Aller au contenu

Mort programmée de la Batterie du MacBook Pro ?


tortipouss

Messages recommandés

Pour les amovibles, Apple n'a jamais précisé. Mais le « standard » du marché consiste à évaluer la durée de vie moyenne à trois ans, donc 36 mois, essentiellement pour une histoire de « vieillissement » des produits chimiques utilisés dans les batteries. Tu es déjà au dessus ! Tu peux encore aller loin avec je pense ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

87%, c'est ta charge maximum après 14 mois d'utilisation, pim ? :huh:

 

La charge maximum, c'est toujours 100 %. C'est la capacité qui change. Là j'étais juste sur batterie.

 

Pour ce qui est de ta question Sylvain, j'évalue mon utilisation de la batterie entre 150 et 200 fois par an. Le fait que le chiffre soit deux fois plus faible s'explique je pense par le fait que bien des fois je ne décharge que faiblement la batterie, et du coup le système ne me compte qu'une charge complète tous les trois jours, alors que je débranche et rebranche le portable quasiment deux jours sur trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement pareil – je dois « étalonner » une fois tous les six mois, alors qu'Apple recommande tous les mois... J'ai appris d'expérience que les batteries sont intelligentes, et qu'une utilisation quotidienne sur batterie est le meilleur usage. :)

Uhhh... tu peux préciser ? :huh:

qu'est ce que c'est l'étalonnage ?

et l'utilisation quotidienne doit durer jusqu'à la fin de charge ? ou on peut-on éteindre puis rallumer le lendemain sans recharger la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication très claire de tout cela par Apple elle-même :

 

http://www.apple.com/fr/batteries/

 

En gros un étalonnage de temps en temps c'est conseillé (je ne dois pas en faire plus d'un tous les six mois :ph34r: ). En pratique c'est utilisation de l'ordi jusqu'à son extinction et recharge complète sans le rallumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'incruste dans cette conservation car voilà je ne sais pas trop quoi penser du fonctionnement de ma batterie. J'ai un MBP 13" de 2011(le modèle de base) que j'ai acheté en mai. Au tout début ça allait, elle tenait bien la charge de 7 heures et je pouvais travailler dessus sans trop m'en souciait.

 

Mais là, avec Firefox d'ouvert, Word, Itunes et quelques autres applications, elle tient à peine les deux heures. Les ventilateurs se déclenchent assez souvent (je ne sais pas si il y a un lien mais je le précise au cas où) et j'ai rajouté aussi de la RAM mais dès le début donc je ne pense pas que ce soit ça mais bien sur je ne suis sure de rien.

 

Alors est ce l'usure normal de la batterie, un défaut de celle-ci ou tout simplement est ce que je m'en sers mal? Car j'ai fait un calibrage lors de l'achat de mon ordinateur comme préconisé sur le site d'Apple et j'ai lu sur certains sites que c'était tout ce qu'il ne fallait pas faire et que ça l'abimait encore plus. Et souvent je ne la met en charge que quand il y a l'avertissement des 10% et je le laisse se charger plus longtemps que nécessaire. J'accepte tout les conseils, les critiques sur mon utilisation ou sur tout ce qui pourrait m'être utile.

 

J'ai fait une caps de ce que me dit coconut battery comme j'ai vu que vous l'utilisiez et si ça peut vous servir:

 

396238CoconutBattery.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

358 cycles en 12 mois, je n'ai jamais vu un usage aussi intensif ! Dans 2 ans, ta batterie sera morte, ça c'est clair, ou pas loin de l'être. Pour l'instant, tout va bien, 92 % pour 358 cycles et 12 mois, c'est tout-à-fait correct, aucun souci.

 

Maintenant si tu fais 92 % de 7 heures ça te fait 6h30, donc tu devrais tenir ce temps, si tu n'as pas changé tes habitudes. 2 heures, c'est avec les ventilateurs à fond, et ça signifie qu'il y a un programme quelque part qui se bloque et qui te pompe tout le jus. Et pour arriver à faire déclencher les ventilateurs avec seulement Firefox, Word et iTunes, c'est que tu fais de la lecture de vidéos dans Firefox – vire le plug-in flash, et tu va retrouver tes 7 heures ;)

 

Sinon, il faut regarder dans « Moniteur d'activité » ce qui se passe sur ton Mac, et aussi réfléchir à ta configuration ; peut être que ton disque dur est super lent, un petit SSD lui ferait du bien ; peut être que tes ventilateurs sont encrassés, un petit démontage et un petit coup de bombe à air comprimé dans les bronches... Ou peut être que tu as un autre problème. :hmmm:

 

(3999 messages pour moi ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9°C ? Tu as mis un thermomètre à ton smartphone ? Il est malade ? :D

 

à 9°C, ça marchera moins bien qu'à 20°C.

