Aller au contenu

que mettre sur mac book ou mac book pro ?


tanaq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous lis depuis quelques temps et je me pose quelques questions...

 

je suis prof (nul n'est parfait !) et je souhaite m'acheter un portable mac.

Au départ j'envisageais plutôt un mac book, puis devant la flambée de son prix, je me suis dit que le mac book pro entrée de gamme serait peut être mieux. Un revendeur m'a d'ailleurs dit que le MBP était construit avec des composants de meilleure qualité et donc durerait plus longtemps. bon. argument commercial, peut être...

 

que me conseillez-vous ? c'est surtout pour du traitement de texte, un peu de tableur, du surf sur le net, un peu de jeu, un peu de photo.

 

par ailleurs, que dois-je mettre dessus ? I work ou le pack office ou ???? Mobile me ?

d'autres logiciels indispensables ?

 

quelqu'un peut il m'aider ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

 

Le MacBook Pro est effectivement fabriqué dans un matériau plus solide, mais cela ne justifie pas à mon goût l'investissement que cela représente. J'ai toujours un iBook G3 qui va bientôt avoir 10 ans, et il marche toujours très bien. :lol:

 

Ton utilisation est d'ailleurs très "basique" et ne nécessite pas plus que ce que le MacBook peut apporter. Après, c'est à mon avis juste une question de taille d'écran : si tu veux du 15", tu n'as pas le choix et dois prendre un MacBook Pro.

 

 

Après, tu dois savoir que les machines achetées sur l'Apple Store peuvent être modifiées à la commande si tu veux ajouter quelques petites choses comme de la mémoire ou du disque dur. À ce sujet, je te recommande chaudement d'installer 4 Go au lieu de 2 Go, c'est aujourd'hui le minimum et tu seras bien content lorsque tu installeras des logiciels plus gourmands dans 2 ans.

 

Pour ce qui est des logiciels, il te faut soit iWork soit le pack Office. Personnellement je préfère iWork, mais je sais que Office a aussi beaucoup de succès sur Mac donc c'est à toi de tester les deux et de choisir. Ensuite, tu n'as a priori pas d'autres logiciels indispensables payants à avoir. Lorsque tu auras la machine, tu devras télécharger quelques logiciels gratuits (VLC, Flip4Mac et Perian notamment pour pouvoir lire tous les formats de vidéo), mais pas grand chose car le Mac est déjà livré avec plein de logiciels.

 

Pour Mobile Me, d'autres membres du forum qui y sont abonnés pourront mieux te répondre que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

Tout d'abord, sens-toi à l'aise ici, nous sommes plusieurs à être profs (j'espère d'ailleurs que le tutoiement systématique du forum ne va pas te froisser...). Et en plus nous endossons avec fierté notre rôle d'ambassadeurs de la marque Apple dans l'Éducation Nationale !

 

Ensuite, le MacBook Pro a un petit détail en plus du MacBook : la possibilité de capter les rayons infrarouges émis par la petite télécommande Apple Remote. Ce petit plus est essentiel dans l'éventualité de l'utilisation en classe, car la télécommande va te permettre de piloter Keynote ou PowerPoint en classe, en plus bien sur de l'utilisation avec iTunes pour tes loisirs.

 

apple_remote.jpg

 

Cette fameuse Apple Remote fonctionne très bien, même du fond de la classe, à condition d'être en ligne directe, ou par reflet sur le mur ou le tableau, en étant assez proche mais pas en vue directe du capteur (qui se situe sur la tranche du portable).

 

Ensuite, niveau logiciel il y a énormément de choses que nous pourrions te conseiller - principalement des logiciels gratuits, plus nombreux que sur PC. Quelle est ta matière, ou en quel niveau enseigne-tu ?

 

Pour ce qui est du choix entre la suite Office et la suite iWork, il y a tout d'abord un facteur deux dans le prix des deux suites, au profit de iWork. Cette dernière est plus moderne, bien plus ergnomique, mais peu nécessiter un (très petit) temps d'adaptation - heureusement, Apple propose des modes d'emploi et des didacticiels très bien faits. Quant à la suite Office, elle sera bientôt renouvelée sur Mac, sous la forme d'Office 2011 pour Mac, dont la sortie est pour l'instant prévue fin 2010.

