Aller au contenu

Cinéma


Sylvain

Messages recommandés

Bon, puisque vous parlez de cinéma dans un topic sur l'iPhone (bande de vilains ! ;) ), on va créer un petit sujet dédié, histoire de faire propre. :lol:

 

Il semble que je ne suis pas le seul à avoir foncé sur Inception le jour de sa sortie, ça fait plaisir ! Pour ma part j'ai pris une bonne grosse baffe, presque du niveau de Matrix à l'époque. Scénario complètement fou mais absolument génial, réalisation au top (effets spéciaux saisissants) et acteurs parfaits (Di Caprio a vraiment pris de l'ampleur depuis ses débuts ; vous vous souvenez du gamin de La Plage ou Titanic ? Entre Shutter Island et Inception, c'est du lourd cette année !).

 

Pour moi, c'est le film à aller voir cet été, devant Toy Story 3 même si celui-ci est très drôle, beau, émouvant, tout ce qu'il faut (je suis allé le voir dimanche dernier et j'ai adoré, bien plus que le deuxième). Et vous ? :P

 

 

IMPORTANT : merci de mettre en gras tous les titres de films dont vous parlez. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'oh d'oh d'oh, ça à l'air super ce fameux Inception ! Une claque identique à Matrix, dis-tu ?! Fichtre !

 

Et comme par hasard, les deux films que tu mentionnes sont respectivement n°1 et n°2 dans le classement actuel d'AlloCiné :

 

http://www.allocine.fr/film/meilleurs.html

 

Moi le dernier film qui m'ait plut, c'est "Dragons", qui passe encore dans quelques cinémas, et que j'avais adoré ; sur l'iTunes Store, j'ai aussi loué ou acheté "Là Haut", "Forest Gump" (que je ne connaissais pas, ça manquait à ma culture cinéma) et "Coraline", que j'ai aussi adoré, une vraie claque. Les prochains sur la liste sont "Ocean" et "Deux jours à tuer", qui m'ont l'air très prometteurs.

 

En fait le principale difficulté dans mon cas est que je n'aime pas trop les films violents. Du coup, je me retrouve avec un choix très restreint de films dans les cinémas sur Clermont-Ferrand, vu qu'ils passent quasiment tous les mêmes navets hollywoodiens ultra-violents, et que je ne suis pas non plus forcément tenté par les films pour intellectuels tourmentés qui passent dans la petite salle arts & essais locale, qui essaye péniblement de survivre au milieu de la médiocrité ambiante...

 

Mais je crois que je vais finir par faire les quatre heures de route ou de train nécessaires pour arriver à voir des films qui valent le coup, d'autant qu'en location sur l'iTunes Store on ne retrouve que les navets, sauf rare exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Presque" ! :lol: Chaque film est à replacer dans son époque : Matrix date tout de même de 1999 et était une véritable révolution ! La claque d'Inception n'est à mon avis pas du même acabit, mais s'en approche (c'est la première fois que je dis "déjà ?! ;) " à la fin d'un film de 2h30 ;) ). Un des points les plus importants pour moi, c'est qu'enfin, pour la première fois depuis Matrix, on ose faire un film vraiment compliqué à vraiment comprendre en dehors des films d'auteur, avec plusieurs interprétations possibles.

 

Est-ce que tu considères Matrix comme un film violent ? Ma question est sérieuse, étant assez insensible à ce genre de choses. Il y a bien quelques morts dans Inception, mais rien de bien affreux à mon goût.

 

Je suis allé voir Dragons il y a deux mois environ, c'était un super petit film ! Joli, drôle, avec une histoire sympathique et originale. J'ai eu beau chercher, je l'ai pas trouvé en VO par contre (posons les bases tout de suite pour la suite du topic : j'exècre la VF, ce concept est un crime contre le cinéma :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

posons les bases tout de suite pour la suite du topic : j'exècre la VF, ce concept est un crime contre le cinéma

 

j'essai pour ma part tant bien que mal de convertir ma copine à aller voir les films en VOST, je te comprend très bien.

