Aller au contenu

Cinéma


Sylvain

Messages recommandés

en attendant moi j'ai deux films à allez voir... des dieux et des hommes, parce que ça me titille un peu tout ça et surtout en ce moment je voudrais aller voir ceci :

 

20100921-r9t6m6yfaa6bn3ades1rwr7gxw.jpg

 

Un docu sur ce groupe d'Hommes (avec un H) malades, mais exceptionnels.

 

synopsis (by allociné) : Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.

Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

 

et surtout le Staff passe en concert en Mars 2011 vers chez moi alors si jamais l'envie vous en dis je suis partant pour un éventuel hébergement et puis voilou !

 

enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benda Bilili : VAS-Y! ALLEZ-Y! :)

 

J'en sors, alors je suis chaud comme la braise. Ce documentaire est superbement bien réalisé, avec tout plein d'émotion à l'intérieur. Je le recommande chaudement à qui aime les documentaires sur la musique en général, à qui aime Kasai Allstars, Konono n°1 et bien d'autres.

 

Ce sera tout pour ce soir, encore un peu touché par ce joli film qui me rappelle de bons souvenirs......

 

Bonne soirée à tous :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oh, au fait, j'ai vu Les Petits Mouchoirs en avant première mardi dernier (sortie le 20 octobre) en présence de Guillaume Canet et Gilles Lellouche !

Eh bien, c'était un bon film, humain, parfois très drôle, émouvant... Quelques petites longueurs (2h30 toute de même !) et une fin qui cherche trop à tirer les larmes, mais on oublie vite ces petits défauts et on passe un très bon moment. Je pense que ce sera un des films à grand succès de cette fin d'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je profite qu'il y a un peu de monde sur le forum pour relancer ce topic. :D

 

Je suis allé voir Les Intouchables, et honnêtement je ne comprend pas l'engouement exceptionnel auquel on assiste aujourd'hui. C'est très certainement un bon film, on y rit et "pleure", bref on passe un très bon moment. Bon. Mais je trouve la critique et la réception disproportionnée par rapport à Les femmes du sixième étage, par exemple, film qui n'a lui pas reçu tant d'honneurs !

 

Après, allez le voir, vous ne serez probablement pas déçus. Mais ce n'est pas le film du siècle non plus.

 

Je suis aussi allé voir Drive, et j'ai été extrêmement déçu. Ce genre de cinéma où on ne fait que traîner en longueur pour esthétiser un film dont le scénario a déjà été vu et revu, sans aucune surprise, me gonfle royalement. C'est un film pseudo intello qui se cache derrière des dialogues surréalistement lents et avares en mots pour essayer de se donner un corps qu'il n'a pas.

Et pomper la musique de The Social Network, fallait oser. ^_^

 

Sinon, allez voir Polisse si vous n'êtes pas déprimés (c'est édifiant !), The Artist si vous voulez un peu de dépaysement, fuyez le lourdingue Mon pire cauchemar, et si le sujet vous intéresse, Les Marches du Pouvoir n'est pas trop mal. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Artist si vous voulez un peu de dépaysement

Et je dirais même plus si vous avez envie de voir Jean DUJARDIN comme vous ne le verrez jamais.

j'ai vraiment appris à aimer cet acteur, il m'enervait beaucoup avec un gars, une fille et puis est venu la goutte d'eau de trop avec Brice de Nice. je me suis réconcilié avec lui pour OSS 117 et depuis je vais de surprises en surprises !

 

Pour parler du film The Artist j'ai eu des frissons lors du premier "vide" sonore... pas un bruit dans la salle... et avec le noir et blanc j'avais vraiment l'impression de vivre en noir et blanc. Quelle bouffée d'oxygène.

 

Côté film d'animation, je suis allé voir Un monstre à Paris en 2D je précise car je ne vais voir aucun film en 3D, portez des lunettes pas confortables, qui font mal aux yeux, pour voir un film où la 3D n'apporte pas grand chose voire rien du tout... non merci ! Sinon le film en lui même est sans prétention, ce qui le rend tout à fait sympathique et agréable.

