Jump to content

Freebox Ultra (v9)

LolYangccool
 Share

Recommended Posts

Ce matin j'ai regardé la conférence de Free sur la Freebox v9, qui avait lieue à 10h.
Elle a été nommée Ultra et propose 8Gb/s symétrique (!), du Wi-Fi 7, des ports RJ45 2,5Gb en plus du SFP+ entre autres...
Qu'en avez-vous pensé ?

Pour ma part, j'ai commandé dans l'après-midi, même s'il me reste 6 mois d'engagement chez Bouygues.
Tant pis, je paierai.

Edited by LolYangccool

Le 31/01/2024 à 11:58, Sylvain a dit :

Ça charge Consomac plus vite ? :P

Techniquement c'est chouette, mais ça douille. Sont pénibles avec leurs box qui incluent la moitié des services de la planète. On veut juste internet.

Pour un Belge ce serai le Saint Graal absolut face à l'offre honteuse de Proximus "Ultra Fiber Pack Flex" à 120€/mois pour avoir des débits complétement asymétrique de 8,5Gbits/1,0Gbits avec une Internet Box+ brider logiciellement en Wifi 6 tout court!!!

Et 80 chaines TV.

Commandée aussi, justement parce qu'elle a toutes les plateformes. Je paye actuellement la Delta + Disney+, soit plus cher que la Ultra.
Donc 8Gbs montant et wifi 7 gratos !

C'était mon commentaire bisannuel
On se revoit en 2026 !

Edited by Flok

Le 05/02/2024 à 17:31, tortipouss a dit :

Pour un Belge ce serai le Saint Graal absolut face à l'offre honteuse de Proximus "Ultra Fiber Pack Flex" à 120€/mois pour avoir des débits complétement asymétrique de 8,5Gbits/1,0Gbits avec une Internet Box+ brider logiciellement en Wifi 6 tout court!!!

Et 80 chaines TV.

😱 Merci de me faire relativiser, plus jamais je ne me plaindrai ... 

1Gb/s (quel débit en upload ?) à 60 dollars US quand chez nous on a ça pour moins de 20€/mois.
Je trouve qu'on est vraiment pas à plaindre, même si le réseau en France n'est pas toujours bien dimensionné (je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau aux USA).

Edited by LolYangccool

Ca me rire ces débits délirants, quand je vois qu'au boulot sur un site distant on est relié avec un lien qui ne fait "que" 1Gb/s (mais qui coûte bonbon, c'est une offre pro avec garantie de service ET de débit) pour 10 personnes, et qu'on travaille normalement avec (et le lien est réellement sollicité en permanence vu qu'on travaille sur des applis distantes sur les serveurs de la boîtes avec affichage déporté sur nos postes, avec des serveurs de fichiers distants aussi).

Si, c'est en SMB. Le traffic est VPN-isé par le routeur, donc il n'y a pas de problème de sécurité.

Ceci étant je crois que SMB v3 est suffisamment sûr pour être utilisé sur internet (contrairement à SMB v1/v2). MS l'utilise pour l'accès de ses clients à Azure, donc je suppose qu'ils ont suffisamment blindé le truc. Bon, après je ne m'amuserais pas à configurer moi-même un accès SMB sur internet sans avoir une bonne expertise du truc.

Edited by pehache

C'est pas tellement pour la sécurité mais plus pour les performances que ça m'intrigue.
A priori SMB n'est pas trop fait pour être utilisé par internet, les performances étaient sensés être bien moins bonnes qu'en local de ce que j'en avais vu.
J'avais compris ça, si tu me confirme que ça marche, cool.

Edited by LolYangccool

Ah OK... Je pense que sur ce plan il y eu des évolutions notables entre le SMB v1 et SMB v3, même si le débit sur un lien à forte latence reste assez loin du débit théorique du lien. C'est aussi une question de configuration logiciel du serveur. Je suppose que tous les protocoles de type système de fichiers rencontrent ce problème (il me semble que pour NFS c'est pareil).

Après sur les serveurs SMB c'est plutôt des dépôts de fichiers et pas tellement pour les fichiers de travail (pour ça on utilise plutôt OneDrive).

Oui, mais dans mon esprit, SMB, NFS et AFP sont plutôt faits pour des transferts locaux, et pas pour internet.
Pour internet on utilise plutôt FTP, SFTP, FTPS, HTTP etc...
C'est comme ça que je vois (voyais ?) la chose.

Edited by LolYangccool

Cette vision des choses, pour moi, correspondait à l'époque où on avait du 10/100 Meg en local, et un pauvre accès RTC ou ADSL au mieux, complètement ridicule en upload, et encapsulé en ATM

Maintenant, avec les progrès des réseaux, full IP, VPN, Gigabit partout, finalement, le SMB et consorts peuvent très bien être utilisés dans le cadre de WAN. c'est courant et ca fonctionne pas si mal.

