Aller au contenu

comparatif Imacs 21 pouces


isolar31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Utilisateur actuel d'un Imac G4 acquis en 2003 , je me dis qu'il est grand temps de renouveler ce matériel qui a rempli son office -sic-, et qui m'a donné entière satisfaction.

 

A priori, je pense m'orienter vers un IMac 21 pouces, mais la carte graphique qui diffère de l'un à l'autre me fait hésiter quelque peu, ou du moins, me fait différer mon achat (hormis bien sûr la taille du disque dur qui passe du simple au double): on a du NVIDIA d'un côté sur l'entrée de gamme, et de l'ATI de l'autre. Je ne me serai pas posé de question si tous les IMacs étaient équipés à l'identique, soit dit en passant ...

 

Etant parfaitement néophyte en la matière, est-il possible de m'éclairer à ce sujet ? Que peut-on dire de ces deux matériels ?

 

Question susbsidiaire: vaut-il mieux d'ores et déjà prévoir de la mémoire supplémentaire, ou bien est-ce superflu au stade de l'achat ? Je pose cette question avec l'expérience acquise sur mon actuel Imac, sur lequel j'ai ajouté -peut être tardivement- de la mémoire plusieurs années après l'achat, sans que cela n'améliore véritablement les performances (c'est du moins ce qui j'en ai ressenti).

 

En vous remerciant par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

Il y a effectivement une différence entre ces deux configurations :

 

• la carte NVIDIA 9400M est une carte graphique "intégrée", elle n'a pas de mémoire dédiée, elle utilise la mémoire RAM principale pour travailler. C'est une solution économique, adoptée sur les MacBook et MacBook Pro 13" et 15" de base, elle permet un niveau de puissance très satisfaisant, d'autant que les pilotes sont bien optimisés et que cette carte se retrouve sur de nombreux Mac ;

 

• la carte ATI HD 4670 est une carte graphique "dédiée", avec sa propre RAM, ce modèle n'est pas un foudre de guerre mais elle est bien supérieure à la carte NVIDIA intégrée.

 

Les deux solutions sont assez convenables en fait, avec le principe élémentaire que plus on mets d'argent, meilleure est la configuration.

 

Pour le disque dur, il faut bien faire attention au fait que l'on ne peut pas le changer à posteriori sans démonter la machine... et alors, bye bye la garantie.

 

Pour la RAM, 4 Go c'est déjà très bien, vous pouvez garder cela sans problème.

 

Pour terminer avec les performances graphique, Apple indique sur la page consacré aux performances de l'iMac que la carte ATI est quatre fois plus puissante que la carte NVIDIA :

 

http://www.apple.com/fr/imac/performance.html

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses claires et précises :)

 

Pour la RAM, ma question était plus axée sur la "durabilité" du matériel, de son confort d'utilisation et de sa "réactivité" après quelques années d'utilisation, eu égard notamment à mon expérience avec mon matériel actuel, pour lequel je me dis que j'ai trop tardé ...

Alors, ai-je tort de vouloir, disons, "anticiper" en passant outre la configuration de base dès l'achat ? Ne serai-je pas "gagnant" à plus long terme sur ce point ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la RAM ne met pas un coup de fouet aux performances de ta machine. si ton mac de 2002 ne sert qu'à surfer et regarder des mails, plus de ram n'y changera rien. en revanche, ce sera salvateur si, en plus de surfer, mailer, tu écoutes de la musique tout en classant des photos, en téléchargeant une série (sur iTunes store, naturelich...) avec un film en arrière plan.

le rajout de ram va soulager la machine lorsque tu fais tourner beaucoup de choses (ou de grosses choses comme photoshop ou illustrator, meme tous seuls).

 

Apres quelques années, Mail sera ptetre plus gros ou aura plus de mails à traiter, Firefox sera plus lourd, donc un ajout de ram allègera probablement la machine, mais elle ne devient pas pour autant un foudre de guerre juste en passant de 1Go à 4 Go.

 

Je viens de faire le test : passer de 2 à 4 Go mon MacBook PresquePro : pour l'utilisation courante, aucun changement. mais des que je lance Parallel, alors là c'est magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, pas trop d'accord, moi quand ma rame arrive a satturation, genre les 80% je sens une grosse différence! Surtout quand safari est allumé depuis une paire d'heures! lol

 

EDIT: En fait, je tombe dans la catégorie du celui qui fait tout en même temps! Tu as juste oublié boinc! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre domaine, et pour ce qui est du processeur, un article d'actualités de Consomac annonce l'arrivée prochaine du Core i5 sur les machines, et qu'à ce titre il serait "urgent" d'attendre pour acheter ... :)

Doit-on alors penser que, par exemple, un Core i5 à 2.66 Ghz "vaut mieux" qu'un Core 2 Duo à 3.06 Ghz, en terme de performance, de réactivité et de confort d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un core 2 duo 3.06 ghz par rapport à un core i3 basse consommation qu'il y aurait éventuellement sur les nouveaux portables, lequel des deux est le plus puissant ???

 

Et pi en fait, il n'y aurait pas un tableau ou l'on peut comparer les derniers processeur de intel entre les core 2 duo et les core i3, i5 et i7.

 

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui Core i5 (quad core)

Core 2 duo (2 core)

:D

J'imagine que si i5 est quad core, i7 l'es aussi.

Mais alors pourquoi, sur mon Lenovo tout frais du bureau, Core i7, ai-je seulement 2 graphiques de CPU dans le gestionnaire des taches de Windows, et quand j'active l'hyperthreading, j'ai bien mes 4 gaphiques ?

J'en ai conclu que le core i7 est un dual core, mais gérant l'hyperthreading qui fait 2 coeurs virtuels par core... ou alors j'ai pas bon, et à ce moment la, je veux bien des explications <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si i5 est quad core, i7 l'es aussi.

Mais alors pourquoi, sur mon Lenovo tout frais du bureau, Core i7, ai-je seulement 2 graphiques de CPU dans le gestionnaire des taches de Windows, et quand j'active l'hyperthreading, j'ai bien mes 4 gaphiques ?

J'en ai conclu que le core i7 est un dual core, mais gérant l'hyperthreading qui fait 2 coeurs virtuels par core... ou alors j'ai pas bon, et à ce moment la, je veux bien des explications <_<

Les Core ix sont tous des deux cœurs physiques, quatre cœurs virtuels "hypertreadés". Tout se passe au niveau de la puce Intel elle-même, peut importe les couches logicielles au dessus (Windows, Mac, Linux...). Pour l'utilisateur, que les cœurs soient réels ou virtuels ne change pas grand chose.

 

Ensuite pour comparer avec les Core 2 Duo, si on laisse de côté l'amélioration des communications au niveau du Bus grâce à la nouvelle architecture des Core ix, et si on laisse aussi de côté les différences de fréquence, les Core ix seront deux fois plus puissants que les Core 2 Duo uniquement dans le cas de logiciels optimisés pour fonctionner sur plusieurs cœurs, comme les logiciels d'encodage vidéo.

 

En pratique, le passage des Core 2 Duo au Core ix s'accompagne d'un +20 % en puissance moyenne, et surtout de l'assurance de disposer d'un processeur qui sera accessible aux nouvelles versions de Mac OS X plus longtemps. Donc attendre l'arrivée de ces processeurs sur l'ensemble de la gamme iMac 21,5" n'a rien de vain, au contraire, il faut s'armer de patience ! (et ne pas s'inquiéter, comme dit Steve :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...