Aller au contenu

Nouveau MacBook Air


Invité pim

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

il va craquer monsieur pim :P

Cette machine "me parle", comme tous les MacBook Air. Seul l'iPad me parle autant que ça, quoique légèrement moins, car si je ne devais garder qu'un seul de tous mes gadgets pommés, ce serait le MacBook Air ! :love:

 

Mais je veux déjà voir si j'ai vraiment intérêt à changer ou pas. Car si je change, je perds :

 

• le port IR donc plus de télécommande Apple Remote ;

• le clavier rétro-éclairé ;

• l'écran mat ;

• et aussi, une petite somme rondelette qui approche les 2000 € ! (légèrement moins en revendant l'ancien, mais bon...).

 

Si je devais donner des points à ces trois choses là, ce serait 3 points pour le port IR, 2 points pour le clavier rétro-éclairé, 6 points pour l'écran mat, total 11 points.

 

Le nouveau peut m'apporter :

 

• une RAM doublée 2 Go > 4 Go ;

• un espace disque doublé 128 Go > 256 Go ;

• un écran de résolution plus élevée 1280 x 800 > 1440 x 900 ;

• une meilleure autonomie, 4h30 actuellement > 7h ;

• une meilleure carte graphique 9400M > 320M ;

• un second port USB.

 

Là encore si je devais donner des points, ce serait 2 points pour la RAM, 0 point pour le disque dur (pas encore l'usage, mais ça peut venir...), 4 points pour la résolution écran, 3 points pour la meilleure autonomie, 0 point pour la carte graphique (je n'en vois pas l'usage) et 2 points pour le second port USB, total 11 points.

 

(Évidemment j'ai joué sur les points pour "créer" un ex-æquo ! :D )

 

Les incertitudes sont les suivantes :

 

• Est-ce que le nouveau chauffe plus ou moins que l'ancien ? L'ancien est assez tiède, voir un poil chaud dans ses réactions, dès qu'on le titille un peu ! Plus froid, voir vraiment froid, comme un MacBook Pro 15", ça vaut bien 4 ou 5 points ! Plus chaud, le bonus se transforme en malus ! :lol:

 

• Est-ce que le SSD intégré par Apple est bien aussi, voir plus rapide que le SSD 1,8" de l'ancien ? La vitesse du disque dur est le tout dernier maillon faible dans nos machines actuelles, aux processeurs et aux cartes graphiques surpuissants ; un disque dur plus rapide, ça vaut bien 2 points, et ça fait un malus de 4 points si c'est plus lent (le malus est toujours doublé par rapport au bonus !)

 

J'attends les premiers retours et les premiers tests pour répondre à ses interrogations essentielles.

 

En allant le voir directement, trois avantages :

 

• dans un bel AppleStore bien rempli de néons partout, c'est l'occasion rêvée de me faire une idée sur ce que vaut un écran brillant - je vais mettre mon petit bijou actuel, qui ne me quitte jamais, à côté d'un tout neuf, et on va comparer !

 

• je vais voir le design "en vrai", et là on verra bien si il me plaît. Le design vaut bien 3, 4 ou 5 points à lui seul - mais l'actuel se défends déjà très bien ! :lol:

 

• je vais voir si il a "chaud" ou pas :P

 

Et en fait, je ne suis pas si chaud bouillant que cela pour changer, en tout cas je ne veux pas changer pour changer. Tout ce que je veux, c'est juste la meilleure machine correspondant à mon usage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que tu as du remarquer également que les touches de luminosité du clavier du macbook air n'existe pas ...

Oui certes ; je sais bien que le clavier n'est pas rétro éclairé, mais je parlais du capteur de luminosité dans le sens où il contrôle également la luminosité de l'écran. Enfin, c'est un détail.

 

 

Pim, pense-tu vraiment qu'un seul Apple Store du monde n'a pas de MacBook Air en présentation ? Je trouverai ça bien étrange, en tout cas ! Quoi qu'il en soit, bonne visite dans un de ces beaux Apple Store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, effectivement, j'avais oublié ce "détail" du réglage automatique de la luminosité de l'écran. Apple règle tout dans les moindres détails sur ses machines, et quand tout d'un coup ils enlèvent les "détails" sur une machine, moi j'ai un peu du mal à suivre, tellement c'était bien prévu, bien pensé !

 

En particulier, la luminosité de l'écran change effectivement de façon intelligente - elle baisse dans le noir, augmente si la luminosité ambiante augmente - pas comme sur l'iPad, ou elle fait l'inverse !

 

Et sinon, je suis effectivement un peu incrédule, le MBA doit effectivement être disponible partout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine sort l'usb3 chez apple avec sandy bridge, donc pour moi il est urgent d'attendre voir la réaction d'apple en début d'année prochaine.

 

Atom, core2duo, faut arreter ....

pourquoi pas intel i286, Ecran monochrome, disquette 5 pouces 1/4,

si ca vous fait rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine sort l'usb3 chez apple avec sandy bridge, donc pour moi il est urgent d'attendre voir la réaction d'apple en début d'année prochaine.

 

Atom, core2duo, faut arreter ....

pourquoi pas intel i286, Ecran monochrome, disquette 5 pouces 1/4,

si ca vous fait rêver ...