 

du coté des petites trouvailles cinématographique je suis pas mal loti, avec un festival international du premier film qui se déroule dans ma ville tous les ans en février et je me régale !

 

Festival International du Premier Film d'Annonay

 

Où l'on a eu par ailleurs l'avant première de MOON de Duncan Jones (le fils de David Bowie), on a eu du Bollywood, du ciné-concert... Bref que du bon chaque année! (j'ai pris mes vacances pendant cette période exprès pour faire le festival)

et puis voir LA CITE DES ENFANTS PERDUS en compagnie de Jean-Pierre JEUNET himself "ça le fait grave" !

 

Sinon Sylvain tu m'a donné envie d'aller voir INCEPTION et c'est vrai que j'hadère de plus en plus au jeu de DiCaprio, rien que AVIATOR m'avait bluffé. Mais c'est Marion Cotillard qui me fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris la main dans le sac de hors sujet ; encore désolé Sylvain ! Je ne recommencerai pas. :unsure:

 

Effectivement, j'ai réellement foncé sur ce film... Le premier dans la salle à la première séance du premier jour !  :ph34r:

Il faut dire que ces temps ci, je trouvais le cinéma très pauvre. À part Toy Story 3, mon dernier ticket était celui d'Iron Man, daté du premier mai. Effectivement, Inception est une énorme claque, on voit bien l'influence de Matrix, et je pense même que l'on peut trouver des petites références à Eternal Sunshine of the Spotless Mind ; c'est une toute autre échelle de film, mais les deux traitent des méandres de l'inconscient ! Je suis tout à fait d'accord avec vous sur DiCaprio, c'est de mieux en mieux. Il y a d'ailleurs de curieuses similitudes avec Shutter Island ; l'acteur, le fait que l'on ne sais jamais qu'est ce qui est réel, une histoire avec sa femme, la place de ses enfants dans le film... Curieux. Je tient à rassurer skyjul sur Cotillard que j'ai vraiment trouvé excellente ; comme tout le casting ! La scène dans la chambre d'hôtel avec Cotillard et DiCaprio est vraiment réussie. Niveau effets spéciaux, un sujet qui me passionne également, c'est simplement parfait ; la scène dans le couloir est un chef d'œuvre. Il y a "très peu" d'effets visuel, c'est le choix de Nolan d'utiliser le plus possible des effets spéciaux. "Le film comporte 400 plans traités numériquement contre 2000 dans n'importe quel film de ce genre" (Christopher Nolan, Studio Ciné Live).

 

Toy Story 3 est un chef d'œuvre ; cela va vraiment pouvoir devenir un pléonasme quand on parle de Pixar. Le réalisateur du court métrage (cf. mon avatar) est tout simplement un génie. Je ne sais pas comment on peut penser à un truc pareil, franchement.

 

 

La VF, ah, n'en parlons pas ! Je suis comme vous... Ça m'insuporte souvent. Dans le cas de Inception, ce n'est pas trop mal ; mais après l'avoir vu deux foi en VF dans une "grande salle", je vais y retourner très prochainement dans une "petite salle" et en VO.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'opportunité de voir Inception en 3D, AlloCiné indique qu'il est projeté en 3D dans une seule salle de l'hexagone, à Cherbourg ! N'est-ce pas étrange et cocasse ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement, un mauvais référencement sur AlloCiné. Tu as une idée de la salle la plus proche où on peut le voir en IMAX ?

 

Si je ne me trompe pas, l'IMAX c'est avec les lunettes polarisantes - j'ai récemment vu des images des réparations de Hubble en IMAX, le fameux documentaire Hubble 3D qui est une collaboration entre la NASA et la Warner, j'en aurais pleuré tellement c'était beau ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La salle la plus connu est celle de Disney près de Paris (surface égale à deux terrains de tennis). Je pense qu'il faut aller voir Inception la bas ; mais il doit y avoir d'autre salle en France, je pense qu'en ce moment un grand nombre de nouvelles salles va ouvrir. Je sais aussi qu'il existe des salle au format IMAX mais dont la programmation ne bouge quasiment pas, et qui ne passe pas des "films de cinéma" (comme à Vulcania, pour ne citer que lui...).

