Aller au contenu

Macbook pro 13" ou 15" ?


alpaddict

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis sur le point de faire un grand pas dans mon expérience informatique en passant à Mac ! Un PC portable vieillissant, un Vista détestable, marre de perdre du temps avec des anti-virus, pare-feux et divers utilitaires foireux, et surtout des amis sur Mac m'ont convaincu de franchir le cap. Les pubs ringardes pour Windows et les caractéristiques des PC portables (notamment le format 16/9°) ont finis d'enfoncer le clou :(

 

J'ai donc attendu les nouveau Macbook pro et là, gros dilemme : Macbook pro 13" 2,4Ghz ou Macbook pro 15" 2,4Ghz ?

 

La question ne se serait pas posée s'il n'y avait pas 600€ de différence :) Habitué à un écran 15", je trouve que c'est l'idéal pour mon utilisation. En même temps je n'ai jamais utilisé de 13"...

 

Je m'en remets à vous pour me conseiller dans mon futur achat !

Voici en gros mon utilisation :

- Internet et bureautique, tous les jours

- Photo (visionnage et retouches basiques), très souvent

- Développement web, souvent

- Photoshop (retouches photo approfondi et webdesign), quelques fois par mois

- Jeux 3D occasionnellement.

 

Déplacements :

Je me déplace avec mon portable seulement 1 ou 2 par mois en train, plus rarement dans un lieu public ou chez des amis. Sinon il reste chez moi, mais navigue du bureau au canapé.

 

Merci beaucoup pour vos conseils :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé moi je peux pas t'aider, j'ai le même dilemme que toi... :D

 

Des fois je me dis que le 13" pourrait finalement me suffire.

 

Et des fois je me dis que le 15" a quand même un atout majeur car c'est les nouveaux processeur Core ix... et donc pour le long terme, c'est peut être mieux.. ?

Et la carte graphique est vraiment plus puissante je pense... même si je ne suis pas un grand gamer, je pense que j'apprécierais pouvoir jouer de temps à autre sans que ca rame à fond...

Et l'écran qui me fait hésiter aussi... j'ai l'habitude d'avoir une réso de 1680*1050 sur mon PC actuel.... et j'ai peur que de passer sous une résolution de 1280*800 sur le 13" ca me fasse tout bizarre... :cry:

 

Bref, je sais quand même pas malgré ces arguments... :)

 

En espérant qu'on va avancer via ce post pour que chacun fasse son choix :(

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, j'opterais pour le 15.4

En effet, tu sembles travailler sur photoshop et, par rapport au 13, il n'y a pas "photo" (oui, j'ai osé !).

Enfin, comme dit italiasky, le iCore 5 est bien mieux pour travailler sur un logiciel image.

Quand à la résolution, se méfier. Je connais bon nombre de personnes qui sont décues par une trop grande résolution, car si les informations sont plus nombreuses sur l'écran, elles sont également plus petites (of course).

Bonne journée

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que, si travailler sur un 13" est quasi-impossible sur PC, c'est bien plus facile sur Mac, grâce à des améliorations ergonomiques non négligeables : Exposé pour sélectionner des fenêtres cachées, Spaces pour bénéficier de plusieurs écrans virtuels. Attention tout de même, sous Photoshop il n'est pas certain que cela aide beaucoup !

 

Comme autre argument, le 15" pèsera bien lourd dans un sac, avec ses 2,1 kg le 13" est bien plus facile à oublier en bout de bras que 2,5 kg (cette sensation de lourdeur n'est pas linéaire, faites l'essai, porter deux briques de lait dans un sac c'est léger, trois c'est lourd !). Même si transporter l'ordinateur n'est pas l'objectif n°1 pour l'instant, cela pourrait le devenir si il est "poids plume" - pourquoi s'en séparer ?! :(

 

Autre point, seul le 13" est en 16/10e, le 15" est en 16/9e si je ne me trompe pas.

 

Un argument qui plaide en revanche pour le 15", c'est d'une part la possibilité d'avoir un écran HD, si vous voulez vraiment du confort il vous faut cela - jamais sur PC vous ne trouverez une telle résolution sur un tel écran - et d'autre part. Certes les infos seront en plus petit, mais à priori vous êtes doté d'une bonne vue ?! :)

 

Un autre argument pou le 15", le point que je trouve le plus important, la possibilité d'avoir un écran anti-reflet - je ne sais pas comment font les utilisateurs pour travailler avec un écran avec autant de reflets ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Content de voir que je ne suis pas seul dans ce cas :cry:

 

J'ai regardé sur le site d'Apple, et tous les Macbook pro sont au format 16/10°. Personnellement c'est plutôt une qualité pour moi, je trouve qu'on perd beaucoup de place avec le format 16/9°...