 

Les nouvelles batteries, il ne faut surtout pas leur faire dépasser 45°C, c'est la seule consigne impérative. Sinon :

 

20120209-df7n68bi9hbqyi2b86hrm68ji2.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec du retard, merci beaucoup Pim pour les conseils. Alors j'ai un petit soucis supplémentaire maintenant la charge complète ce n'est plus 100% mais 97% je ne comprend pas mais c'est pas grave.

 

Je sais j'ai beaucoup utilisé la batterie à un moment donné et je le regrette maintenant mais les choses sont comme elles sont, je peux pas revenir dessus.

 

Alors j'ai regardé pour nettoyer mes ventilateurs et en fait je n'ai pas le bon tournevis pour enlever le ventilateur mais j'ai déjà fait un petit nettoyage des alentours et j'ai commandé un kit de tournevis donc je vais le faire prochainement.

 

J'ai viré le plug in de Firefox et j'ai fait un tour dans le moniteur d'activité et rien d'anormal. Surtout que maintenant, il est assez silencieux mais bon j'en suis toujours à mes 2h30.

 

Et à mettre un SDD, lequel tu me conseillerai?

 

Je vais voir si non je me ferais bien à l'idée que je n'ai plus la batterie d'antan ou alors faire un tour au Genius bar mais je ne suis pas sure de l'utilité.

Et comme se passe le remplacement des batteries par apple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

 

Et en fait, depuis que tu as parlé de ton problème, j'ai lu que tu n'étais pas le seul concerné par ce problème de batterie. Si j'avais été au courant, je t'aurais indiqué cette affaire dès le début, mais je ne l'étais pas. Cela va te donner d'autres pistes de résolution pour ton problème.

 

MacGénération, le 9 février 2012 :

Interrogations sur OS X Lion et l'autonomie des portables

 

 

MacGénération, le 11 octobre 2011 :

MacBook Pro : ces logiciels OpenGL qui rongent l'autonomie

 

 

Concernant les SSD, il te fait un SSD qui soit en SATA III. Les bonnes marques du moment sont OCZ Vertex 3 et Crucial M4, avec les tous derniers Intel 520 qui sont aussi très très intéressants :

 

MacBidouille, le 6 février 2012 :

Test du SSD Intel 520 Series 180 Go

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci Pim pour ces indications :cool: et en effet, je viens de m'apercevoir que j'utilisais certaines des applications mangeuses d'autonomie (sans penser qu'elle le soit comme Firefox, Chrome ou Twitter)

 

Et j'ai fait des tests aujourd'hui en utilisant au mieux certaines applications (le problème avec Lion ne me concerne pas car je n'ose pas encore passer à cet OS les avis sont mitigés et j'ai lu sur ce fo' pas mal de personnes mécontentes et cette affaire ne me donne pas plus envie d'y passer mais merci quand même pour l'article). Et en effet, il y a un réel mieux même si ce n'est pas à son maximum, je retrouve une certaine autonomie qui fait que j'apprécie les Macs. Peut être que je me suis inquiétée trop vite. En tout cas merci pour ces articles, ils m'ont bien aidée.

 

Je vais voir pour un SSD aussi, ça ne pourra pas lui faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû plus l'utiliser, elle le logiciel interne a « découvert » qu'il était mal étalonné. Ou l'inverse. Enfin bref, de 96 % et de 90 %, l'un des deux chiffres est faux ; physiquement parlant (enfin, plutôt « chimiquement » ici !), cela ne peut pas varier aussi vite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'apporte ma contribution. Ma batterie n'est pas restée très longtemps à 100%, elle est rapidement descendue à 95% trois mois après l'achat. Elle oscille maintenant entre 88 et 90%. Je reste en permanence sur le chargeur, mais depuis quelques temps, je l'utilise beaucoup plus souvent sur batterie.

Screen%20Shot%202013-05-24%20at%207.14.51%20AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est mon Retina 15" de neuf mois d'âge – quasiment commandé dans la foulée de la présentation des MacBook Pro Retina :

 

Batterie-Retina-9.jpg

 

Mon compteur de charge est très bas, car il ne compte pas une charge par jour. Pourtant, c'est ce que je fais, mais je ne décharge pas assez l'énorme batterie suffisamment pour incrémenter systématiquement le compteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : Les Retina sont sortis en Juin c'est ça ? Les premiers...

Donc ça fait 11 mois et pas 9 mois. Mais pourquoi l'âge est indiqué comme étant de 9 mois alors ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai attendu le mien pendant 1 mois entier ! En plus d'avoir attendu les premiers tests pour claquer 2100 € en connaissance de cause. Donc ça me fait les deux mois de décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...