 

 

Pour l'IMAX, pas besoin de lunette ; pas plus que dans un cinéma classique. La principal différence de l'IMAX, c'est donc la taille de l'écran, et aussi de la pellicule qui va avec :

 

Imax_comparison.png

 

On obtient ainsi une résolution comparable à 10 000 x 7 000 pixels soit environ 70... On utilisera des lunettes dans le cas de l'IMAX 3D, pour Avatar ou encore les deux parties de Harry Potter and the Deathly Hallows pour ne citer qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément à propos de salles : il en existe visiblement quatre qui projètent des longs métrages IMAX. Il y a donc le théâtre IMAX du Gaumont Disney-Village à environ 30 kilomètres de Paris, le Pathé Quai d'Ivry à Ivry-sur-Seine, le Gaumont multiplexe près de Rouen et le Pathé Carré de Soie dans la région Lyonnaise. Ces quatre salles sont en IMAX numérique, et sont compatibles IMAX 3D.

 

Finalement il y a plus près que Paris avec Lyon !

 

Source : Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les éclaircissements, j'avais fait l'association IMAX => 3D, alors qu'en fait on peut avoir de l'IMAX sans de la 3D. Je lance donc l'idée d'une escapade lyonnaise pour aller voir Inception ! Qui veut venir ?

 

Ça serait aussi l'occasion de se rencontrer physiquement, un peu une sorte d'ÆS - pour Apple Expo Sauvage, du nom des rassemblements que l'on montait sur Macgénération, et qui pouvaient parfois regrouper plus de cinquante personnes de France, de Belgique et de Suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance donc l'idée d'une escapade lyonnaise pour aller voir Inception ! Qui veut venir ?

 

JE SUIS POUR !!!!!

 

et puis... même sans forcément une sortie ciné, on peux également ce rencontrer un de ces jours...

 

sinon concernant l'IMAX est ce que ça signifie qu'il faut une batterie de caméra en plus pour proposer un film dans les deux formats d'image ou une simple réduction en post-montage suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Il faudrait que l'on réfléchisse à un jour qui soit idéal, sachant que certains d'entre nous ne sont peut être pas en vacances ! Dès qu'un jour sera décidé, il sera facile de colporter le projet sur M4E et MacGé, car dans ce genre de rassemblements, plus on est nombreux, plus c'est sympa ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon concernant l'IMAX est ce que ça signifie qu'il faut une batterie de caméra en plus pour proposer un film dans les deux formats d'image ou une simple réduction en post-montage suffit ?

Non non, le film est tournée avec des cameras IMAX, et l'image est massacrée - pardon - compressée pour être projeté dans les cinémas bas de gamme - pardon - dans les cinémas classiques.

 

Certain films sont pensés dès le début pour l'IMAX, le cas d'école étant bien sur Avatar. D'ailleurs, c'est pour ça que le film qui fait 3 heures à la base a été raccourci de 20 minutes pour pouvoir être projeté en IMAX ; à l'époque de la sortie du film, l'IMAX ne pouvait pas projeter plus de 2h40 d'affilée. Autre indice qui montre que le film est pensé en IMAX : imaginons une scène dans Avatar en haut d'un arbre, ou l'on voit la forêt s'étendre jusqu'à l'horizon. Eh bien, sachez que le détail avec lequel est réalisée une feuille de l'arbre sur lequel se trouve la camera est identique au détail appliqué à toutes les feuilles de tous les arbres, et ce sur un rayon de... deux kilomètres autour de la camera ! C'est pour ça que les gars de Weta on un tout petit peu pété un câble...

 

D'autre film en revanche ne sont pas filmé entièrement en IMAX, mais comporte seulement quelques scènes dans ce format, il me semble que le premier c'est The Dark Knight (comme de par hasard...). Le film n'est pas entièrement en IMAX car un camera IMAX en environ 6 fois plus grosse et lourde qu'une camera classique (je suis pas certain du chiffre, mais c'est l'idée). C'est pas très pratique pour tourner des scènes d'action. Mais elles vont devenir de plus en plus pratique et on peut maintenant (avec des moyens) réaliser un film entièrement en IMAX.