Le SMB a l'avantage de permettre l'ouverture de fichier à travers le réseau, ce que les FTP, HTTP... ne permettent pas puisque c'est du transfert uniquement. Mais maintenant, là aussi les progrès sont tels que les Teams, Slack et autre SharePoint ont grandement amélioré l'ouverture des fichiers par le réseau et surtout le travail collaboratif.

SMB et cie se comportent surtout comme des systèmes de fichiers classiques , c’est à dire qu’un bout de fichier peut être lu /écrit sans que le fichier soit entièrement téléchargé en local. La lecture ou l’écriture se fait par bloc, d’où le nom « Server Message Block ». 

Le facteur limitant de ces protocoles n’est pas tant le débit que la latence. Même avec un lien fibre de la mort qui tue, la latence typique sur internet est de l’ordre de 30ms, contre moins de 1ms en général sur un réseau local. Du coup il est assez difficile de dépasser 10Mo/s avec SMB sur internet, même si le lien fait 1 Gb/s.

Le 06/02/2024 à 17:41, Flok a dit :

Commandée aussi, justement parce qu'elle a toutes les plateformes. Je paye actuellement la Delta + Disney+, soit plus cher que la Ultra.
Donc 8Gbs montant et wifi 7 gratos !

C'était mon commentaire bisannuel
On se revoit en 2026 !

As-tu reçu ta Freebox Ultra @Flok, je suis de nouveau avec Free au téléphone, mon dossier ne se débloque pas. :(

Dans le cadre de mon travail je suis parfois amené à aller chercher des fichiers sur un de mes serveurs, situé chez moi, depuis les locaux de mes clients.
Du coup, hier j'ai tenté de le faire via SMB et via VPN, d'habitude je passe par SFTP, via VPN toujours.
Un speedtest sur mon serveur open speedtest local me donnait environ 450Mb/s en download sur la connexion gigabit du client (donc 450Mb/s d'upload point de vue de ma connexion chez moi, en sachant que j'ai 1Gb/s en upload).
Je transférai à un débit oscillant à environ 50 à 60Mo/s.
Des salariés utilisaient internet pendant ce temps.

Edited by LolYangccool

Le 12/02/2024 à 01:48, LolYangccool a dit :

1Gb/s (quel débit en upload ?) à 60 dollars US quand chez nous on a ça pour moins de 20€/mois.
Je trouve qu'on est vraiment pas à plaindre, même si le réseau en France n'est pas toujours bien dimensionné (je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau aux USA).

1Gbits/s en upload.

https://about.att.com/sites/broadband/performance

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Voilà, situation débloquée ! Enfin !
Rendez-vous d'installation prit pour jeudi prochain, au matin ! :)

Edit Bon, je dois encore trop à Bouygues du coup je vais reculer le rendez-vous Free.
En fait je pensais que j'allais devoir payer le tarif que je paye en promotion multiplié par le nombre de mois restant d'engagement plus les frais de résiliation.
Mais Bouygues me demande de payer le tarif non promotionnel. Je ne sais pas s'ils ont le droit de faire ça vu que normalement ce tarif ne s'applique qu'après la première année passée.

Edited by LolYangccool

Petite question : Je vais bientôt être raccordé chez Free en fibre optique (Freebox Ultra) mais il me reste quelques mois d’engagement chez Bouygues (Bbox Pro+), mois que je suis d’accord de payer en soit, sans problème puisque je m’étais engagé.
Seulement, je bénéficiais d’un tarif promotionnel de 35,99€/mois et Bouygues me demande de payer le tarif non remisé de 50,99€/mois restant dûs.
De ce que j’en sais, c’est illégal, ils n’ont pas le droit de me demander un tarif non remisé alors que je suis engagé par contrat à un tarif promotionnel jusqu’à la fin de l’engagement.
J’aimerai avoir votre point de vue, et des sources si possible, que je pourrai ensuite transmettre à Bouygues au moment voulu.
J’ai déjà fait opposition aux mandats de prélèvements de Bouygues pour éviter des paiements non dûs et je les contacterai ce matin pour demander à partir de maintenant à payer par CB afin de contrôler les sommes demandées.
Je peux de toutes façons réactiver les mandats suspendus s’il s’avère que finalement c’est moi qui ai tord.
Merci.

Sur le fond, je ne peux pas répondre car je ne connais pas la jurisprudence, ni les conditions générales de vente. Conditions générales que tu as signées en prenant le service et avec lesquelles tu étais d'accord.

Sur le site, je trouve une réponse

image.thumb.png.b21c494b691f2231c493ad3b7bc4a384.png
Regarde ce qu'il y a dans le cadre du bas ... "ces mensualités sont calculées sur la base du plein tarif". 

Tu peux essayer, c'est une procédure en trois étape décrite ici : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/reclamation-service-clients

Si tu ne paies pas tu vas avoir à payer les 50 euros + frais de dossier + intérêts de retard + les frais de huissier ... pour 16 euros par mois ... je paierais.