est assez difficile de prédire les besoins futurs mais la machine ne devra pas être renouvellée avant 3 ans minimum.

Matériel envisagé : 

Config n°1 : Mac mini M2 Pro 12 coeur, 32 Go RAM, SSD 1 To pour 2 584€. Score Geekbench 6 : 2648 en mono et 14229 en multi + écran Apple Studio avec hauteur réglable pour 2209 € soit un total de 4793 €.

Config n°2 : Mac Studio M2 Max 12 coeur, 64 Go de RAM, SSD 1 To pour 3089 € Score Geekbench 6 : 2803 en mono et 14778 en multi + écran Apple Studio avec hauteur réglable pour 2209 € soit un total de 5298 €.

Config n°3 : Mac Studio M2 Ultra 24 coeur, 64 Go de RAM, SSD 1 To pour 4799 € Score Geekbench 6 : 2770 en mono et 21316 en multi + écran non Apple, je pense au Dell S2722QC pour 380 € car utilisé par @LolYangccool et il semble content mais je reste ouvert à d'autres propositions du moment qu'il soit réglable en hauteur, soit un total de 5180 €.

Config n°4 : Macbook Pro 14 pouces M3 Max 16 coeurs, 48 Go de RAM, SSD 1 To pour 4574 € Score Geekbench 6 : 3104 en mono et 21106 en multi + écran non Apple, je pense au Dell S2722QC pour 380 € car utilisé par @LolYangccool  mais je reste ouvert à d'autres propositions du moment qu'il soit réglable en hauteur. Il faudrait également que je rajoute un clavier + souris + stand d'accueil. je pense qu'il faut compter environ 350 € pour ces accessoires. Ce qui ferait un montant total de 5300 € environ. Par contre je n'ai pas d'utilité à la mobilité c'est un plus seulement.

Pensez-vous quel choix soit le plus pertinent ?

Est-ce qu'un renouvellement en puces M3 est prévu pour bientôt (genre Mars) pour le Mac Studio ? Si oui, il serait très pertinent je pense d'attendre car le gain M2 vers M3 me parait conséquent surtout en monocoeur.

Merci pour vos lectures et hâte de vous lire.

Edited by clive-guilde
Édition config 3

A ta place j'attendrai effectivement les Mac Studio M3 Max qui sortiront surement au printemps.
Concernant l'écran, le S2722QC est bon pour le prix mais ça reste un écran 4K d'entrée de gamme.
Vu le budget, essaye peut-être de prendre un meilleur écran.

Par contre, il me semble que tu t'es un peu mélangé les pinceaux dans les configs 2 et 3, non ?
Les configs sont identiques mais les scores Geekbench diffèrent...

@LolYangccooloui je m’étais trompé. 
c’est corrigé. C’était M2 Ultra en config 3. 
merci pour ton retour. 
le problème c’est qu’il ne fait pas attendre trop car y’a toujours un risque de perdre le budget. Comme dit l’adage 1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras. 
donc si c’est pour Mars c’est ok mais si c’est pour juin ou plus tard il vaut mieux que je l’achète de suite. 

Je ne pense pas qu'ils attendront juin.
Ceci dit, même avec un M2 Max tu verrais une grosse différence je pense.
Attention par contre, tu dis que la plupart de tes calculs n'utilisent qu'un seul coeur.
Si tel est le cas, une M2 Ultra ne te servira pas à grand chose puisque les coeurs sont indentiques à la M2 Max, il y en a juste plus, utile en multi-coeurs mais pas en mono coeur.

Non désolé je me suis sûrement mal exprimé

c’est à la fois des calculs en mono ou en multi ça dépend. 
la actuellement j’ai des calculs en mono qui prend 14 minutes à chaque run et pas plus optimisable et j’ai des calculs en  multi qui me prennent 40 minutes à chaque run. La encore pas optimisable car déjà en full CPU tous coeur employés et pas possible d’améliorer le code   

Si le studio M3 tarde à sortir, et à la lecture du besoin, la configuration 2 me semble le meilleur compromis.

J’écarte à priori la configuration 1 car 32 Go de mémoire pourrait rapidement devenir un frein, et les configurations 3 et 4 car le budget restant contraint à choisir un écran externe nettement moins bon que l’actuel 5K de l’iMac. 

