Jump to content

Imprimer une page en double au format A5 sur une feuille A4

LolYangccool
 Share

Recommended Posts

Bon, après, entre dupliquer la page dans Pages et imprimer direct le résultat, ou passer par l'étape PDF-Aperçu, je ne suis pas sûr que la seconde option soit plus rapide !

Dupliquer la page dans Pages est source d’erreur. Ça peut foutre en l’air toute la mise en page et il faut le refaire à chaque modification, même mineure, avec le risque de modifier quelque chose sur la première page et d’oublier de modifier sur la deuxième page. Ça oblige à faire deux fois toutes les modifications ultérieures, c’est super pourri comme conseil.

Exporter la page en PDF depuis Pages est source de sécurité. Si jamais le document principal se volatilise (ce qui peut arriver, souvent une erreur de manipulation ou de synchronisation), on a une sauvegarde dans un format pérenne que l’on peut éventuellement utiliser comme référence. En plaçant en plus le PDF dans un dossier à la date du jour et dans un dossier parent avec le nom du client, ce que je conseille dans le flux de travail, on garde la trace de ce que l’on a imprimé pour chaque client (ou pour chaque classe, si on est prof comme moi). C’est capital pour s’y retrouver quand on a beaucoup de clients (ou beaucoup de classes !) et que l’on modifie sans cesse ses documents.

Avec Aperçu lorsque je prépare mes impressions j’enregistre encore une fois en PDF mais cette fois-ci au format A5 double page, prêt à être imprimé, avec comme nom de fichier le nombre que je veux : 35.pdf par exemple, ou 36 agrafé gauche, ou 33 recto-verso (c’est des classes remplies d’élèves donc c’est toujours en dessous de 36 dans le Secondaire, on n’a que 37 chaises !). Une fois que tout est prêt, je passe à l’impression et là c’est facile, j’ai juste à faire le bon nombre de copies sur l’imprimante sans me soucier du moindre réglage, tout est prêt. Et je sais exactement ce que j’ai imprimé il y a 25 ans pour telle ou telle classe.

Tout cela fait des centaines de milliers de fichiers mais ça ne pèse que dalle, c’est pas comme si je travaillais dans le montage vidéo ou dans l’audio ! Je suis sous Mac, mais tout mon flux de travail peut être réalisé sur un Raspberry Pi à 35 $ (je sais j’ai tenté l’expérience « pour m’amuser » !). Je pense que c’est transposable au travail de beaucoup de personnes, pas mal de gens passent leur temps à créer des documents écrits en fin de compte.

Posted (edited)

@pim Mon document ne sera modifié que pour changer le design, probablement, pas très souvent en gros.
Ca fait plus de deux ans que j'utilise le même template...
Je le rempli à la main parce que le client doit le signer, et c'est plus simple de le faire à la main quand je suis dans les locaux d'un client.

Edit : Quand je dis à la main, c'est de manière manuscrite, en fait.

Edited by LolYangccool

il y a 39 minutes, pim a dit :

Dupliquer la page dans Pages est source d’erreur. Ça peut foutre en l’air toute la mise en page et il faut le refaire à chaque modification, même mineure, avec le risque de modifier quelque chose sur la première page et d’oublier de modifier sur la deuxième page. Ça oblige à faire deux fois toutes les modifications ultérieures, c’est super pourri comme conseil.

Dans le contexte décrit par @LolYangccoolcela n'a rien de "super pourri" du tout, mais apparemment tu n'as pas tout lu. D'ailleurs ce n'est pas "mon conseil", c'est ce qu'il faisait jusque là.