Aller au contenu

Passage au mac...Et traitement de texte


Benny

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup de nouveaux membres ici, j'ai été élevé chez les PC et je pense de plus en plus à migrer sur mac. Mais, étudiant très "informatisé" et quelque peu obsessionnel en ce qui concerne le traitement de texte, c'est la seule chose qui me freine encore pour passer le pas... Je travaille depuis sa béta sur Word 2007 qui me satisfait entièrement, j'y ai mes habitudes et je travaille vite avec. Mon problème se situe dans le fait que je n'ai ni le temps ni l'envie de changer radicalement de support de travail avant mon concours, dans un peu plus d'un an maintenant.

 

Alors il me vient quelques questions :

 

1/ Word 2008, que j'ai cherché en vain a tester à la FNAC du coin : Il n'y a pas de panneau à onglet, soit. Mais malgré cette mise en forme différente, toutes les fonctions y sont les mêmes ? En particulier les styles de mise en page rapide, les raccourcis claviers...

 

2/ J'ai beaucoup lu sur Word 2008, et le bébé avait a sa sortie des problèmes de lenteur, je n'arrive pas a savoir précisément si ceux ci sont maintenant résolus entièrement ou partiellement... Bref est ce que si j'achète un MB ou un MBP nouvelle génération (Mardi ? héhé...) avec un word gonflé de ses dernières mise a jour, tout marchera rapidement et simplement ?

 

3/ J'ai lu qu'on pouvait "émuler" en quelque sorte, windows sur mac pour faire tourner des jeux. Bien. Est ce que par le même procédé on peut éventuellement faire tourner Office 2007 sur mac ? Est ce simple a faire ? Quel est le rendu au niveau des performances ?

 

Question bonus : A propos d'iWork, niveau compatibilité avec les .doc et les .docx ? La mise en page devient moisie ou bien ?

 

Question bonus 2 : Je cherche aussi une appli efficace pour pouvoir stocker et acceder rapidement a mes .docx (ou à des .pdf si c'est plus simple) de mon iphone. Je possède déjà Files qui marche bien mais qui met un peu de temps a charger les fichiers (c'est en général juste pour jeter un coup d'oeil quand j'ai un doute...)

 

 

Voila, merci de m'avoir lu, et surtout merci a ceux qui répondront.

 

Benny

 

PS : J'aime vraiment beaucoup le débat sur Open Office qui est aussi bien que Microsoft Office, et j'ai beaucoup lu dessus. Mais on ne se méprend pas, la question ne se situe pas ici, ni même dans iWork ou quoi que ce soit d'autre. Merci donc de ne pas polluer le sujet avec des remarques mille fois vues sur la toile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

1/ Word 2008, que j'ai cherché en vain a tester à la FNAC du coin : Il n'y a pas de panneau à onglet, soit. Mais malgré cette mise en forme différente, toutes les fonctions y sont les mêmes ? En particulier les styles de mise en page rapide, les raccourcis claviers...

 

Toutes les fonctions, mais cela ne suffit pas ; le forme est très importante. Si tu es habitué au système d'onglets, reste sur cela, sinon tu va vraiment le regretter ! En plus, la compatibilité entre les différentes versions d'Office n'est pas assurée, aussi étrange que cela paraisse (n'oublions pas qu'il s'agit de Microsoft...).

 

2/ J'ai beaucoup lu sur Word 2008, et le bébé avait a sa sortie des problèmes de lenteur, je n'arrive pas a savoir précisément si ceux ci sont maintenant résolus entièrement ou partiellement... Bref est ce que si j'achète un MB ou un MBP nouvelle génération (Mardi ? héhé...) avec un word gonflé de ses dernières mise a jour, tout marchera rapidement et simplement ?

 

Les problèmes de lenteur sont désormais résolus <_<

 

3/ J'ai lu qu'on pouvait "émuler" en quelque sorte, windows sur mac pour faire tourner des jeux. Bien. Est ce que par le même procédé on peut éventuellement faire tourner Office 2007 sur mac ? Est ce simple a faire ? Quel est le rendu au niveau des performances ?

