Aller au contenu

Nouveau MacBook Air


Invité pim

Messages recommandés

Non non, pas de problème - il est vrai qu'il faudrait que je vous fasse une "revue" un peu plus détaillée, dès que j'aurais un peu de temps !

 

À froid, c'est le mot qui convient, ce MacBook Air l'étant particulièrement, froid. Chargé avec les mêmes tâches (BOINC...), placé dans la même pièce, à la même température ambiante, le processeur est 15°C plus froid ! C'est un très bon point. Si à l'occasion on entends le ventilateur, il fait un bruit bien plus sourd, il monte très vite dans les tours et redescends tout aussi vite en quelques dizaines de secondes à quelques minutes. Désormais, je laisse BOINC en fonctionnement à 40 %, et le ventilateur ne bouge pas même si je suis en train de travailler et que le système s'occupe d'une synchro avec l'iMac, d'une synchro avec l'iDisk, d'une synchro avec iAnnotate PDF et d'une sauvegarde Time Machine en plus de tout cela ! Avant, une telle combinaison de tâches (qui sont des tâches quotidiennes : je fais ces synchros dès que j'arrive !) me montait le ventilateur à 6200 tr/min sans espoir de retour à la normale avant que tout ne soit terminé...

 

La batterie est fabuleuse, il me marque régulièrement "10 heures" quand je suis en balade. J'ai le chargeur en quadruple exemplaire (1 au boulot + 1 au bord de la mer + 1 à la campagne + 2 chez moi, dont 1 qui va partir avec l'ancien MacBook Air quand je vais le mettre en vente), c'est cool de la part d'Apple de n'avoir pas changé la puissance nécessaire à la charge (45 W), je ne suis pas obligé de tous les changer. Mais le chargeur du boulot ne me sert plus à rien désormais, j'ai toujours assez de jus pour toute la journée.

 

Le design fait qu'il a l'air plus gros que l'ancien (les bords ne sont plus amincis de part et d'autre). Il fait plus sérieux aussi, on dirais plus qu'il s'agit d'un vrai MacBook Pro, même si il reste tout de même très fin et très petit.

 

Il est ultra-rapide dans toutes les tâches. Il est aussi ultra-rapide à redémarrer, il faut bien le regarder faire cela car plusieurs fois j'ai douté avoir cliqué correctement sur "Redémarrer", car j'avais détourné la tête quelques secondes, et que c'était déjà fait ! (un petit uptime permet dans ce cas de lever le doute !).

 

L'écran est fabuleux. Celui du précédent l'était déjà, d'ailleurs. Apple a rajouté une petite touche de brillance sur l'écran, mais ce n'est jamais gênant : j'aurais totalement oublié que l'écran est brillant, si je ne connaissais pas la liste des spécifications par cœur. Rien à voir avec la brillance d'un iMac ou d'un MacBook Pro, qui pour moi sont vraiment gênantes.

 

Concernant le résolution de l'écran, je voulais pouvoir faire du Keynote avec des diapositives à 100 % de résolution, en fait c'est trop juste en hauteur, je me contente de 90 % et comme ça je garde le Dock au bas de l'écran, et c'est trop juste en largeur pour avoir à la fois LaTeXit et Keynote côte-à-côte. Tant pis. En revanche sous TeXShop c'est vraiment bien plus agréable, j'ai vraiment le code source d'un côté et la page PDF de l'autre, en entier. De même il est désormais possible d'avoir deux pages PDF affichées côté-à-côte, et qui restent parfaitement lisibles. Un très bon point, il n'est pas rare que j'affiche ainsi des documents pour faire travailler des élèves. Vivement que Apple rehausse la résolution des MacBook Pro 13", car ce petit gain en résolution est vraiment appréciable au quotidien.

 

Le clavier rétro-éclairé me manque à l'occasion. Dans ces cas, je me sers de l'éclairage de l'écran ! Mais il ne s'agit jamais de situations de productivité mais de consommation : si j'ai besoin du clavier, c'est pour taper un mot de passe ou pour chercher un terme dans Google, pas pour taper un texte. En effet, l'iPad occupe cette niche d'utilisation qui consiste à se placer dans le noir, dans un fauteuil ou au fond de la couette, et surfer sur internet. Sans iPad, le rétro-éclairage du clavier me manquerait bien plus.