 

Je suis allé faire joujou avec un Macbook pro 13" à la Fnac. C'était l'ancien mais ça change pas. C'est vrais que c'est confortable, j'ai été très agréablement surpris et vu que j'étais déjà en 1280*800 sur mon PC portable 15", ça passe bien ! C'est vrais aussi qu'il y a l'argument du poids plus léger. Ca n'arrange pas le choix :)

 

Le processeur est un autre point difficile. D'un côté je me dis que tant qu'à acheter un nouveau portable, autant qu'il y ait un réel plus côté performance (je suis déjà sur un Core 2 Duo mais à 2Ghz), d'un autre côté je suis assez satisfait des performances actuelles de PC, et je ne fais pas du Photoshop de façon intensive.

 

L'écran mat et HD, j'oublie car je ne peux plus suivre financièrement. De toutes façons la HD ne m'intéresse pas et quand je suis chez moi je suis bien placé par rapport à la lumière...

 

 

Il y a aussi la solution Macbook pro 13" + écran lorsque j'ai besoin de plus de confort d'affichage (Photoshop notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours était sur macbook 13" depuis que j'ai switché étant étudiant c'est plus pratique pour moi si je veux le transporter, il est léger et l'autonomie était déja pas mal à l'époque, mais la si les 10h tiennent leurs promesses c'est totalement super !

 

Après il est sur que la réelle question porte sur le processeur des macbook pro toujours équipés de core 2 duo ça vexe, surtout pour le prix (bref cela est un autre débat) mais après il faut se poser la question de ses besoins, car il est sûr qu'un 13" peut être suffisant dans mon cas mais après si jamais on a besoin d'un ordinateur pour faire du jeux (gourmand en ressource), du montage video, du travail sur la photo, le 15" sera mieux non seulement pour son i5 mais aussi pour sa carte graphique de niveau supérieur au 13".

 

Après personnellement je me demande si il ne vaut pas mieux rester sur 13" et attendre les prochains, et à ce moment la faire un investissement peut être plus important plutôt que investir beaucoup (car chez moi même au prix aoc ce n'est pas une paille) sur une gamme qui à mon avis ne dureras pas aussi longtemps que la précédente...

 

Et la viens une deuxième question... Ne pensez vous pas que les 13" en mbp c'est bientôt fini? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, j'ai été faire un tour à l'Apple Store et la résolution de base sur le 15 pouces va me suffire finalement je pense... j'espère que c'est vrai quand j'entends dire que l'ergonomie de MacOS fait qu'on n'a pas besoin d'autant de place sur le bureau que sous Windows pour bien s'en sortir... :cry: lol

Enfin je vais devoir changer mes habitudes aussi... d'ailleurs un conseil par ou commencer pour bien commencer sous Mac ? histoire de pas continuer avec mes mauvaises habitudes prises sous windows et qui du coup me feraient passer à côté des avantages de Mac... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les 13" soient resté en Core 2 Duo ne pose pas de problème immédiat, ces processeurs étant très puissants. Il faut juste garder à l'esprit qu'Apple, dans son cycle d'obsolescence des produits, va inclure le Core 2 Duo bien avant les Core ix. On a encore de nombreuses années avant d'arriver à cette obsolescence, mais ça finira par arriver, les logiciels deviennent de plus en plus gros, de plus en plus lourd, et requièrent une puissance qui était assez inimaginable il y a encore quelques années...

 

Si on regarde bien les points faibles de l'ancienne gamme de MacBook Pro 13", ce serait plutôt le disque dur et la carte graphique. En rehaussant légèrement la carte graphique, on obtiens une machine plus homogène, donc ça va dans le bon sens : il s'agit d'une bonne mise-à-jour, une mise-à-jour mineure mais une bonne mise-à-jour. Bien sûr, on aurait pu espérer une vraie carte graphique à la place du chipset intégré, mais il y a sans doute un vrai problème de place à l'intérieur !

 

Si vous vous décidez pour un achat, et que vous n'envisagez pas à moyen terme (disons entre 2 et 3 ans) de faire évoluer la machine en la démontant (juste une dizaine de vis...), essayez alors de frapper fort sur les deux points qu'il reste dès maintenant : RAM à 8 Go, SSD à la place du disque dur. Certes dans 2 ou 3 ans ces deux éléments auront très nettement baissé de prix, et seront donc "standard", mais votre machine ne sera pas distancée. C'est les seules options disponibles, et ce qui peut le mieux "protéger" la machine d'obsolescence à moyen terme. Maintenant, si démonter la machine est acceptable pour vous, vous pouvez attendre, et ainsi bénéficier de bien meilleurs tarifs sur la RAM (même dans 6 mois ou 1 an), ou même attendre qu'arrivent des SSD mieux gérés par Mac OS X (et aussi bien moins chers). L'avantage de frapper fort maintenant, c'est aussi que la garantie inclue le tout.