 

Il y a différentes possibilités pour faire tourner Office 2007 sous Mac :

 

CrossOver permet d'installer quelques programmes PC sans avoir à installer Windows, dont Office 2007. Selon mes tests qui datent de l'an passé, faire les mises-à-jour n'est pas facile, mais la réactivité est bonne - la suite s'ouvre en moins de dix secondes ; l'installation d'Office 2007 est automatisée, en revanche CrossOver à besoin de X11 d'Apple, qui est toujours installé par défaut sous Mac - donc, sauf si tu l'as enlevé toi-même, aucun problème. Compter 40 €.

 

Parallels Desktop 5 (le plus rapide) ou VMWare Fusion permettent d'installer Windows toutes versions (et aussi d'autres systèmes, comme Linux) - il faut donc disposer d'un disque d'installation de Windows - et donc ensuite d'installer un antivirus :P :P (si si !) et ensuite Office 2007. Il s'agit d'une solution parfaitement fiable, tout est géré, de l'impression aux ports USB, on peut mélanger les fichiers et fenêtres du Mac et du PC de façon parfaitement transparente - un must ! On peut laisser la machine virtuelle ouverte en permanence, parfaitement cachée, sans qu'elle dépense de temps processeur, la vitesse d'exécution est bonne, mais il faut disposer d'un bon 4 Go de RAM car 2 Go ce n'est pas assez (et aussi environ 16 Go de disque dur, car Windows 7 et Office 2007 prennent beaucoup de place - un peu moins pour Windows XP). L'installation de Windows est entièrement automatisée, c'est bien plus amusant et rapide que sur un vrai PC, en une demi-heure c'est fait - ensuite pour le reste c'es la galère "classique" de Windows, avec ses mises-à-jour, ses redémarrages, l'antivirus, etc. Compter 79 €, en plus du coût de Windows.

 

Question bonus : A propos d'iWork, niveau compatibilité avec les .doc et les .docx ? La mise en page devient moisie ou bien ?

 

La suite iWork ouvre bien les .doc et .docx, souvent même mieux que Word 2008. Il y a parfois des petites différences... Si tu veux une compatibilité parfaire, il faut rester sous Office 2007 et ne pas en bouger. Ensuite je ne te dirais pas tout le bien que je pense de logiciels comme Keynote ou Numbers, bien au dessus de PowerPoint ou Excel, mais tu as déjà lu suffisamment de choses là dessus, comme tu l'indiques ;) Et la forme est importante - tu ne seras pas le premier ni le dernier utilisateur Mac à ne pas vouloir bouger d'Office 2007, un de mes anciens élèves, fervent évangéliseur Mac, défends aussi Office 2007 avec une verve égale :D

 

Question bonus 2 : Je cherche aussi une appli efficace pour pouvoir stocker et acceder rapidement a mes .docx (ou à des .pdf si c'est plus simple) de mon iphone. Je possède déjà Files qui marche bien mais qui met un peu de temps a charger les fichiers (c'est en général juste pour jeter un coup d'oeil quand j'ai un doute...)

 

Le plus simple, c'est de t'envoyer les fichiers à toi-même par e-mail ! Un peu plus élaboré, c'est d'utiliser la suite MobileMe pour tout stocker en ligne ("dans le nuage" comme l'on dit), avec différentes possibilités (dont des possibilités de synchronisation automatique ou manuelle). Enfin, dernière possibilité, il existe des applications dédiées à ces usages, mais pour cela je ne connais pas bien.

 

Donc comme tu vois, en conclusion, on peut résoudre ton problème à un problème pécunier : même passé sous Mac, si tu veux garder un ou plusieurs logiciels Windows, il te faudra payer la "taxe Microsoft", 79 € pour Parallels Desktop et 109 € pour une version OEM de Windows XP ou Windows 7... Mais au moins, tu auras alors "le meilleur des deux mondes" :lol:

 

Voili voiloù :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Je m'immisce dans votre conversation pour avoir une petite précision, à savoir est ce que l'inverse est également possible quand vous parlez d'office ?

 

Je m'explique :

 

Est ce que si je travaille sur Mac avec iWork, keynote ou Numbers mes fichiers seront lu avec un PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axx,

 

En fait, tout est une question de format.

un format, c'est l'ensemble des manières dont sera créé ton document. chaque traitement de texte gère comme il veut ses propres formats et comme il peut ceux des autres.

 

Chez Microsoft, le format de Word, c'est .doc (jusqu'à 2003) et .docx (ensuite)

Chez Open Office, c'est .sxw, puis .odt

Chez Mac, c'est un autre.

 

Mais chacun sait plus ou moins bien écrire et lire dans le format des autres.