 

Pour être tout-à-fait complet, comme l'indique la fiche iWork du site, une mise-à-jour de iWork est attendue avec impatience. On ne sait absolument pas si une nouvelle version est prête à sortir ou pas, mais la rumeur du mardi 17 août pour la sortie de la version 2011 s'est un temps propagée sur internet.

 

Pour terminer, MobileMe n'est en rien indispensable, mais je te conseille, quand tu te sentiras prêt, de tester avec la fameuse offre "3 mois gratuits". On peut détailler un peu ce que permet MobileMe si tu veux, sachant que désormais on peut quasiment faire la même chose avec les services Google.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: merci pour votre accueil ! et le tutoiement ne me gêne pas ! manquerait plus que ça ! ;)

 

- pour ce qui est de booster le mac book de 2 Go à 4 Go, j'y avais pensé mais c'est aussi cela qui me faisait pencher vers le mac book pro.

 

- pour l'utilisation et les logiciels utiles, je suis prof de lettres en lycée. y a des choses pour nous ???

 

- le revendeur que j'avais vu me présentait Mobile me comme un moyen de stocker mes données, mes cours, mieux que sur disque dur externe

 

- en fait j'hésitais vraiment à installer I work mais j'ai découvert il y a peu open office et je me disais que si les retours étaient mauvais sur I Work, j'aurais téléchargé open office

 

- va falloir que je me décide et ça c'est dur d'être sûr de ses choix parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof de techno au collège et j'utilise rowmote

http://www.igeneration.fr/test/logiciels/r...c-distance-8617

 

Le macbook pro a en plus

-le clavier rétro éclairé

-Le port firewire ( pour les disques dure c'est bien )

- un port sd ( pour les appareil photos )

-une coque en alu plus solide et dissipe mieux la chaleur

- la possibilité d'avoir l'écran anti reflet ( top )

...

 

open office = utiliser des fichier diffusables pour les gamins et utilisable dans la salle d'info = logiciel universel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

 

je ne connaissais pas du tout ça ! merci

 

pfff... je suis une buse en mac maintenant, je suis sur PC depuis 1999, année où mon vieux mac m' a laché !

 

 

autre question : il faut le prendre ou pas le plan apple care ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la fnac digitale de saint michel on peut trouver des machines qui ne sont que sur l'apple store.

Pour ces machines spéciales, si on prend la garantie échange à neuf pendant trois ans, ca donne 10% de réduction sur le total, du coup on se retrouve avec une garantie au top pour à peine 120 € de plus.

Si l'odi tome en panne dans 2 ans, ils me donneront le model du moment ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre de l'Apple Store Éducation est de 8 %, y inclut sur le plan AppleCare. Il faut bien comparer les deux offres ! Pour l'AppleCare, tu peux le prendre plus tard dans l'année, l'essentiel c'est de le prendre avant la fin de la garantie de 1 an, car il s'agit d'une extension de 1 an à 3 ans (en plus de l'extension du support téléphonique gratuit de 90 jours à 3 ans). Donc rien d'urgent dans cet achat !

 

Open Office permet effectivement un partage des fichiers sans problème, d'autant que désormais dans l'Éducation Nationale c'est Open Office qui est installé sur les ordinateurs, et pas Microsoft Office (en tout cas, je parle pour l'Académie de Clermont-Ferrand). Sur Mac, je préfère d'ailleurs NeoOffice à Open Office — c'est la même chose, juste de petites différences cosmétiques, et le fait que les équipes de développement sur Mac ont réussit le tour de force de ne pas s'entendre entre elles et de faire deux produits concurrents ! :lol:

 

En revanche, la suite iWork est incomparable pour travailler et créer des documents, des livres, des cours ou des présentations, ou même simplement faire ses comptes. Elle peut justifier l'acquisition d'un Mac à elle seule, si l’on excepte la suite iLife, consacrée aux loisirs, qui elle est incluse dans chaque Mac. Donc une double raison d'acquérir un Mac. Il y a d'autres suites bureautiques, dont certaines ont une belle réputation auprès des écrivains ou des journalistes, comme Nisus Writer ou, dans une moindre mesure, Mariner Write, mais je n'ai pas testé.