 

 

Sinon, revoir Inception en IMAX ? Moi je dit oui ! Jamais deux sans trois. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que lyonnais je ne peux qu'être partant ! Et puis, ça fait longtemps qu'on discute entre nous, ça serait sympa de se voir en vrai. :ph34r:

 

Pour ce qui est du cinéma Pathé Carré de Soie, je le connais bien donc voilà quelques précisions. Ce n'est pas dans ce qu'on appelle la région lyonnaise, mais dans le Grand Lyon (qui devrait devenir une seule et même ville un jour peut-être, virez moi toutes ces administrations inutiles). Bon, ok, c'est pas central (Vaulx-en-Velin), mais c'est pas si loin et y'a même le métro qui nous y emmène en 20 minutes depuis le centre.

 

En revanche, et c'est bien triste, c'est en VF uniquement. Et ça coûte 15 € (11,20€ pour les étudiants), sans compter l'aller-retour en métro à 3,20 € ou le parking payant. Payer une véritable fortune pour un film en VF que j'ai déjà vu deux fois en VO, moi franchement... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pathé du centre (république, et ex-8-nefs) ne sont pas IMAX ?

et l'UGC Ciné Cité, pres du palais des congres, non plus ?

mais alors 15 euros, ca, ca me rétroperfore... On atteint presque les prix de Geneve (22 francs pour "le dernier maitre de l'air", dimanche, soit au cours de tout de suite, 16 euros) et apres on s'étonne de la montée en force du piratage... 15 euros, c'etait 100 FF. ya quelques années, j'allais au cinoche pour 35 balles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment rageant, c'est pas tant que le ciné soit cher, ce qui est encore plus impressionnant, c'est surtout l'amplitude des prix. Chez moi, vers Clermont-Ferrand, ça va de 5€ (un très bon prix, selon moi !) à pas moins de 10€. Du simple au double. :unsure:

 

Mais je ne parle que de projection classique... Que de l'IMAX coute 10€ (voir 15€ ; mais c'est vraiment un maximum !), cela est moins choquant. C'est quand même une sacré valeur ajouté, le matériel coute très cher, et ce sont les seules salles où l'on voit une version non dégradé d'un film comme Avatar ou Inception.

 

C'est le prix du contenu une foi qu'il n'est plus au cinéma qui est cher ; c'est ça qui pousse les gens à pirater. Ceux qui piratent des films qu'il pourraient voir au cinéma ne peuvent pas le faire pour le plaisir du film, simplement pour dire qu'il l'on vu... Car le cinéma à lui tout seul coute le prix de la séance, je trouve que c'est une vrai valeur ajouté. En revanche, payer plus de 10 ou 20€ pour un contenu qui n'est souvent même pas en HD ni en VO, c'est se foutre de la geule du monde (pardonnez moins l'expression ; c'est un sujet tendu...) ; c'est ça qui pousse à pirater, du moins dans mon cas.

 

Mais je voix que la questions des contenus cinématographiques et abordées dans un autre topic, je vais y faire un tour. :)

 

 

Sinon, question naïve de petit nouveau, ça vous ai déja arrivé de vous rassembler entre membres du site ? C'est une première ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se rassembler, ce serait une première sur Consomac ; mais sur Macgénération, à la "grande époque", on organisait des rassemblements très réguliers. On pouvait être jusqu'à 80 personnes, venant principalement de France et de Suisse, avec un petit noyau dur de fidèles et d'ultra puristes qui s'occupaient de la bonne ambiance et de l'organisation. C'était de vrais moments d'anthologie, avec toutes sortes d'histoires avec la gendarmerie, les alcools forts, la piscine prise d'assaut à 4 heures du mat, j'en passe et des meilleures. Dans les meilleurs coups, il nous est arrivé de louer une auberge de jeunesse presque en entier pour le week-end, ou encore de dormir à 40 dans la maison de l'un des organisateurs.