 

Concernant le port infrarouge et la télécommande Apple Remote, que j'utilisais abondamment en cours pour mes présentations Keynote, j'ai remplacé par une Magic Mouse que je laisse au travail. C'est très rapide de sortir la souris, de placer le petit commutateur sur "vert", un clic et elle est appariée par bluetooth avec le Mac, même si la présentation a déjà commencée. Et du coup, je peux vraiment me déplacer dans la classe : ça marche même au fond, vous savez, la fameuse place du mauvais élève, proche du radiateur ! Je glisse la souris dans la poche de ma blouse, ou je la garde à la main, j'ai même le mouvement involontaire de pointer vers la diapo quand je clique. Pour le second usage de l'Apple Remote, qui consiste à piloter l'iTunes du Mac du fond du lit, je fais ça avec l'iPhone ou l'iPad. Donc bref ce port infrarouge ne me manque pas.

 

En deux mots, je dirais que c'est bel et bien le meilleur MacBook Air que je n'ai jamais eut, et surtout le meilleur Mac depuis des années et des années ! Si l'iPad avait été un peu décevant, voir long et pénible à mettre en œuvre, le MacBook Air est vraiment une machine ultra-portable idéale, qui se pose en concurrent très sérieux au moment de faire mon sac et de partir au boulot - c'est toujours l'iPad que je rends responsable de la lourdeur de mon sac, jamais le MacBook Air, n'est-ce pas incroyable de mauvais foi ?! Il ne manque qu'une puce 3G à ce MacBook Air pour renvoyer l'iPad là d'où il vient ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Quelques photos :P

 

Cliquez sur les photos pour ouvrir le lien et les avoir en taille maxi :P

 

La boîte dans son plastique tendu, avec les adapteurs VGA, DVI et Ethernet - cette boîte est tout en longueur, et très peu épaisse :

 

20101204-kaerpg92b9mp8hg8b2gxe342t8.preview.jpg

 

La toute première ouverture - l'intérieur du couvercle est recouvert de mousse, et la boîte s'ouvre comme les boîtes de jeux de notre enfance - sans doute une tentative de parler à l'inconscient de l'acheteur afin de l'émouvoir :

 

20101204-rfd2s6ap7ita86yk838fi61t75.preview.jpg

 

La rallonge et l'adaptateur sont rangés dans un compartiment ad-hoc à droite :

 

20101204-jjjx7mkywskr3ha99ckjiinccy.preview.jpg

 

On soulève la machine, entourée d'un plastique transparent typique, pour accéder à la documentation et au chargeur (je l'avais déjà ôté de son emplacement) :

 

20101204-kbbsyh7skwy6mqx5gcqbmpt99n.preview.jpg

 

Les emplacements vides - il reste pas mal de vide en dessous, mais il n'y a pas de deuxième rangée surprise comme dans les boîtes de chocolat :

 

20101204-rs755f66wcbbwepmx6ydc4fsik.preview.jpg

 

Sous la documentation, la fameuse clef USB de restauration, simplement scotchée dans une encoche plastique - il va falloir trouver une boîte pour la protéger :

 

20101204-5syfmcphxcx6ncw7nb1dhbhha.preview.jpg

 

La clef de restauration est réellement minuscule :

 

20101204-jxuqxx41uccar9c4xteq1bbmf3.preview.jpg

 

186 grammes pour le chargeur, ni la masse ni la taille ne change d'une génération à l'autre :

 

20101204-gytu2rxawxry9jcgp5qc9u94gn.preview.jpg

 

Même longueur, même design, même masse de 174 grammes pour la rallonge avec prise de terre :

 

20101204-8xna8kk811dw87jcdqwfpegk9p.preview.jpg

 

Les chargeurs des MacBook Air toutes générations sont tous identiques : la fiche technique au dos du chargeur le confirme (le nouveau est en hautç :

 

20101204-ks5qxmp6a36qq9jpwf1rqnr1gu.preview.jpg

 

Je re-poste car j'ai attends le maximum d'images dans un seul post ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier :P

 

Je continue avec mes photos...

