Aller au contenu

MB ou MBP ???


Invité vwvw

Messages recommandés

Bonjour, une petite question concernant les deux catégories de portable d'apple,

 

Vaut-il mieux acheté un macbook auquel on a pris les meilleurs options (DD, RAM ...) ou acheter un macbook pro 13 " de base ??

C'est pour une utilisation d'étudiant (un petit peu de jeu, traitement de texte, internet, ...).

 

Merci

 

Vwvw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

Excellente question que celle-ci. Tout d'abord, comme tu es étudiant, je pense que tu as regardé les prix sur l'AppleStore Éducation ? Cet AppleStore permet de 6 à 8 % sur tous les produits Apple. Et il y a aussi le Refurb, particulièrement bien achalandé ces jours-ci.

 

D'autre part, le MacBook Pro va sans doute être remplacé très bientôt. Donc bien retenir que le match ne sera pas moins serré, mais au contraire encore plus inégal, dans quelques jours !

 

Ensuite, pour acheter au plus juste, il ne faut pas prendre les extensions de RAM et de disque dur chez Apple. Deux barrettes de 2 Go valent 102,60 € chez MacWay (aucune différence de qualité avec la mémoire proposée par Apple), et un disque dur de 2,5" de 500 Go vaut 69,90 € chez le même commerçant - MacWay livre très rapidement, c'est son avantage par rapport à d'autres commerçants encore moins chers !

 

Donc, d'un côté, nous avons le MacBook à 845,57 €, plus le RAM 102,60 € et le disque dur 69,90 €, cela nous fait 1 018,07 €. Et tu dispose alors d'un disque dur "en rab" de 250 Go, que tu peux placer dans un boîtier externe.

 

De l'autre côté, nous avons le MacBook Pro "de base" à 1079,99 €, donc 61,92 € plus cher.

 

Quelles sont les autres différences entre les deux machines ?

 

• Le clavier du MBP est rétro-éclairé - ce n'est pas un gadget, c'est très utile, quotidiennement ! (sur la base d'une période nocturne toutes les 24 heures...) ;

 

• Le MBP est très légèrement moins volumineux (quelques millimètres de chaque côté), et légèrement moins lourd ;

 

• Le MBP a un lecteur de carte SD et un port FireWire 800 ;

 

• Le MBP a un port infrarouge, qui permet de le piloter à distance avec la télécommande Apple Remote.

 

La seule absence vraiment limitative du MB est celle de ce fameux port infrarouge. C'est très pratique de pouvoir piloter son Mac à distance, chez soi en écoutant de la musique, à la fac lors d'une présentation PowerPoint (ou plutôt Keynote bien sûr ! :) ). Il y a d'autres solutions, par bluetooth notamment, mais il faut apparier l'appareil (un téléphone ou un iPhone) avec le Mac.

 

Pour cette seule raison, et un peu aussi pour le clavier rétro-éclairé, je te conseille le MBP.

 

Maintenant si tu as vraiment besoin de 4 Go de RAM et d'un disque dur de 500 Go, il faut alors comparer les deux machines avec le même niveau d'équipement. La différence réelle de prix est donc de 234,42 €, pour les quatre petits points ci-dessus... Cela représente 22 % du prix du MBP ! C'est quand même pas rien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu :-)

 

 

D'abord une question, tu veux l'acheter bientôt ou pour la rentrée prochaine?

 

Car si tu attends la rentrée, tu auras le nouvelle gamme ( enfin pas sûr ) , tu est étudiant donc tu pourras avoir l'offre de l'ipod (quasiment) gratuit et qui pourra donc te servir de télécommande!

 

Tu n'auras pas de clavier rétro-éclairé certes mais tu gagneras en argent :).

 

Ceci dit patience car mon avis est valable pour les macbook du moments et on ne sait pas exactement ce que va nous proposer le nouveau macbook pro, il sera peut-être moins cher avec de bonnes nouveauté!

 

Perso j'attends la rentré pour profiter de l'offre étudiant mais j'avais à choisir maintenant je patienterais de voir le macbook pro qui va sortir avant de faire mon choix!

 

Petite question à Pim: est ce que c'est compliqué de changer la mémoire et le disque dur? Car si c'est simple je pense faire comme tu a dit le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple de changer la mémoire et le disque dur :) C'est tellement simple, que je n'ai même pas pensé à le mentionner :P En revanche, il faut ouvrir le capot des portables. Et pour cela, il faut un tournevis Philips n°00 et un tournevis Torx n°6, deux grands classiques des petits outils d'électronique.

 

Voici quelques liens, avec les descriptifs complets et en images, issus du site ifixit.com :

 

Changer la RAM d'un MacBook unibody

 

Changer le DD d'un MacBook unibody

 

Changer la RAM d'un MacBook Pro 13" unibody

 

Changer le DD d'un MacBook Pro 13" unibody

 

Et en fait, quand on change le DD, on peut dans le même temps changer la RAM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les RPM, ce sont des Rotations Par Minutes. en gros, ton disque tourne plus vite à 7200rpm qu'à 5400rpm, ce qui permet à la tete de lecture d'arriver plus vite sur la donnée et de la lire ou écrire plus vite.

