Aller au contenu

Des news concernant les Macpro ?


linosparkling

Messages recommandés

Bonjour et bienvenu à toi sur le forum,

 

On n'a aucune info, à part le fait que la dernière révision du MacPro remonte à 415 jours, donc à 5 jours de dépasser l'ancien "record" de 420 jours, et donc bien au dessus de la moyenne de 313 jours entre chaque révision (grosso modo, un nouveau MacPro chaque année) :

 

Fiche MacPro

 

En revanche ce matin MacBidouille propose une analyse intéressante qui explique pourquoi le MacPro "2010" n'est pas encore disponible : les processeurs 6 cœurs d'origine Intel que tout le monde attends ne sont en réalité pas disponibles :

 

Processeurs Intel 6 cœurs, une sortie virtuelle ?

 

D'après MacBidouille, il nous faudrait attendre jusqu'en septembre 2010 - sauf si d'ici là, Apple décide de passer chez AMD ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a compatibilité totale Intel <-> AMD, vu que ce sont tout les deux des processeurs x086. Pour Apple il n'est pas plus complexe de passer d'une puce Intel à une puce AMD, que de passer d'un Core 2 Duo à un Core ix. Donc rien à voir avec le passage des processeurs ARM aux processeurs x086 comme il y a quelques années.

 

Les écrans bleus parce que certains pilotes sont pourris, on a l'avantage et le privilège d'assez peu connaître de ce côté ci de l'informatique ; ni AMD ni Intel ne sont fautifs, c'est plutôt un problème de pilote des produits tascams.

 

Ceci dit cette histoire d'AMD n'est qu'une rumeur partie de rien - juste que chacun sait très bien qu'Apple fera tout pour avoir les machines les plus "great" et "amazing", pour un prix de revient le plus faible possible :)

 

Le choix d'AMD pour le MacPro dépend uniquement de la puissance que sont capables de délivrer de telles processeurs - il faut que ce soit mieux que la gamme actuelle de processeurs Intel, voilà tout !

 

Pour les MacBook et les MacBook Pro 13", le choix d'AMD pourrait permettre à Apple de sortir du problème actuel posé par Intel qui refuse qu'une puce graphique intégrée autre que sa merdique Intel HD soit utilisée - un tel abus de position dominante pourrait tout simplement pousser Apple vers une solution processeur AMD dernier cri + puce graphique intégrée, plutôt que l'actuel Core 2 Duo vieillissant + puce graphique intégrée 9400M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous feriez quoi à ma place. Se rabattre sur les derniers macbook pro 15" ou 17" ou le plus puissant des mac pro ?

En fait j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises lors de la mise à jour des macpro. si j'attends trop longtemps.

Si tu as vraiment besoin d'un MacPro, de sa puissance gargantuesque, de ses 4 baies de disque dur (à placer en RAID 5+0, c'est mieux !) et de la possibilité de rajouter je ne sais pas combien de cartes, un MacBook Pro ne va pas du tout faire l'affaire. De toute façon, ce n'est pas du tout le même domaine de puissance - certes l'iMac Core i7 actuel arrive à titiller le MacPro de base, mais ce n'est pas le cas du MacBook Pro actuel, qui ne comporte jamais que deux cœurs physique (même si certains logiciels arrivent bien à tirer profit des quatre cœurs virtuels).

 

Maintenant, si tu veux un Mac qui ne soit pas périmé dans 6 mois, en fait tu n'as pas besoin de tabler sur l'évolutivité d'un MacPro ou de rejeter le manque d'évolutivité d'un iMac ou d'un MacBook Pro - prends simplement un Core i7, soit en MacBook Pro soit en iMac, mets le maximum de mémoire, prends la meilleure carte graphique, tu auras une telle avance au niveau configuration que dans trois ans ta machine ne sera pas périmée. Et cela va te faire une machine entre 2500 et 3500 € donc environ le prix d'un MacPro.

 

Si c'est vraiment un MacPro qu'il te faut, alors tout dépend si tu peux attendre 6 mois ou pas. Le prochain qui va sortir sera bien entendu un monstre de puissance, qui fera minimum +10 ou +20 % de mieux que le précédent... mais sans forcément envoyer l'actuel à la casse pour autant ! C'est comme ça l'informatique, plus on attends, mieux c'est ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces indications pim :-)

 

En fait après réflexion, je me dis que par moment il faut savoir être raisonnable. On va dire que les macpro actuels sont stable . si les nouveaux arrive on est jamais à l'abri de surprise pendant un petit moment ( bug éventuel). De plus si je veux booster ces derniers en mémoires , je pense que cela va couter très cher vu que ce sera de la nouveauté.

