Aller au contenu

sacré dilemme


slb

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ,

 

j´ai un sacré dilemme pour mon futur achat et donc je souhaite obtenir vos avis svp:

 

j´hésite entre ces trois configs:

 

- le 1er mbp 15" i5 + ssd ocz vertex 2

 

- le mbp 15" i7 sans ssd

 

- le mbp 17" i5 sans ssd également

 

Mon utilisation de cette machine est vouée à la retouche photo (travaux de longues haleines sur des RAW assez lourds) et un peu de jeu (uniquement starcraft 2 pour l´instant et plus tard diablo 3)

 

Ces trois configs ont leurs avantages et leurs inconvénients:

 

- le i7 pour sa puissance, sa "bonne" CG et la portabilité du 15" en prime.

 

- Toutefois, pour le même prix, j´ai un mbp 17" qui a pour lui sa dalle full hd (confort indéniable pour travailler mes clichés) et un i5 suffisant pour mon utilisation et la même CG que le i7. Seul bémol, sa taille qui me fait hésiter. J´aime travailler avec ma machine sur les genoux et me déplacer un peu partout avec mais géneralement en intérieur, très rarement en extérieur.

 

- enfin, le 15" entrée de gamme offre certes moins de puissance donc sera plus vite dépassé mais en contrepartie pour un budget plus contenu que les 2 autres configs, je peux m´offrir un ssd sandforce qui boostera la machine

 

Que feriez vous?

 

Par avance merci pour vos avis et de m´aider dans mon choix

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que ce soit un dilemme si difficile à résoudre. En effet, ces trois configurations sont à la fois très proches, et très différentes !

 

1/ Processeur

 

Entre Core i5 et Core i7, peu de différence : on passe de 3 Mo à 4 Mo de cache. Un détail.

 

Entre 2,4 GHz, 2,53 GHz et 2,66 GHz, pas plus de 10 % d'écart en pourcentage. Au mieux, on gagnera 10 % du temps sur un gros calcul, et encore, ce n'est qu'en théorie, car tout le reste de la machine est identique, dont la fréquence du bus.

 

Conclusion : les processeurs ne permettent pas de départager les machines (mais en revanche, ils permettent d'alléger le porte-monnaie de quelques centaines d'Euros...)

 

2/ Carte graphique

 

C'est encore plus simple. Dans son grand souci de ne pas nous perdre dans les options, Apple a la mesquinerie de n'en proposer aucune concernant la carte graphique : ce sera forcément une NVIDIA GeForce 330M. Vérifie que 256 Mo de DDR3 est suffisant pour tes logiciels, car dans ce cas, inutile d'aller sur 512 Mo de DDR3, qui ne change à mon avis quasiment rien. En effet, en l'absence de l'option pour avoir une carte graphique à 1 Go de DDR5 comme sur l'iMac, il ne faut rien espérer de plus.

 

Conclusion : les cartes graphiques sont aussi un élément de comparaison non pertinent.

 

3/ Disque dur ou SSD ?

 

Sans aucune hésitation, fait le choix du SSD. Ta machine sera bien plus réactive, surtout si tu manipules de gros fichiers RAW ! À toi de voir si tu prends l'option SSD maintenant, ou plus tard, en changeant toi-même le disque dur, ce qui est facile et te permet non seulement de choisir finement un SSD performant (à base de contrôleur Sandforce 1200, par exemple !), mais aussi de disposer d'un disque dur en rab.

 

Conclusion : SSD pour tous !

 

4/ Taille écran

 

Le point crucial de la discussion. En passant de 15,4" à 17", tu perds le lecteur de carte SD, si utile au photographe, et tu gagnes un port ExpressCard 34, utile uniquement à certains professionnels.

 

Il faut réfléchir à l'option antireflets, qui peut s'avérer essentielle pour faire de la retouche photo !

 

Et un entre-deux dans le choix entre 15,4" et 17" serait de prendre l'option HD sur le 15,4". L'écran 17" est lui, déjà en HD. Le prochain MacBook Pro 15" sera très certainement proposé de série en HD, comme le 17" ! Voici le nombre de pixels par pouce pour chaque écran :

 

15,4" à 1440 x 900 pixels : 110 pixels par pouce ;

15,4" HD à 1680 x 1050 pixels : 129 pixels par pouce ;

17" HD à 1920 x 1200 pixels : 133 pixels par pouce.