Il y a 23 heures, clive-guilde a dit :

+ écran non Apple, je pense au Dell S2722QC pour 380 € car utilisé par @LolYangccool et il semble content mais je reste ouvert à d'autres propositions du moment qu'il soit réglable en hauteur,

Les écrans non réglables en hauteur sont plus l'exception que la règle. ll faut s'appeler Apple pour oser vendre cette fonctionnalité comme une option sur un écran à plus de 2000€.

Merci à tous @pehache @LolYangccoolet @Fred4 pour vos retours. 
j’élimine la config 1, on est d’accord. 
la config 4 ne me parait pas pertinente elle non plus car la plus cher et comme mon bureau reste ouvert à des moments il y a un risque de vol et pour du sédentaire a quasi 95% du temps c’est pas le plus adapté car demande des accessoires comme un stand donc pas le plus ergonomique. 

j’hésite donc encore sur la config 2 et son bel écran et la config 3 avec son CPU bien puissant en multi mais avec un bien plus piètre écran. 

en fait Apple est vraiment chiante car il n’est pas possible d’avoir un gros CPU seul ou un gros GPU seulement. 
c’est du tout ou rien avec leur système embarqué. 

le passage en M3 serait l’idéal mais je ne sait pas où en sont les rumeurs pour le Mac Studio à ce sujet. 

l’idéal serait la config 2 avec la génération M3 max car elle s’approcherait des performances du M2 ultra en terme de CPU. 

avez vous des news concernant des rumeurs sur les Mac Studio en M3 ?

bon après quelques recherches, ça serait pour juin 2023 ce qui reste assez long comme attente. Source : https://www.macrumors.com/2024/01/07/apple-working-on-new-mac-studio-and-mac-pro/

Edited by clive-guilde
Recherche rumeur M3 Studio

Après, prendre un Studio Display...
C'est un bon écran c'est sur, et c'est presque le seul 5K 27 pouces sur le marché, mais c'est un peu overkill et il est très cher.
Pourquoi ne pas prendre un écran un peu moins bon mais beaucoup moins cher de marque tierce avec la config 2 ?
Perso sur un fixe je ne sais pas faire avec un seul écran, il m'en faut au moins deux, j'ai cette habitude là maintenant, dont un à la verticale.
Tu prends la config deux avec deux écrans 4K 27 pouces à 500-600 l'unité et tu seras à mon sens mieux, plus confortable pour travailler qu'avec un seul écran aussi bon soit-il.
C'est tellement confortable de pouvoir mettre des fenêtres sur un écran secondaire et de pouvoir les garder accessibles à tout moment.

J'ai même tenté le triple screens en comptant l'écran de la Surface Pro et c'est trop bien. :)
Mais je n'ai pas la place pour 3 écrans fixes sur le Mac Studio.

Edited by LolYangccool

L’intérêt d’investir maintenant dans un excellent écran est de le conserver au-delà du ou des prochains renouvellements de matériel.

En supposant que dans trois ou quatre ans un nouveau budget de 5000 € par exemple soit disponible, il pourra cette fois être intégralement consacré au renouvellement du Studio. Sinon le dilemme d’un arbitrage pourrait resurgir à chaque renouvellement.

Je vote aussi pour une config bi-écran, le confort de travail est incomparable. Le code sur un écran, le navigateur/autres documents utiles/fenêtres d’exécution sur l’autre… Pour moi il n’y a même pas débat.

@Fred4 Non mais faut pas pousser, un écran comme mon S2722QC est tout à fait capable de tenir 5, 6 ans et même plus.
Ca fait déjà deux ans que je l'ai et il est tout fait capable de tenir encore deux fois ça je pense, sans problème.
Y'a pas besoin d'y mettre +1500€ dedans pour que ce soit le cas.
J'ai un écran Full HD depuis 10 ans qui fonctionne et que j'utilise encore.
D'ailleurs, même pas sur qu'un Studio Display dure vraiment plus longtemps qu'un écran à 400€, ça ne veut rien dire.
Le bi-écran je ne reviendrai pas en arrière, c'est tellement plus confortable.

Edited by LolYangccool

@LolYangccool je me suis mal exprimé, je ne sous-entendais pas la durée de vie du produit, mais que l’écart entre les deux inciterait à chaque renouvellement du matériel à remplacer l’écran dans le cas du Dell cité.

Ceci dit la solution bi-écran est en effet très pertinente dans le contexte. 