 

Je fais de la mao et mes projets peuvent comporter jusqu'à 70 pistes. Je suis donc à la recherche d'une solution stable et fiable. du coup je dois faire un compromis entre puissance du processeur et mémoire.

 

Pour le coup ai-je vraiment besoin d'avoir le tout dernier processeur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, effectivement, tu n'as pas besoin du dernier processeur pour faire de la mao - car, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de tâches lourdes pour le processeur comme pour la vidéo ou le cinéma ; en revanche, il te faut :

 

• de quoi brancher ta carte son - est-elle en USB2, en FireWire 800 (courant sur du matériel "pro") ou prends-t-elle place dans un port PCI Express - ce dernier format impose alors le choix du MacPro ;

 

• du silence en toutes circonstances - ça c'est bon tu l'auras sur toutes les machines Apple, mais le plus silencieux est le Mac mini, suivit d'un MacBook Pro, suivit d'un iMac - les MacPro sont paraît-il aussi très silencieux, mais je ne peux pas juger - je me souviens juste que l'on n'entendais rien chez un copain qui en a un ;

 

• de la sécurité, pour sauvegarder des projets sur lesquels tu auras passé du temps, voir même des choses impossible à recréer si tu compose, donc des disques durs externes et/ou une borne Time Capsule pour faire des sauvegardes ;

 

• pas mal de prises USB ou FireWire - certes quelque soit la machine, tu pourrais toujours rajouter un hub USB dans un coin, mais par expérience c'est toujours ce genre de montage avec un mauvais transformateur dans un coin qui créé des parasites dans la prise de son... Le Mac mini a 5 prises USB et 1 FireWire 800, le MacBook Pro 15" a 2 prises USB et 1 FireWire 800, l'iMac a 4 prises USB et 1 FireWire 800, et le MacPro a 5 prises USB et 4 FireWire 800, à toi de voir en fonction de tes besoins - un clavier externe monopolise 1 USB mais rajoute 2 USB sous le clavier ;

 

• pas mal de RAM - toutes les machines peuvent être portées à des niveaux de RAM très élevés - à part le Mac mini qui doit plafonner à 4 Go, ce qui est déjà pas mal - et il faut voir derrière si ton logiciel de mao gère toute cette RAM ou s'il plafonne à 2 Go (comme PhotoShop il y a encore peu... Ah les logiciels Adobe, tout un programme !) ;

 

• plusieurs écrans - tous les Mac font ça, tu peux brancher deux écrans 1920 x 1200 pixels ou un seul de 2560 x 1600 pixels sur un Mac mini, un seul de 2560 x 1600 pixels sur un MacBook Pro, idem sur un iMac, mais ces deux là ont aussi déjà leur propre écran, et jusqu'à huit écrans sur un MacPro, à condition de rajouter des cartes graphiques - avec la carte de base, la GT 120, c'est deux écrans de 2560 x 1600 pixels.

 

--------------

 

Pour te donner mon point de vue personnel, j'ai tendance à trouver le MacPro un peu cher ! En revanche c'est sûr que c'est un sacré confort point de vue affichage et capacité disque.

 

C'est un investissement à très long terme - même si le prochain va totalement exploser l'actuel en proposant de +20 % minimum à +50 % de progression dans la puissance - d'ailleurs, depuis le temps que l'on a une progression énorme chaque année, il y a de quoi se demander pourquoi le MacPro ne s'est pas déjà envolé ! Mais on est dans le domaine du super ordinateur, c'est comme ces fameuses voitures qui valent plus cher qu'une rame de tramway, qui développent 500 Ch et dont il faut changer les pneus tous les quart d'heure...