 

1365 grammes pour le MacBook Air au déballage. Il est plus lourd une fois la batterie chargée et le système installé ! (c'est une petite blague de prof de Physique-Chimie ! Je sais elles sont minables... elles sont juste là comme prétexte à une réflexion !) :

 

20101204-mcjmep7aswx7wmqhquiim6iq9n.preview.jpg

 

Sur cette photo, j'ai pris l'arrière du portable, qui comporte maintenant une bande noire et une large ouverture. Normalement on aurait dû voir les grilles dans l'ouverture :

 

20101204-btufc5pjuam8mf37s1t2gnb7wu.preview.jpg

 

Premier contact, la petite protection du clavier (ou de l'écran ?) encore en place - cette protection est désormais trop fine pour pouvoir être conservée et utilisée :

 

20101204-rrixsj8bpw6qme9ukgdxuf297r.preview.jpg

 

MacBook Air écrit en bas de l'écran, et le grand Trackpad sans bouton (qui a désormais un clic assez silencieux, après un peu d'usage) :

 

20101204-r3txr49s3arw81ueb97scifnj6.preview.jpg

 

La tranche avant du portable, encore plus fine que l'ancien MacBook Air - c'est dire !

 

20101204-jd8y3pxcg4whjk87fbas7b86mt.preview.jpg

 

L'emplacement pour les cartes SD, un port USB à droite, le port minidisplayport :

 

20101204-bsy87xfh36y6kirmmmt6e6wh4i.preview.jpg

 

Le fameux bandeau arrière noir - il est loin le temps où Apple avait mis la pomme à l'envers sur le capot, ce qui était l'objet de moquerie en réunion !

 

20101204-g33x2c6te76jf3i9xdpx9cyj1n.preview.jpg

 

Le port Magsafe, très fort, le deuxième USB (je n'ai pas encore trouvé à quoi il pouvait bien servir...) et la prise casque :

 

20101204-jqf2wjgptddp3wfsia1cr57sct.preview.jpg

 

La mini clef USB de restauration dans le port USB. Le plastique de la clef est trop tendre, une seule insertion dans le port USB neuf à suffit à rayer le plastique. En plus, à la voir dépasser ainsi, ça fait peur !

 

20101204-rks37nmch8j2s8t7k2pgwf21u3.preview.jpg

 

Le redémarrage sur la clef et la réinstallation complète sont très rapides : 22 minutes ! On ne regrettera pas le DVD :

 

20101204-e8p2uhqct7jp2finn9tgn597ri.preview.jpg

 

Pour conclure, le portable plus la batterie font 1551 grammes, ce qui est toujours la même masse, toujours très peu pour un portable très puissant, qui peut réellement devenir la machine principale :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté :P C'est vrai que cet iMac est très bien, c'est un des tous premiers modèles "alu" de 24", qui m'accompagne depuis 3 ans et 5 mois - un record absolu de longévité pour moi ! J'ai récemment changé le SSD à l'intérieur pour un modèle de Crucial Vertex 2 de 180 Go parfaitement adapté à mon usage, il est merveilleusement réactif avec ça dans le ventre, et je pense pouvoir le garder encore longtemps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour revenir à ce nouveau MacBook Air, je l'ai testé en condition "réelle" sur 8 heures de travail dans le train, avec 1/2 heure de veille au milieu (correspondance...). Résultat des courses, il me reste encore 25 % de la batterie, avec l'indication 2h04 restantes...

 

À l'aller, 6 heures de travail, 1 heure de veille au milieu, il me restait 33 % de la batterie.

 

Dans les deux cas on est entre 9h30 et 10h à taper du LaTeX, à sauvegarder et à compiler toutes les 30 secondes, et à fouiller scroller dans les PDF en permanence. Chapeau. Je n'ai jamais tenu plus que 4h30 avec l'ancien, toujours avec 1 heure de veille au milieu.

 

La mémé à côté de moi a bien vu que je n'ai pas décolé le nez de l'ordinateur de tout le trajet - car elle a fait la même correspondance que moi, et on est resté côte-à-côte. Elle pensait que je jouais à quelque chose, quand je lui ai dit que je n'avais fait que bosser, elle n'en ai pas revenu ! (même s'il est vrai que le LaTeX peut s'apparenter à un jeu chez certaines personnes, dont moi -_- )

 

Avec la veille profonde qui ne pompe pas sur la batterie, je peux donc faire un aller-retour à Paris (7 heures de train) avec les magasins au milieu, sans tomber en rade. Déjà un aller-simple sur une seule charge c'était génial, mais là, un aller-retour, c'est byzance !

