Aller au contenu

nouveau dans le monde mac


persephone333

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

afin de travailler avec des logiciels musique, j'ai décidé de me mettre au Mac. C'est une première et j'aurais besoin de conseil. En échange avec mes collègues musiciens, et en vue d'un travail pro, avec des spectacles live etc.., j'ai décidé d'aquerir un Macbook Pro. Je vois qu'il y a des Macbook pro en vente sur Macgeneration, parfois à des prix très avantageux. Si l'annonce dit "sous scellé", qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme problème? Que le produit est faux? Ou pas en français? ou, ou..,? difficile pour moi d'évaluer. je ne sais pas si on peut acheter ce type de produit d'un particulier. qu'est-ce que vous en pensez, ça se fait régulièrement ou pas du tout? c'est vrai que, j'économiserai bien un peu, c'est vraiment pas donné tout le matos..

 

Puis, on m'a dit qu'il me faut 4 Go de RAM, est-ce qu'il est mieux de les acheter dans l'ordi, ou est-ce qu'on prend 2Go, et on le rachète plus tard..y-a-t-il une différence?

faut-il prévoir d'entrée un DD externe pour un macbook?

 

j'avoue que ça fait des mois que je tarde à prendre la décision, car je me sens un peu dépassée, je crains d'investir dans quelque chose que je connais pas bien (y compris les logiciels), mais d'un autre côté ça commence à me gonfler, parce que ça bloque mon travail de musicienne (je suis professionnel, mais en acoustique, et je voudrais m'ouvrir d'autres horizons avec le monde numérique).

 

je serais heureuse de votre conseil, si vous êtes des personnes qui connaissent vraiment le sujet

 

merci

 

perseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi persephone, et bienvenu sur le forum...

 

Voilà, tout d'abord, le produit que tu choisis est très suffisant pour les lives. J'ai même rarement eut l'occasion de voir des concerts (éléctro) live avec des MacBook Pro, mais plutôt de simple MacBook.

Pour ce qui est des annonce sous scéllé, je pense que ce sont seulement des garanties de transport. on le place sous scellé, s'il ne l'est plus a réception, il faut faire opposition.

Sinon, avant l'achat, n'hésite pas a contacter le vendeur, pose lui des questions, et si les réponse sont soit trop parfaite soit un peu louche, oublie...

 

4 Go, c'est vrai que c'est bien, mais deux Go devraient suffire... Mais ne dit-on pas que mieux vaut de trop que pas assez!? Pour ce qui est de la différence entre les deux, normalement tu ne la verra pas! Sauf si ton logiciel bouffe énormément de Ram... ce que je doute car ils sont spécifiquement créée pour être utilisé avec peu de Ram afin que tout le monde puisse l'utiliser! Meme sans mac Pro

Pour le DD externe... heu, tout dépend ce que tu compte prendre avec. Si tu ne fais que de l'acoustique, et du live (pas de vidéos, que de la musique) prendre un DD externe ne sera qu'encombrant!

 

Pour ce qui est des logiciels, c'est un peu plus compliqué... Le monde de l'audio est très vaste... Puis tout dépends de l'utilisation du logiciel que tu veux.

 

Voilà, je ne suis pas expert en la matière, mais je te donne un avis vis-à-vis de la configuration de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi,

 

Les ventes de Mac d'occasion sont assez courantes, d'autant que l'on peut facilement retrouver de quel modèle il s'agit (date de sortie, etc) à partir de son numéro de série, ou même simplement de ses caractéristiques principales. Si tu as repéré un modèle en particulier, tu n'as qu'à nous indiquer ses caractéristiques, avec on pourra te confirmer sa date de fabrication, de quelle génération il est, enfin bref tout un tas de choses intéressantes à savoir avant de faire l'achat.

 

Une chose intéressante à demander au vendeur est la capacité de la batterie. Cette information est disponible dans "Informations Système", en cliquant sur "Alimentation", sous l'intitulé "Capacité de charge complète (mAh)". Il y a aussi un intitulé "Comptage de cycles", au delà de 1000 cycles on dit que la batterie doit être changée (entre 120 et 150 €).

