Aller au contenu

A quand la mort du Blu-Ray


tortipouss

Messages recommandés

Je suis tombé l'autre jour sur une offre DVD+BD du film I Love You Philip Morris à une vingtaine d'euros.

Il y a six mois, il y avait plein de BD à une vingtaine d'euros maximum au Royaume-Uni (c'était des prix tout à fait normaux).

C'est encore cher en France (comme d'hab), mais ça va baisser petit à petit.

 

Que le concept de la galette même soit maintenant dépassé, c'est un fait (et puis, faut une heure pour accéder au film, trois heures pour changer de menus avec des animations à la con, ça se met en VF par défaut, bref c'est naze). Mais dans ce cas, faut être cohérent et supprimer le Superdrive de toutes les machines...

Personnellement je n'ai pas de télé HD donc rien à faire. En revanche j'ai un ordinateur HD donc j'aimerais bien que mon lecteur les lise, vu le prix de la bécane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y pas réellement de raisons objectives pour que le format disparaisse, comme ça, tout d'un coup. D'une part, il n'y a aucun format concurrent au niveau des produits grands public. Et d'autre part, la vidéo téléchargeable sur internet n'est pas encore prêt de remplacer le Blu-Ray.

 

Sur ce dernier point, certes on trouve désormais plus ou moins facilement de la vidéo HD à télécharger sur internet, certes le format "physique" est condamné face au format "dématérialisé", mais d'un autre côté il suffit que les fabricants de téléviseur nous sortent une nouvelle norme au dessus du HD pour que la taille des fichiers augmente encore. Et là le Blu-Ray sera à nouveau utile.

 

Si actuellement Apple traîne des pieds pour proposer le Blu-Ray, ce n'est pas tant pour promouvoir son magasin de vente en ligne - ce point n'est qu'une conséquence ; mais c'est surtout parce que le Blu-Ray impose de très nombreux accords de licence avec chacun des fabricants du consortium défendant le format. Et Apple comme toutes les entreprises déteste reverser des royalties à autrui. Mais ce point serait désormais résolu, le consortium étant tombé d'accord sur une forme simplifiée du contrat de licence.

 

Quant au prix des lecteurs et des graveurs, il est grevé par le coût de la tête de lecture. Et ce point d'arrêt est lui aussi en train de sauter, les fabricants de tête de lecture ayant fait des progrès.

 

Donc, contrairement à ce qu'à pu déclarer Steve Jobs il y a peu, on n'a jamais été si proche de l'adoption de ce format, pour la bonne et simple raison qu'il est en train de devenir un standard.

 

Après effectivement Apple pourrait définitivement s'en détourner, mais à ce moment là comme l'indique Sylvain il ne sera plus pertinent pour Apple de proposer des Superdrive dans ses machines, un peu comme à l'époque ou Apple avait enlevé le lecteur de disquettes, presque dix ans avant tous les autres fabricants... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la montée en force des supports dématérialisés, ou plus vulgairement, la VOD, ne se fera que lorsque les réseaux jusqu'à l'utilisateur seront capables de transporter proprement au plus grand nombre de la HD. pour le moment, seuls les habitants des villes, pas trop loin de leur central téléphonique, peuvent en profiter. le but étant que le téléchargement du film mette moins de temps que le film lui même, de manière à pouvoir le regarder tout de suite, et pas attendre 4 heures que le film soit arrivé. Sinon, autant prendre sa voiture, filer au vidéo club, et louer le DVD - ou le BluRay, donc.

En France, et plus généralement en Europe, on est pas si mal loti sur les capacités ADSL ou câble, en tout cas mieux que les USA, pour peu qu'on habite en ville, encore une fois. donc le BD a de beaux jours devant lui. l'Asie, par contre, elle a des connexions qui envoient du steak. Au Japon, ils sont capable de faire full VOD pour tout le monde.