 

Pour revenir au MacPro :

 

• La résolution 2560 x 1600 pixels est un vrai plus, en revanche encore une fois les écrans qui affichent cette résolution, en 27" ou 30", sont encore très très chers - alors que les écrans en 1920 x 1200, en 23" ou 24", ne valent plus grand chose - du coup l'iMac 27" est vraiment une sacrée bonne affaire, il offre une sacrée surface d'affichage, de la compacité (tu n'as pas une tour à "casser" par terre) et une puissance proche du MacPro 4 cœurs - mais si tu as un bon budget, deux écrans 2560 x 1600 pixels chez Dell, Samsung ou Philips t'offriront un sacré confort ;

 

• Tu peux toi-même insérer les disques que tu veux à l'intérieur d'un MacPro, et en choisissant bien ses disques durs (= pas chez Apple :) ), tu peux choisir des modèles à base consommation et à faible bruit, qui seront quasi-inaudibles et qui te permettront un débit totalement renversant une fois en RAID 5 - et cela, sans même parler de ce que l'on peut faire en prenant quatre SSD - ça doit vraiment tuer !

 

• Le MacPro actuel a une RAM assez standard et semble fiable dans l'ensemble - on a eut par le passé pas mal de séries de MacPro qui n'étaient pas fiables du tout, comme les G5 monoprocesseur (ça date...) ou les G5 avec watercooling (ça date aussi...), ou plus récemment la gamme précédente des MacPro qui utilisait une RAM onéreuse, difficile à trouver et qui chauffait de folie... Dans tous les cas, je te conseille l'AppleCare trois ans lors d'un tel achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'éternel question  neuf ou occasion ?

Tout est une question de budget, aussi ! Et aussi, d'opportunité, de pouvoir trouver une telle machine d'occasion, sachant que un acheteur de MacPro pense toujours garder sa machine longtemps.

 

En tout cas, renseigne-toi bien avant de prendre un MacPro avec de la RAM DDR2, car j'avais entendu dire que cette RAM chauffait beaucoup, et coûtait très cher, en raison de l'utilisation d'un petit radiateur accroché à chaque RAM. Le MacPro actuel lui utilise de la RAM DDR3, qui elle n'a pas de problème. Vérifie ce point, car je ne suis pas sûr à 100 %, vu que je regarde les nouvelles ou les messages concernant le MacPro d'un œil distrait, étant une machine hors de ma portée ! :D Question prix en tout cas, c'est facile à vérifier, il suffit d'aller sur le site de MacWay, section RAM, et de jouer avec le "filtre" pour sélectionner un MacPro en particulier :

 

MacWay : RAM

 

MacPro1,1 Intel Xeon 5100 : 2 Go de DDR2 valent 69 €

MacPro2,1 Intel Xeon 5300 : 2 Go de DDR2 valent 69 €

MacPro3,1 Intel Xeon 5400 : 2 Go de DDR2 valent 69 €

MacPro4,1 Intel Xeon 5500 : 2 Go de DDR3 valent 59 €

 

On constate que le MacPro le plus récent a la RAM la moins chère ! Paradoxal !

 

Pour s'y retrouver dans les dates de sortie et les références des anciens modèles, je te conseille le programme MacTracker - comme tu as déjà un Mac... Sinon, je peux te faire des capture écran des différentes informations de ce programme ! :)

 

Moi je dis que si tu peux attendre la sortie des nouveaux, à ce moment là tu auras sans doute des machines intéressantes qui vont passer dans les petites annonces de

MacGeneration (166 MacPro à vendre à l'instant ou j'insère le lien !) et MacBidouille (9 MacPro à vendre) - sans oublier de bien lire les précautions de chaque site :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un achat en occasion, une machine avec l'AppleCare est un vrai plus - cette extension de garantie de 3 ans est transmissible au nouveau propriétaire de la machine.

 

Les pièges à éviter sont les annonces farfelues, qui demandent d'envoyer l'argent d'abord en promettant une machine, ou qui demandent à ce que l'on se déplace dans une banlieue bien chaude, avec l'argent en liquide. En cas d'échange direct, uniquement dans un lieu public clairement identifié !

 

Il faut je pense éviter les machines "fumeurs" (la garantie "saute" en cas de dépôt de nicotine sur les ventilateurs...), les machines à prix anormalement bas et/ou dont l'historique n'est pas clair, qui sont sans doute des machines volées. Disposer de la facture d'achat, de la boîte d'origine avec tous les DVD, et bien évidemment un plus, sinon un critère indispensable (on ne jette pas la boîte quand on sait que l'on va revendre la machine dans 6 mois ou 1 an !).