 

En ce qui concerne le "bien commencer sous Mac", je conseillerais de se mettre aux logiciels des suites iLife et iWork. La suite iLife est fournie avec tous les Mac, donc je conseille d'importer ses photos dans iPhoto, ses MP3 dans iTunes, et de se créer un joli site internet avec iWeb ou de traiter ses vidéos de vacances avec iMovie. Tout cela est très simple à faire, et il y a des démonstrations sur le site d'Apple, et l'aide des logiciels est très bien faite. Concernant la suite iWork, elle coûte la moitié du prix de la suite Office sous Mac, ses logiciels sont aussi très bien même s'ils nécessitent de revoir ses habitudes : Keynote remplace très avantageusement PowerPoint, Numbers remplace Excel, quant à Pages ce n'est pas vraiment un équivalent de Word, c'est juste quelque chose de différent. Et pour quelqu'un qui fait de la photo, Aperture peut être une jolie découverte.

 

En contraste, un mauvais moyen de commencer sous Mac serait d'utiliser de mauvais équivalent de ce qui se fait sous PC : Messenger pour faire du Chat MSN alors qu'Adium ou même iChat (avec un serveur Jabber) fait cela ; Office alors que l'on a iWork ; Picassa alors que l'on a iPhoto, etc etc ou même encore des choses complètement périmées comme le vieux lecteur Windows Media Player...

 

Ah, et dernier point, avec un Mac portable, pas besoin de prévoir l'achat d'une souris externe, car le trackpad est très bon. Et aussi, ce serait une assez mauvaise idée d'utiliser un clavier PC, les claviers Mac, légèrement différents au niveau de certaines touches, sont aussi excellents (et de taille et disposition identique entre le clavier d'un fixe et le clavier d'un portable, ce qui autorise une frappe sans avoir à changer ses habitudes quand l'on passe sans cesse du portable au fixe :) ).

 

Pour terminer, le format 13" est très loin d'être abandonné par Apple, bien au contraire. Brancher le portable sur un écran externe est une bonne idée, attention cependant à l'écran Apple, il est très très onéreux - un écran de marque quelconque fera l'affaire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui hésitent entre 13" et 15", j'ai remarqué que Keynote (= PowerPoint en dix fois mieux) peut être utilisé sans problème sur un 13" à 75 % de zoom et sur un 15" à 100 % de zoom. Dans le cas du 13", il y a juste la place du Dock au bas de l'écran ; dans le cas du 15", il faut placer le Dock à droite ou à gauche, ou même le cacher si on le laisse en bas.

 

Voici une image qui montre l'usage de Keynote en 100 % de zoom, avec à côté LaTeXiT (utile pour glisser-déposer des formules mathématiques dans Keynote), qui prends bien plus de place que l'inspecteur de Keynote, et les limites d'écran des trois machines Apple :

 

20100418-tua8hcgbp6bsdcse2p5wcpp1dy.jpg

 

Personnellement, j'ai toujours rêvé d'un 15", mais ce qui m'a toujours arrêté, c'était d'une part la batterie qui plafonnait à 3h30 ou 4h quand le reste de la gamme était à 4h ou 5h (je vous parle d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître...), l'écran qui plafonnait à sa valeur standard à l'époque ou le 17" avait déjà son écran HD, et l'écran brillant. Avec 9h de batterie, un écran HD et une option écran mat, maintenant ce qui me fait hésiter c'est que je me suis habitué au poids plume du MacBook Air - mais je trouve ce fameux 15" très convaincant :)

 

Pour l'avenir, après avoir proposé en option puis adopté en série la résolution HD sur le 17", on peut imaginer que Apple va faire de même sur le 15" - le HD de série sur la prochaine gamme - et sur le 13" - une option HD sur la prochaine gamme - peut être en même temps que les Core ix ?! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je me pencherais sur les alternatives logicielles en temps voulu.

Mais je crois en effet aussi qu'il faut pas s'obstiner à continuer à utiliser les mêmes logiciels.

 

Autrement pour la souris... je vais quand même l'utiliser... pour tous les jours, c'est quand même plus pratique et moins fatiguant je pense..

