Aller au contenu

Choisir un Disque SSD


LKiZ

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je vais m'acheter le nouveau MacBook Pro 17" i7

 

Et la j'ai une question :

Quel disque choisir?

 

Mon utilisation :

Jeux, Retouche Photo, Video, Musique

 

Et j'ai besoin d'espace, donc j'ai le choix entre

 

500Go HD

256Go SSD

500Go SSD

 

Les disque SSD donne un bon coup de fouet, mais ils sont chère, donc peut ton dire qu'il ne sont pas QUE du stockage mais permettent aussi une réaction plus rapide des APP et du système.

 

Je ne sais pas quoi choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretez moi si je me trompe, mais en général, le document sur lequel on travaille se charge en RAM, non ? donc lors du travail, le fait d'avoir un SSD ou un HD ne devrait pas changer grand chose.

 

En revanche, pour tous les accès disques, irrévocablement, le SSD est plus performant : démarrage, enregistrement du travail effectué, lancement des logiciels...

 

Donc je continue de me poser la question de l'interet (performance uniquement) d'un SSD sur une machine grand public. En dehors du fait que si les gens achètent en masse, le prix des SSD s'effondrera, et alors là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi ce sera un SSD 512Go

La ram 4Go est suffisant.

 

Et comme je connai le revendeur il me vend le MBP au prix d'achat des revendeurs. Et d'ailleur petite info, les stock de MBP i7 sont à 0. Donc un delai dattente de plus d'un mois je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD, quand on y a goûté... On ne peut plus s'en séparer ! Si tu as les moyens de prendre un SSD, c'est vraiment bien, car tu seras vraiment content de la rapidité générale de la machine. Car tout n'est pas chargé en RAM en permanence, par exemple le simple affichage des aperçus des dossiers est plus rapide avec un SSD.

 

Le seul petit bémol, on ne sait pas ce qu'Apple utilise comme SSD - est-ce vraiment un modèle rapide comme les fameux Intel PostVille ?

 

4 Go de RAM sont suffisants à mon avis aussi. En effet pour l'instant rare sont les logiciels qui font appel à plus de 4 Go.

 

Bon achat en tout cas, car entre le Core i7 et le SSD, tu es vraiment en train de faire le choix d'une machine très très haut de gamme ;) (et d'ailleurs, écran mat ou brillant ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 € ça augmente vraiment le prix mais cela transforme totalement l'usage de la machine - on a la rapidité, sans être bloqué par la taille du disque. Personnellement je le comprends tout-à-fait, et je me demande même si je ne mettrais pas un second SSD de même taille à la place du SuperDrive si je pouvais m'acheter ce genre de configurations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le SSD est aussi performant qu'il le prétendent, alors il ne faut pas y voir qu'un simple DD mais un composant qui accélère l'ensemble du système. Le prix est peut être trop élevé, mais le confort d'utilisation est optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'Apple a encore du retard sur la technologie TRIM sur les SSD, ça permet de garder une bonne esperance de vie sur ces disques... et ces disques sont encore jeunes... après si tu as les moyens profites-en et régale toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toujours en attendant sur mon MBP...

 

En lisant les sujets sur les SSD qui me font vraiment envie d'en mettre un!

Ils sont très onéreux mais quand je vous entends en parler je suis prêt à mettre le prix!

 

Alors je me pose la question, quel sont les SSD (dimension, taille...) qui vont dans les nouveaux MBP? que veux dire la fonction Trim? c'est facile de changer le disque dur?

la garantie fonctionnera toujours?

 

voilà le modèle que je voudrais mettre dans mon MBP, bien sur s'il rentre dans le MBP...: Crucial RealSSD C300 - SSD 256 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s

Est-il compatilbe?

 

Binouchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon choix ! La fonction Trim de remise à zéro des cellules dont les données ont été effacées n'est pas encore supportée par Apple, donc rien à vérifier de spécial de ce côté là ; tous les SSD sont compatibles, et la garantie saute, puisque tu ouvres la machine. Le changement n'est pas trop dur à réaliser, il faut juste avoir de bons tournevis, de très petite taille, spéciaux pour l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Voilà hier j'ai reçu le "Crucial RealSSD C300 - SSD 256 Go" pour le prix de 418,02 Euro

Au moi de mai, il coutait 581,07 Euro...

 

J'ai économisé 163.05 Euro mais reperdu aussi tôt pour acheté 8Go de RAM.

 

 

Cela fait de 200 jours que je suis avec mon MPB et j'ai peur de tout perdre au changement de disque dur.

 

Comment si prendre pour tout gardé et rien perdre.

 

J'ai un disque dur externe "LaCie Rugged Hard Disk 500Go" en FireWire 400 & 800.

Je n'ai jamais cliqué sur l'icône TimeMachine... <_<

 

Comment je dois procéder?

Cela se fais avec TimeMachine?