 

Sinon je relance un peu de pub ==> Le Festival International du Premier Film <== c'est bientôt !!! de la régalade en perspective !

 

(et je précise, Annonay se situe à 45min de Lyon, Saint-Etienne ou Valence)

 

 

[Edit]

 

et pour ceux qui en voudrait plus... la parodie "pipi caca" de The Artist

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis allé voir Tintin et j'ai bien aimé. Certaines scènes font très "jeux vidéos", on se croirait presque dans Uncharted, avec une impression de "chemin de fer" pré-déterminé par lequel le héros va pouvoir passer sans se casser la figure, mais j'ai beaucoup aimé la beauté des images. Et en fait, ce qui m'a le plus étonné, c'est les nouvelles possibilités de filmer : d'une part les traveling obliques et verticaux tout-à-fait extraordinaires, et d'autre part les prises de vue très rapprochées du visage du personnage, toutes choses que l'on ne pourrait par faire avec une "vraie" caméra ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis allé voir Tintin et j'ai bien aimé. Certaines scènes font très "jeux vidéos", on se croirait presque dans Uncharted, avec une impression de "chemin de fer" pré-déterminé par lequel le héros va pouvoir passer sans se casser la figure, mais j'ai beaucoup aimé la beauté des images. Et en fait, ce qui m'a le plus étonné, c'est les nouvelles possibilités de filmer : d'une part les traveling obliques et verticaux tout-à-fait extraordinaires, et d'autre part les prises de vue très rapprochées du visage du personnage, toutes choses que l'on ne pourrait par faire avec une "vraie" caméra ! ;)

J'hésite beaucoup pour celui-là, Tintin a tellement bercé mon enfance que j'ai peur de "tuer le mythe".

 

J'ai aussi vu Un monstre à Paris, c'est sympathique sans plus, je trouve dommage que le fameux "second niveau de lecture", pour adultes, soit si peu développé. J'ai bien ri sur la référence à la coiffure de M et sur le "Mon vélooo" très bourvilesque, mais en dehors de ça c'est quand même un peu planplan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi aller voir le film Inception ; oui en effet c'est un film super !

 

Quant à ToyStory 3, ce n'est pas trop le genre de film que je vais voir au cinéma ...

 

Aussi, j'ai bien aimé un flim qui est La Guerre Des Boutons.

 

 

 

Cordialement,

ToTTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tintin a tellement bercé mon enfance que j'ai peur de "tuer le mythe".

En fait je crois qu'il faut aller le voir sans rien attendre. Il faut se dire qu'il s'agit d'une adaptation "inspirée de", et pas d'une retranscription de la façon dont chacun de nous voit Tintin ! Ça, ce serait impossible, car un film est obligé par essence de nous imposer un certain "point de vue" (en gros, celui du réalisateur qui tient la caméra !). Alors qu'avec un livre, on est libre de se faire l'image que l'on veut des héros.

 

Il faut bien voir aussi que les BD ont différents niveaux d'accès. Tel ou tel gag fera beaucoup rire les plus jeunes, pour les plus âgées ce sera un autre gag. Les albums sont assez tonitruants, il y a beaucoup de mouvement, quasiment une trouvaille ou un gag par page. Il y a même des gags qui se déroulent sur plusieurs pages, en arrière plan, en plus du défilement de l'intrigue principale, c'est difficile voir impossible de faire ressortir une telle richesse à l'écran.

 

Le film est un mélange des deux albums ("Le secret de la Licorne" + "Le trésor de Rackam le rouge"), dans lequel ont été repris une partie de l'intrigue et des gags, en tout cas ceux qui pouvaient l'être. On passe un bon moment, et un encore meilleur à relire les albums après avoir vu le film (le "après" est sans doute le point le plus important !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvain :

Je confirme, Tintin est à voir absolument. Spielberg a gardé les principes forts de la BD en utilisant SON médium, le cinéma. Il apporte une preuve, s'il le fallait, qu'adapter n'est pas recopier bêtement sans réflexion. Comme dans un album de Tintin, l'action va vite, très (trop) vite, à tel point que je m'attendais à la deuxième partie du film à la fin. Globalement, le film évite l'écueil de l'américanisation (sauf à la fin de la grosse course-poursuite, quand Haddock rassure Tintin).

