Aller au contenu

...De l'intérêt de passer à Mac ?


Axx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, premièrement j'aimerais féliciter les créateurs ainsi que les modérateurs pour ce site vivant, intéressant et pertinent.

Deuxièmement, J'ai parcouru les questions du forum qui traitent de près ou de loin mon sujet et je trouve que ceux qui passe de PC à Mac savent déjà ce qu'ils veulent et pourquoi !

 

Or moi, j'ai un pc depuis que j'ai 10 ans, je n'ai connu que ça...d'autre part, je ne suis pas un génie de l'informatique alors ma question est simple :

 

Quel est l'intérêt (ou quels sont les intérêts...) majeur pour passer de l'un à l'autre ?

 

Merci par avance de vos avis éclairés.

 

Axx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a de nombreuses raisons pour passer de l'un à l'autre :

- Tu es curieux, tu as envie de tester autre chose que Windows en particulier, et Microsoft en Général ;

- C'est par pure idéologie antimicrosoftienne ;

- T'as envie d'une belle machine ;

- Tu es graphiste et le monde du graphisme te conseille mac ;

- La plupart des gens avec qui tu échanges des choses sont sous mac ;

- Tu as déjà testé un mac chez un ami, dans un magasin, et tu trouves ca plus facile à utiliser ;

- ...

 

Cette liste est loin d'être exhaustive. Il faudrait que tu dresses un tableau des pours et des contres, aussi objectif (par exemple, un logiciel qui ne tourne que sous Mac) que subjectif (C'est beau, un mac <_< )... En gros, c'est à toi de faire ton choix. il y a suffisamment de comparatifs aussi sérieux que trollesques sur la toile.

 

Bonne chance !

 

Et n'hésite pas à poser des questions, demander des précisions, des avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu :D

 

la simplicité d'utilisation, la fiabilité, le non besoin de formater (bien que certains le font...) la qualité de l'ordinateur, et la non présence de virus !

 

En bref j'étais comme toi il y a 3 ans je ne savais pas quoi faire, j'me suis lancé et crois moi je ne le regrette pas ! j'ai jamais eu 1 soucis, jamais besoin de formater les 2 macbook que j'ai eu rien du tt et j'suis sincère.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que mon petit frere m'a dit aussi et pas besoin de défragmenter aussi et pas besoin logiciel anti virus etcc....

j'attend la mise à jour corI5 pour que je vais acheter le premier macbook pro de ma vie et bye bye crosfot !!!! :D

ps : j'ai connu windows 3.1 jusqu'à seven ppffiioouu ! Mon petit frere m'a fait démonstration et verdict que je trouve vraiment très agréable mac osx 10.6 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ça, les avantages à être sous Mac ! À mon tour de faire une petite liste <_<

 

• Pas de virus - et donc pas d'antivirus qui bouffe la batterie et monopolise les accès disques et la puissance du processeur ;

 

• Ordinateurs ultra silencieux voir même inaudibles, je ne compte pas le nombre de fois dans l'année que je m'endors avec l'iMac ou le MacBook Air allumé... Même chose pour les claviers, ils sont très silencieux même sous l'effet d'une frappe intense ;

 

• Ordinateurs proposant une très bonne autonomie, 5 heures sur MacBook Air, 7 à 8 heures sur MacBook et MacBook Pro, et ce sont réellement des chiffres que l'on peut atteindre voir dépasser ;

 

• Design, la majorité des machines sont belles - et elle font leur "petit effet" - la marque est peut être à tord (?) considérée comme une marque de luxe et de distinction (!) ;

 

• Poids, les machines ne sont pas très lourdes, et elles sont toutes fines ; même chose pour le chargeur, quand sur un PC portable le chargeur est souvent un gros bloc noir parallépipédique, sous Mac les chargeurs sont légers et tout petits ;

 

• Ergonomie : sous Mac, on ne s'en rends pas compte immédiatement - surtout quand on a des habitudes autres en venant de chez Microsoft - mais l'ergonomie est très poussée. Par exemple il est possible de faire beaucoup de chose d'une seule main, ou d'un seul doigt, ça tombe bien quand on est réellement en train de bosser, on a souvent une main sur le bouquin ou le dossier urgent, et l'autre sur le clavier et la souris...

 

• Sur les portables les trackpads sont extra, jamais tu ne verras un utilisateur de Mac utiliser une souris externe - alors que sur PC, c'est quasiment systématique ;

 

• Logiciels géniaux, dont on ne trouve que de pâles copies ailleurs : Keynote pour faire les présentations "PowerPoint", Numbers pour faire les tableaux "Excel", iPhoto pour classer ses photos à la façon de Picassa, la pâle imitation, iMovie pour faire du montage vidéo, iWeb pour publier un site web super facilement, GarageBand pour se mettre à la composition de musique... et bien sûr iTunes déjà sous Windows mais là, sans les bugs... J'en passe, et de petites merveilles de développeurs indépendants - avec beaucoup de logiciels gratuits ou de ShareWare !

 

• Le format PDF est supporté en natif. Du coup des manipulations comme ouvrir un PDF, parcourir toutes les pages sous forme de miniatures, rechercher dans le PDF, réarranger des pages etc. se font avec une rapidité et une facilité déconcertante - on peut vraiment travailler sur des documents en PDF ;

 

• Tous les fichiers du disque dur sont indexés avec un système de recherche "à la google" ("Spotlight") qui est tout simplement époustouflant de rapidité et de précision ;

 

• Au niveau ergonomie, le Dock, qui remplace la barre des tâches Windows, est bien meilleur ; la barre des menus est toujours placée en haut, c'est troublant au début (impossible d'obtenir un écran vide, avec aucune application ouverte en apparence), mais c'est très ergonomique, car on n'a pas à chercher ces menus essentiels puisqu'ils sont toujours au même endroit ;

 

• Mac propose une fonction "Exposé" qui permet de très facilement écarter les fenêtres pour trouver une fenêtre cachée par d'autres - c'est très ergonomique ; on peut aussi cacher une application ou disposer de plusieurs écrans ("Spaces") comme sous Linux, cela améliore beaucoup la productivité sur des petits écrans ;

 

• Le Mac est la meilleure plateforme pour taper du LaTeX...

