Aller au contenu

Enseignement physique chimie


Adri

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous!

 

J'arrive sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique avec pleins de petites questions concernant le monde des mac!

 

Tout juste reçu au CAPES de physique chimie je suis en train de commencer à réfléchir à ce que je vais mettre dans mon cartable pour cette nouvelle rentrée et je pensais y glisser un ordinateur portable. Alors, mac ou PC??? Sous windows depuis la nuit des temps, j'ai bien envie de faire le saut vers un mac, en particulier un macbookpro!

 

Cependant je me pose quelques questions que je vais vous soumettre.

 

Sachant que ce sera mon seul ordinateur, est-ce que travailler dans le monde de mac peut-être handicapant vis à vis de l'éducation nationale où windows est encore majoritairement présent? Je pense à la compatibilité des logiciels, pour les notes...

Ensuite j'aurais une question plus précise concernant la physique chimie, est-ce que ca gène d'avoir un mac vis à vis des logiciels que l'on utilise, je pense notamment à régressi?

Enfin bref, j'arrive dans deux nouveaux mondes à la rentrée, celui de l'éducation nationale et celui de mac et je me demandais un peu comment pouvait se combiner le tout.

 

Merci de votre lecture.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

Je suis moi-même professeur de Physique-Chimie, j'ai obtenu l'Agrèg en 2003, et à cette occasion, pour fêter ça, j'avais aussi investi dans un Mac portable en août, exactement comme toi ! (sauf qu'à l'époque, il s'agissait encore que d'un iBook 12" !)

 

Sais-tu que Apple fait 8 % de rabais sur ses machines pour les professeurs et étudiants ? Tu peux accéder aux prix "Éducation" via l'AppleStore Éducation, dont le lien figure dans la colonne de droite du site Consomac.

 

Pour aller droit au but, le Mac ne pose pas de problème dans l'Éducation Nationale, beaucoup de collègues étant équipés. En particulier, le Mac lit à la perfection de nombreux formats, bien souvent mieux qu'un PC (il m'arrive régulièrement de passer le PowerPoint ou la vidéo d'un collègue sous PC sur mon Mac, car le PC du lycée n'arrive pas à l'ouvrir...), le Mac a aussi très bonne presse auprès des élèves qui sont très sensibles à tout ce qui touche Apple, les iPods, l'iPhone, etc.

 

Ceci dit, n'espère pas trouver en logiciel Mac de quoi rentrer tes notes ou faire de l'acquisition pour tes expériences. Certes, les meilleurs logiciels éducatifs sont américains, et sont bien entendu sous Mac - c'est même Apple qui a créé le tout premier logiciel d'ENT dans les années 80, utilisé depuis dans toutes les écoles américaines, avec gestion des notes, des absences, des rendez-vous, accessible depuis internet - mais tous ces beaux logiciels ne sont pas passés de ce côté-ci de l'Atlantique (à part peut être Logger Pro - et encore, je ne connais aucun établissement équipé en Vernier - le meilleur matériel pédagogique au monde, rien à voir avec Jeulin !). Nous persistons en France à utiliser les plus mauvais logiciels possibles, souvent français d'ailleurs, pour faire tout cela. Néanmoins, le Mac n'est pas du tout un handicap, car avec un logiciel comme Parallels Desktop 5 (63,95 € en version "Académique"), tu va pouvoir installer un Windows XP ou un Windows 7 en moins de 3/4 d'heure (installation entièrement automatisée) sur ton Mac, et ainsi profiter du meilleur des deux mondes (tant est si bien que l'on puisse trouver quelque chose de bien du "côté obscur" de l'informatique, comme l'on dit en plaisantant !). Tu peux même, en utilisant Parallels Desktop "Switch to Mac" (99,95 €, mais pas de version "Éducation" pour celui là !), recopier l'intégralité de ton PC actuel ! Ainsi armé, tu pourras utiliser la version gratuite de Microsoft Office 2007, spécialement négociée par l'Éducation Nationale avec Microsoft - cela montre bien les liens très forts - il faut croire que des deux côtés de l'Atlantique, certains se sont reconnus, dans la médiocrité j'entends. Tu pourras aussi profiter de l'antique ProfNote, célèbre pour freiner au maximum l'adoption de l'ENT en France. Enfin, tu pourras installer des logiciels comme Regressi, ou sa nouvelle version Latis Pro (demande moi si il te faut un code, c'est gratuit pour les profs), ou même encore l'antique Generis 5+. Ces logiciels te permettront d'exploiter tes capteurs, branchés sur le port USB de ton Mac (il existe même des adaptateurs USB vers port série, qui devraient fonctionner sans aucun problème). Et tout cela, en totale transparence, sans redémarrer ni sortir de ton environnement de travail sous Mac. Bref, le top !

 

Comme autres logiciels indispensables au professeur, je te conseille la lecture du fil "Que mettre dans un MacBook ou un MacBook Pro ?", où on essaye de conseiller un collègue de Lettres. Tout cela pour répéter encore une fois que la suite iLife (intégrée dans tous les Mac) et la suite iWork (69,37 € au tarif Éducation) proposent des logiciels de grande qualité, y inclus pour le professeur ! Et la suite iWork en particulier est bien plus agréable à utiliser qu'Office 2008 pour Mac (109,95 € en version Éducation).

 

Sinon, je te conseille une petite visite de mon site : 20100816-tdr4jyb2wrj3da4h2dcyq1cqd7.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci Pim pour cette réponse de très grande qualité qui a répondu à beaucoup de questions que je me posais. Je pense vraiment faire le grand saut, rien que pour avoir le plaisir de faire mes cours sur un bel ordinateur!

 

Je pense qu'un macbookpro 13' devrait faire l'affaire sachant que je veux l'utiliser pour le taf, du multimédia (un peu de photos et pourquoi pas vidéo) et en particulier dans mon activité de musicien!

 

Au plaisir!

Adrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...