Personnellement, je me fiche un peu de la configuration sur une machine de ce type : je veux juste voir comment ça tourne. Je ne connais pas les spécifications techniques dans le détail, mais ce que je sais, c'est que la machine est très réactive ! La sortie de la veille est réellement aussi rapide que pour l'iPad, et l'allumage complet ne dure pas plus de 15 secondes... Les trois plus récents logiciels de la suite iLife lancés en même temps sont opérationnels au bout de quelque secondes ; je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais ce que je sais, c'est que ni mon MacBook Pro, ni mon iMac ne peuvent en faire autant !

 

Enfin, je suis quand même d'accord pour dire qu'il faut attendre (aussi et surtout par ce que le budget est déjà serré, entre l'iPad 2G et l'iPhone 5 pour l'année prochaine :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que l'on voudrait tous avoir un Core i7 à 3,6 GHz avec une puce graphique à 1 Go de mémoire DDR5 dédiée, le tout dans quelque chose qui ferait entre 1,06 et 1,32 kg. Sauf que vu les monstres de puissance que sont devenus les processeurs et les puces graphiques, ça ne servirait à rien d'autre qu'à avoir une demi-heure de batterie et un refroidissement à base d'azote liquide pour ne pas se brûler les genoux avec (avec le plein d'azote liquide à faire tous les quarts d'heure...).

 

La seul chose dont il faut se préoccuper avec le MacBook Air, c'est de savoir quel est son point faible. Le point faible peut dépendre de ce à quoi vous dédiez la machine : pour un joueur, le point faible serait la carte graphique intégrée à mémoire partagée, pour quelqu'un qui fait du montage vidéo, ce serait la capacité du disque dur, bien trop limitée. Mais dans le cas présent, pour la majorité des gens, je pense que le point faible est la vitesse du disque dur à base de mémoire flash. Certes ce disque flash est annoncé par Steve Jobs comme deux fois plus rapide qu'un disque dur, mais deux fois, c'est encore trop peu !

 

Un port USB 3, ça va servir à quoi sur une telle machine ? Vous n'arriverez jamais à atteindre la vitesse maximale permise pas le connecteur si vous n'avez pas des disques rapides de chaque côté - les disques durs de 2,5" sont "hors jeu" pour l'USB3, et les clefs USB aussi, car elles sont basées sur de la mémoire flash assez lente.

 

Donc clairement le Core 2 Duo toujours présent dans le MacBook Air et le MacBook Pro 13", c'est définitivement un compromis, avec moins de puissance processeur, moins de chaleur, mais plus d'autonomie, plus de puissance graphique et surtout une épaisseur qui reste dans tous les cas inférieure à 2 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de l'Apple Store, où j'ai pu voir, toucher et tester ces fameux MacBook Air 11" et 13" :)

 

Et bien, je peux vous dire que le disque à base de mémoire flash adopté par Apple dans ce MacBook Air a bien la pêche :P J'ai fait un rapide XBench, dont voici les résultats :

 

20101027-cpiy75jj2jtk83b6gym7ddycmw.jpg

 

Pour comparer, vous avez les résultats de mon MacBook Air actuel, le haut de gamme à base de SSD de 128 Go :

 

20101027-nhxyjdhq62s6esnidmrq2ekqkr.jpg

 

Le disque à base de flash est donc plus rapide que l'ancien SSD. Voici les résultats que j'ai pu obtenir avec un SSD Intel Postville 2 sur mon Mac mini :

 

20101027-cusc5jp4dqy4yky6suehwqgn21.jpg

 

Je n'ai pas les résultats pour le tout dernier SSD que j'ai acheté, un OCZ Vertex 2 à base de SandForce 1200, le top du top actuel ; mais dès à présent, on constate que le disque flash intégré par Apple est tout juste légèrement en dessous du SSD Intel Postville 2, qui n'est rien d'autre que la star incontestée de l'année 2009. Donc un excellent résultat !

 

Bref c'est du tout bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour quelqu'un qui veut soit garder la machine un peu de temps, soit réellement utiliser la machine autrement que comme simple machine à écrire de luxe, il faut passer à 4 Go - et ce dès l'achat, puisque les barrettes sont soudées. Et ce, d'autant plus que la carte graphique chipe déjà 256 Mo de RAM pour son propre fonctionnement. D'ailleurs, je signale le test de MacGé concernant le MacBook Air :

 

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127...11-1-4-ghz-2010

 

Ils signalent bien dans l'article que on ne sent quasiment pas le swap (sic !) du fait de la rapidité du disque flash. Mais c'est du quasiment pas qui correspond à une division par dix du débit (le processeur communique dix fois plus vite avec la RAM qu'avec le disque, mais quand il n'a pas assez de RAM, il utilise le disque).

 

Autre point intéressant signalé dans l'article, un nouveau mode de fonctionnement de la veille profonde est inaugurée par le MacBook Air : il ne s'agit plus à proprement parlée d'une hibernation, avec réveil en une dizaine de secondes (avec une superbe animation glacée :) ), mais un réveil en seulement trois secondes. Personnellement, je sens qu'entre les 4 Go de RAM que je vais prendre et ce mode de veille profonde, je ne vais jamais éteindre ce MacBook Air !

 

(car oui, je vais me le prendre, et au plus tôt ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça sera plutôt le 13", même si je trouve le 11" bien sexy - et un 13" full option, qui va battre le record de l'ordinateur le plus cher jamais acheté par moi-même (j'ai jamais dépassé 1800 € et me suis souvent trouvé légèrement au dessus de 1500 € jusqu'à présent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le 13" toutes options : 2,13 GHz, 4 Go de RAM, adaptateurs Ethernet, VGA et DVI. Jamais j'avais mis autant d'argent dans un ordinateur ! C'est Noël avant l'heure ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...