 

La motion capture est l'intermédiaire rêvé entre, d'une part, la BD : pure 2D, aplats de couleur, schémas narratifs dictés par la mise en page ; et d'autre part le cinéma : les trois dimensions, le son, la dynamique du cadrage, etc.

Spielberg réussit brillamment en ajoutant à la BD sa troisième dimension (à noter que j'ai vu le film en 2D en salles, je ne parle donc pas de l'artifice 3D à lunettes), et de façon virtuose. Les raccords entre plans sont excellents (reflet de lunettes, bulles d'eau), en particulier quand Haddock raconte l'histoire de son ancêtre : Pirate des Caraïbes fait pâle figure à côté !

 

Bon, je ne gâche pas plus la séance avec mes commentaires, il vaut mieux voir par soi-même. J'ajoute que je suis (petit) tintinophile et que la démarche de Spielberg me semble être très proche de celle d'Hergé. Je conseille amplement, pour ceux que ça intéresse, l'interview fleuve de Hergé par Numa Sadoul. On y apprend que les préjugés sur Hergé sont calomnieux et incompréhensifs. Moi-même, avant de lire ce livre, je ne pensais pas que Hergé serait aussi passionnant.

 

Si tu veux une autre assurance de bonne qualité, lis le dernier Cahier du cinéma, il comprend une interview de Benoit Peeters, tintinophile averti, qui analyse très bien le film. Il l'a aimé, mais soulève les bonnes critiques qu'on pourrait en faire.

 

@pim : le film de Spielberg mixe aussi des bouts du Crabe au pince d'or, simplement pour faire rencontrer Tintin avec Haddock. De nombreuses références impicites y sont d'ailleurs faites (caisses, fontaine, bateau, Alan, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai rajouter que pour Tintin, il s'agit de performance capture et non plus de motion capture. C'est un petit mais très significatif détail de vocabulaire dont l'impact est énorme à l'écran puisque c'est cette technologie qui permet d'atteindre le réalisme sans précédent du film (il ne s'agit cependant pas du premier film à l'utiliser).

 

Concernant le film, je l'ai trouve globalement très bon, malgré quelques erreurs effectivement très américaines. La scène de morale par Haddock est assez surréaliste, et la métaphore de la bataille à l'épée transposée dans le monde moderne à la fin du film fait un peu « too much ». Enfin bon, comme pour toute adaptation, il faut voir le film sans espérer voir la BD (cette activité s'appelant déjà « lire la BD » :D). Je rajoute au passage que l'utilisation de la 3D est excellente ; comme souvent dès que le film est pensé en 3D dès le début...

 

Je me demande bien ce que ça va donner au box office american... Car c'est sans doute ce qui conditionnera la sortie d'un prochain épisode (a priori réalisé par Peter Jackson, qui est responsable, avec ses gars de chez Weta, de la technologie dans ce premier volet). Wait and see. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai également trouvé Tintin très bon !

La seule chose qui m'a "surprise", et peut être un peu déçue, c'est que ce n'est pas l'histoire d'une seule BD mais on y reconnaîtra plusieurs histoires différentes.

J'ai également était très agréablement surpris par la qualité des graphismes.

 

Par contre, mais ce n'est pas valable que pour Tintin, je trouve que la 3D est un peu décevante. Je l'ai trouvé pas assez marquée.

 

Mais je recommande ce film ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la 3D est un peu décevante. Je l'ai trouvé pas assez marquée.