 

MobileMe permet effectivement de sauvegarder ses documents en ligne, mais c'est une des fonctions dont il s'acquitte le plus mal, car en Europe les échanges directs de fichiers avec l'iDisk de MobileMe (c’est le nom du disque dur en ligne) sont d'une lenteur exaspérante ! C'est d'autant plus exaspérant que les autres services sont parfaitement rapides et opérationnels. Dans le détail, pour envoyer mes 27 Go de documents sur MobileMe, mais cela m'a pris 25 jours, ordinateur allumé jour et nuit ! (j'ai fait cela pour disposer de mes documents partout, depuis l'iPad... mais c'est une autre histoire). En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cela ne remplace pas le disque dur externe, car s’il te faut tout ce temps pour remettre toutes tes données en cas de problème, cela va vraiment poser problème ! Le vendeur s'est donc montré légèrement dithyrambique.

 

À ce propos, c'est vraiment bien de mettre 70 ou 100 € dans un disque dur externe, par exemple un mini disque dur USB (ou même mieux, FireWire) autoalimenté, comme on en trouve à la Fnac et dans de nombreux grands magasins. Cela va te permettre d'effectuer une sauvegarde totale et très régulière de ta machine, ce qui est vraiment une excellente assurance. Je peux te dire que j'utilise régulièrement une telle sauvegarde pour retrouver un fichier que j'ai effacé un peu trop rapidement ! Autre solution, tu peux aussi investir dans une Time Capsule, qui regroupe à la fois un routeur WiFi (appelé Airport sur Mac) et un disque dur en réseau — la sauvegarde s’effectue alors automatiquement, « dans les airs », sans avoir à brancher un câble.

 

Pour revenir à MobileMe, les autres fonctions sont la synchronisation entre plusieurs ordinateurs de nombreux éléments, comme les e-mails, les calendriers, les contacts, les mots de passe, et de très nombreux réglages de Mac OS X. Et le tout est accessible en ligne, de partout. Mais, encore une fois, on peut faire la même chose avec une combinaison de GMail, de DropBox et de Simple Note (ou encore d'Evernote). Dans mon cas, j'utilise intensivement tous ces services à la fois, prenant le meilleur de chacun ! Et encore une fois, pour MobileMe tu dois avoir une période d'essai gratuite. Donc là non plus, rien d'urgent dans cet achat.

 

Question logiciels, Mac OS X est très richement doté — tout le contraire de Windows, qui vient totalement nu. Donc les logiciels que je peux conseiller ne sont que des ajouts :

 

• Étant professeur de Lettres, tu apprécieras sans doute de disposer du meilleur correcteur orthographique et grammatical du marché, j'ai nommé Antidote. Certes, il est vendu 119 €, mais il est vraiment excellent. À moins que, bien au contraire, ta matière te permette de te passer totalement d'un tel outil, j'ai du mal à émettre un jugement, étant moi-même professeur de Physique-Chimie !

 

• Dans la même veine, il y a le B. O. F., le Bréviaire d'Orthographe Française. Tout comme Antidote HD, ce logiciel est aussi disponible sous PC.

 

• Si tu dois faire des recherches dans des articles publiés en ligne, Papers te sera très utile, car il conservera et classera tous les articles téléchargés en PDF. En dehors de cela, Mac OS X gère le PDF de façon native, et sans aucun ajout on peut ouvrir et modifier des PDF, sans forcément avoir besoin de faire appel à un programme comme Skim (ce dernier, de toute manière, est gratuit), et encore moins les énormes et peu intuitifs logiciels d'Adobe.

 

• Si tu utilises LaTeX, tu seras heureux de disposer avec MacTeX du meilleur environnement de codage et de compilation de PDF du monde. Je précise que LaTeX est très apprécié des professeurs et auteurs de belles lettres, pour ses coupures de mots impeccables, et son respect totalement strict des règles typographiques françaises. LaTeX est gratuit, et multiplateformes par essence.