 

Binouchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout ce qu'il te faut. Procède ainsi :

 

1/ Mets ton système actuel (celui qui est sur le disque dur du MBP) à jour (menu Pomme), répare les autorisations et vérifie le disque avec Utilitaire de disque, et redémarre (ça ne fait jamais de mal un p'tit redémarrage) ;

 

2/ Fait une sauvegarde complète sur ton disque externe ;

 

3/ Ouvre ton MBP, change ton disque dur pour le SSD - tu as des modes opératoires sur iFixit ;

 

4/ Une fois remonté, allume ton MBP tout en appuyant sur la touche C et en insérant le DVD de Snow Léopard (ou le DVD de restauration de ton Mac, si tu n'as pas de version plus récente) ;

 

5/ Au premier écran, sélectionne le français comme langue (ou tout autre langue à ta préférence) ;

 

6/ Au second écran, va dans le menu Utilitaires > Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine ;

 

7/ Branche ton disque externe sur ton Mac, sélectionne ta sauvegarde dans l'écran qui va se présenter à toi, et va faire un tour. À ton retour, quelques dizaines de minutes à quelques heures plus tard, tu trouveras tout bien en place, parfaitement restauré ;

 

Il restera alors à tout re-sauvegarder à nouveau, Time Machine ne comprenant pas que ce n'est pas nécessaire ; mais passé ce petit détail, tout le reste est simple et limpide.

 

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à un truc : pour déployer des macs dans une entreprise, on peut en préparer un aux petits oignons, hop, time machine sur un disque externe, et hop, restaurer cette sauvegarde sur la flotte de machines ?

non ?

 

j'entends si on n'a pas de Mac Server avec ses outils de déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a une limitation : Time Machine n'accepte de se restaurer que si la machine est exactement la même.

 

Pour propager un système "clean" sur plusieurs machines, rien ne vaut une image disque, que l'on recopie à l'identique sur chaque poste. C'est le B. A. BA de l'administrateur réseau "à la petite semaine".

 

Ensuite effectivement avec une machine Server au milieu, on fait "booter" les utilisateurs sur le serveur, et donc il n'y a plus rien à installer sur la machine locale. Ça c'est le B. A. BA de l'administrateur réseau "friqué".

 

;)

 

Remarque : binouchi pourrait "simplement" copier une image de son ancien disque dur sur son SSD. Mais dans le "simplement" il y a le téléchargement et l'installation de Carbon Copy Cloner... Comme il a un disque de sauvegarde dans les parages, autant en profiter pour faire une vraie bonne sauvegarde ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une restauration sélective, en parcourant la sauvegarde (clic sur l'icône de Time Machine avec la touche Alt enfoncée "Parcourir d'autres disques Time Machine"), mais en revanche tu ne peux pas faire une restauration intégrale. On peut supposer que certains fichiers de Mac OS X sont installés de façon spécifique sur telle ou telle machine, en sautant l'installation par une restauration, on ne permet pas aux fichiers spécifiques d'être présents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela, sauvegarde complète avec Time Machine au point n°2. Un simple disque dur externe, et un peu de temps devant soi, suffit <_<

 

En revanche dans les options de Time Machine, il faut bien n'exclure aucun dossier, quelqu'il soit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point d'exclamation ? Étrange ! Ça te marque quoi quand tu le sélectionne et que tu fais Pomme i ? Regarde bien les champs que j'ai encadré en rouge pour mon propre disque externe :

 

20101121-pa3c5gywd2ppy1n4g6cjub624y.jpg

 

Et dans Utilitaire de disque, ça te marque quoi pour ton disque ? Si tu sélectionne ton disque dans la colonne de gauche, tu as des informations supplémentaires assez importantes au bas de la fenêtre d'Utilitaire de disque :

 

20101121-f62498i7tq5jfhphj54g884qh8.medium.jpg

 

Sans doute est-il formaté en NTFS, le format Windows - si c'est ça, il faut le reformater en HFS+ avec Utilitaire de disque :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...

J'ai peux être fais un bêtise sans faire exprès...

 

Explication:

J'ai réussi à changer mon disque dur externe.

J'ai réussi à allumer le MPB, j'ai mis le cd d'installation, j'ai choisi ma langue, j'ai cliqué sur utilitaire > Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine, j'ai branché mon disque dur externe OSX a reconnu le "LACIE" j'ai cliqué dessus puis recliqué sur ma sauvegarde de Time Machine... et la J'ai que "Exchange LACIE"( c'est la partition Windows de mon disuqe dur externe) qui apparait, mais pas mon disque dur interne...

 

Alors je suis allé sous utilitaire >utilitaire de disque et le MBP reconnait "256.06go C300" (mon nouveau disque dur interne)

 

J'ai cliqué sur mon nouveau disque dur et j'ai crée une partition.

 

Puis recliqué utilitaire > Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine et là j'ai le choix entre "Echange LACIE" ( c'est la partition Windows de mon disuqe dur externe)

et la Partition que je viens de crée de mon disque dur interne (233Go disponible) a la place de 256Go...

 

Et j'ai pu installé OSX sans problème cela ma pris 45min.

 

Tout va bien c'est ultra rapide il faut moins d'une seconde pour que Photoshop s'ouvre c'est bluffant!

 

Alors voilà tout va bien mais sa ma semblé bizar que OSX n'a pas reconnu le SSD tout de suite et que j'ai du crée un partition pour qu'il puisse le reconnaitre...

 

Binouchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...