Jump to content
Sign in to follow this  
-yohan-

petit bruit au niveau du ventilo imac 24' 2009

Recommended Posts

Bonjour, je sollicite votre aide, car j'ai un doute, retour atelier ou pas.

De temps en temps j'entends un petit bruit, on dirais que l'hélice du ventilo n'a pas un axe bien droit ! on dirais comme un léger frottement, ou une vibration.

Ca vous parle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, la vibration, je l'ai de temps a autre aussi, mais le bruit pas! Fin si, celui d'un ordinateur dont on entends les ventilo mais doucement. Et le DD aussi! Cela peut être une palle d'un ventillo qui as cassé. Cela peut entraîner beaucoup de bruits et de vibrations!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Il faudrait que tu installe iStat Menu, avec tu pourras afficher des informations sur les ventilateurs dans la barre des menus, et ainsi surveiller d'un œil leur état :

 

http://www.islayer.com/help/istatmenus/gettingstarted/

 

Si cela se trouve, ton ventilateur s'emballe juste à cause d'un contenu flash dans Safari qui bouffe trop de puissance... Voit ce que j'ai dans ma barre des menus :

 

Informations_iStat-20100125-172207.jpg

 

De gauche à droite :

 

- usage disque dur

- usage RAM

- température processeur

- vitesse de rotation ventilateur (valeur normale pour un MacBook Air)

- utilisation des deux cœurs

 

Simple et efficace ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai mis ca comme ca...

 

94ad18ad6ca02467bfc501910399d3ae.png

 

Mais je doute que ca soit le simple bruit des ventillos, il doit y avoir qqch a un d'entre eux, pcq j'ai entendu mes ventillos a fond (et il semblerait bien que ca se fasse quand on appuis deux fois d'affilé sur le bouton start!) mais ca ne fais pas de bruit a part du vent!

Share this post


Link to post
Share on other sites

NON c'est pas un ventilo qui tourne genre processeur qui souffre.

C'est plus comme si des fois ca fait un légers tac tac , comme si l'hélice touchais le rebord de temps en temps ...

En plus mes chiffres son biens en dessous des tiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Si tu es encore sous garantie, n'hésite pas à la faire jouer ! Sauf si bien sûr tu es fumeur, le web ayant relaté quelques problèmes de prise en garantie des machines de fumeurs, pour cause d'encrassement dangereux pour la santé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais ca c'est pour les énormes fumeurs a mon avis! ou alors, il mettent leurs cigarette a l'endroit ou l'air est aspiré!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

ceci n'est malheureusement pas une solution au problème, juste un témoignage...

 

Je m'ajoute juste à la liste car j'ai exactement le même problème depuis plus d'un an : petit bruit au niveau des ventilos (en tout cas à l'intérieur de l'iMac - 24p alu): frottements plus ou moins insistants qui se déclenchent à intervalles plus ou moins réguliers et qui durent de 0,5 secondes à 30 secondes. Ce n'est pas très fort, mais la machine est d'ordinaire si silencieuse que parfois, pendant un film, c'est très embêtant.

Je n'avais jamais rien fait contre ce bruit jusqu'à ce que j'ai mon premier freeze sous mac il y a quelques semaines : tout se bloque, sauf la souris qui répond très bien. Ca dure environ 5 secondes.

En matant des films, pareil : j'ai eu parfois des freeze(s) quelques secondes puis le lecteur reprend en sautant le passage freezé (très gonflant).

Seule parade : j'ai remarqué que les films lus depuis un CDROM ou un DD externe n'avaient jamais ce problème...

Ce serait donc le DD interne, mais testé de toutes les façons possibles (utilitaire de disque sous Finder et au démarrage avec les disque de Leopard : état niquel, sauf une fois ou j'ai eu un freeze pendant le test et où j'ai du redémarrer avec le bouton avant de relancer le test qui s'est avéré OK...) Disque en très bon état...

 

J'ai testé la température avec iStatPro : tout est ok.

Je suis passé chez un réparateur agréé Apple qui m'a dit qu'il fallait l'ouvrir pour savoir (logique) et que tout devis refusé coutait 40 euros (pas logique).

