Jump to content

Mac book pro 16 ‘ M1max ouM2 pro


Recommended Posts

Bonjour, actuellement j’ai un MBP 15’ de 2015.

Tout est dans le sujet : mieux vaut privilégier une puce M1 Max ou M2 pro?

le fait de passer en M Max fait passer à 32 Go de RAM en standard.

les puces M2 sont à 16Go

l’achat se ferait sur le refurb.

le M1 Max est à 2940€

le M2 pro est à 2740€

merci pour vos avis 😉

Link to comment
Share on other sites

Tout dépends le reste des specs.
Dans l’immédiat je dirais que la M2 Pro sera plus puissante si on se base uniquement sur le CPU.
Le GPU du M1 Max doit être au dessus même avec la puce ayant le moins de cœurs graphique possible.
Peux-tu nous donner les deux liens vers ces machines ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans ce cas là (MAO) seul le CPU et la RAM compte. Le GPU ne sert à rien.

On voit encore la limite d'apple de proposer des processeurs unifié qui ne réponde pas au besoin. Il n'y a pas le couple CPU costaud + GPU standard ou CPU standard + GPU costaud

Donc j'aurais dit M2pro avec 32 Go serait l'idéal pour votre utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Alors c’est un généralité mais maintenant certains logiciels « audio » utilisent les GPU

ici une info 

ℹ️ Stems Rekordbox

CONFIGURATION MATÉRIELLE RECOMMANDÉE ET EXPLICATIONS.

Les Stems (Track Separation) ont été ajoutés dans Rekordbox v6.7.0. Certains d'entre vous reportent de soucis à l'utilisation. Je vous propose ici une explication sommaire afin de vous aider à y voir plus clair.

QUELLE EST LA CONFIGURATION MATÉRIELLE RECOMMANDÉE?

La rapidité d'exécutions des Stems, la qualité du rendu, et le stockage temporaire dépendent principalement de 3 facteurs:

• Le CPU: nécessite un processeur récent de performance (et non pas un CPU basse consommation)

Un CPU qui "envoi" va permettre une bonne base de travail, surtout si le GPU est faible ou non compatible pour l'algorithme. Pour la plupart d'entre vous, le système travaillera uniquement via le CPU, donc il faut vraiment un CPU solide, type Intel Core i5 / i7 haute performance (ou équivalent AMD), ou les M1 / M2 d'Apple.

• La mémoire: Pioneer DJ recommande 16 Go de RAM (mémoire vive).

En dessous de cette valeur (8 Go par exemple) vous utilisez les Stems à vos propre risques! En effet, le système crée les Stems "à la volée" en mémoire vive (donc 3 tracks supplémentaires sont stockés en mémoire, le vocal seul, l'instrumentale seule et la rythmique seule) et d'une bonne qualité (type WAV / AIFF non compressé). La dernière vidéo de DJ Ben (lien ci-dessous) vous démontre cela. Ce besoin de mémoire réduit d'autant les ressources habituellement disponibles pour votre Rekordbox, ce pourquoi il est vraiment recommandé d'avoir 16 Go de RAM, car pour 4 titres chargés (donc sur 4 Decks) vous utilisez en réalité l'équivalent de 4x4 soit 16 titres!

• Le GPU: une carte graphique dédiée et récente.

La carte graphique est un gros avantage ici car elle peut effectuer la séparation des Stems à la volée bien plus rapidement que le CPU, car un GPU est d'avantage taillé pour ce genre de calcul. Comme vous pourrez le voir dans les commentaires, je poste un imprim. écran des développeurs de l'algorithme expliquant que lors de l'utilisation d'un GPU, le système peut analyser les Stems "jusqu'à 400x la vitesse de l'audio en temps réel"! Aussi si vous avez une carte graphique récente (Nvidia ou AMD) et compatible (supportant au minimum CUDA 10 pour Nvidia) alors le travail de séparation des Stems sera relégué au GPU, laissant votre CPU totalement disponible pour Rekordbox comme auparavant, sans l'utilisation des Stems. Les cartes graphiques dédiées ont aussi l'avantage d'avoir leur propre mémoire graphique dédiée (GDDR), ce qui libère également de la mémoire globale sur la machine. Dans la plupart des cas, les cartes graphiques intégrées sur les processeurs (IGP) de type Intel UHD ou Iris ne seront pas utilisées par l'algorithme qui sera alors appliqué totalement par votre CPU. On comprend maintenant pourquoi cela fonctionne sans souci pour certains, alors que d'autres rencontres des lags ou des interférences dans l'audio.

