Jump to content

MBA M3 ou MBP M3 Pro ?

Bertrus
 Share

Recommended Posts

Dans le sens qu'un MacBook Air M1 tiendrait la charge plus longtemps sans perdre en performances.
Alors oui il est moins puissant, mais vu que le M3 perds environ 50% de ses perfs après quelques minutes d'utilisations ou en cas de fortes chaleurs (je pense aux gens dans le sud ou dans des pays plus chaud que la France), je pense qu'au final on gagne en performances avec un MacBook Air M1 plutôt qu'un M3.
Donc oui, le MacBook Air M3 est une mauvaise machine et c'est une machine qui est en plus mal conçue.
Désolé de le dire.

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Mout a dit :

Un test plus parlant à mon avis, ce serait avec un usage prévu pour cet ordi, c'est à dire pas de stress test sur la durée, simplement avec quelques onglets de navigateur, un Mail, un Spptify, un calendrier, quelques Word... et même un photoshop, tiens. Un test réalisé dans les conditions normales prévues pour cette machine, en somme. Je pense que le MacBookAir se comportera comme attendu et cela illustrera mieux la pertinence de cette machine

Ce n'est pas que l'utilisation que l'on en fait qui fait chauffer et donc abaisse les performances de la machine.
D'après les tests effectués par Mac4Ever, il suffit tout simplement de se mettre dans un endroit avec un air ambiant chaud (dehors en plein soleil par exemple) pour voir les perfs s'effondrer.
Ca c'est factuel. C'est quand même dommage pour un portable !

Edited by LolYangccool

Il y a 8 heures, Mout a dit :

La machine n'est pas adaptée au test qu'on lui fait subir, et ce test illustre le fait que pour de l’édition vidéo, du jeu ou autre usage gourmand dans la durée, il faut s'orienter vers un MB Pro.

Du coup une M3 est inutile dans cette machine puisqu'elle est dépourvue de ventilateur (si on suit ton raisonnement).
Pour l'usage indiqué nul besoin d'une M3.
CQFD. ;)

Edited by LolYangccool

Le 04/04/2024 à 14:50, LolYangccool a dit :

Du coup une M3 est inutile dans cette machine puisqu'elle est dépourvue de ventilateur (si on suit ton raisonnement).
Pour l'usage indiqué nul besoin d'une M3.

Oui, ça se tient. Mais du coup en choisissant une puce M2, voire M1, qui certes suffirait sans doute pour les usages, la durée de support sera plus courte.

C'est pour ça qu'Apple a fait une bêtise et que je dis que le MacBook Air M3 est mal conçu.
Il aurait fallu soit mettre un ventilateur dans cette machine (mais bon vu la finesse...), soit y mettre une M1 et garder la M1 au catalogue.
Je ne vais pas apprendre à Apple son métier c'est certain, je suis mal placé pour ça, m'enfin là c'est flagrant quand même.

Il y a 13 heures, LolYangccool a dit :

C'est pour ça qu'Apple a fait une bêtise et que je dis que le MacBook Air M3 est mal conçu.
Il aurait fallu soit mettre un ventilateur dans cette machine (mais bon vu la finesse...), soit y mettre une M1 et garder la M1 au catalogue.
Je ne vais pas apprendre à Apple son métier c'est certain, je suis mal placé pour ça, m'enfin là c'est flagrant quand même.

Oui, mais ce n'est pas nouveau que le MBA accueille des puces qui à pleine charge chauffent trop par rapport à la capacité de dissipation de la machine. Et en fait le M3 a à priori la même TDP que le M1 (20W), donc avoir un M1 à la place ne résoudrait rien. Au moins le M3 sur une courte peut monter plus haut en perfs.

Il y a 7 heures, pehache a dit :

mais ce n'est pas nouveau que le MBA accueille des puces qui à pleine charge chauffent trop par rapport à la capacité de dissipation de la machine.

C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais trop aimé le MacBook Air.
Je n’ai eu que le modèle M1 justement, et je n’ai pas souvenir d’une chauffe importante pourtant, même en diffusant de la vidéo via OBS Studio.
Après mettre la puce M1 dans un chassis de MacBook Air M2/M3, Apple a du essayer en labo je suppose.

Edited by LolYangccool

Bonjour à tous ! 

Je m'immisce dans les derniers échanges car le MBA M3 m'intéresse mais la chauffe m'inquiète. Le problème de chauffe apparaît-t-il uniquement sur des grosses tâches ou également pour une utilisation standard ? (streaming, safari, word).

Mon usage est principalement du traitement de texte. J'hésite avec le MacBook Pro 14, pour un écran un peu plus grand, mais au-delà ce serait trop grand. 

Je sais déjà que je prendrai 16Go de mémoire et 512Go ou 1T de stockage. 😉

il y a 46 minutes, Ulysse a dit :

le MBA M3 m'intéresse mais la chauffe m'inquiète

A mon avis, pas d'inquiétude à avoir, sauf pour un usage très intensif prolongé et fréquent et/ou dans un environnement souvent extrêmement chaud. 

il y a une heure, Ulysse a dit :

J'hésite avec le MacBook Pro 14, pour un écran un peu plus grand

Si le poids (et l'encombrement) et/ou le prix sont des critères primordiaux, pour l'usage indiqué tout MBA (M1, M2 ou M3) est un bon choix, sinon tout MBP14 16/512 (ou plus) le surclasse à tous égards. 

Il suffit d'une 30 aine de degrés en été pour voir une perte de performances avec le MBA.
Après pour de la bureautique ça conviendra, mais du coup j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de la puce M3 dans cette machine si on ne peut jamais l'exploiter à fond plus que quelques dizaines de secondes ou quelques minutes.

Edited by LolYangccool

Le 12/04/2024 à 19:48, LolYangccool a dit :

Après pour de la bureautique ça conviendra, mais du coup j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de la puce M3 dans cette machine si on ne peut jamais l'exploiter à fond plus que quelques dizaines de secondes ou quelques minutes.

Cette limitation s'applique aussi à tous les MBA antérieurs.

Sur ce point précis le MBA M1 s'en tire a priori un peu mieux.

Néanmoins on peut préférer un MBA M3 pour d'autres raisons : pérennité, moteur média, ...

Apple aurait peut-être pu faire l'impasse sur le MBA M3 mais je suppose qu'il pourrait aussi y avoir un intérêt à allouer une partie de la production M3 au MBA pour obtenir une meilleure remise sur volume. 

Il y a 5 heures, Fred4 a dit :

Apple aurait peut-être pu faire l'impasse sur le MBA M3 mais je suppose qu'il pourrait aussi y avoir un intérêt à allouer une partie de la production M3 au MBA pour obtenir une meilleure remise sur volume. 

D'un point de vue industriel, c'est évidemment plus rationnel pour Apple de ne faire fabriquer que des M2/M3 plutôt que de faire maintenir une ligne de production en plus pour les M1.