C'est obligé de faire quelque chose de peu marqué, sinon il faut ensuite prévoir des sacs à vomi et une pause toutes les demi-heure pour que les spectateurs tiennent le coup. Et aussi une petite serviette humide à placer sur la nuque et une autre à placer sur les yeux en fin de séance, avec un petit massage offert bien sûr pour se remettre. Mais je m'égare. En bref, on peut voir de la 3D impressionnante à la Cité des Sciences ou à Vulcania, mais ce sont des petits films de démonstration qui durent d'un quart d'heure à une demi-heure. À Vulcania, c'est interdit aux moins de 5 ans, mon petit neveu de 4 ans a adoré, il est juste persuadé d'avoir réellement était attaqué par des serpents, des dinosaures et d'être tombé dans le cratère d'un volcan en éruption, mais à part ce détail, tout va très bien.

 

Pour Tintin, sans vouloir révéler des éléments de l'histoire, j'ai adoré la fameuse scène dans laquelle les dunes de sable se transforment en vagues. Une idée réellement géniale, et un résultat à couper le souffle - là j'étais tellement scotché que je voulais bien croire que La Licorne était en train de me foncer dessus - ça m'a énormément plu cette scène :rolleyes:

 

Et effectivement, la rencontre Haddock/Tintin est normalement dans le Crabe aux Pinces d'Or - de même que le sketch de la loupe perdue, qui est bien mieux !

 

20111130-8k7yfk6ttdgg6hcg5rgyxe7p4w.jpg

 

Dans le prochain, on aura droit à l'arrivée du Professeur Tournesol, et ça, ça me réjouit d'avance :ph34r:

 

On début j'avais trouvé que cette idée de mettre un gros nez à 90 % des personnages était assez bizarre :

 

20111130-j1jrefbxq7bsjdg4jbqjtn7n1c.jpg

 

Mais en fait c'est aussi un moyen d'accroître le niveau comique des personnages, qui en plus de donner la réplique à Tintin, participent sans cesse à des sketchs finalement difficiles à rendre vraiment comiques à l'écran. Par exemple, voir Dupont tomber dans l'escalier est tordant dans la BD, mais assez moyen dans le film - allez comprendre pourquoi, si quelqu'un a une explication, je suis preneur - peut être le fait que la scène est dans la bande d'annonce ? En tout cas, avec le gros nez, ça passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, tu ne perds pas grand chose - l'essentiel pour toi est d'être bien corrigé au niveau de tes lunettes, essentiellement pour bien voir la route devant toi quand tu es en voiture ! Pour le reste, à partir du moment ou un film est bien, l'imagination fait le reste - pas besoin de 3D pour rire aux éclats ou pleurer comme une madeleine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Vulcania, c'est interdit aux moins de 5 ans, mon petit neveu de 4 ans a adoré, il est juste persuadé d'avoir réellement était attaqué par des serpents, des dinosaures et d'être tombé dans le cratère d'un volcan en éruption, mais à part ce détail, tout va très bien.

Aaah ok, je comprend pourquoi tu leurs fais une cure de films Pixar à tes neveux ! Il faut bien faire passer le traumatisme...

 

Quand à la 3D, je pense que c'est un élément important du film, dans Tintin tout comme dans les films Pixar, justement. Donc je pense que sans elle, si, on perd quelque chose. Tout comme on perd quelque chose quand on passe du 5.1 au stéréo pour le son, par exemple. Il y a un vrai travail sur l'utilisation de cette technologie. La bonne 3D, c'est justement la 3D ou rien ou presque ne traverse le plan qui contient l'écran. Une grande majorité des gens considèrent la 3D comme une attraction (et c'est leur droit), mais trouve du coup que la bonne 3D (selon Spielberg, Lasseter, et Cameron par exemple) n'est « pas assez marqué ». Je trouve que c'est dommage... Mais je pense qu'il faut juste donner au public le temps de s'adapter. ;)

 

Par contre, il est vrai que (pour le moment), c'est une contrainte physique de plus... Déjà avec mes lunettes dont le réglage n'est plus bon, j'ai parfois du mal ; alors je n'imagine pas ce que c'est pour toi, tortipouss. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...