Aller au contenu

i5 Dual ou Quad + taille d'écran ?


rafswitcher

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je devais switcher il y a quelques mois, mais le budget n'a finalement pas suivi...

Depuis, les nouveaux iMac sont sortis, je me repenche sur la question en économisant ! Et des questions, j'en ai, je vous les soumets en espérant que vous m'éclairerez.

 

Mon utilisation sera la suivante :

- retouche photo (iPhoto et Photoshop Elements)

- un peu de montage vidéo (iMovie dans un premier temps, Premiere Elements ou Final Cut Express ensuite)

- musique : beaucoup d'écoute (iTunes) et un peu de création (GarageBand pour commencer)

- pour le reste, bureautique classique et surf

 

Mon hésitation se porte sur deux modèles : iMac 21' avec un i5 3,6Ghz (donc double coeur) OU iMac 27' avec son i5 Quad en 2,8 Ghz.

 

Et mes interrogations sont les suivantes :

1- Vue mon utilisation à venir, lequel des 2 processeurs sera le plus adapté ? Je me dis que le i5 double coeur serait suffisant, et que le i5 Quad serait plus pérenne...

2- Côté écran, je suis actuellement sur un 22'. Le 21' serait quasiment équivalent, le 27' un grand changement ! Pour ce que je veux faire, lequel des deux me conseillez-vous ? Installé devant mon bureau, je dispose d'un recul maxi de 55-60 cm, est-ce raisonnable, suffisant et confortable pour le 27' ?

 

J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

Tout d'abord, pour ton achat, si tu es étudiant, tu peux passer par l'AppleStore Éducation. Pour voir tous les moyens de payer un Mac moins cher, voir la page dédiée de Consomac :

 

http://consomac.fr/news-767.html

 

Le refurb propose des iMac ces temps-ci, cela vaut aussi le coup de surveiller.

 

Ensuite, j'ai jeté un petit coup d'œil sur le prix "net" (= sans aucune réduction) des deux configurations qui t'intéressent. Le dual core est à 1679 € en 21,5", et le quad core est à 1999 € en 27".

 

Pour être franc je trouve ces deux machines un peu trop onéreuses ! J'aurais tendance à m'orienter soit vers une réduction maximale de la facture, afin de profiter au plus tôt de cette superbe machine, donc un 21,5" de base, en dual core à 3,06 GHz (ce qui ne fait pas beaucoup de différence en fréquence par rapport à un 3,6 GHz), soit à attendre encore un peu le temps que le prix des quad core descende un peu - voir, que la chaleur qu'ils dégagent soit moindre, à l'occasion de l'adoption d'une gravure plus fine en 2011.

 

Clairement, tu ne regretterais pas en revanche l'achat d'un 27" à la place d'un 21,5". En effet, cela t'offrirait un confort assez inégalable sur les logiciels que tu compte utiliser. Mais je te conseillerais alors plutôt de t'orienter vers un 27" dual core, comme l'excellent Core i3 à 3,2 GHz. À 1699 €, il est une proposition bien meilleure qu'un 21,5" à 1679 €, il n'y a aucune hésitation !

 

Le recul de 55 à 60 cm est largement suffisant pour le 27", sans problème.

 

Donc, pour résumer et répondre à ta question, aucune des deux machines que tu indique ne me semble intéressante, malgré que tu soulève des points très légitimes quant à la pérennité de la machine ou au nécessaire recul par rapport à la taille de l'écran. Pour moi, la machine idéale est l'iMac 27" Core i3 à 3,2 GHz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis enseignant, donc oui, je profiterai de la remise sur l'Apple Store Education. Mais merci en tout cas de le signaler.

 

Pour la machine en elle-même, tu me suggères donc le iMac 27" en i3 de base à 3'02 Ghz, pour 1699 € (sans remise aucune).

 

Je suis relativement décidé pour le 27", reste la question du processeur : ce i3 sera-t-il suffisant pour ce que je veux faire ?

 

De plus, je compte garder mon futur iMac 5-6 ans, le i3 est-il un choix pérenne ? Ne vaut-il mieux pas choisir en option le i5 Dual à 3,06 Ghz (à défaut du i5 Quad qui est, je te l'accorde, un brin cher) ?

 

Je t'avoue que, passé le choix de la taille d'écran, c'est cette grosse question qui m'occupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi cher collègue, puisque tu es enseignant :)

 

En ce qui concerne le choix entre 3,2 et 3,6 GHz, il s'agit simplement d'une option au niveau du processeur : une augmentation de 12,5 % de la fréquence processeur.

 

Je constate sur l'AppleStore Éducation que l'option est à 168,64 €. Ce n'est pas rien. Dans le détail, on passe de 1596,66 € à 1765,30 €, donc une augmentation de 10,6 % du prix.

 

Pour la défense de cette option, notons que seul le 3,6 GHz propose le Turbo boost : si un seul cœur est utilisé, sa fréquence est augmentée. Un moyen comme un autre d'accélérer encore plus le processeur.

 

Donc l'option est onéreuse, améliore uniquement le processeur, qui est déjà très puissant, et rien d'autre. Mais pourquoi pas, en particulier si tu veux tout de même te faire un peu plaisir et booster au maximum cette machine.

 

En revanche, si tu ne prends pas cette option, pour 126,78 € donc moins cher, je ne saurais que trop te conseiller de passer sur la carte graphique ATI Radeon HD 5750 à 1 Go de DDR5 au lieu de l'ATI Radeon HD 5670 à 512 Mo de DDR3. Pour l'instant, tu ne verrais sans doute pas la différence, car la 5670 est très loin de démériter, mais sur le long terme, le passage à 1 Go de DDR5 serait une excellente assurance pérennité. Certes personne ne sait quel miracle on pourrait faire sortir de 1 Go de DDR5, mais nous pouvons faire confiance aux développeurs de logiciels vidéos, photos et de jeux pour en tirer la quintessence, dès que ce futur standard sera massivement adopté.

 

En revanche, de telles options sont uniquement disponibles en commande sur l'AppleStore en ligne ou dans un Apple Premium Reseller. Donc il faut bien compter sur dix bons jours de livraison.

 

;)

 

PS : si tu veux vraiment transformer cet iMac en monstre, rien ne vaut l'option SSD. Mais il s'agit alors d'un tout autre budget ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, j'ai encore quelques mois pour réfléchir à la question. Je me programme cet achat début 2011.

D'une part pour finir de constituer mon budget...!

D'autre part en espérant une révision de la bête. Je m'explique : en moyenne, le iMac est révisé tous les 7 mois (parfois un peu moins, parfois tous les 9-10 mois). La dernière révision datant de fin juillet 2010, on peut raisonnablement espérer une mise à jour Early 2011 (genre mars) ou mid-2010 (genre juin).

Je vous soumets donc une double interrogation :

- Que pensez-vous de cette estimation de dates de révisions ?

- Pensez-vous que la prochaine révision s'accompagnera d'une baisse, d'une stagnation ou d'une hausse des pris de la bestiole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...