 

L'idée était partie de la déception de ne pas avoir d'Apple Expo à Paris en Septembre 2001, à cause du fameux 11 septembre et de la paralysie des transports aériens : il avait été décidé que l'Apple Expo aurait lieu sans Apple, donc une Apple Expo Sauvage, ÆS en abrégé, bref sans la Keynote d'iPapy mais avec les sorties resto, les tournées des bars et des magasins Apple (important ça, de faire la tournée des Apple Premium Reseller de chaque ville !). Bref en ne gardant que les réjouissances ! L'idée s'est rapidement exportée à d'autres villes et à d'autres dates, Clermont-Ferrand a vu deux ou trois ÆS, c'était toujours à Pâques, à Paris il y a toujours quelque chose en septembre, Montpellier, Nîmes, Avignon, Genève, Lausanne ont connu des ÆS totalement folles. Il n'a toujours manqué que Lyon ! Puis le concept est retombé. Mais j'ai encore un bon petit carnet d'adresses, avec une petite vingtaine de fidèles qui seraient prêt à faire 1000 km si on organise quelque chose de bien !

 

En tout cas, l'amitié virtuelle, c'est sympa, mais se voir, passer quelques heures ensemble, pour ensuite une fois chacun rentré chez lui, se retrouver à nouveau sur le forum, je trouve que cela avait tout changé : l'amitié n'est plus virtuelle, elle est réelle ! Et ça permet de mieux comprendre les réactions des uns et des autres, surtout sur des gros forums comme Macgénération, ou certains Mac users passent des heures simplement à discuter de tout et de rien (surtout de rien...) dans la section "Bar" !

 

En tout cas, 15 € pour une séance IMAX, moi ça me va encore. Et la VF, ça me facilitera la tâche pour comprendre, quitte à le voir une seconde fois en VO :unsure:

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant aller place louis lumière pour une petite projection en plein air et une petite rétrospective, je ne sais pas ce qu'il diffuse en ce moment, mais ça peut-être agréable en VO et moins cher :)

Je plussoie ardemment ! Si on s'organise une rencontre à Lyon (je vois qu'on est beaucoup à habiter dans le coin, c'est sympa ça ! :P ), autant faire quelque chose d'inhabituel. Et même si ça change un peu, le Pathé La Soie a tout de même deux défauts majeurs : cher, et en VF. :unsure:

 

J'avais participé à pas mal de soirées de MacBidouille ou de MacGénération. Pas d'histoire de gendarmerie (peut-être une ou deux traboules souillées, mais rien de bien méchant :P ) ni de dortoirs géants, mais c'était déjà assez génial comme ambiance. Je peux mobiliser quelques troupes sur MacBi et peut-être aussi parmi les Gones du Mac, je laisse la charge de MacG à pim qui y est bien plus présent que moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je réveille ce fil consacré au technicolor - pas pour dire que je n'ai toujours pas vu ni Inception, ni Toy Story 4 (je vais finir par pouvoir les louer sur l'iTunes Music Store ! LOL !), mais pour vous parler d'un chef d'œuvre : "Des Hommes et des Dieux" :lol:

 

20100919-83hg6bkp3np47nbeftd33sck9b.jpg

 

Avant d'aller voir le film, je n'avais pas vu la bande d'annonce - j'aime pas trop regarder les bandes d'annonces, je trouve que ça "spoil" trop le film - mais j'avais lu pas mal de commentaires sur AlloCiné, certains dithyrambiques, d'autres blasés. Concernant les critiques, c'est toujours que le film est trop long, trop lent, trop contemplatif, avec des dialogues d'une philosophie assez primaire, mais pas trop religieux en revanche. J'étais donc bien averti et rassuré aussi : sur un film de deux heures si c'est juste pour voir des moines en train de prier ça risquait d'être encore plus pénible que la messe du dimanche matin (je suis catholique mais pas pratiquant !) - mais en revanche le côté contemplatif ne me gêne pas, étant moi-même comme ça, assez contemplatif !