 

• Avec le service optionnel (payant, assez onéreux...) "MobileMe", toutes les données comme les adresses, les calendriers, les réglages des machines (fond d'écran, etc...) sont synchronisées en ligne - c'est très pratique, je reçois un e-mail m'indiquant un rendez-vous urgent, "Mail" qui reconnaît automatiquement la date et l'adresse me transforme cela en rendez-vous et en adresse en deux clics, je peux immédiatement partir de chez moi car ces informations ont été automatiquement synchronisées en ligne, je pourrais les consulter à partir de n'importe lequel de mes Mac, à partir d'un navigateur sous n'importe quel système, ou même le must directement sur mon iPhone (qui trouve l'adresse sous Google Maps et m'indique l'itinéraire en voiture, à pieds ou en transport en commun...)

 

Voilà pour un petit tour d'horizon :D

 

En bref le Mac c'est un très bon outil pour le loisir (avec les photos et vidéos de vacances), et aussi un excellent outil de travail qui n'entrave pas le "flux" de travail lorsque l'on travaille sous pression, en temps limité :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redire ce que j'ai dit dans mon premier post, à savoir que vos réponses sont vraiment pertinentes et intéressantes.

 

Merci à tous pour vos éclaircissements qui m'ont été d'une grande aide...et je pense que si vos rumeurs s'avèrent exactes je serais d'ici peu un Macuser !

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tou(te)s,

 

Je possède actuellement un PC qui commence à être dépassé et j'envisage lors de mon prochain achat de passer au Mac.

Seulement, n'ayant que très peu de connaissance concernant l'univers mac, j'aimerais avoir quelques réponses à mes questions:

 

- L'achat sur le refurb permet il d'avoir les mêmes machines que sur l'applestore et surtout la qualité (fiabilité, éventuels coups sur les appareils....) est elle similaire à celle d'un mac acheté neuf sur le store?

 

- Mes contacts étant tous sur PC, je reçois fréquemment des mails contenant des pièces jointes type .doc (word), .xls (excel), .pps (powerpoint) etc.... Avec un mac, aurais je la possibilité de lire ces pièces jointes. Si oui, les logiciels mac sont ils inclus dans la machine initialement ou faut il en faire l'acquisition en supplément?

 

- Même question mais en sens inverse: si je crée un document sur mac , mes contacts mail pourront ils les lire grace à leur logiciel PC ?

 

- J'ai vu que la suite ilife incluse d'origine dans le mac contenait le logiciel garage band. Etant joueur de guitare, puis je brancher directement ma guitare sur le mac par une entrée dédiée ou non?

 

- Le imac est équipé d'un lecteur de carte SD tout comme mon PC actuel. Or, mon lecteur de carte PC ne prend pas en charge la carte SDHC équipant mon appareil photo alors qu'il prend en charge une carte SD traditionnelle. Le iMac peut il lire les cartes SDHC?

 

- Lors de l'achat, conseillez vous l'extension de garantie ou cela vous parait il superflu au regard de la fiabilité des mac?

 

Je sais, ça fait pas mal de questions, mais si une ame charitable pouvait prendre le temps de me répondre, ce serait très sympa! :lol:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu,

 

Aucun problème avec l'achat sur le Refurb, ce sont des machines neuves, ayant été retourné par un client ou un revendeur, avec parfois des petits défauts esthétiques mineurs - et encore, cela doit être rare, n'ayant jamais entendu parlé du moindre cas.

 

Aucun problème pour les pièces jointes, tu pourras les lire sans problème, à l'exception des documents Publisher (logiciel qui était autrefois inclus dans la suite Office pour PC, sans avoir d'équivalent sur Mac). En revanche tu ne pourras pas profiter des éventuels virus contenus dans ces pièces jointes, n'est-ce pas ballot ?!

 

Aucun problème pour créer toi-même des documents lisibles par un PC. Pour cela, il te faudra une suite bureautique, iWork d'Apple étant bien mieux et deux fois moins cher que Office pour Mac, qui n'ai qu'un mauvais portage.

 

En revanche, dans l'échange de documents complexes, tu pourras observer quelques petits changements de mise-en-page lors de l'ouverture sur PC, mais rien de plus que les problèmes que l'on constate entre deux versions différentes de Office sous PC. La solution à ce genre de problèmes consiste à utiliser OpenOffice, ou à installer la version PC de Office dans une machine virtuelle sur ton Mac.

 

Le Mac n'inclus pas de carte son professionnelle, tu peux te procurer une interface comme l'iO2 que l'on branche sur un port USB, afin de brancher ta guitare, et pourquoi pas une basse et un micro ! Les Mac limitent leurs entrées à une mini-jack audionumérique, certains Mac n'ont même pas cette entrée - qui ne sert à rien à partir du moment ou on branche une carte son en USB.

 

Aucun problème pour les cartes SD de dernière génération.

 

Pour l'extension de garantie Apple, tu as 12 mois pour l'ajouter (compter 11 mois, le temps que le contract soit validé par Apple). La partie sensible d'un Mac est son disque dur, exactement a celui d'un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...