 

la plupart du temps, on voit des disques 5400 dans les portables, et 7200 dans les ordinateurs de bureau. mais certains laptops proposent une option pour mettre un disque à 7200

 

ces deux grandeurs n'ont pas changé depuis pas mal de temps.

les serveurs parfois intègrent des disques à 10 000 rpm, voire 15 000. mais ces disques coutent cher.

 

la nouvelle génération de disques sous technologie SSD ne mettent plus en jeu des disques magnétiques qui tournent, donc cette donnée n'est pas utilisée.

 

j'espère avoir été assez complet das ma réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le SSD, c'est des puces de mémoire, un peu ce que tu trouves dans une clé USB.

bien sûr c'est cher, car les puces de mémoires restent encore chères à fabriquer. mais les prix vont baisser, ne t'en fait pas. ils ont deja commencé à baisser. et plus ca va aller, moins ce sera cher.

 

les avantages du SSD ?

On n'a pas fini de les faire de plus en plus rapides alors que pour des disques magnétiques rapides, le surcout est vraiment important,

il n'y a plus de mécanique, ce qui implique moins de panne, moins de sensibilité aux mouvements (utile pour les laptops), donc une meilleure disponibilité des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci tu as été très clair :)

 

Du coup on peut avoir un DD plus grand que ceux proposer par apple mais un tout petit moins rapide mais mois cher :P!

 

Classe comme! Cependant pour la ram c'est 90 euros sur apple store alors que sur macway c'est 102euro minimum donc il vaut rajouter la mémoire directement sur le store mais pas le DD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai stocké dans des tiroirs et dans des boîtes, en compagnie de tout le matériel informatique et électronique caduque que j'ai accumulé en vingt ans :)

 

Si l'un de mes Mac doit partir sous garantie Apple, je remets le disque d'origine dedans comme ça.

 

Les données sont toujours dessus, cela me fait une sauvegarde au cas ou... Un jour, je sortirais cela et je le montrerais à mes petits enfants en leur disant "Regardez, c'est ça un disque dur, ça servait à stocker des données ailleurs que dans le nuage..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même la question ... Un disque de 500Go où je peux tout avoir sur moi tout le temps, ou un disque SSD de 64Go voir 128 Go mais beaucoup plus rapide et aucun problèmes de pertes de données ( normalement ! ? ), et du coup avoir un DD externe a brancher en plus et a trimballer.

 

Genre:

SSD 128Go = 200€

http://cgi.ebay.fr/SSD-128-GB-DISQUE-DUR-E...=item335b2668f8

 

HDD 640Go = 100 €

http://cgi.ebay.fr/640GO-SATA-Disque-Dur-i...=item3caa007d7e

 

Le rapport Go / prix est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout sur le SSD interne, à l'exception (notable !) des bibliothèques iTunes et iPhoto. En déplacement j'ai toujours un iPhone ou un iPod dans la poche, donc pas de problème, et chez moi j'ai les bibliothèques sur un disque externe de 1 To. Ça casse le côté tout-en-un de l'iMac mais cela permet de disposer d'une machine très rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout sur le SSD interne, à l'exception (notable !) des bibliothèques iTunes et iPhoto. En déplacement j'ai toujours un iPhone ou un iPod dans la poche, donc pas de problème, et chez moi j'ai les bibliothèques sur un disque externe de 1 To. Ça casse le côté tout-en-un de l'iMac mais cela permet de disposer d'une machine très rapide :)

Sauf que quand tu veux ouvrir ta bibliothèque iTunes ou iPhoto, c'est vachement plus lent car DD externe... Donc au final, tu as un ordi super rapide tant que tu n'utilise iTunes et que tu ne fais pas de retouche photo.. non? :blink::blink:

 

Je suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance, mais ça paraît logique... :ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'investissement est de taille !

Quelle taille minimum sur un DD ( SSD ) pour pouvoir vivre tranquille ?

Quel est le prix de ton DD ?

Faisant de la zic, j'ai tout sur un dd externe sata que je met sur le port expresscard

Et la carte son en firewire.

 

je pense que je mettrais tout en firewire, mais faut voire si le prochain MBP a le port firewire !! donc je sais pas trop ...

Gros HDD ou petit SSD+DD ext

 

faudra voir quels sont les ports mis à disposition...

( pourquoi pas un sata externe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand tu veux ouvrir ta bibliothèque iTunes ou iPhoto, c'est vachement plus lent car DD externe... Donc au final, tu as un ordi super rapide tant que tu n'utilise iTunes et que tu ne fais pas de retouche photo.. non? :blink:  :blink:

 

Je suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance, mais ça paraît logique...  :ph34r:  :ph34r:

 

C'est tout à fait vrai.

