Jump to content

Virtualisation ... et après ?


skyjul
 Share

Recommended Posts

en lisant un article sur le portage des jeux sur mac, une remarque me viens à l'esprit...

 

La virtualisation permet de faire tourner des logiciels PC sur mac, ce qui a permis entre autre l'ouverture au très grand public du mac. Les éditeurs n'y sont pas indiffèrent, et le but d'apple est quand même de vendre son OS, ils vont donc de plus en plus proposer des portages natif, la virtualisation sera-t-elle bientôt fini ?

 

on se rappel que la venu d'intel à permis justement cette virtualisation. Est ce que le rachat de PA Semi et ce fameux processeur A4 vont clôturer cette virtualisation ?

 

j'aimerais vos avis la dessus ...

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

La virtualisation n'est pas encore beaucoup utilisée sous Mac. Parallels Desktop va utiliser cette possibilité dans une version à venir, Wine l'utilise aussi pour Cider, ce qui permet de faire tourner des jeux pour PC, et voilà tout. Je pense que ce domaine peut encore beaucoup se développer.

 

C'est surtout du côté d'Intel qu'il faut regarder pour cela, par exemple par virtualisation ils transforment un Core iX en quatre cœurs, alors qu'il n'y a que deux cœurs physique. Ce serait intéressant de partager les cœurs entre plusieurs système d'exploitation, tournant en même temps.

 

En revanche, à mon avis tout cela n'a aucun rapport avec PA Semi et le processeur A4. Les développements d'Apple autour du processeur ARM ont pour seul but d'obtenir le meilleur rapport puissance/consommation.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, paralells desktop, c'est lent ! ( et c'est le meilleur )

Et il y a de plus en plus de mac !

Donc les éditeurs vont de plus en plus faire des logiciels pour mac ( même solidworks s'y met ! )

Donc logiciels compatible mac et pc pour bientôt sous 5 ans ? non ?

Link to comment
Share on other sites

En même temps, paralells desktop, c'est lent ! ( et c'est le meilleur )

Justement, Parallels Desktop n'utilise pas encore la virtualisation, en tout cas pas dans sa version "ordinaire", pour Mac OS X, dans laquelle le système d'exploitation tourne "au dessus" de Mac OS X, et pas à côté.

 

Avec la virtualisation, on pourra en théorie exécuter un système d'exploitation comme Windows sans aucun ralentissement - la seule limite sera la quantité de RAM qui pourra être allouée, car forcément faire tourner deux systèmes d'exploitation côte-à-côte nécessite un partage de la RAM - mais ça, c'est déjà le cas.

Link to comment
Share on other sites

La virtualisation a énormément d'avenir dans les entreprises, sur les serveurs. de plus en plus de services sont virtualisés, ce qui permet d'assurer un PRA facile lors de changement ou de problème, les backups sont simplifiées, les transferts d'une machine physique à une autre de plus en plus transparents... les avantages sont énormes, egalement en termes de coûts.

 

et puis pour les utilisateurs finaux, l'avantage de la virtualisation est énorme pour un développeur qui peut ainsi faire tourner plusieurs plateformes différentes sur la meme machine en meme temps. ainsi, développer un logiciel en parallèle sur plusieurs OS est considérablement facilité.

 

le fait d'utiliser des logiciel windows parce qu'ils n'existent pas en version mac est une utilisation qui n'est pas pres de se perdre, non plus. donc je pense que les technologies de virtualisation ont encore de beaux jours devant elles, d'autant plus qu'elles sont de plus en plus prises en compte dans les processeurs directement, donc au plus pres du matériel.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord.

 

D'ailleurs, pour sortir un peu du tout Windows, on pourra faire tourner Chrome OS sous Parallels Desktop 5.

 

Dans la même idée, ça serait vraiment bien de pouvoir faire tourner iPhone OS directement sous Mac, pourquoi pas dans iTunes ou dans le Dashboard. On a des applications sous iPhone OS qui manquent sous Mac ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oh, mais si c'est comme Pim dis l'utilisation de Wine, c'est super méga contraignant ça! C'est plus chiant de créer une bouteille, installer et tout le bazar que d'installer windows sur bootcamp! Pour dire! lol

Link to comment
Share on other sites

Détrompe toi, c'est bien moins difficile qu'installer Windows sous Bootcamp.

 

• Sous Cross Over, pour installer il suffit de double-cliquer sur l'installateur windows en .EXE, ça lance direct Cross Over qui s'occupe de tout - pas d'installation de Windows, tout s'installe dans une bouteille que l'utilisateur n'a pas à gérer (par défaut, les bouteilles se trouvent dans ~/Library) ;

 

• Sous Parallels Desktop ou VMWare Fusion, les installations de Windows sont hyper simples et rapide, on règle tout au début, y inclus l'entrée du code de licence, et le logiciel s'occupe de tout - ça va plus vite que la lave-vaisselle sur la fonction "cocottes demi-charge 124 minutes" - bon ensuite il faut installer un antivirus, mais les deux programmes proposent même d'en installer un automatiquement (pas le moins cher ni le plus léger malheureusement dans les deux cas).

 

Donc pas de souci (not to worry, comme dit Steve ! ;) )

Link to comment
Share on other sites

Attention si tu fais le ménage dans /Library, de ne pas effacer des choses dont tu pourrais encore avoir besoin par la suite !

 

Si tu veux repérer facilement de tels gros fichiers, je te conseille DaisyDisk : analyse ultra-rapide, présentation de toute beauté :

 

20100422-nr9xymuqjn4m2xhaauj4kqnys9.jpg

 

Avec cette outil, j'ai fait la chasse à tous les fichiers laissé par la précédente version de Backup, et j'ai ainsi gagné 3 Go ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...