 

Ensuite, si tu achète à un particulier en France, il n'y a pas beaucoup de risque, sous réserve d'avoir vérifié dans l'annuaire et par un appel direct au vendeur le nom et l'adresse. Ainsi, au cas ou ton chèque soit encaissé sans retour, tu peux tout simplement aller porter plainte à la police et à la gendarmerie, et au moins que le vendeur indélicat soit parti sans laisser aucune adresse dans l'intervalle tu pourras récupérer ton argent. Donc pas de risque. Tu peux même demander une expédition en "contre remboursement", tu donneras ton chèque au facteur en échange du colis, c'est imparable.

 

Pour les logiciels, il y a certes Garage Band plutôt accès grand public, mais surtout Logic pour les professionnels.

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pim: Ok pour Logic et Garage Band, mais ça je pense que c'est plutôt pour la prise de son, création, mais pas pour un live. Fin mnt, comme je l'ai dis, je suis pas un professionnel, mais j'ai jamais vu un professionel utiliser logic en concert... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'j'interviens :blink: Bah ouais dans ces cas, faut pas hésiter les gars les filles, "Guilee, Guilee, Guilee!" et j'accours... (il faut imaginer les cris bien sûr :P )

 

Bienvenue sur le forum persephone! Je ne sais pas si tu vas y revenir car tu n'as pas encore réagi aux réponses de pim et de bebert mais bienvenue quand même :ph34r:

 

Bon, je vais tenter de répondre en toute humilité quand même, je suis pas un pro de chez pro. Par contre, je suis passé chez Apple pour faire de la musique et pas de l'informatique quand j'en ai vraiment ressenti le besoin. J'ai également décidé, quitte à acheter une belle bête d'iMac, à me fendre un séquenceur digne de ce nom et des logiciels de simulation d'instruments (claviers principalement). Parce qu'avoir un système stable, c'est aussi acheter des logiciels et pas les craquer... (non?)

 

Je me suis récemment acheté un MacBook Pro (2.66 GHz - 4 Go de RAM - 320 Go de disque) pour mon studio mobile. C'est hyper agréable!! Une carte son externe (MOTU Ultralite Mk3 Hybrid), un micro (statique Rode NT1-A), un séquenceur (MOTU Digital Performer) et zou! Une qualité irréprochable (oui il y a mieux aussi bien en micros qu'en carte son, cela dépend de ce que tu cherches évidemment), un travail aisé, on se prend pas la tête avec de la bidouille, ça fonctionne, place à la créativité.

Ça, c'est pour le studio. Pour le live, je ne suis pas un expert, mais j'utilise Live d'Ableton (Live pour le live, ça semble tellement logique... (Logic? :blink: ) Qui plus est, je couple le MacBook Pro au contrôleur MIDI Akai APC40. Voir les possibilités de ce matériel, c'est vraiment excellent! Tout ça dépend de ce que tu cherches à faire encore une fois. Dis-nous en plus! :P

 

Les logiciels audio, c'est un peu la jungle comme le souligne bebert. Je ne connais pas tout car ce n'est pas mon métier et je ne prends pas le temps d'aller tester 36000 trucs, j'me lance et pis je vois... La plupart des grands logiciels audio se valent je pense. Entre Logic, Cubase, Digital Performer, Pro Tools, lorsqu'on n'est pas ingé son et que l'on n'exploite le logiciel qu'à 10% de ses capacités, c'est amplement suffisant :blink:

 

Allez, dis-nous tout :P

 

 

 

P.S. Pffff, plus sur les sites d'annonces immobilières que sur Consomac en ce moment... M'enfin, vivement la semaine prochaine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'j'interviens :P Bah ouais dans ces cas, faut pas hésiter les gars les filles, "Guilee, Guilee, Guilee!" et j'accours... (il faut imaginer les cris bien sûr :P )

Zorro... euh pardon Guilee est de retour, hourra ! (là aussi il faut imaginer les cris de la foule, et puis le plan avec le cheval qui se cabre et Guilee qui fait un petit signe de la main pour remercier :P )

 

Bienvenue sur le forum persephone! Je ne sais pas si tu vas y revenir car tu n'as pas encore réagi aux réponses de pim et de bebert mais bienvenue quand même :P