 

Plus tu as de pixels par pouce, plus les icônes et les textes seront petit : il faut avoir de bons yeux. Mais je pense que ces écrans HD sont vraiment extras !

 

Conclusion : 17" si tu le peux, sinon 15,4" HD, ce dernier ayant ma préférence en rapport encombrement/utilité !

 

Bilan

 

Je te propose de refaire une comparaison entre les deux machines suivantes, toutes en Core i5, disque SSD à 128 Go et écran antireflets HD - en espérant que toutes les deux ne dépassent pas ton budget !

 

MacBook Pro 15" à 2,4 GHz et carte graphique 256 Mo et lecteur de cartes SD : 2154 €

MacBook Pro 17" à 2,53 GHz et carte graphique 512 Mo : 2474 €

 

Moi je prendrais le 15", pour 320 € de moins, faisant fi du 17" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout-à-fait cela :)

 

Pour faire bref, du cache, plus on en a, mieux c'est. Sauf qu'en pratique, 3 Mo c'est déjà pas mal, donc passer à 4 Mo n'augmente pas les performances du processeur d'un tiers : la différence est bel et bien marginale en utilisation réelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette évolution lente est normale, car le cache est implémenté directement sur le silicium du processeur : plus de cache signifie donc plus de consommation, plus de dissipation thermique pour le processeur, et moins de place pour placer d'autres transistors.

 

Et puis, il n'est pas forcément pertinent d'augmenter le cache indéfiniment, cette mémoire ayant pour seul but de servir de tampon dans la communication.

 

C'est plus intéressant d'avoir une nouvelle architecture du bus, comme c'est le cas dans les processeurs Core ix par rapport au Core 2 Duo, ou même un bus de fréquence plus élevée, pour les accès à la mémoire : 1066 MHz pour le MacBook Pro et le MacPro de base, 1333 MHz pour l'iMac et le MacPro haut-de-gamme. Et encore, concernant la fréquence du bus, cela améliore les performances de la machine, mais toujours assez à la marge finalement.

 

L'informatique est ainsi : de six mois en six mois, on nous vente des bonds spectaculaires en puissance, mais en pratique, il ne s'agit en général que d'un +10 %, plus rarement un +20 % comme lors d'un changement d'architecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi j'apprécie tant ce forum, fréquenté par des personnes disponibles, courtoises et surtout qui partagent aisément leurs connaissances sans moqueries gratuites :)

 

Merci car grâce à vous, j'en apprends tous les jours

 

Bonne soirée à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu apprécie l'ambiance, merci ! :)

 

Ceci dit, étant prof, je me verrais mal me moquer de quelqu'un qui ne connaît pas quelque chose, d'autant plus quant il s'agit de détail aussi particuliers que la fréquence d'un bus système, ou la quantité de mémoire cache sur un processeur ! Nous sommes quand même sur des discussions pour des personnes qui aiment bien la technique (et surtout, le beau matériel, avec Apple ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter, ce matin le Refurb d'Appe regorge de portables en toutes dimensions, toutes générations :

 

Le Refurb (avec Consomac)

Justement, en parlant du refurb, cela fait plusieurs semaines que je scrute ce dernier.

 

Je vois bon nombre de 15" de toutes configurations mais très rarement des 17" anti-reflet en I5

 

Quelle conclusion en tirer?

 

Certes, il doit se vendre plus de 15" que de 17" mais je pense qu'il y a d'autres explications à cela non?

 

Bon après midi à toutes et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est simple : elle tient en deux points :

 

• Il se vends beaucoup moins de MacBook Pro 17" que de 15" ;

 

• Il se vends beaucoup moins de MacBook Pro avec écran antireflets, que de MacBook Pro à écran brillant.

 

Donc pour un MacBook Pro 17" antireflets, ça fait deux fois beaucoup moins, donc effectivement pas beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...