Aller au contenu

Qu'y a-t-il dans mon mac ?


Guilee

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Dans la série "qu'est-ce que je ferai bien avec mon mac ce soir", j'aimerai bien savoir ce qui s'y cache ! :)

Connaissez-vous un logiciel qui, par exemple, donne un graphique en camembert (toujours par exemple) avec la part des images / des films / de la musique / et je ne sais encore quelle extension. J'aimerai savoir si c'est possible et par quel biais, plutôt qu'en faisant un cmd+i sur chaque dossier...

 

J'espère avoir été clair :(

 

Bonne soirée à tous ;) et merci d'avance pour vos lanternes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bebert7700,

 

Pour l'entièreté du mac. Genre je lui dit : donne-moi la part des .jpg, des .mp3, et des extensions que je veux et il me donnent un graph ou des chiffres de ces fichiers par rapport au total de mémoire dispo...

 

... Disk Inventory a l'air pas mal! Bon par contre, il faut que je comprenne comment l'installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

En ce qui concerne l'analyse de l'espace disque, je connais Daisy Disk (dont la version d'évaluation est parfaitement fonctionnelle). Cela dit, je me permet de citer ce logiciel au cas ou, mais il me semble pas que l'on puisse afficher un tri par extension. Mais ça fait très longtemps que je ne m'en suis pas servi, et je n'ai jamais eu besoin de faire cette manip. Désolé si ça ne convient pas a ce que tu cherches... :) J'aurai au moins essayé de contribuer ! :(

 

 

Bonne fin de soirée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un peu de temps, et le gout (surtout le gout), on peut imaginer quelques chose dans le genre :

 

- dans le terminal, un LS récursif qui renvoie la liste complète des fichiers du mac avec les extensions et les tailles si possibles, à exporter dans un txt ;

- ouvrir le txt dans un tableur, excel par exemple, et trier les données. isoler (par une macro) les extensions et les tailles.

- de ces extensions et tailles, créer le camembert (ou le coulommier, là encore c'est une question de gout) qui va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans le terminal, un LS récursif qui renvoie la liste complète des fichiers du mac avec les extensions et les tailles si possibles, à exporter dans un txt ;

Je n'ai pas le temps, mais çe ne m'empêche pas d'être curieux. :( Je ne connais pas grand chose au Terminal, pour ainsi dire, et ce que tu nous dis là m'intrigue. De quoi s'agit-il ? Merci pour les éclaircissements ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans le terminal, un LS récursif qui renvoie la liste complète des fichiers du mac avec les extensions et les tailles si possibles, à exporter dans un txt ;

Je n'ai pas le temps, mais çe ne m'empêche pas d'être curieux. :( Je ne connais pas grand chose au Terminal, pour ainsi dire, et ce que tu nous dis là m'intrigue. De quoi s'agit-il ? Merci pour les éclaircissements ! :)

Dans le Terminal, avec la commande LS (à taper en minuscules...), on a la liste de tous les fichiers du dossier courant.

 

On peut ajouter des options, que l'on spécifie avec un signe moins (-), suivi immédiatement d'une ou plusieurs lettres selon les options que l'on veut. Par exemple, rentrer la commande suivante :

 

ls -lsah

 

suivi d'un retour chariot, permet d'avoir la liste de fichiers, dans un format "long" (l), avec la taille occupée (s), en incluant les fichiers cachés (a) et avec un format de taille lisible par un être humain (h). Fait un copié-collé de la commande dans le Terminal pour essayer.

 

En tapant :

 

man ls

 

tu accède à l'aide en ligne. Tape q pour quitter l'aide.

 

Enfin, en tapant ls -R, tu obtient la liste de tous les fichiers dans tous les dossiers inférieurs à l'emplacement courant. Appuie simultanément sur Ctrl et C pour tuer le processus et reprendre la main. Tape logout pour arrêter la session bash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que

ls -lsah > ~/toto.txt

renvoie le résultat de la commande ls, non pas à l'écran dans le terminal, mais dans un fichier nommé toto.txt qui doit se trouver dans ton dossier de départ. me trompe-je ? Ce qui fait que tu n'as même pas besoin de copier coller le résultat depuis le terminal dans un fichier texte :wahou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... heuuuuuu ... :wahou:

 

Bon, j'suis un peu perdu dans tous ces trucs à taper dans une fenêtre qui ne peut pas être lue par des êtres humains. Ça fait un peu peur quand même?! :D

 

Merci en tout cas pour tous ces éclaircissements! J'ai donc testé Disk Inventory X. J'avais pas compris qu'il fallait télécharger la version Universal au début :D . C'est certain qu'entre la version gratuite de Disk Inventory et la payante de Daisy Disk, il y a un "gap", au moins visuellement parlant. Daisy Disk est très réussie! Par contre, Disk Inventory est plus facile à appréhender j'ai l'impression. Pour mon besoin, c'est amplement suffisant. C'est rigolo de voir des fichiers m4a perdus au milieu des mp3 (on s'amuse comme on peut...).

 

;) tiens, il est rigolo ce smiley...

 

Bonne journée guys! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant, dans ces outils, autant Daisy disk que Disk inventory X, c'est leur rapidité - je pense qu'ils se basent sur une liste Unix de fichiers et non pas sur un scan du disque :wahou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que le (la) Terminal(e) n'a pas de secret pour toi, pim ! :D

Merci pour ces petites explications en tout cas :D ; elle viennent en fait compléter d'autres explications que tu m'avais déja fais à ce propos (ça m'était sorti de la tête :wahou:).

 

C'est vrai que c'est marrant d'avoir ce point de vu assez particulier de son disque dur... ;) J'aime bien l'approche de Daisy Disk, j'essayerai Disk Inventory X à l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est malin !  :lol:  T'as de la chance que je sois d'excellente humeur !  :ph34r:

Parce qu'il existe des jours où ce n'est pas le ça ? Je pensai que ton seul état accessible était justement "excellente humeur". :lol:

Ah, c'est sympa ça, je le prends comme un compliment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...