 

Il ne me reste plus qu'à trouver où je pourrais aller en France, et qui pourrait justifier 10 heures de train... Une idée ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même s'il est vrai que le LaTeX peut s'apparenter à un jeu chez certaines personnes, dont moi :lol: )

+1 :lol::)

 

Sinon, pour la batterie, je confirme : elle est hal-lu-ci-nante. -_- J'ai vraiment l'impression qu'on a atteint un excellent niveaux en ce qui concerne la durée d'une charge, couplée avec une gestion excellente des ressources.

 

Et ce silence... Et ce froid... Et cette réactivité... Vraiment superbe, cette machine ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux heureux sur se coup :lol:

je présume que la batterie ne peu se changer par un particulier ,un autre truc j'ai remarquer même pour l'ipad je trouve que apple ne se fouille pas trop pour rajouter des prises de courants de multiple pays du style uk,chine,italie etc etc

pour le prix de c'est petite bête là ,quand certains concurrent le font ,enfin c'est un petit détail mais qui me -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux heureux sur se coup  -_-

 

C'est normal que l'on soit content, c'est des portables Apple "100 % pur jus" : laisser de côté des fonctions annexes (clavier rétro-éclairé, capteur infrarouge...) pour se concentrer à fond sur ce qui était déjà des qualités reconnues du portable, afin d'enfoncer un peu plus le clou (économie d'énergie de Mac OS X, rapidité de sortie de veille, modes veille profonde et hibernation réellement fonctionnels tout en étant transparents pour l'utilisateur, autonomie de fou, légèreté de fou, rapport puissance/poids de fou, disque SSD qui décoiffe...).

 

D'ailleurs, un des points négatifs pour moi était l'absence de commande par l'Apple Remote (pour les Keynote :lol: ) ; depuis que j'ai remplacé la télécommande par une simple souris Bluetooth, je m'embête beaucoup moins, ça marche de n'importe quel point de la salle et je n'ai plus besoin de "pointer" la télécommande...

 

Définitivement, Apple a "largué" les concurrents, par une maîtrise des choix et des procédés industriels de conception et de fabrication - il n'y a pas que Intel qui est à la limite du réalisable avec de vrais atomes et de vrais électrons.

 

je présume que la batterie ne peu se changer

 

Ça c'est un vieux troll qui date des batteries Ni-Cd ; tu as déjà vu une fois dans ta vie un type changer la batterie de son portable ? Connais-tu seulement une seule personne qui a deux batteries, ou qui aurait l'intention d'en avoir deux ? Sur le MacBook Air, quand la fameuse batterie (donnée pour 10 ans par Apple, au passage) est morte, tu va dans un Apple Premium Reseller et ils t'en mettent une neuve.

 

Et qui voudrait avoir deux batteries, quand une seule tient plus de 10 heures ? D'autant que, une fois que j'ai passé 10 heures sur le MacBook Air, il me "reste" encore 10 heures d'autonomie sur l'iPad, et ensuite je suis sûr que l'iPhone pourrait encore bien tenir 10 heures de plus (quoique, c'est sans doute lui le "maillon faible"). Je pourrais faire cela pour figurer dans le "guiness des records", essayer d'épuiser les batteries des appareils Apple, mais je pense qu'après 30 heures de travail et de surf sur internet, il me faudra bien plus qu'une prise de courant pour m'en remettre...

 

En revanche c'est sur que sous Windows, avec des PC qui tiennent 1h30 sur batterie, il en faut une deuxième. Mais même du "côté obscur" on trouve désormais des machines qui "tiennent" les 10 heures (mais elle ne font pas 1,3 kg !)

 

un autre truc j'ai remarquer même pour l'ipad je trouve que apple ne se fouille pas trop pour rajouter des prises de courants de multiple pays du style uk,chine,italie etc etc

 

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Apple livre un seul et même chargeur pour le monde entier : il fonctionne quelque soit le voltage et la fréquence. C'est loin d'être le cas chez tous les constructeurs. Il suffit d'ôter la petite partie qui porte la prise française pour disposer alors d'une prise de format international, sur laquelle on peut mettre n'importe quel adaptateur... même le vieux câble de mon magnétophone des années 80 rentre dedans. Donc aucun souci à l'étranger, tu pique le câble d'une autre machine, ou même tu achète un câble local dans la petite supérette du coin, pour moins de 3 €...

