Aller au contenu

Disque dur externe et time machine


Tim

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si on peut stocker en time machine des données sur la moitié d'un disque dur et utiliser l'autre moitié pour stocker autre chose que les données contenu sur l'ordinateur?

 

Car j'envisage d'acheter un disque dur externe 1To, le mettre en time machine pour mon futur mac qui je pense aura un disque dur de 500go et utiliser le reste pour stocker films etc

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux faire cela sans problème. Time Machine créé sur le disque dur un dossier qui est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et qui contient toutes les sauvegardes. La seule limitation, à part la présence visible de ce dossier, qu'il ne faut pas effacer, est que si on essaye de placer une icône personnalisée sur ce dossier - histoire par exemple de le rendre plus discret ou plus beau, l'icône est virée lors d'une sauvegarde ultérieure - mais c'est un détail.

 

Cependant, il faut bien garder à l'esprit que Time Machine est extraordinairement gourmand en espace sur plusieurs mois. Il faut envisager une place deux à quatre fois supérieure à celle occupée par les données à sauvegarder, si on envisage de sauvegarder plusieurs mois de "vie numérique", car sinon très rapidement on se retrouve avec un disque de sauvegarde saturé, et avec Time Machine qui ne garde que les sauvegardes les plus récentes - ce qui limite un peu la sécurité offerte par la possibilité de sauvegarder.

 

Second point, Time Machine ne va pas pouvoir sauvegarder des données placées sur le disque externe lui-même - dans l'éventualité ou tu aurais envisagé de mettre la queue du serpent dans sa bouche, pour te donner une image parlante. Tu peux passer outre cette limitation très logique, en créant deux partitions sur ton disque, une pour les données et une autre pour la sauvegarde, mais alors tu va d'une part diviser par deux l'espace maximal que pourrait occuper Time Machine, sans possibilité d'attribuer le moindre surplus ultérieurement, et d'autre part tu va obliger la tête de lecture de ton disque à d'incessants aller-retour sur ton disque - quoique ce dernier argument est assez insignifiant - un disque dur n'est qu'une machine, tu es bien libre de lui demander la charge qui te convient - ce n'est pas comme un âne bâté, un disque dur c'est plus docile, pas besoin de bâton ni de carotte !

 

Dernier point, si jamais ton disque dur tombe en panne, tu perds à la fois ta sauvegarde et tes données. Pour illustrer ce problème, on dit souvent qu'une donnée qui n'est présente que sur un disque dur est potentiellement perdue, qu'il n'est pas nécessaire d'attendre de constater la perte pour commencer à pleurer - tu peux commencer à pleurer de suite, si tu es dans cette situation. Un disque dur à une probabilité très proche de 100 % de tomber en panne entre le premier jour et la cinquième année d'usage. Chez moi, pour contourner ce risque, en plus d'une synchronisation permanente de mes Mac entre eux, j'ai trois sauvegardes différentes, sur trois disques durs différents, placés dans des lieux différents (= en dehors de chez moi), et que je remets à jour régulièrement. Et si dans la même journée je me fait voler mon portable au boulot, et qu'au retour chez moi je constate que toute la ville a brûlé, il me restera toujours les 30 Go de sauvegarde sur mon iDisk chez Apple... La seule chose qui aurait raison de cette organisation serait une éruption solaire majeure, ou même une guerre nucléaire générale, donc avec effacement des disques durs du monde entier sous l'effet du rayonnement des explosions - mais alors, dans une telle éventualité, je serais sans doute plus préoccupé par l'idée de survie tout court, que par la perte d'une "vie virtuelle" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en créant deux partitions sur ton disque, une pour les données et une autre pour la sauvegarde

Je plussoie ce détail mais pour d'autres raison.

C'est en fait ce que j'ai fait : une partition TimeMachine, et une partition de données personnelles. (non, mon disque n'est pas sauvegardé, oui je pleure déjà et pense à changer mon système de sauvegarde. un mac mini imminent provoquera cette refonte...)