 

DONC... je l'ai ouvert tout seul (et la clef adéquate n'a pas été facile à trouver) ; j'ai nettoyé les ventilos - très encrassés (Apple devrait fournir une clef de démontage avec les appareils, vus leur prix , histoire d'entretenir soi-même sa machine régulièrement) et j'ai regardé à l'intérieur (j'avais secrètement espoir de trouver un petit objet qui se serait glissé dans les ventilos) : mais rien.

Ca m'a quand même permis de nettoyer la vitre de protection (il y avait une sorte de reflet blanc depuis l'achat que je prenais pour un défaut mais qui était juste de la saleté : bravo Apple). Je n'ai pas pu enlever complètement la dalle, juste la soulever car j'ai eu peur de déconnecter les 3 fils qui la relient à la base, mais j'ai bien regardé dessous, et rien...

 

Résultat : et bien le bruit est toujours là... Je sauvegarde avec Time machine, donc j'attends le jour où quelque chose cassera pour remplacer des pièces, mais chez moi aussi, ce bruit est exaspérant et je me demande VRAIMENT d'où il provient...

Je n'ai aucun problème ni pendant les jeux, ni sous bootcamp, ni jamais d'ailleurs à part parfois pendant des films lus sur le DD interne (testé bien sûr avec VLC, quicktime, frontrow et Mplayer : résultat identique). Mais parfois, le petit bruit se déclenche quand j'effectue des opérations très différentes et même si je n'ai plus eu de freeze depuis longtemps je flippe... C'est très énervant...

 

Personnellement, cette machine c'est le pied absolu alors c'est gonflant ce souci... Si jamais je retente quelque chose, j'en ferai part ici, mais si quelqu'un à une solution...

 

à bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

@ MatMac69 : est-ce que tu contrôle la vitesse de tes ventilateurs en continu avec un outil comme iStat Menus ? Il serait intéressant de voir si l'apparition du bruit est lié ou pas à une accélération des ventilateurs.

 

De plus, peut être que le ventilateur est mal lubrifié ?! Je te dirais bien d'aller y mettre une petite goutte d'huile, si je n'avais pas peur que la solution soit pire que le mal ! (avec le souvenir d'un Walkman à cassettes Sony - vous savez, ces trucs à bande qui s'enroule - qui avait "bu" une tasse de café, et donc tout collé, dans lequel j'avais mis une goutte d'huile - ça avait finit de le tuer...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

merci pour ta réponse.

 

j'ai installé istatmenu et voici les résultats des ventilos :

 

CPU fan 1200 rpm

 

Hard drive 1200 rpm

 

Optical drive 698 rpm

 

 

...mais je n'ai aucune idée de leur signification. Si ça t'inspires...

 

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Oui, cela m'inspire ;) Ce sont les valeurs minimum de tous les ventilateurs, ce qui est tout à fait normal sur un iMac - c'est vraiment rare de voir les ventilateurs accélérer, à moins d'avoir plus de 25°C dans la pièce et des processeurs chargés à fond.

 

Maintenant, essaye de voir si le bruit est aléatoire, ou alors si il est corrélé à une accélération de la rotation des ventilateurs - si il est aléatoire, un petit tour par la case garantie, pour un changement des ventilateurs, serait sans doute nécessaire pour régler le problème (ventilateurs mal lubrifiés, ou dont l'axe n'est plus droit).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excepté le DD, j'ai exactement le même résultat pour le CPU! Le lecteur, lui dit des couilles! Il ne tourne pas sans arrêt a 800 rpm. Quand tu ne l'utilise pas, il ne tourne pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim
Le lecteur, lui dit des couilles! Il ne tourne pas sans arrêt a 800 rpm. Quand tu ne l'utilise pas, il ne tourne pas!

Tu veux dire que tu as zéro pour "Optical drive" à la place de ce fameux 698rpm ?! Cela me semble très étrange ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais je subodore qu'il ne tourne pas sans arrêt a 800 rpm! Moi c'est ce qu'il me marque, mais mon cd est dans la fente, mais pas totalement inséré, donc le lecteur ne devrait être à l'arrêt et pas tourner a 800 rpm!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Ton lecteur ne tourne pas quand il n'y a pas de DVD, c'est normal ! En revanche, le ventilateur intégré à l'intérieur lui tourne tout le temps, même si tu n'as jamais lu un seul DVD avec ! Tu vois ce que je veux dire ?! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

;):P:P BOULEEEEEEET

 

Fan = ventilateur nico... oui, je confirme... j'ai compris mnt, je m'en repanti!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×