 

Est-ce qu'il y a des "astuces" à utiliser une souris aussi ? ou c'est que en passant par le trackpad qu'on a tout un tas d'astuces... ?

 

Ex: une fois j'avais vu sur un mac qu'en allant sur le coin supérieur gauche/droit, ca changeait de space ou je ne sais quoi... ou on pouvait glisser facilement une appli sur un autre space aussi... mais hier a l'Apple Store, j'ai essayé mais pas réussi à faire ce genre de chose ?

Donc je me rappelle plus trop si c'était bien ca que j'avais vu un jour avec un pote, ca fait longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la souris, toute souris "standard" sera gérée, il faudra juste aller dans les "Préférences système" indiquer que l'on veut disposer d'un clic droit différent du clic gauche - c'est pas forcément mis automatiquement pour toutes les souris !

 

Le trackpad n'est pas fatiguant, car il est immédiatement sous la main, alors que la souris il faut la chercher de la main ou du regard à chaque fois. En revanche si on travaille avec un clavier externe, là il faut une souris, par exemple en plaçant le MacBook sur un support :

 

support_macbook.jpg

 

(il y a mieux qu'en carton, mais pas moins cher ! :) )

 

Si la souris est une Magic Mouse d'Apple, il y a tout un tas de gestes possibles - dans la pratique, à part le scroll vertical et horizontal, je n'en utilise pas d'autres... trop complexe à mon goût ! En revanche, pour le trackpad, il y a des gestes de pincement ou de pivotement comme sur l'iPhone, qui sont très naturels, ceux là je les utilise. Tout cela peut être activé ou désactivé, réglage par réglage, dans les Préférences Système, où les différentes possibilités sont présentées de façon très claire.

 

Pour le geste "Exposé" dont tu parles, qui consiste à aller dans un coin de l'écran, c'est désormais désactivé par défaut. Il faut aussi aller dans les Préférences Système ("la roue", comme dit ma petite nièce de trois ans :cry: ). On peut régler plusieurs gestes : écarter les fenêtres pour faire apparaître celles qui sont cachées, faire apparaître le bureau, faire apparaître les différents Espaces, si ils ont eux même été activés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations qui m'intéressent également beaucoup.

 

Je crois avoir fait mon choix : je vais aussi partir sur le 15" pour le gain significatif en performance car je compte bien le garder 3/4 ans. Et puis si je veux pouvoir jouer lorsqu'un jeu me plait et faire du Photoshop, ce sera quand même mieux.

Le fait d'ovrir l'ordi pour changer le DD ou la RAM ne me fait pas peur (j'ai déjà monté des PC), donc pour l'instant je ne prend pas d'option.

 

C'est vrais que iPhoto a l'air génial :cry: Ca va me changer de Picasa qui devient de plus en plus lourd et brouillon au fil des versions. L'autre logiciel qui va me changer la vie je pense, c'est Expresso pour mon site Web.

 

Faut aussi que je trouve un anti-virus, pare-feu, utilitaire de nettoyage, etc... J'oubliais, plus besoin :)

 

C'est décidé, je l'achète cette semaine pour profiter du bonus recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai réussi à activer Exposé et obtenir les effets dont je parlais.

C'est pratique quand même. :)

 

Autrement, est-on sûre qu'on n'a plus besoin d'antivirus/parefeu sous Mac... ?

 

En lisant quelques articles, j'avais compris que ca commençait à venir sous Mac aussi et que de plus en plus d'éditeurs portaient leurs logiciels sous Mac... ?

 

Alors, qu'est-ce que vous en pensez les habitués ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-feu, il faut aller l'activer soit même dans les Préférences Système, car il est désactivé par défaut ! Il est dans "Sécurité", troisième onglet "Coupe-feu". Une fois activé (ce qui est le cas de ma capture écran), cliquer sur "Avancé..." :

 

20100422-pai6cywb55a36ipksp8x2ybpq.jpg

 

Cliquer selon vos choix - pour garder un accès à internet (!), il ne faut pas cliquer sur "Bloquer toutes les connexions entrantes" ! - la liste que l'on voit va se "remplir toute seule" - plus précisément, lors du prochain usage d'un logiciel ayant besoin d'un accès, une autorisation vous sera demandé. Si c'est bien un logiciel que vous avez lancé ou qui vous est utile, vous pourrez lui octroyer l'accès définitivement - ou lui refuser, par exemple pour l'empêcher d'envoyer des informations sur le web !