RÉSUMÉ DE LA CONFIGURATION OPTIMALE:

- CPU Intel Core i5/i7 dont les références finissent par H/HQ/HX/K/KF ou Apple M1 / M2

- 16 Go de Mémoire Vive (Ram) ou plus.

- Une carte graphique dédiée Nvidia RTX (ou les dernières GTX).

QUEL EST L'ALGORITHME UTILISÉ?

Le système utilisé pour les Stems est "Spleeter" qui est la solution de séparation de Deezer.

On va régler ces histoires de qualité entre les logiciels DJ: Spleeter est également utilisé par VDJ, Serato et Algoriddim DJ (ainsi que d'autres). Donc oui, le même système est utilisé par presque tous les logiciels DJ. L'algorithme utilise un "modèle" de séparation spectrale, et c'est là que ce situent les différences de rendu entre logiciels. Ces modèles sont entrainés par machine learning (Tensorflow) et souvent orientés pour des technologies matérielles (ce qui explique que les GPU Nvidia gèrent ça le mieux actuellement). VDJ et Serato ont depuis utilisés et / ou travaillés des modèles dont la qualité a été améliorée, mais cela nécessite davantage de ressources matérielles que l'implémentation actuelle de Rekordbox. Le plus important est bien l'implémentation de la technologie Spleeter au logiciel DJ, ensuite, il est seulement question que de remplacer le modèle. On peut tout à fait imaginer que ce modèle sera prochainement amélioré ou remplacé par Pioneer DJ dans Rekordbox; Le plus important était bien entendu d'implémenter Spleeter dans Rekordbox, et le travail est fait, et de manière innovante (notamment au niveau des effets).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES.

• Les ventilateurs de mon Mac / PC soufflent davantage: C'est tout à fait normal vu que l'analyse des Stems demande beaucoup de ressources au CPU ou au GPU, qui vont chauffer davantage. Sur les PC très récents, et sur les MacBook M1 et M2, le matériel et tellement performant que les utilisateurs ne sont plus habitués à entendre leurs ventilateurs fonctionner à un régime plus élevé. Cependant, l'analyse des Stems demande des ressources plus conséquentes et même ces machines récentes vont devoir pousser leur refroidissement, ce qui est tout à fait normal. Donc aucun souci à voir votre M1 monter à 75°C par exemple, il est fait pour pouvoir gérer cela, et vos machines disposent de toutes les protections thermiques nécessaires.

• Apple M1/M2 vs CPU Intel Core + GPU: A l'heure actuelle et en l'état actuel, les PC équipés de GPU Nvidia RTX vont proposer les meilleurs résultats, au-delà même des M1 / M2 d'Apple. En commentaire vous trouverez une vidéo du résultat de l'analyse en temps réel des Stems sur le PC Asus de Nicolas, avec un i7 12e génération de performance, 16 Go de RAM et une Nvidia RTX dédiée. Vous pourrez comparer la rapidité de l'analyse des Stems à la volée avec celle constatable sur la dernière video de DJ Ben avec un Mac M1 Pro. Cependant, les CPU Apple M1 et M2 restent très bons tout de même pour l'utilisation des Stems! L'algorithme est seulement un peu moins entrainé pour eux à l'heure actuelle.

• MacBookPro Intel: Vous pourrez constater dans les retours des utilisateurs des disparités de témoignages de rendu pour les MacBookPro Intel. Pour expliquer cela facilement, prenons l'exemple des MacBookPro Mid-2015, très usités sur le groupe: ces modèles de MBP ont été vendus sous différentes configurations, et certains embarquent une carte graphique dédiée AMD Radeon avec 2 ou 4Go de GDDR (mémoire graphique) dédiée, tandis que d'autres utilisent une carte graphique Intel intégrée au processeur (IGP). Pour ces MacBookPro, ceux avec une carte graphique dédiée vont proposer des résultats convenables, alors que ceux avec seulement un IGP éprouveront peut-être d'avantage de difficultés.