 

Voilà pour un petit aperçu ; il y a bien d'autres utilitaires, pour prendre des notes, créer des présentations, manipuler des images ou des vidéos, et bien d'autres choses encore, mais en ce qui concerne les Lettres, pour l'instant je ne vois rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci beaucoup ! c'est génial d'avoir toutes ces infos !

 

oui, je connais Antidote et le BOF; mais je ne connaissais par Papers, je vais aller lire tous les liens ! merci !

 

Je vais aller voir Neo office aussi... Juste pour info, dans mon académie, c'est encore Microsoft Office qui est utilisé... mais bon.

 

merci pour l'info concernant l'apple care, c'est bon à savoir ! le vendeur ne m'avait pas présenté les choses ainsi ! :lol:

 

et je suis d'accord avec toi, je préfère mettre de l'argent dans un disque dur externe, plutôt que dans Mobile me, alors. Et je vais aller lire les liens que tu laisses au sujet de la synchro.

 

merci encore !

je commence à y voir plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! En fait, j'avais déjà entendu parlé de cette solution, mais je n'avais pas saisi qu'il fallait simplement la Wiimote, et pas la console toute entière ! Donc effectivement, 41 € pour avoir l'interactivité, c'est super !

 

(et on sent que la rentrée approche ! 19 jours et... 10 heures ! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans mon cas, ce que je fais sur Mac pour mon boulot (coder du LaTeX, mettre à jour mon site internet, créer des corrigés sous Keynote), je trouve ça encore plus amusant que simplement écouter de la musique, regarder un film ou surfer sur internet ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant tout ça !!!

euh... moi aussi je préfère bidouiller que... corriger ! c'est ça l'horreur pour moi ! :lol:

 

dites, j'ai encore une question qui risque de faire sourire tout le monde, mais tant pis !

 

j'utilise une clé USB pour transférer certains cours sur les ordis du lycée qui ont été infestés cette année par un virus virulent... ma clé a été touchée bien sûr mais l'antivirus de mon vieux PC a bloqué le fichier infecté qui s'était installé sur ma clé.

 

sur un mac, il se passe quoi ? je veux dire, est-il vrai, réel, réaliste que les macs n'ont pas besoin d'anti virus ???

 

et sinon que faut-il installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des cas, les virus qui sont sur les clés USB apparaissent comme des applications .EXE cachées. Il suffit de les sélectionner et de les effacer depuis le Finder. C'est pas plus bête que ça !

 

Il reste bien sûr le problème des virus qui utilisent les protocoles internet, qui sont standards, et ceux qui se logent dans les documents Office. Mais dans ces cas là, au pire le Mac est simple "porteur sain" : il transmet le virus sans en être affecté.

 

D'où vient cette grande résistance aux virus ? Quelques explications :

 

• Le Mac n'intéresse pas les personnes qui veulent propager un virus, car les ordinateurs personnels sous Windows sont dominants chez les particuliers : le Mac représente une faible part de marché - ce point pourrait changer, notamment avec Webkit, le moteur du navigateur internet Safari, qui est en passe d'être massivement utilisé, en particulier dans iOS X et dans Google Chrome ;

 

• Les droits d'écriture à la façon Unix, qui font que l'on ne peut pas modifier des fichiers sensibles sans taper le mot de passe administrateur, complique singulièrement l'installation d'un virus - tous les chevaux de Troie actuels existants sous Mac OS X utilisent l'imprudence de l'utilisateur, qui va taper son mot de passe, pour s'installer ;

 

• Tous les processus étant listés dans le Moniteur d'activité, un virus ne peut pas se "cacher".

 

Ceci dit, notre plateforme n'est pas exempte de failles de sécurités ni d'attaques sur internet. Simplement, il y a très peu de failles critiques comme sous Windows, et les attaques concernent surtout des machines professionnelles gérant un réseau, et pas des machines de particuliers.

 

Il y a des antivirus sous Mac, comme Intego Viruscan, mais ils ont tous des défauts très très rédhibitoires - j'en ai testé beaucoup, quasiment tous, pour pouvoir dire cela :

 

• Ils sont lents et dévorent une puissance machine importante ;

• Ils sont très onéreux ;

• Ils ne détectent pas les virus des PC - donc le Mac peut être "porteur sain" !