 

• Pour iPhoto, la différence est difficile à mesurer, je ne suis pas trop gêné je trouve ;

 

• Pour iTunes, il y a une véritable différence, il faut être patient sur certaines opérations de manipulation des fichiers : ajout, modification, etc. En revanche, aucun problème bien sûr en lecture autant audio que vidéo, ce qui est l'usage n°1 d'iTunes, et aucune différence notable en synchronisation d'un iPod ou d'un iPhone - si doit bien y avoir une différence, mais elle ne m'a pas sauté aux yeux, ni gêné.

 

En revanche la bibliothèque Aperture est sur le SSD, elle ! :D

 

En fait avant de démonter l'iMac pour lui mettre un SSD, j'avais déjà essayé de voir ce que pouvait donner iPhoto et iTunes avec des bibliothèques externes, et j'avais été satisfait du résultat. C'est un test que chacun peut faire (par exemple, sur une sauvegarde, puisqu'il est prudent de sauvegarder ces précieuses bibliothèques !)

 

Petit détail cependant, il est impératif de décocher "Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs" dans les Préférences système > Économiseur d'énergie, car sinon le disque externe se met en veille, et redémarre laborieusement à chaque accès, ce qui nécessite trois bonnes secondes - une éternité, au bout d'un moment on a envie de greffer une manivelle au disque dur pour lui donner de l'élan.

 

Autre point à bien réfléchir, si le désagréable gratouillement du disque dur interne disparaît, il est remplacé par celui du disque dur externe, moins fréquent mais plus audible.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'investissement est de taille !

Quelle taille minimum sur un DD ( SSD ) pour pouvoir vivre tranquille ?

Quel est le prix de ton DD ?

Oui, l'investissement est très conséquent ; j'ai opté pour les fameux SSD Intel XM 25 Postville de 80 Go, que j'avais payé 280 € pièce sur Materiel.net. Dans 80 Go je fais tenir tous mes documents sur dix ans, avec 15 Go restant !

 

Dans le MacBook Air, j'ai 128 Go, dans l'espace supplémentaire j'ai quelques images Windows XP sous VMWare Fusion et une copie du contenu de mon iPhone (donc une mini-bibliothèque iTunes de secours ! :blink: ). Je synchronise les trois machines sur une base quotidienne à l'aide de l'excellent ChronoSync.

 

En revanche je déconseille fortement cette solution du SSD + un disque externe sur un portable, car cela créé un "fil à la patte" à la machine. Il vaut mieux plutôt attendre que le prix des SSD baisse ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En revanche la bibliothèque Aperture est sur le SSD, elle ! :D

C'est exactement sur ce point que je voulais en venir... Car je commence à faire un peu de photo et de les retoucher... Déjà que je trouve le DD à 5400 Trm très lent pour beaucoup de choses en photo, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur DD externe! :ph34r::ph34r:

 

Donc je vais patiemment attendre des SSD de 250 Go qui soient à peu près affordable (désolé pour les mots en anglais, mais je suis à Londres pour 6 mois, et je ne peux m'empecher de placer 2 ou 3 mots par-ci par-là... :) )

 

Maintenant, cela vaut-il vraiment la peine d'investir 300 ou 400 euro dans un SSD pour un simple MacBook 2.4? That's the hole point, isn't it?

 

Je penche plutôt le "finir" tranquillement et me prendre un MacBookAir + iMac (si un jour j'ai l'argent pour :blink::blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En revanche la bibliothèque Aperture est sur le SSD, elle ! :ph34r:

C'est exactement sur ce point que je voulais en venir... Car je commence à faire un peu de photo et de les retoucher... Déjà que je trouve le DD à 5400 Trm très lent pour beaucoup de choses en photo, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur DD externe! :blink::blink:

C'est pas tant catastrophique que cela en fait. La raison est toute simple : quand tu fais un gros accès disque sur une bibliothèque iTunes, iPhoto ou Aperture, placée sur le disque dur interne, cet accès se fait en concurrence avec d'autres accès disques, par exemple ceux nécessaires au fonctionnement de Mac OS X et du logiciel - iPhoto, iTunes ou Aperture - notamment ce dernier, qui est assez énorme, voir en cela la taille de Aperture.app dans le dossier Applications !

 

Alors que, placé sur un disque externe, l'accès est unique, le disque dur peut donner tout son potentiel, et on n'est alors limité que par la vitesse de transfert de l'interface - donc du port FireWire 800, puisque je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que brancher une bibliothèque iTunes ou iPhoto sur autre chose qu'un disque en FireWire 800 est tout sauf raisonnable.

 

Avec du FireWire 800, on a par définition un débit de 800 méga bytes par seconde, donc 100 méga octets par seconde, et ce débit théorique est très proche du débit que l'on obtient en pratique. Pour comparer, l'interface SATA II à 3 Gb/s de tous les disques durs récents a un débit théorique de 300 méga octets par seconde ; et aucun disque dur actuel sur le marché ne sature l'interface SATA II. Les meilleurs disques durs font du 100 Mo/s en format 2,5" et du 140 Mo/s en format 3,5", et seulement en pointe - donc l'interface FireWire 800 ne "bride" pas le disque dur que ça, dans la majorité des cas (accès à des petits fichiers, fragmentation...), le disque dur est plus lent.

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...