Aller au contenu

L'USB 3, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?


quetzal

Messages recommandés

Prêt à actualiser prochainement mon MacBook, je lis depuis quelques mois assidûment l'actualité des sorties de matériel Apple. Cela fait plusieurs mois qu'on parle de la pertinence pour Apple d'implanter le USB 3 sur ses iMac et MacBook ou moins les MacBook Pro.

 

Le USB 3 serait 10 fois plus rapide que l'USB 2.

 

La question est quand, et si cela vaut le coup d'attendre pour acheter un nouveau MBP, sachant que Apple travaille également sur la norme LightPeak.

 

Plutôt que de sonder les augures Mac, je suis allé chercher des informations sur l'USB 3, et il s'avère, si je ne me trompe pas que :

- celui-ci n'est pas encore complètement pris en charge par Intel

- qu'il renchérirait significativement le matériel (encore !)

- que seulement quelques portables sous Windows 7 l'ont installé, notamment Asus

- qu'une mise à jour des OS est nécessaires pour le supporter (bien sûr)

- qu'au début il risque d'être instable, jusqu'à ce que les OS l'intègre bien

 

Bref, du coup ce changement technologique s'annonce majeur, et comme tel l'implantation est progressive. Un site américain pense que les appareils avec des ports USB 2 ne seront pas obsolètes avec 5 ans. L'USB 3 coexistera plusieurs années avec l'USB 2. Plus cher, il sera surtout utiles aux périphériques demandant des taux de transferts élevés (vidéo, disques durs externes), tandis que l'USB 2 pourra continuer à être utile dans bien des situations.

 

Que pensez-vous de ces analyses ? Dans quels délais pensez-vous qu'Apple intégrera l'USB 3 dans ses machines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que tu as pointé les bons points, il n'y a rien à ajouter. Pour moi, Apple ne va pas supporter l'USB 3 avant 1 an environ, un support sous 6 mois serait surprenant, et une longue attente de 1 an 1/2 voir 2 ans, est aussi possible.

 

Il faut bien se poser la question de l'utilité de l'USB 3. Pour l'iPod, pour l'iPhone ou pour l'iPad, l'USB 3 n'apporterait pas grand chose, les gros transferts de fichiers lors des synchronisations étant rares. Et une généralisation de l'USB 3 sur les "petits appareils" d'Apple n'a rien d'évidente, surtout si il s'avère que l'USB 3 est moins économe en énergie que l'USB 2. Pour un clavier, une souris ou un système d'enceintes externes, même chose, aucune utilité. Il n'y a que pour Time Machine que l'USB 3 serait utile.

 

Donc USB 3 bonne idée, mais alors uniquement pour les gros transferts. Et là, on a aussi des compétiteurs en embuscade : le FireWire 3200 et la fibre optique d'Intel avec LightPeak.

 

L'avenir nous dira quelle technologie Apple va adopter en premier dans ces trois là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière tant qu'intel ne se sera pas décider a mettre en avant l'usb 3 on ne l'aura nul part dans les Mac. C'est dommage mais c'est comme ça, et c'est normal je dirais! Avec le lightPeak qui est justement dévellopé par intel... je les vois mal privilégier un concurrent avant de sortir leur connectique!

 

D'ailleurs je pense qu'a terme le lightpeak pourra remplacer l'usb. Il n'y a qu'a relire le dossier de pim la dessus. Il serait bien que tu le remette quelque part! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non ;)

 

Oui, un gros enjeu, car si une nouvelle norme comme LightPeak s'impose, les machines qui seront restées sur les anciens connecteurs seront inutilisables !

 

Non, pas un aussi gros enjeu, car si c'est l'USB 3 qui s'impose, ceux restés sous USB 2 pourront encore longtemps profiter de leurs machines, en ne souffrant que d'un débit plus faible - ce qui, dans bien des cas, n'est pas très grave.

 

Ceci dit, le coup de la fibre optique, je le sens bien : ça fait moderne, ça fait rapide ! Alors que l'USB 3, à part dans les cercles technophiles comme le notre, pas sur que tout le monde fasse bien la différence avec le 2. Et puis, quitte à changer de cordons, autant que ce soit pour vraiment mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, cette idée de connecteur unique chaînable est un très bon point. C'est ce qu'avait voulu faire Apple en inventant le FireWire, et avec Intel et le LightPeak, Steve Jobs tient peut être sa vengeance ! On peut très bien l'imaginer dans quelques semaines ou dans quelques mois : "L'USB n'est pas à son printemps mais à son automne, chez Apple on veut des choses qui sont à leur printemps", et hop en deux coups de cuillère à pots, il te démonte l'USB 3, tout comme il a démonté le Flash il y a peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...