 

La première partition, TimeMachine, je laisse le MatBook gérer comme il veut. mais l'autre partition, j'ai pu la formater en FAT. avantage : lisible sur (et inscriptible par) Mac, Windows, Linux. ce qui me permet de pouvoir accéder à mes données depuis un autre ordinateur qu'un mac.

Si tu ne partitionnes pas, tout ton disque est formaté en HFS, et alors là bonjour pour le lire sous Windows. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils :)

 

Mout tu dis avoir partitionner ton DDE, je me demandais tu as laisser combien d'espace pour time machine pour un DD de macbook de combien? Afin de savoir quelle taille de DD je devrais prendre!

 

Pim tu disais qu'il faut plusieurs DDE mais ça commence à coûté cher mdr, mais effectivement ce serait le mieux! Cependant je garderais tout ce qui est photos sur le macbook et sur le DDE et j'espère qu'il ne tomberont pas en rade en même temps! :) Car c'est surtout pour les photos et les cours que time machine m'intérrésse après ce qui est films et musique c'est plus secondaire car je peux les récupérer <_<

 

De plus je pense faie comme Mout à dis et mettre l'autre moitié en FAT pour pouvoir partager avec les windowsiens mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela coûte cher d'avoir plusieurs disques durs ; en même temps, on trouve des disques durs externes entre 80 et 130 €, à tous les formats, toutes les capacités, ce serait dommage de ne pas mettre, disons, 160 € pour avoir une sécurité parfaite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu un sur l'apple store qui à des bonnes notes le Lacie d2 Quadra 1 To pour 170 euros.

 

Est ce que c'est une bonne idée de prendre celui la ou pas? Je le formaterais comme à dit Mout je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mout tu dis avoir partitionner ton DDE, je me demandais tu as laisser combien d'espace pour time machine pour un DD de macbook de combien? Afin de savoir quelle taille de DD je devrais prendre!

Salut,

 

J'ai un MacBook à 160 GB (avec Bootcamp qui en prend 30, donc la partie MacOS n'en a plus que 130)

Le disque dur est de 500GB, partitionné en 2 fois 250, donc 250 pour mes données en FAT (saloperie, le FAT ! pas moyen de mettre de VHD dessus, c'st limité à 4GB par fichier...) et 250 pour Time Machine : bah c'est tout p'tit !! après un an de sauvegarde hebdomadaire (en moyenne), il est déjà plein et vire déjà les premières sauvegardes !

C'est entre autre pour cela que je vais changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ça prends de la place dis donc! De toutes manière je pourrais attendre pour en prendre un mais je penche vraiment pour 1 To voir 2 to si je trouve pas trop trop cher :ph34r:

 

Merci Mout :ph34r:

 

 

J'ai regardé sur Macway et j'en ai vu un de 1,5 To pour 165euros un storeva et donc je me demandais si c'était une bonne marque ou pas?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Storeva, c'est la marque de MacWay, je pense que tu peux y aller sans problème - tu n'auras pas quelque chose d'aussi beau qu'un LaCie ou qu'un Western Digital, mais tu n'auras aucun problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mac mini imminent provoquera cette refonte...

Le voila qui arrive :) j'avais dit prochaine paie, prochain mini serveur sur le refurb, il est pour moi. et paf !

 

La question : est-ce que je peux partager un disque dur externe sur le mac mini qui servira de sauvegarde pour le portable, via Wifi ? en gros, simuler une Time Capsule à base de mini et de disque dur externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela marchera, et tu auras des images disques Spartbundle comme sur Time Capsule, et pas des dossiers, comme sur un disque externe (et de toute façon, ce point est un détail).