 

3244480129760-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs voir les prises US sur cette illustration, qui ont le petit avantage de se replier dans le petit carré - ainsi aux US le chargeur est un carré parfait, sans cette fameuse prise qui dépasse -_-

 

jrtm1259640788437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh ! ça a l'air génial !

 

bravo Pim !

 

je suis en train de finir de mettre des sous de coté (vive Noël !) pour m'acheter enfin un portable mac, je pensais prendre un mac book pro 13' (je viens d'en voir un sur le refurb qui m'intéresse pas mal), mais là en te lisant, je me tâte !!! bon ok ça fait des mois que je me tâte, mais là encore plus !

 

 

je vais fouiner et lire ce que je peux trouver sur ce MBA et peut être aller le voir de mes yeux vus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà le 25 décembre, je trouve que ça vaut le coup d'attendre le 6 janvier, juste histoire de voir si Apple ne va pas adopter certaines des innovations du MacBook Air dans ses MacBook Pro ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, d'autant que je ne connais personne ni à Brest, ni à Lille : cela va me permettre de combler cette lacune.

 

Et en ajoutat les trois heures du Clermont-Paris, ça fait pile 20 heures - 10 heures sur le MacBook Air, 10 heures sur l'iPad. Pas de doute, Steve Jobs doit avoir une vieille tante à Lille, un oncle à Brest, ou l'inverse (et à Clermont y'a MOI !) pourra voir ainsi dimensionné ces batteries !

 

;)

 

Edit : y'a sans doute moyen de faire plus court, c'est pas plutôt 1 heure pour faire Paris-Lille en TGV, et quelque chose comme 5 heures pour faire Paris-Brest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de doute, Steve Jobs doit avoir une vieille tante à Lille, un oncle à Brest, ou l'inverse (et à Clermont y'a MOI !) pourra voir ainsi dimensionné ces batteries !

Non, je pense plutôt que son but ultime c'est de pouvoir regarder tous ses films préférés à la suite, sans brancher un seul câble d'alimentation. Ses films préférés, c'est à dire tous les Pixar. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère mon iPain :P

 

bon ok je sort ,mais malgré tout c'est un jolie bidule ;)

Surtout bien présenté comme sur ta photo : tu pourrais faire croire à n'importe quel quidam qu'il s'agit du dernier produit Apple !

 

De mon côté, je n'ai même pas encore déballé ma friteuse... Faut d'abord que j'attende la fin de la crise de foie actuelle, avant de pouvoir seulement imaginer quelque chose de gras à manger ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je relance le sujet...

Apple marque partout que le MacBookAir dispose d'une "caméra FaceTime"...Or les MacBook et MacBook Pro ont une "caméra iSight"...

Deux noms pour la même chose ?  :rolleyes:

Oui. D'un point de vu purement matériel, c'est une webcam, quoi ! Mais après le nom permet de tout de suite définir l'usage et/ou de s'inscrire dans le cadre de technique marketing. Ainsi, "iShight" est simplement une technique très "Apple" pour transformer un truc basique en quelque chose de bien plus remarquable, c'est une façon de s'approprier le concept. Mais pas de spécifier une utilisation ; contrairement à ce qui de passe avec la nomenclature FaceTime Camera. C'est une façon de promouvoir cette webcam en insistant non pas sur le fait qu'elle est intégrée à (presque) tous les Mac, mais plutôt sur le fait qu'elle est l'outil idéale pour avoir de fabuleuses conversations vidéos, ce qui met d'ailleur un peu PhotoBooth au placard (mais les mauvaise langue dirons que c'est de toute façon un gadget ; il est d'ailleur amusant de voir que, si l'on en parle beaucoup moins dans Mac OS, il est en de plus en plus question dans iOS !) au profit du logiciel du même nom que l'outil : FaceTime for Mac.

 

Pour terminer, il faut quand même signaler que, selon les gammes de produit, la qualité de la webcam, bien que toujours très correcte, varie de façon assez surprenant ! Enfin, je signale au passage pour l'anecdote, puisque l'on est dans un sujet sur le MacBoon Air, que la FaceTime Camera de ce dernier est plus fine que celle de l'iPhone 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...