OPTIMISATIONS POUR L'UTILISATION LES STEMS:

• Si votre PC dispose de plusieurs cartes graphiques, assurez vous que Rekordbox est exécuté sur la carte Graphique "Performante". Cela peut être réglé dans l'utilitaire de réglage de la carte graphique (Panneau de Configuration Nvidia ou AMD Radeon Software), ou le cas échéant, directement dans les options graphiques de Windows 10 / 11. Réglez alors pour que Rekordbox utilise toujours la carte graphique performante.

• Évitez d'utiliser un stockage externe pour vos fichiers audio: en effet, plus le système pourra accéder rapidement à vos titres, plus la création des Stems sera efficace, et votre Rekordbox sera un peu moins impacté. Le disque interne sur vos PC / Mac, le plus souvent des SSD Nvme aujourd'hui, est connecté au Bus PCI-Express géré directement par le CPU: c'est la route de données la plus rapide à l'heure actuelle.

• Augmentez la taille du nombre d'échantillons utilisés au niveau de la mémoire tampon dans les réglages audio de Rekordbox. Cela peut palier certains soucis de "microcoupures" en réduisant les conditions de stress pour le système. Généralement 512 échantillons constituent une bonne valeur. Il n'est pas certain qu'aller au-delà permette une amélioration réellement probante. 

• N'utilisez pas les Stems sur batterie, uniquement sur alimentation électrique pendant vos prestations! Par ailleurs, pour les PC sous Windows, utilisez uniquement le mode "Performance Optimale" dans les réglages de la "Gestion d'Alimentation".

• Utilisez des supports ventilés pour améliorer le refroidissement de vos PC / Mac et assurez-vous aussi de faire régulièrement l'entretient de vos ventilateurs internes (1 à 2 fois par an). Les Stems consomment davantage de ressources et les composants de vos machines seront plus chauds. Un CPU qui monte en température peut réduire ses performances (thermal throttling) afin de limiter sa chauffe, et cela peut impacter l'audio en temps réel. Un refroidissement externe peut aider à prévenir de cela, surtout pour les machines les moins bien ventilées ou les plus petites. Vous trouverez plusieurs supports ventilés qui peuvent proposer également des ports USB supplémentaires, des lumières etc. https://www.amazon.fr/s?k=support+PC+ventilé&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=GMNZ0AE99U90&sprefix=support+pc+ventilé

• Évitez d'utiliser les navigateurs internet sur les machines exécutant Rekordbox! En effet, comme vu précédemment, les Stems nécessitent 16 Go de Mémoire. Hors actuellement les navigateurs internet consomment beaucoup de mémoire (et aussi des ressources du GPU), et cela réduira la disponibilité pour Rekordbox.

• Privilégiez les fichiers audio de bonne qualité: en effet, plus les fichiers sont compressés, encodés, ou avec un faible débit binaire (bitrate), moins la séparation spectrale sera qualitative et rapide... Pour un MP3, c'est 320 Kbps, et privilégiez aussi les MP3 CBR (débit binaire constant) plutôt que VBR (débit binaire variable), car cela indura de la latence pour la création des Stems en VBR. Bien entendu, les résultats les plus rapides et les plus qualitatifs seront obtenus depuis les fichiers WAV ou AIFF (pas de décodage à effectuer et aucune altération audio qui perturberait l'analyse spectrale).

• Pensez à mettre à jour vos pilotes (drivers) de cartes graphiques sur PC, et sur Mac mettez à jour votre MacOS. Cela permet de s'assurer que vos GPU utilisent les dernières versions des API graphiques pour s'assurer de leur compatibilité avec Spleeter.

POUR ALLER PLUS LOIN...

- Video de D.j. Ben: Je vous suggère la dernière vidéo de DJ Ben pour d'avantage de compréhension des Stems, elle explique visuellement beaucoup de choses: https://youtu.be/WuNWKMPHnxc

- Informations sur Spleeter: https://github.com/deezer/spleeter

 

 

 

Edited by Valerian Dolliver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...