Donc lorsque tu crées un document sous Apple Page, demande lui de l'enregistrer au format standard si tu ne le consultes/modifies que sous mac, et sous un autre format si tu comptes l'ouvrir avec un autre traitement de texte.

 

Je sais pas si je suis assez clair, mais en gros, il faut faire attention au format au moment du premier enregistrement du travail (Enregistrer sous...) et tu devrait etre tranquille.

 

Autre chose : iWork Page sait lire des documents .doc ou .docx, mais je ne crois pas que MS Word sache lire un fichier dans le format natif de iWork Page... et à vrai dire, j'en doute fortement. le mieux est donc d'enregistrer dans le format que MS Word sait lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a toujours la solution sous Mac d'enregistrer le document en PDF - comme cela, on obtient un fichier très léger, que tout le monde peut le lire, sans aucun risque de modification à l'ouverture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même interrogation....

 

Je vais bientôt passer sous Mac et j'ai une interrogation pour les fichiers Word...

Ok j'ai lu que les fichiers Word sont soit disant compatibles avec Pages 09 mais sans specifier vraiment les .docx.

 

Et quand ils disent compatible... ca veut dire quoi ? Tout la le probleme... lol

Je vais forcément échanger beaucoup de .docx avec mon entourage donc ca me préoccupe pas mal cette question...

 

Je peux ouvrir un .docx avec Pages et tout est clair dedans, c'est pas le bordel avec tout qui est décalé ? Je peux le modifier et le ré enregistrer en .docx ?

 

J'aimerais des avis sincères sur cette situation svp.

 

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois Pages arrive mieux à ouvrir les documents .DOC et .DOCX que Word lui même. Mais de manière générale, c'est "le bordel", je veux dire par là qu'il y a toujours une police qui ne passe pas par exemple parce qu'elle est présente sur l'ordinateur d'un de tes amis ou collègue, et pas sur le tiens, et son remplacement provoque un "rendu différent".

 

Si on cherche a avoir aucun problème de ce genre, la seule solution est d'utiliser un logiciel réellement multiplateforme comme Open Office ou Star Office, ou même une solution intégrée au nuage comme Google Docs.

 

Quand l'on fait du travail collaboratif avec des échanges permanent de fichier, ou chacun change une virgule avant de renvoyer le fichier, il faut travailler avec les mêmes logiciels, donc forcément on fait un nivellement par le bas : Word s'impose, et la même version pour tous - donc Word 2007, et donc sous Mac émulé dans Cross Over ou installé dans un windows soit sous BootCamp soit virtualisé dans Parallels Desktop, VMWare Fusion ou Virtual Box (le pendant gratuit des deux autres). C'est une solution parfaitement fiable et utilisable sous Mac, dès lors que l'on dispose de 4 Go de RAM minimum si on veut faire de la virtualisation.

 

Si c'est juste pour échanger des fichiers entre copain, tu peux très bien leur envoyer un PDF, c'est plus léger et cela évite tous les problèmes sus-cités - cela te permettra de passer à la suite iWork, moins chère et plus ergonomique.

 

Si tu veux, on peut faire un essai, tu mets en pièce jointe un document .DOCX, je l'ouvre avec Pages, Word 2007, Word 2008 et OpenOffice, et je poste des captures d'écran de ce que j'obtiens ;) Chez MacGénération, ils ont fait cela et ont comparé le rendu d'un document assez complexe, les fameux documents modèles de Pages et d'Office :

 

MacGé : de Pages vers Word en passant par OpenOffice

 

Cela devrait finir de te convaincre que c'est "le bordel" :P - même si c'est un cas extrême, car les documents "simples" passent bien.

 

Dans la série des tests sur MacGé, je recommande aussi une comparaison du trio Parallels Desktop, VMWare Fusion et VirtualBox :

 

MacGé : test de Parallels Desktop 5, VMWare Fusion 3 et Virtual Box 3.1

 

Ces tests permettent en particulier de se rendre compte que l'installation de Windows dans ses logiciels de virtualisation est super simple - on pourrait le faire chaque matin au réveil, le temps du petit déjeuner ! :P

 

Puisque j'ai dérivé du sujet initial en parlant de tous ces tests, je cite aussi les tests des logiciels de la suite iWork '09, toujours sur le même site :

 

MacGé : test de Pages '09

MacGé : test de Numbers '09

MacGé : test de Keynote '09

 

Ces tests permettent à ceux qui ne connaissent pas la suite de se rendre compte un peu de l'avancée ergonomique d'Apple par rapport à Office, avec ce dernier qui ne cesse de se dégrader et de se compliquer de version en version (exception faite pour l'histoire du bandeau dans Office 2007, qui a l'air de bien plaire à certains).