 

Et bien, ce fut une belle claque. Dans ce film, pas de sexe, très peu d'action, pas de héros s'adonnant à de longues séances de canardages acrobatiques, une Kalashnikov dans chaque main, tout en courant sans jamais être essoufflé, et tuants des centaines d'ennemis monstrueux et détestables, trois par trois avec une seule balle à chaque fois s'il-vous-plaît, avant d'être blessé au petit doigt ou au sourcil gauche pour être resté de longues minutes totalement à découvert (et avec une nana à tomber qui fait le pansement ensuite, et un petit bisous super chaste à la fin, alors même que la nana est habillée super court, aussi). Ah non, c'est pas Hollywood. C'est pas la vraie guerre non plus, celle avec des tranchées et des bombes qui tombent de tous les côtés je veux dire, le pays filmé ressemble à un véritable paradis, mais la tension dramatique ne vous lâche pas d'un bout à l'autre du film. D'ailleurs, ça fait un peu penser à ce que l'on voit de l'Afghanistan : un pays magnifique, mais une tension de tous les instants. Là c'est pire, car on ne sait jamais où et quand les assassins fanatiques des deux bords vont finir par arriver ! Car, ils doivent bien arriver à un moment, chacun connaît le destin tragique des six moines de Tibhirine.

 

L'intérêt du film vient surtout de la fraternité, de la représentation du groupe de frères, avec en point d'orgue la fameuse scène du lac des cygnes (= la bande son, pas le petit point d'eau du parc du coin...) qui va je pense rester dans les annales du cinéma au même titre qu'un Vertigo d'Hitchcock - mieux, même ! Mais surtout, c'est un film à vous faire détester la guerre ! Et aussi, une histoire personnelle pour les moines qui ressemble beaucoup à la Passion du Christ : on pourrait presque retrouver dans le film la Cène, le doute et l'attente au Mont des Oliviers, on peut même décider de qui est Juda. Donc je trouve le film très religieux, en fait. On voit quelques moments (courts) de célébration, je suis sûr que ces moments n'ont pas été choisis au hasard et qu'ils illustrent de façon liturgique le déroulé du film, comme une mise en parallèle.

 

En bref, n'allez pas voir le film si vous êtes hyper-actif car il faut quand même tenir deux heures en place, ou encore déprimé car faut gérer l'après film tout de même ! Hier samedi soir la salle était comble, je n'avais pas vu ça avant les hommes bleus (ceux d'Avatar, pas les Touaregs !), personne ne bronchait et personne n'a bougé de deux heures - pas de départ au bout d'une demi-heure comme il est dit sur AlloCiné. Mais c'était plutôt 40-50 ans comme moyenne d'âge, et plutôt des intellos :o

 

Voili voiloù - désolé j'ai encore fait un peu long :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai toujours pas vu ni Inception!

 

Mon dieu, je n'ai lu que jusque la, pcq la fort fort fatigué!

 

Tu rate qqch! Franchement, c'est pour moi le meilleur film de l'année, voir de ces dernières années! C'est révolutionnaire, un peu comme dans matrix dans sono genre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résumer de tes sentiments enver se film ,que j'ai vue aussi ,bon ! le trucs se qu'on connais la fin mais malgrer tout on se laisse porter par leur vie c'est un superbe film sur les hommes et le courage ,par contre je n'est pas vue la petite nana qui fessait des petit bisous de partout et Rambo qui trotte dans le jardin du monastère.

En bref je le recommande grandement si voullais voire encore votre copine pleurer a chaque fois qu'elle voie un moine c'était mon cas :lol: un chef d'œuvre cinématique je pense pas mais un chef d'œuvre sur l'amour et le courage oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que tu as réussit à la consoler, car sinon, tu n'as plus qu'à te faire moine ! Autant au sens figuré qu'au sens propre ! :o

 

@ Bebert7700 : je verrais bien Inception à l'occasion, ne t'inquiète pas - il est encore dans tous les cinés de Clermont-Fd :lol: PS : courage à toi pour la suite de la lecture ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...