 

Donc, pour l'instant, ils ne sont pas simplement inutiles, ils sont surtout nuisibles. Si jamais tu as un doute sur un fichier, tu peux toujours le tester avec un antivirus gratuit, qui ne fonctionne pas en tâche de fond (il faut le lancer sur tel fichier ou tel dossier), et qui nous vient du monde Linux :

ClamXav :

 

20100814-e5deimui1gcqs8927x5y452a9c.jpg

 

Sinon, si tu veux accroître ta sécurité sous Mac, il y a quelques règles :

 

• Activer le pare-feux (il est désactivé par défaut à l'installation ! Une machine Windows ne survit pas plus de 20 minutes dans un tel cas...) ;

 

• Restreindre les ports ouverts dans le panneau Partage des Préférences système au minimum utile ;

 

• Toujours travailler avec un système à jour, autant du point de vue des applications que de Mac OS X - un programme comme MacUpdate Desktop 5 peut aider à maintenir les applications à jour - quant au système lui-même, les mises-à-jour sont très faciles à rapatrier via le menu  - Mise à jour de logiciels... ;

 

• Réparer régulièrement les autorisations à l'aide de l'Utilitaire de disque - c'est quasiment la seule "maintenance" requise sous Mac ;

 

• Activer la mémoire virtuelle sécurisée et le mode furtif - ces réglages se trouvent dans les Préférences système, panneau Sécurité, sous panneaux Général et Coupe-feu ;

 

• Dans les préférences de Safari (ou de tout autre navigateur internet), désactiver les programmes plantogènes et virusophiles comme Flash et autres modules externes - quoiqu'une telle désactivation peut sensiblement modifier l'expérience de surf : plus de pubs clignotantes, plus de jeux débilisant sous FaceBook ou ailleurs...

 

• Travailler de préférence avec un compte Standard, réserver le compte Administrateur à un autre compte, les deux avec des mots de passe de bonne qualité - pour avoir une idée de la qualité d'un mot de passe, utiliser l'utilitaire Trousseau d'accès, et cliquer sur Fichier > Nouvel élément de mot de passe... pour disposer, via la petite clef en bas à droite, de quelques idées de mot de passe :

 

20100814-t5ym8179aysu5i7yxpe5uuws4y.jpg

 

20100814-ef6p441k3rtgpgk4hsmp3b9419.jpg

 

• Sous Mail, désactiver l'ouverture et le chargement automatique des e-mail, ainsi vous éviterez d'envoyer une confirmation de bonne réception aux expéditeurs de Spam, qui ajoutent toujours des éléments à télécharger automatiquement à l'ouverture de leurs messages. Pour désactiver le chargement des messages, il suffit d'abaisser le troisième volet de Mail :

 

20100814-pnuaccx7dmw4h4pxkd3dfk9h3k.jpg

 

• Dans les préférences de Safari, décocher la case "Ouvrir automatiquemt les fichiers « fiables », afin de garder le contrôle sur ce qui s'ouvre !

 

De toute façon, la meilleure sécurité est la sauvegarde, et le pire des virus est l'utilisateur, assis devant son écran, et qui par erreur efface un ou plusieurs fichiers ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça!

 

Je m'étais toujours demandé comment être sûr de ne pas refiler de virus au autre! :lol:

 

Question bête, il peut y avoir des virus dans les fichiers musicaux?

 

 

P.S: Mac book pro expédier plus que à attendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi que la majorité des applications mac ne s'installent pas, elles se comportent comme un simple .exe, donc on ne touche jamais au fichiers system sensibles.

Exactement ! Sur Mac, il n'y a pas d'inscription des réglages de l'application dans une base de registre comme sous Windows. Le gros désavantage d'un tel fonctionnement de Windows, en plus de sa fragilité et de sa lourdeur, est qu'il s'agit d'un système "dernier arrivé, premier servi" : une seule application installée peut aller vous pourrir toutes les autres installations antérieures, d'un coup d'un seul !

 

Donc, pas seulement un problème de gestion de droits - tant que Windows n'aura pas abandonné sa base de registre, il restera très difficile à accélérer, à stabiliser et à sécuriser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...