 

Sinon dans mes recherches pour cette réponse je suis tombé sur un post du forum de MacGé que je trouve bien, c'est bien pondéré et cela résume bien, je vous le mets le lien :

 

Forums MacGé : post de iluro_64 dans le fil appelé "iWork vs Office ?"

 

Ce post date de janvier 2009, mais je le trouve pertinent même 1 an 1/2 après - ce qui montre bien d'ailleurs qu'à part Apple et Google, les avancées vraiment utiles en informatique, on les attends des dizaines d'années...

 

Voili voiloù :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut utiliser open office, gratuit, qui gère le docx, xls, ...

il enregistre au format que tu veux...

 

Sauf si il faut installer des extensions particulières a office ( genre les formules mathématique pour un prof de math )

 

Dans tout les autres cas, le passage a open office va te paraitre quasi transparent ( et pas chère )

 

La compatibilité des documents

avec word est excellente,

avec powerpoint, ca dépend,

avec excell est excellente,

 

Il suffit juste de ne pas enregistrer au fomat par défaut

.docx au lieu de .odt

...

 

tu devrais essayé, open office fonctionne sous toutes plate formes:

 

http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

 

 

VIVE OPEN OFFICE

VIVE LE LOGICIEL LIBRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'adore Pages, mais pour les sauvegarde... Pffff, le bordel... Il faut tjs faire une copie en .doc, qui ne mets pas a jour forcément celle en Pages quand on la modifie et vis versa... Le jour ou la modification se fait vers la copie en .doc également, la je saute en l'air et je cours acheter Pages '1x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire une copie en .DOC ?! Si tu recherches plus de sécurité, tu peux "Créer une copie de la version précédente à chaque enregistrement" - mais de là à enregistrer en .DOC - d'autant que tu n'es pas sûr de tout retrouver identique - autant enregistrer en .PDF, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Je vais quand même passer totalement sous iWork alors... quitte à switcher sur Mac, autant aller jusqu'au bout!! Beaucoup de boulot en perspective pour changer toutes mes habitudes Windows et Office mais bon c'est décidé!!

 

Et je garderais quand même mon Office sous Windows pas loin au cas ou je dois faire des modifications pour envoyer un .docx à quelqu'un par exemple.

 

Au passage, petite question, iWork est aussi multilingue... (comme MacOS) ?

Je veux dire, je suis aux US, si je l'achète, j'aurais pas de mal à passer tout ça en français ?

 

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pq en .doc? Bah, pcq les employeurs demandent des CV en .doc... lol. Donc je fais tout en pages, puis sauvegarde, puis fait une copie de sauvegarde en .doc, je vérifie la mise en page, et j'envois... long et fastidieux, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles bandes de nazes, des CV en .DOC !? Et pourquoi ils ne demandent pas cela en .PDF, c'est bien plus fiable, léger et multiplateforme ! ;)

 

Moi si j'étais toi, je refuserais le CV en .DOC, je n'enverrais qu'en .PDF :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que je n'y avais jamais pensé! Et je pense que je vais le faire ainsi maintenant! Car le .doc m'encombre plus qu'autre chose!

si les recruteurs demandent du .doc, il y a à mes yeux, deux raisons possibles et plutôt differentes :

 

- ou bien la nana* n'y connait rien, et on lui a dit que pour le texte, c'est Word, alors elle demande du .doc ;

 

- ou bien la nana (une autre, puisque plus maligne) veut du doc pour vérifier comment vous avez *construit* votre CV. Genre mettre des tab plutôt qu'une série d'espace, éventuellement des tableaux plutôt qu'un alignement hésitant à base d'espaces et de retour chariots, des feuilles de styles plutôt que du style normal modifié à la main...

 

Et ca peut aider, parfois, de présenter un beau CV qui a été bien construit avec les outils de son traitement de texte. ca prouve qu'on sait s'en servir.

 

 

 

 

 

 

* scouzi, les filles, mais bon, c'est vrai, c'est souvent des nanas qui reçoivent les CV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...