 

En revanche attention au fait que Time Machine ne va pas "monter" et "démonter" ton disque réseau automatiquement - il te faudra soit le faire à la main, soit le laisser monté en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne montera pas tout seul. La machine sur laquelle il est branché apparaîtra automatiquement dans la barre latérale du Finder, en sélectionnant cette machine, dans une sous-rubrique "RÉSEAU" similaire aux rubriques "APPAREILS" et "EMPLACEMENTS" (regarde une fenêtre du Finder pour comprendre ce que je veux dire). Dès que tu auras cliqué sur ta machine, automatiquement le Finder va se connecter, là auras une liste des comptes utilisateurs et des disques durs de la machine que tu peux monter, d'un deuxième clic tu va monter ton disque dur. Aucun besoin de retaper les mots de passe, car Mac OS X va les stocker dans le Trousseau d'accès. Mais en revanche, il faut cliquer deux fois, alors qu'avec Time Capsule, tout est automatisé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi avec la time capsule c'est automatique ? c'est quoi, finalement, une time capsule, si ce n'est un disque dur en réseau ? ya un truc dans le firmware qui dit à MacBook "je suis une time capsule, je monte tout seul et en avant les sauvegardes" ?

 

Bon, pas que MacBook parte souvent, mais devoir remonter le disque à chaque fois, c'est un oubli quasi systématique assuré !

 

merci pour toutes tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Time Capsule n'est pas qu'un disque dur, c'est un disque dur réseau. Donc c'est un disque dur avec une partie logicielle dedans, qui permet à la borne d'avoir sa propre adresse IP sur le réseau.

 

Alors que le disque dur branché sur le Mac mini n'est pas sur le réseau - c'est le Mac mini qui est sur le réseau, et qui peut ensuite partager son disque dur externe.

 

Maintenant, il doit y avoir un moyen d'automatiser le montage du disque dur sur ton portable. Il faut être juste un super crack de l'AppleScript ou de la ligne de commande Unix. Et quand on n'est pas un super crack, il y a une solution... acheter une Time Capsule, les super cracks de chez Apple ayant prévu l'automatisation pour nous !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais depuis mon portable, il sera vu comme un disque partagé sur le réseau, non?

 

Ah mais je sais, je dois encore trop penser Windows...

 

Autre question qui n'a rien à voir : la livraison d'un achat sur l'apple store en ligne, elle se fait par livreur privé ou par la poste ?

parce que si c'est livreur privé, je vais devoir demander au fleuriste de recevoir ma commande ! Il a deja reçu ma freebox, il va pas être content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton disque dur ne sera pas vu comme un disque réseau, mais juste comme ce qu'il est : un disque dur externe, branché sur un Mac connecté au réseau.

 

Livreur à tous les coups avec l'AppleStore, mais avec un peu de chance, le livreur te passera un coup de fil pour convenir d'un rendez-vous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah.

c'est à dire que quand on bosse à 60 bornes, meme pas dans le pays, ca devient compliqué...

 

Je vais verifier qu'ils aient mon numéro proprement.

 

Merci Pim !

 

Edit : crotte, ils ont un numéro qui n'est pas correctement saisi, et impossible de le mettre à jour dans le suivi commande.

J'ai peur d'avoir fait une bourde : en fait, c'est compliqué, mon iphone est sur un abonnement suisse, mais je viens de déménager en france. du coup, là, j'ai changé mon adresse postale "en vitesse", et je me suis aperçu un peu tard que 1/le pays est mauvais (on va espérer que le gars comprendra) et 2/ le numéro de téléphone est mal renseigné...

à ma décharge aussi : à l'achat, ils me disent : livraison dès le 11 juin, et le lendemain (donc aujourd'hui), ils me disent que c'est sur le point de partir et que ca arrive demain...

Raaa lala, ca se présente mal, tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends contact avec l'AppleStore au plus vite pour leur signaler le problème ! Ou même, si tu as un numéro de suivi chez TNT ou UPS, contacte-les directement - les livreurs apprécient bien d'avoir une adresse correcte, et pas quelque chose d'introuvable qui va leur faire perdre un temps fou ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...