 

20100422-p8hpc692qxjqui5bj4435im1rp.jpg

 

D'ailleurs au même endroit, dans le premier onglet "Général", on peut cocher "Mémoire virtuelle sécurisée" :

 

20100422-x5wr4s2qu2fw443rb6xutfur84.jpg

 

En cochant les autres options, vous diminuerez les conséquences néfastes d'une consultation de votre machine pendant votre absence et/ou d'un vol de la machine. Il faut penser à cela, c'est bien plus courant et facile de voler des informations "directement" ;)

 

Au passage, on pourra aussi aller dans "Partage", voir ce qui est ouvert comme ports - normalement, rien n'est ouvert. Si on ouvre un port de partage, par exemple le partage de fichiers ou le partage d'écran, il faut simplement régler les options de façon à demander un mot de passe à chaque connexion - c'est de l'ordre du bon sens !

 

• Le partage de fichiers, très utile pour communiquer entre Mac - si vous regardez dans les options, vous verrez que c'est un partage AFP et pas FTP, donc les PC sont ici exclus, ce qui augmente bien la sécurité ! Pensez à régler correctement les "Dossiers partagés" et les "Utilisateurs", afin de ne pas autoriser tout le monde :

 

20100422-erdkiaeyr7x64pfwpbjshxycqe.jpg

 

• Le partage d'écran - à nouveau, réglez correctement les autorisations d'accès (flèche 1), afin d'interdire un accès à tout le monde :

 

20100422-b9sp6mr6pkjje6re2c1c4mdwiw.jpg

 

et ses options de réglage (flèche 2) - et une fois dans les options, mettez là aussi un mot de passe :

 

20100422-8391pj46ur5b4ntgx1fbm5nhpg.jpg

 

Bien entendu, ça ne sert à rien d'ouvrir quelque chose dans "Partage" si on n'a qu'un seul Mac... C'est pour échanger des données entre Mac via le réseau, ou pour contrôler l'écran d'une machine à partir d'une autre, distante.

 

Si on veut accroître la sécurité, on peut travailler sur un compte "Standard" au lieu de travailler sur un compte "Administrateur". Toujours dans les Préférences Système, créer un deuxième compte (si vous n'en avez qu'un seul), et cochez pour ce compte "Autorisation à administrer l'ordinateur" :

 

20100422-desxa1b63jw494saar4a21g61w.jpg

 

Une fois cela fait, les logiciels ayant besoin d'un accès administrateur seront forcément obligé de vous le demander - ça limite pas mal de choses :) En revanche à vous de bien réfléchir avant de taper votre mot de passe administrateur !

 

Concernant l'antivirus, cela ne sert à rien, car très peu de virus sont connus sous Mac. Et les seuls connus requièrent que vous tapiez votre mot de passe administrateur pour commencer les bêtises ; ce ne sont pas des virus à propagation automatique, ce sont des chevaux de troie, il faut que vous les téléchargiez exprès (ou caché dans un fichier douteux). Il existe ainsi deux ou trois chevaux de troie, d'ailleurs reconnus par Snow Leopard comme dangereux.

 

Le plus grand danger sur Mac est de se faire avoir par un site internet contrefait, qui vous demande des informations sensibles comme des coordonnées bancaires. Safari intègre un système de détection, qui normalement est activé par défaut dans ses propre Préférences :

 

20100422-fbami5h3a5yycsy6gmp1ticad3.jpg

 

Les antivirus commerciaux qui existent, je les ai tous testés, même sur des mois ils ne détectent RIEN, même en s'échangeant avec les copains du monde PC des e-mail bourrés de cochonneries (exprès, pur tester ! ;) ). Donc ils ne servent à rien, à part ralentir les accès disques et consommer une puissance processeur bien souvent délirante !

 

Bref pour l'antivirus sous Mac, il faut attendre l'arrivée de quelque chose de sérieux. Les propositions de Intego ou de Kapersky, pour ne citer que ces deux là, sont plus proche de l'arnaque pure que d'un vrai antivirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point concernant la sécurité : il faut régulièrement "Réparer les autorisations", à l'aide de "Utilitaire de disque" que l'on trouve dans /Applications/Utilitaires.

 

En effet, lors de l'installation d'une application par exemple, certaines restrictions sont temporairement levées afin de permettre l'installation. Dès que celle-ci est terminée, les restrictions sont remises en place. Si jamais l'installateur de l'application est "mal ficelé", ces restrictions ne sont pas correctement remises en place, il y a donc un risque que certains dossiers soient accessibles et qu'à l'inverse, aussi grave, d'autres ne le soient pas. C'est le rôle d'Utilitaire de disque de réparer tout cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...