Jump to content

Batterie MBP


Articho
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant le comportement de la batterie des nouveau MacBook Pro.

 

Mon frère, qui a un PC :) , ma dit : Tu ne peu pas enlevé la batterie quand tu travail avec la prise d'alimentation ?

 

Ce qu'il entend par la c'est que lorsque je peu travaille a proximité d'une prise, je pourrai enlevé la batterie pour travailler uniquement avec le câble d'alimentation comme un ordi fixe. Ce qui économiserai la vie de ma batterie.

 

Malheureusement, je ne peu pas l'enlevé. Ma question est donc la suivante:

La batterie des nouveaux macbook pro est-elle configurée pour se déconnecter lorsque ma batterie est a 100% et que ma prise est toujours branchée ?

 

Merci de m'éclaircir à ce sujet!

 

Autre question, est-ce qu'on est sensé charger 24h la batterie lors de la première charge ?

 

Merci :cry:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Question classique, s'il en est... la batterie n'est pas faite pour être ôtée, même si on le pouvait (et on le peux... il suffit d'enlever une dizaine de vis !), ça n'augmenterait pas sa durée de vie. Ce qui détermine la durée de vie de la batterie, c'est bien sûr son usage, et si on ne s'en sert pas (typiquement, si l'ordinateur reste branché sur le secteur), alors la durée de vie est déterminée par le vieillissement des produits chimiques qu'elle contient, vieillissement qui est inéluctable et qui n'est pas lié à un usage particulier.

 

Donc pour faire bref, il n'y a rien à faire.

 

Cette vieille histoire d'enlever la batterie, c'était du temps des portables qui ne géraient pas la charge de la batterie - et du coup, la batterie se chargeait en permanence. Je ne sais pas si un jour Apple a fait l'erreur de sortir une machine merdique au point qu'une chose pareille ne soit pas gérée, et que ce soit à l'utilisateur de brancher et débrancher la batterie ! Mais en tout cas, je suis sûr à 99,99 % que tous les ordinateurs portables actuels gèrent leur batterie de façon électronique, c'est-à-dire qu'ils interrompent la charge une fois que la batterie est chargée à 100 %. Même des petits chargeurs de piles à 15 € ont cette fonction essentielle...

 

Il se trouve que sur les anciens MacBook Pro, dont on pouvait enlever la batterie, utiliser le portable sans la batterie provoquait un mode "économie" dans lequel le processeur ne fonctionne qu'à mi-puissance. Ça c'est juste pour l'anecdote.

 

Tant que l'on est dans les recommandations d'usage, Apple recommande d'effectuer un étalonnage une fois par mois. Ceci consiste à utiliser l'ordinateur sur la batterie, jusqu'à épuisement total (donc extinction subite de l'ordinateur), pour ensuite recharger la batterie entièrement en une seule fois. C'est expliqué sur cette page du site d'Apple. Mais en fait même sans faire ce fameux étalonnage, on peut avoir une batterie en excellent état (89 % de santé chez moi, après 2 ans et 3 mois). Pour le reste du temps, le meilleur usage semble être de petites décharges suivies de charges complètes (par exemple, utiliser le portable lors du trajet au boulot en train, pour ensuite le mettre en charge pour la journée au travail). Mais en fait, n'importe quel usage est convenable, car les batteries n'ont pas d'effet mémoire et leurs charges et décharges sont gérés électroniquement, cellule par cellule, avec mesure en continu de la température, par un programme très élaboré mis au point par Apple. Aucun autre fabricant d'ordinateur n'arrive à le cheville d'Apple en ce qui concerne cette gestion.

 

Pour terminer, il faut garder à l'esprit qu'une batterie a une durée de vie limitée - certes trois à quatre fois plus élevée chez Apple que chez les autres fabricants, grâce à la gestion très fine - mais limitée, qu'il faudra dans trois ou cinq ans la changer (j'ai déjà changé une batterie au bout de six mois...), et que cela ne correspond pas à une dépense si énorme (moins de 100 €, montage démontage inclus). Donc ne pas se faire de souci à ce niveau :)

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois Pim, respect pour l'analyse !!!

 

Alors un grand merci !

 

Il me semblais bien qu'apple développe ses produits intelligemment. A part ça un petit étalonnage d'entrée serait-il convenable ?

 

et encore thank you very much ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci :) Et oui, j'oubliais quoi faire à la réception de la machine : brancher l'adaptateur secteur, et effectuer une charge complète, tout en utilisant la machine. Avantage, on profite de la machine de suite. Je ne pense pas que ce soit très utile ni pertinent de faire un étalonnage dès le déballage, la batterie ne trouvant sa pleine capacité qu'après quelques temps :cry:

Link to comment
Share on other sites

ici --> Adaptateur secteur MagSafe de 85 watts d’Apple (pour MacBook Pro)

Présentation

L'adaptateur secteur PortableMagSafe de 85 watts d'Apple intègre le connecteur MagSafe, un connecteur magnétique DC permettant de déconnecter le câble d'alimentation s'il subit une surtension. Il empêche également l'effilochage ou le relâchement des câbles dans le temps. En outre, ce connecteur permet de relier la fiche au système et offre une connexion rapide et sécurisée.

 

Lorsque la connexion est sécurisée, une DEL située en haut du connecteur DC s’allume. Le voyant jaune indique que l’ordinateur portable est en cours de chargement et le voyant vert, que la batterie est chargée. Un cordon secteur est fourni avec l’adaptateur pour vous permettre d’utiliser votre ordinateur même à distance. Un adaptateur secteur mural (également fourni) offre aux utilisateurs un outil plus facile à utiliser et plus compact lors de leurs déplacements.

 

Conçu pour vous accompagner lors de vos déplacements, cet adaptateur présente une conception ingénieuse permettant d’enrouler rapidement le câble pour un stockage en toute simplicité.

 

Cet adaptateur permet de recharger une batterie lithium polymère que le système soit allumé, éteint ou en état de veille. Il permet également d’alimenter le système si vous choisissez de ne pas utiliser la batterie.

 

Compatible MacBook Pro.

Link to comment
Share on other sites

En fait, rien de nouveau, si on regarde les spécifications, à part la présence d'un système "anti chutes" (qui se débranche automatiquement et évite d'envoyer le portable par terre en s'entravant dans le fil), tout le reste est super classique pour un portable ;) Je ne peux pas imaginer un portable qui ne fait pas cela !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...