Aller au contenu

Logiciels à se procurer


Pyxel

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens tout juste d'acheter le dernier Macbook Pro (le premier modèle 15" =D)

Et j'attends mon précieux pour demain ! ;)

 

Ayant été un fervent utilisateur de Windows depuis toujours, j'aurai voulu que les plus habitués d'entre vous partagent leur expérience sur Mac pour me donner quelques noms de logiciels pratiques, utiles voir indispensables! (en plus de ceux installés de base j'entends ^^) ainsi que leurs fonctions principales.

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et félicitations pour ton achat ! :D

 

Ta demande concernant les logiciels est un peu complexe - j'ai plus de 300 applications installées sur mon Mac (et 400 sur mon iPhone ;) !), ça va être compliqué de t'indiquer celles dont tu pourrais avoir besoin ! Pour cela, il faut que tu nous indiques quels sont tes besoins, à quel usage tu destine ton Mac :D

 

Mais pour rester sur les généralités, et totalement dans le désordre, mais que ceux dont je ne pourrais pas me passer et/ou très connus :

 

MacJournal pour prendre des notes (et accessoirement, tenir un blog...) ; gratuit en version 2.6, payant en version 5.0 ;

 

Hanbrake pour ripper des DVD ; gratuit ;

 

Perian, un tableau de Préférences Système, qui installe tout ce qu'il faut pour lire de nombreux format Vidéo avec Quicktime ; gratuit :

 

Flip4Mac de Microsoft, pour lire les vidéos aux formats WMV ; gratuit pour la lecture, payant pour pouvoir encoder ;

 

iStat Menu, pour afficher des informations sur le Mac dans la barre de menu, comme l'usage du disque dur, de la RAM, la température, etc ; gratuit :

 

Office 2008, la suite bureautique de Microsoft, moins bien que Office 2007, assez peu compatible, mais mieux que Office 2003 sous PC ; 149 € ;

 

iWork, la suite bureautique d'Apple, dont je ne taris pas d'éloge ; 79 € ;

 

VLC, le lecteur de vidéos multiformats que l'on ne présente plus ; gratuit :

 

MacUpdate Desktop, pour garder les logiciels du Mac à jour, cet utilitaire payant par abonnement annuel vérifie toutes les applications non-Apple ;

 

Mouseposé, pour mettre en évidence la souris lors de présentations ; payant ;

 

Onyx, pour la maintenance du Mac au jour le jour - attention à bien lire l'aide du logiciel avant de lancer certaines opérations de maintenance ! Gratuit ;

 

Spark, pour affecter des actions à des touches - n'importe quelle touche ! Gratuit ;

 

Stapler, pour prendre des notes (cela veut dire "agrafeuse" en anglais) ; gratuit ;

 

Skim, pour annoter des documents PDF sans les modifier (ou en les modifiant, c'est selon les réglages) - moins utile depuis qu'Aperçu a gagné des fonctions dans Snow Leopard, mais bien plaisant dans certaines situations ; gratuit ;

 

iPoste, un petit utilitaire de "pesée virtuelle" et de tarification postale ; 10 €, gratuit si on attends 10 secondes à l'ouverture et la fermeture ;

 

ChronoSync, un excellent utilitaire de synchronisation de fichiers, très utile pour les synchronisation entre plusieurs machines et/ou avec une sauvegarde incrémentielle ; payant ;

 

MobileMe, la suite de service internet d'Apple, pour synchroniser "dans le nuage" toutes les données "sensibles" : Mail, calendriers, carnet d'adresse, etc, en plus de fournir une adresse e-mail en mac.com et un site internet en http:// web.mac.com ; payant par abonnement annuel de 79 € ;

 

NeoOffice, la suite bureautique de Sun, mais pas dans sa version "ordinaire", dans sa version non officielle, que je préfère personnellement ; gratuit ;

 

MacTeX, tout ce qu'il faut pour taper du LaTeX et du TeX ; gratuit ;

 

Et ceux pour lesquels il faudrait que je donne un lien et une description plus tard :

 

• Parallels Desktop ;

• I love star ;

• coconutBattery ;

• GraphClick ;

• Firefox ;

• Google Chrome ;

• Google Earth ;

• Twitterrific ;

• Cyberduck ;

• Paparazzi! ;

• DoubleTake ;

• GraphicConverter ;

• Skitch ;

• Mactracker ;

• Solitaire XL ;

• DaisyDisk ;

• Delicious Library ;

• DreamDiary ;

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la virtualisation, si c'est juste pour afficher un bureau windows et faire deux trois trucs, VirtualBox de sun. Il est gratuit (et libre ??).

 

Sinon, les deux autres, payants, proposent de puissantes fonctions d'intégration de Windows dans le mac. ils sont équivalents, mais les gens ont l'air de préférer Parallel à VMWare. J'ai testé Parallel et VirtualBox, et ya pas photo ; jamais pu comparer Parallel et VMWare, alors... Mais j'ai eu Parallel à un prix defiant toute concurrence grace à un bundle de MacUpdate.

 

pour les must have, je rajouterai LiquidCD qui est un excellent logiciel de gravure. et Adium, pour du chat (multiprotocole), mais je l'abandonne doucement au profit d'iChat qui ne fait pas MSN mais qui fait la video sur GTalk. tous deux gratuits.

Colloquy pour de la papote sur IRC.

Growl qui centralise toutes les notifs. D'ailleurs, je privilégie les logiciels qui sont compatibles Growl, dans la mesure du possible.

Transmission pour les Torrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Fait je me demande:

 

chronosync est payant ! Mais assistant de migration dans les utilitaires ne serait pas pareil en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assistant de migration est parfait, mais il est prévu uniquement pour la "première fois" - ChronoSync est prévu pour tous les jours :D

 

Ceci dit, on peut trouver des tonnes de logiciels comme ChronoSync, et qui sont gratuits - on peut même faire le boulot "à la main" avec la bonne commande Unix dans le Terminal ! C'est juste que j'aime bien la clarté de ChronoSync, qui m'a aidé à ne jamais me mélanger les pinceaux, et à ne pas perdre de documents lors des synchronisations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, BOINC ! Mais il est multiplateforme, donc comme c'est un logiciel identique sous Mac, PC, linux, etc, du coup je n'en ai pas parlé !

 

Mais en parlant de BOINC, il faudrait que l'on ré-ouvre un fil à ce propos, l'ancien de 9 pages doit être trop décourageant pour les petits nouveaux, et cela serait l'occasion de refaire un beau pas-à-pas avec Skitch, maintenant que ce dernier logiciel n'a plus de secret pour personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que celui de 11 pages sur le nouveau MacBook Pro doit être plus facile à lire, pour quelqu'un qui arrive sur le forum, que celui de 9 pages sur BOINC, dans lequel on est grosso modo deux à se taper notre petite discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim pour ta liste.

 

concernant hanbrake, est ce qu'il est mieux que streamclip ( que je n'ai pas encore utilisé parcque je ne sais pas m'en servir)

 

merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé Streamclip, mais comment pourrais-t-il être mieux qu'Handbrake ? Avec ce dernier, je vérifie toujours dans les menus et sous-menus si il me prends bien le son en français et en 5.1, et s'il me coupe l'image correctement (Menu Windows > Picture Settings puis Preview), et jamais depuis la nouvelle version j'ai eut à modifier quoique ce soit. Un must.

 

Mais abondance ne nuit point, garde simplement Streamclip dans un coin, au cas ou tu tombes sur un disque avec des protections que n'arrive pas à faire sauter Handbrake - ça arrive ! - comme ça, tu pourras toujours essayer avec Streamclip, qui sait ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...