On l'a totalement achevée ! :blink: Ou alors, elle a déjà été enlevée par Hadès - mais c'est bizarre, on n'a pas de Hadès comme pseudo sur le forum !? :blink:

 

Par contre, je suis passé chez Apple pour faire de la musique et pas de l'informatique

Tout est dit. C'est un grand classique, quelque chose que j'entendais déjà il y a quinze années de cela (j'ai un frère qui a un studio avec une petite dizaine de clavier et pas mal de matos autour, séquenceur, carte son pro, table de mixage, etc) :ph34r:

 

P.S. Pffff, plus sur les sites d'annonces immobilières que sur Consomac en ce moment... M'enfin, vivement la semaine prochaine :P

On va créer une section "Annonces immobilières" sur Consomac, comme ça ça va te permettre de résoudre ton problème ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, "Guilee, Guilee, Guilee!" et j'accours... (il faut imaginer les cris bien sûr :blink: )

 

Arrête, ça chatouille...

 

 

Ok... ---> je sors...

 

Par contre, moi j'ai demandé a une communauté assez riche! C'est yahoo Q/R et un pro m'as répondu apparement! Voilà ce qu'il m'a répondu!

 

étant moi même professionnel de la musique, je ne saurais que trop conseiller si votre ami achete un mac d'envisager de se procurer Logic Pro 9 !

 

Il s'agit d'un logiciel d'enregistrement numérique qui est également livré avec une suite de logiciels destinés justement au professionnels de la musique, en studio comme en live.

 

Il permet d'utiliser de nombreux types de compresseurs audio, mixeurs, effets et autres, intégralement paramétrables.

 

Logic 9 est assez cher a l'achat, environ 500 euros une licence neuve, ce qui représente un sacré investissement, néanmoins, sans vouloir faire la promotion du piratage, je signale toute fois qu'il est très facile de s'en procurer une copie gratuitement via l'internet.

 

De nombreux professionnels de la musique, dont je fait partie n'hésite pas a les mettre a la disposition du plus grand nombre, car il est évident qu'aider les autres a exprimer leur créativité est également un des devoir des artistes.

 

Je conseillerais néanmoins l'achat de ce logiciel, qui en vaut vraiment la peine, car incroyablement bien fait, fiable et sur.

 

Il est toute fois bon de noter que posséder le logiciel ainsi que la machine n'est souvent pas suffisant, et pour une utilisation en live comme en studio, il est impératif de s'équipier d'une interface audio externe (type USB / FireWire) afin de profiter de performances optimales sans temps de latence (décalage entre l'audio que l'on transmet a la machine et le résultat final qui en ressortira par les enceintes après le traitement du son).

 

Je suis conscient qu'il s'agit d'un investissement conséquent, mais malheureusement la musique est une profession couteuse.

 

Néanmoins, voici une idée de configuration qui parviendrait a satisfaire une grande majorité de professionnels:

 

Pour l'ordinateur en lui même je conseillerais un Mac Book Pro, ou au minimum un Mac Book:

 

Compter 899€ pour un Mac Book, ou 1149€ pour un mac book pro.

 

la suite Logic Studio , compter 499€

 

une carte son Terratec, DMX6Fire USB, compter 220€ neuve.

 

Ce qui donne une configuration minimale, parfaite pour du studio ainsi que du live a un total de 1619 € si vous préférez vous orienter vers le Mac Book. C'est croyez moi très raisonnable, voir même peu cher quand on considère les performances incroyable que vous pourrez tirer d'une configuration pareille.

 

Pour ma part la totalité de ma configuration s'élève a près de 12000€ de matériel pour vous donner une idée.

 

En somme, je pense qu'il s'agirait la d'une très bonne configuration mobile pour un professionel.

 

Esperant vous avoir renseigné, je vous souhaite une bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon en achetant une carte son externe il y a des logiciels offerts.

J'ai une carte son tascam fireone, avec j'ai eu cubase LE ( light ).

Fire comme firewire ( marche donc pas sur un macbook ;) )

J'ai des amis qui utilisent cubase en live et sont heureux, évidement, le top c'est protools, mais c'est super cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...