Aller au contenu

Mac mini ?


sha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien que très cher compte tenu de ses spécifications, le nouveau Mac mini, après réflexion, me semble la solution la plus logique pour me permettre de continuer à utiliser un Mac.

5 ans après mon switch, je n'ai pas très envie de retourner sur PC... Même si j'hésite un peu face la gamme actuelle d'Apple et au ratio prix/performances de cette petite bête en particulier. Serait-elle suffisante pour faire tourner la suite Adobe CS5 sans trop tirer la langue ?

Quant au reste de la famille Apple, l'iMac et son écran glossy ne me parait pas adapté à l'utilisation que je veux en faire malgré une diagonale de 27 pouces qui fait rêver, un Mac Pro est encore un peu trop coûteux pour moi.

Il me reste donc le Mac mini avec un écran de bonne qualité (Eizo ou LaCie). Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est sûr que si tu as la chance de disposer d'un (très onéreux) écran LaCie ou Eizo, et que tu veux vraiment travailler en pro sur la CS5, l'iMac et son écran brillant n'est pas pour toi.

 

Ce Mac mini est très fréquentable, en particulier par la possibilité de le "gaver" avec 8 Go de RAM, que tu pourras te procurer chez MacWay, LDLC ou Materiel.net, ou d'autres vendeurs encore, liste non exhaustive ! Et pas la peine de prendre de la RAM certifiée Mac ou même de marque : Apple elle-même utilise de la "no name". Car bref, pour de gros projets sous la CS5, la RAM on n'en a jamais assez !

 

Mon seul regret vis-à-vis du Mac mini, c'est l'absence de l'option SSD. Sur mon Mac mini Core 2 Duo à 2 GHz de début 2009, j'ai installé un SSD Intel Postville de 80 Go, cela transforme vraiment cet ordinateur en quelque chose d'ultra-réactif (en faisant, du même coup, sauter la garantie !).

 

Si tu es un peu court au niveau budget, je te recommande de te pencher sur une occasion récente. Le changement de design a beaucoup fait baisser les prix sur les anciens modèles, l'acheteur de Mac étant par nature sensible au design et aux effets de mode ! Mais, je te le dis, il ne faut pas se détourner des Mac mini de début 2009 jusqu'à début 2010, c'est-à-dire les machines suivantes :

 

Macmini3,1 Early 2009 A1283 : Core 2 Duo à 2,0 ou 2,26 GHz, de mars 2009 à octobre 2009;

Macmini3,1 Late 2009 A1283 : Core 2 Duo à 2,26 ou 2,53 GHz, d'octobre 2009 à juin 2010;

 

Je ne te dis pas cela pour défendre une de mes machines, car je me connais, un jour ou l'autre de toute façon je vais céder à l'attrait de la nouveauté ! Mais en attendant, ces machines sont :

 

• très silencieuses, plus encore que l'actuel, car le fait que le transformateur soit extérieur n'oblige pas à le refroidir lui aussi ;

 

• sans honte de leur NVIDIA GeForce 9400M, relativement proche de l'actuelle NVIDIA GeForce 320M ;

 

• avec une sortie vidéo DVI et une sortie vidéo DisplayPort, qui valent mieux que les deux sorties actuelles, une HDMI et une DisplayPort - mais c'est selon ce que tu veux brancher dessus, le HDMI pour un téléviseur c'est parfait ;

 

• aussi capables d'embarquer 8 Go de RAM, les barrettes étant identiques entre tous les modèles, de la DDR3 SO-DIMM à 1066 MHz ;

 

 

Les processeurs Intel Core 2 Duo embarqués dans les différents Mac mini depuis début 2009 sont très proches - y inclus pour la toute dernière mouture joliment restylée - seule change la fréquence, et ce processeur est déjà un monstre de puissance à 2 GHz !

 

Certes, l'accès à la RAM est bien plus complexe sur les anciennes machines, mais changer une barrette, on ne le fait qu'une fois ! (ce qui me fait penser qu'il faudrait que j'offre au mien 8 Go pour Noël ! ;) )

 

Quelque soit ton choix, je suis sûr que tu en seras enchanté : le Mac mini est une machine très attachante ! Et encore plus avec le nouveau design :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le nouveau Mac mini est chouette. Cher mais chouette !

Je pense par ailleurs qu'il est quasiment indispensable de le 'gonfler' au moins à 4 Go de ram pour obtenir des performances respectables.

J'ai lu sur la guide Mac de MacGé que le mini peut faire office de poste PAO. Ceci dit, mon souci est que je n'ai pas l'expérience du Mac pour l'utilisation que je compte faire de cette machine et j'ai peur qu'elle soit 'juste' niveau hardware pour me permettre de travailler correctement.

Au travail, je bosse avec la Creative Suite CS3 mais sur un PC Dell (Core 2 Quad, 4 Go de ram et carte graphique de 512 Mo).

 

Pour info, la configuration requise sur le site d'Adobe ci-dessous:

- Processeur Intel multicœur

- Mac OS X v10.5.7 ou v10.6

- 1 Go de RAM ou plus recommandé

- 10,3 Go d'espace disque disponible pour l'installation ; espace supplémentaire requis durant l'installation (l'installation ne peut être effectuée sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur des supports de stockage flash amovibles)

- Affichage 1 280 x 800 avec carte graphique OpenGL à accélération matérielle, couleurs 16 bits et 256 Mo de VRAM

- Certaines fonctionnalités d'accélération GPU nécessitent la prise en charge graphique de Shader Model 3.0 et OpenGL 2.0

- Lecteur de DVD-ROM compatible avec les DVD double couche

- Java Runtime Environment 1.5 ou 1.6

- QuickTime 7.6.2 requis pour les fonctionnalités multimédias

- Adobe Flash Player 10 requis pour l'exportation des fichiers SWF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration minimale indiquée par Adobe est très en déca de la puissance du Mac mini. Tu n'auras donc pas de problème. La seule chose, les accès disques seront les mêmes que sur un MacBook, donc légèrement plus lent que sur un 3,5", disque dur interne de 2,5" oblige ! C'est le prix à payer pour l'absence de vibration et le silence, un disque de 2,5" ayant toutes ces qualités, qui ne se retrouvent pas sur un 3,5", loin de là !

 

Donc bref, pas d'inquiétude ; surtout que sous Mac, tu va bénéficier d'un vrai logiciel optimisé 64 bits, multiprocesseurs, avec la CS5, ce qui doit loin d'être le cas de la CS3, qui doit gravement sous-utiliser ton Dell Quad Core ! Et ceci s'ajoute avec la disparition de l'antivirus, qui doit te bouffer pas mal de puissance et d'accès disques sur le PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...