Quant au fait que le blu-ray soit standard, il l'est de fait, par abandon du HD-DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement le Blu-Ray a encore de l'avenir, mais même le jour ou on pourra, grâce à la fibre optique par exemple, télécharger 2 ou 3 Go rapidement, ce jour là les jeux et les films feront tous 30 Go, alors qu'actuellement rare sont les jeux même sur PS3 qui dépassent les 5 Go. Donc au fur et à mesure des progrès dans la définition des jeux et de téléviseurs, la fin du Blu-Ray s'éloigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est possible d'inclure la problématique "À quand la mort du Blu-Ray ?" à une problématique bien plus générale, à savoir "À quand la mort des supports physiques ?", comme certain l'on déjà évoqué dans ce topic. Cela lève bien sûr le problème du piratage ; cette question est soulevé dans ce sujet sur le cinéma par Mout, après que Sylvain nous ai annoncé un tarif de 15€ pour voir Inception en IMAX... Comme je l'ai dit, ce prix ne me choque pas (et c'est un autre débat), en revanche, le prix des contenus multimédia aujourd'hui sont, je trouve, complètement disproportionnés.

 

Je suis un grand fan du Blu-Ray... tout en aillant seulement 3 ou 4 Blu-Ray chez moi. En effet, nous essayons avec des amis de nous répartir l'achat de Blu-Ray afin de ne pas exploser nos budgets.

 

Faut-il alors dématérialiser le contenu ? Oui ; clairement oui. Pourtant, alors que cela fait quelques mois seulement que j'ai la TV Full HD, j'ai un iMac 24" depuis plus de deux ans... et toujours pas de contenu légal disponible en (vraie) HD (ie. en 1080p). Même sur la PS3, les film sont en 720p, et, bien sûr, en VF. Et ne parlons pas des prix : un Shutter Island coute 25€ en BR à la Fnac, mais 14€ sur l'iTunes Store pour un fichier de 1.86 Go ; aucun doute sur la piètre qualité du media en question. Ainsi, c'est bien au moment de payer 14€ (prix iTunes Store) pour un Avatar en qualité DVD et en Français sans bonus que je décide finalement de le télécharger en 1080p et en deux langues sur mon iMac.

 

Bref, il faut absolument qu'iTunes (ou le PS Store, par exemple) se mette en tête que le Blu-Ray est mort et enterré afin de penser à la VOD de demain. Mon plus grand souhait étant qu'Apple enlève (ou rende optionnel, dans un premier temps) le lecteur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de contenu sont bien plus à l'aise dans un ordi, ou mieux, dans un hypothétique iTunes "in the cloud" (qui va j'espère se concrétiser assez vite).

 

Mais il restera toujours la possibilité de les lire, tout comme on peut encore lire des disquettes aujourd'hui si on en a vraiment la nécessité (je prend un cas extrème) ; un exemple moins capilotracté est le vinyle : c'est un format encore lisible dans un grand nombre de foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes 600CD de musique je vais faire quoi avec? Les casser un par un? :unsure:

Tu te les ripp sous iTunes, en Apple Lossless, et tu scannes les livrets et les pochettes, que tu mets aussi dans iTunes. Et tu revends ce qui peut être revendu, et le reste tu le jettes. Voilà bientôt 10 ans que j'ai fait ça avec tous mes CD, plus de 300 albums, et pas une seule fois je ne l'ai regretté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la 3D dans son salon, à part avec un mur dédié de trois ou quatre mètres de large et un videoprojecteur, il est très difficile de recréer un expérience intéressante. Même si les TV 3D offrent de beaux résultats, c'est quand même plus une petite touche "ludique" qu'un réelle immersion que propose ce genre de produit.

 

En parlant de 3D ludique, j'ai découvert que l'on avait des contenus en 3D sur YouTube ! On a la possibilité de choisir le duo de couleur qui correspond à vos lunette (vous savez, c'est la méthode de grand-papa avec les lunettes de couleurs...) ; ce n'est pas spécialement nouveau comme expérience, et toujours aussi fade. La chose intéressante, c'est que l'on peut aussi choisir le mode avec les image croisées ; dans ce mode, on voit de la 3D sans lunette. Il "suffit" de loucher sur l'image. Assez amusant, mais on ne ferai pas ça sur un film de 2h30, si non c'est la migraine assurée au bout de 10 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...