 

Pour sécuriser la transaction, rien ne vaut le service en recommandé de La Poste avec payement par celui qui reçoit le colis (j'ai un "trou" concernant le nom exact de ce service - on paye directement au facteur, en espèces ou en chèque). Quelques recherches peuvent permettre de sécuriser l'achat : à partir du moment ou le vendeur a une adresse postale et un numéro de téléphone qui sont dans l'annuaire, et qu'en plus en tapant son nom sur internet on trouve pleins de renseignements sur lui, cela va beaucoup simplifier les choses en cas de litige ! Et je ne parle même pas de la possibilité d'aller vérifier si le nom est bien correct sur la boîte aux lettres dans Google Street ! (véridique, j'ai pu faire cela ! :blink: )

 

Voilà quelques éléments :ph34r: Personnellement j'ai fait des dizaines de ventes, qui se sont toujours très bien passées - et pourtant, j'ai fait un peu de tout, du chèque envoyé directement, à la livraison sur un lieu de travail totalement introuvable, au billet de 20 € (pour un iPod shuffle...) qu'un tout jeune ado m'avait glissé dans une enveloppe, entre deux feuilles de papier aluminium ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule vraie crainte est de payer pour une machine qui ne fonctionne pas. Si c'est le cas je ne vois pas trop comment je pourrais demander des comptes à la personne

La personne étant en France, tu peux très facilement te sortir d'une telle situation :

 

1°/ Tu détermines qui tu va attaquer : soit le transporteur qui a "tué" la machine, soit le vendeur qui t'a "arnaqué" ou "trompé" ;

 

2°/ Tu contacte celui que tu penses être responsable, afin d'obtenir un règlement "à l'amiable" - cela devrait suffire si ton adversaire est un tant soit peu intelligent, et surtout si tu indiques bien que tu va procéder sous peu aux points 3°/, 4°/ et 5°/ suivants ;

 

3°/ Si échec du règlement à l'amiable, tu va porter plainte au commissariat ;

 

4°/ Si ta plainte est jugée recevable, une enquête est menée, la personne sera certainement interrogée par la Police ;

 

5°/ Un procès peut même avoir lieu, et cela ne te coûterait rien, non seulement parce que d'une part tu ne serais pas en tord, mais aussi parce que d'autre part tu as une assistance juridique avec ton contrat d'assurance civile - si tu n'as pas un tel contrat, appelle dès demain à la première heure pour te le faire rajouter, pour 50 € par an tu auras cela.

 

C'est sans danger, dès lors que tu reste sur le territoire français :D

 

Sinon, pour te protéger d'une panne subite, imprévisible, quelques jours après la réception de la machine, rien ne vaut un bon AppleCare ;)

 

Sauf si tu es un bon négociateur - un acheteur m'avait négocié une "garantie retour 3 mois", c'est-à-dire qu'en cas de panne dans les 3 mois, je lui reprenais la machine et je lui rendais l'argent - mais c'était un utilisateur Mac débutant, en lequel j'avais toute confiance - et aussi, un négociateur hors-pair ;) (et comme je lui vendais la machine 200 € au dessus de son prix, j'ai pas trop fait mon difficile non plus ! :blink::ph34r::):D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, puisque tu propose, j'accepte ! On me l'avait dit "Tu verras, une fois modérateur tous les membres du forum pourront pas s'empêcher de te faire de la lèche !" :ph34r::):D

 

Merci merci merci, vous êtres trop bons avec moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quad a un seul processeur Quad, comportant lui-même quatre cœurs. L'octo a deux processeurs Quad, et comme 2 x 4 font 8 pour le coup ça fait huit cœurs en tout :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le budget le permet, c'est clair.

 

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien réfléchir, car on ne peut pas passer un Quad en Octo en lui rajoutant le processeur qui lui manque : les cartes mères n'ont pas le même design, il faut donc changer toute la carte mère et les énormes dissipateurs thermiques qui la surplombe - autant dire changer 3/4 de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également regarder avec quels progs on travaille... Si le programme est optimisé multi cœur, alors là, oui ça vaut la peine de passer de 4 à 8... Si c'est pas le cas, vaut mieux prendre un seul proc quad et augmenter la fréquence (prendre le 2,93 à la place du 2,66...)

Bien évidemment, l'idéal serait d'avoir le octo core à 2,93! ;):blink:

 

je sais pas si j'arrive trop tard, mais je pense que ce détail est important!

:blink::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...