Aller au contenu

Un switch judicieux ?


sudes

Messages recommandés

Et j'ai des CD qui sont graver depuis 5ans et ils fonctionnent toujours aussi bien car ils ont dans un endroit sombre et sec (il fais souvent sec dans ma chambre lol). ^^

Je te conseille néanmoins de prévoir de les changer de format, pour le jour (lointain...) ou le format CD sera remplacé par autre chose, et que l'on ne pourra plus les lire parce qu'il n'existera plus de lecteur fonctionnel !

 

(mais il est vrai que tu as encore un peu de temps devant toi, en tout cas plus que si c'était des K7 à bande magnétique !)

Hors de question de baisser les bras et d'abandonner les Disques Optiques

Vive les CD et DVD!

A mort la dématérialisation!

Et aussi vive les disquettes pour mon 486DX2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MP3 sont un format numérique de plus, que l'on ne peut pas distinguer d'un autre enregistrement numérique comme le disque compact : la seule différence est la compression, et sous réserve qu'elle ait été effectuée correctement, elle est inaudible, car seules sont supprimées des fréquences inaudibles, et de toute manière impossible à restituer avec un appareillage HiFi ordinaire.

 

Ensuite, par rapport à un enregistrement analogique, cela n'a bien sûr rien à voir.

 

Enfin, le problème du MP3 c'est justement la faiblesse du matériel qui va être utilisé pour le restituer. C'est essentiellement là que le bas blesse, car rare sont les cartes sons et/ou les convertisseurs analogiques/numériques qui soient corrects. La qualité des convertisseurs analogique/numérique est un bon point de la majorité des iPods, sauf quelques exceptions. Et certains dock, comme le Zeppelin de Bowers & Wilkins, récupèrent directement le signal numérique via la prise Dock de l'iPod, pour le convertir directement par des convertisseurs numériques de qualité - à 600 € la bête, on en attends pas moins !

 

Voyez donc que cette lutte matérialisation contre dématérialisation est l'arbre qui cache la forêt !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dématérialisation rime avec économies et compacité!

Quand à la qualité on trouve de très bons convertisseurs pour pas si chers que çà :

Audio 2 DJ de Traktor

Après, il faut acheter sa musique pour pas tomber sur un mp3 enregistré de la radio et franchement, si l'installation derrière la carte son est à la hauteur je suis prêt à parier qu'entre un CD et un fichier sur un disque dur on ne verra pas la moindre différence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon la dématérialisation se fera sans moi. :angry:

Si on me force à passer à la dématérialisation je mettrai des explosifs dans tout les volcans de planète terre même dans les super-volcan comme ça plus d'humains sur terre et la vie sera enfin libre!!! -__-

C'est ton choix, je le respecte, mais que trouves-tu en plus au son d'un CD, par rapport à un MP3 ? Ou alors, c'est seulement pour le plaisir d'avoir une boîte avec le CD dedans, et la pochette à parcourir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet déchaine les foules ! Désolé tortipouss, mais je vais devoir m'opposer à ta tentative qui consiste à déchainer les volcans de la Terre pour contrer la dématérialisation ; et ce pour deux raisons essentielles :

  • je suis moi même un défenseur de ladite dématérialisation :( ;
  • j'habite au pied d'un volcan, alors t'es gentil, vas-y molo avec les explosifs ! :D

Heu par contre, je veux bien que le sujet soit interessant, mais la quand même, sudes ne va plus reconnaitre son sujet vu comme c'est parti... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CD ,MP3 tout les supports numérique leur son et leur gros problème ses d'augmenter les basses et les aiguës en gros il rende le son trop parfais ,on attend plus les médiums et tout les autres fréquences.

le CD comparer au MP3 tu a une boite avec le livrer c'est plus vivant qu'un MP3 ou autre support .

le MP3 son avantage sa ne prend pas de place mais le son il faut aimer

le meilleur support et surtout le son c'est les bon vieux vinyles pour preuve dans le monde des pros on l'utilise toujours et certaine maison de disque l'exploite encore ou le retrouve .

après c'est une question de goût ou d'oreilles :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que dématérialisés, tous ces albums prennent moins de place. Je suis certain et conscient que je n'aurais jamais acheté 800 albums (chiffre en augmentation constante...) si je devais les avoir sous forme CD, car de toute façon je ne dispose pas d'une pièce suffisamment grande pour les stocker. J'aurais sans doute choisi uniquement des artistes déjà bien reconnus, au détriment de la diversité et d'un certain hasard dans la découverte musicale.

 

C'est en cela que je trouve que la dématérialisation est l'arbre qui cache la foret : la conséquence négative la plus évidente, la disparition de la pochette et de la boite, cache les nombreuses conséquences positives, dont une réelle démocratisation de la musique. Ce n'est plus une affaire de connaisseur qui aurait ses entrées chez le disquaire du coin, et qui serait capable de vous retrouver le titre ou l'auteur d'un morceau à partir de quelques notes. Désormais, deux oreilles bien ouvertes suffisent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la dématérialisation mais je dois avouer que le vinyle reste un des plus beau son que mes oreilles aient eu l'occasion d'entendre!!

Ben c'est sur, en théorie, la nature analogique fait que le vinyle à une résolution infinie (disons très très grande par rapport à celle d'un CD, qui est numérique). Le problème, c'est que cette qualité est éphémère. Dès l'instant où le vinyle sort de l'usine, il commence déjà à perdre sa précision, puisque la moindre impurté dans un sillon va s'entendre ! Sans compter que le système de lecture est carrément plus sensible que celui d'un CD. La vitesse de rotation doit être extrêmement précise, et le mouvement de la pointe doit être impeccable. Pour ces raisons, dans la plupart des cas (i.e. chez la plupart des particuliers pas spécialement précautionneux), il ne fait aucun doute que le qualité du CD surpasse largement celle d'un vinyle. La qualité sur le papier ne fait pas tout... Il faut aussi qu'elle soit durable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, et particulièrement à iChe pour ta réponse très interessante. Si un ordinateur portable n'est pas indispensable en prépa, je pense que je vais attendre un peu. C'est vrai que le plus grand risque pour moi est de me laisser distraire !

 

Je rejoins votre débat sur la dématérialisation ;) :

Je suis pour la dématérialisation, car elle est beaucoup plus pratique. Cela dit, j'avoue que j'ai toujours peur, lorsque je télécharge un logiciel sur Internet, que quelque chose ne fonctionne pas et que je sois obligé de le repayer ! Alors qu'avec les bons vieux CD et DVD, je suis sûr de pouvoir m'amuser à l'installer pendant plusieurs heures / jours, puisque tout est chez moi :P

 

Bonnes fêtes à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...