@LolYangccool Un peu quand même. Genre quelqu'un qui a acheté un full HD il y a quelques années peut être tenté aujourd'hui de changer pour un 4K maintenant que les prix sont plus raisonnables, même le full HD marche encore très bien. Cela dit le prix du Studio Display est tellement élevé qu'il y a le budget pour renouveler 4 ou 5 fois un écran de gamme moyenne tel que le tien (dans quelques années les écrans 5K seront probablement courants et avec des prix raisonnables). Si le Studio Display coûtait 1000€ ça pourrait se discuter, mais là...

Et puis franchement de façon générale mettre un tel prix dans un écran (Apple ou autre) ne se justifie pour moi que dans le cadre d'un usage type graphisme/photo/video...

Bonjour à tous,

merci pour vos retours que je rejoins, la nuit porte conseil ahah. 

Je me pose également l’intérêt de la pertinence du studio display. 

mon objectif est donc de pouvoir garder la qualité d’affichage et de son de l’iMac 5K actuel (pour moi cet écran + HP c’est le graal !) mais après tout cela peut être un autre produit que celui d’Apple. 

auriez des alternatives à me proposer ?

ah j’ai oublié de préciser qu’il me faut un écran avec une bonne qualité d’affichage car je regarde et analyse des images médicales en plus de la programmation. 

concernant le second écran j’en ai déjà un donc pas de soucis à ce niveau. Et oui en programmation c’est vraiment le top je suis d’accord @pehache @LolYangccool et @Fred4

autre point, est ce que le mac studio inclus clavier et souris ou c’est comme le Mac mini il arrive nu comme un vert ?

car si c’est le cas faudra que je les rajoute à l’achat. 

Edited by clive-guilde

Il y a 1 heure, Fred4 a dit :

Sinon certaines marques proposent des écrans dédiés au médical: Barco, Beacon et Wincomm. Mais je ne sais pas si cette piste est pertinente? 

Oui je connais bien ces marques mais c'est à éviter pour ma config car les prix sont stratosphériques (écran de qualité mais le passage de norme médical font également explosé la facture). Sur la centrale d'achat, le barco le moins cher est référencé à plus de 6000 € par exemple.

Il y a 1 heure, Fred4 a dit :

Cet article décrit quelques alternatives au studio display.

Top. Merci pour l'article. En consultant d'autre articles identiques,  j'ai vu qu'un modèle alternatif disponible dans ma centrale d'achat revenait systéatiquement : le Samsung ViewFinity S9

https://www.amazon.fr/Samsung-Écran-ViewFinity-Anti-reflet-Télécommande/dp/B0C9YMNNJH/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2A55GCNFOHINM&keywords=Samsung+ViewFinity+S9&qid=1706538658&s=computers&sprefix=samsung+viewfinity+s9%2Ccomputers%2C58&sr=1-1

Il y a également ces écrans si on me demande de réduire beaucoup le budget d'achat comme possibilité :

- le le Dell S2722QC

https://www.amazon.fr/Dell-S2722QC-Haut-Parleurs-integrés-FreeSync/dp/B09CGY99X5/ref=sr_1_3_mod_primary_new?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1KHZMULC2K63S&keywords=Dell+S2722QC&qid=1706538785&s=computers&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sprefix=dell+s2722qc%2Ccomputers%2C53&sr=1-3

ou le samsung S8, soit le petit frère du s9 également référencé :

https://www.samsung.com/be_fr/monitors/high-resolution/viewfinity-s8-27--27-inch-ips-uhd-thunderbolt-ls27b800tguxen/

Finalement, je me demande si en omettant le prix d'achat (car ce n'est pas moi qui paye, là ça serait totalement différent) le Studio Display est un bon choix. Quels sont ses faiblesses (outre son prix exagéré) par rapport au Samsung ViewFinity S9 à votre avis ?

Le Studio Display et le S9 disposent de fonctionnalités très élaborées, mais seront-elles utiles pour l’usage professionnel concerné ?

Le S8 me semble à première vue un excellent écran, peut-être bien suffisant ? Et accessoirement pour un prix raisonnable. 

Le s8 a tout de même un densité de pixel par pouces bien plus faible. 
j’ai peur qu’au niveau lecture ça me fatigue car une fois goûté à un écran Retina il est très difficile de revenir en arrière (je le vois bien quand je fais du télétravail 🧑‍💻 ahah). 

Si vous me trouvez un écran Retina 27 pouces avec un bon haut parleur je prendrai sans hésiter 😁