Aller au contenu

Un switch judicieux ?


sudes

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je visite Consomac depuis quelques mois déjà. Ce site est très bien : clair, intéressant et pertinent ; et l'ambiance du forum a l'air très conviviale ! C'est toujours un plaisir à lire !

 

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre avis expérimenté.

En effet, je suis en Terminale (S). Je compte faire l'année prochaine une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. J'ai donc l'intention d'acheter un ordinateur portable avant la rentrée prochaine (et donc, normalement, après la prochaine mise à jour).

 

Ma question est : Le fait d'avoir un mac peut-il représenter un réel obstacle vis-à-vis des travaux à rendre ? Autrement dit, jusqu'à quel niveau s'étend l'intéraction Mac/PC, et avez-vous rencontré de gros problèmes de compatibilité avec les PC ? Si oui, avez-vous pu les contourner ?

Encore une chose : les fichiers créés à partir d'Office Mac sont ils parfaitement compatibles avec Office Windows ?

 

J'hésite, car je suis vraiment tenté de passer au Mac. Je trouve le système meilleur que Windows, et les logiciels, comme iMovie ou Keynote, très bien faits. De plus, la qualité des MacBook / MacBook Pro semble irréprochable, et l'autonomie est un vrai plus...

Ce pendant, j'ai peur que la compatibilité avec les utilisateurs de Windows soit gênante, par exemple pour rendre des exposés, des compte-rendus, etc. Et même si installer l'OS de Microsoft est possible, je préfèrerais éviter.

 

Merci d'avance pour votre aide :(

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sudes, et tout d'abord bienvenu :(

 

 

Voilà une question parfaite pour iChe, qui est actuellement en Classe Prépa. Il devrait passer dans le coin prochainement, les vacances approchant, et je ne doute pas un instant qu'il te donnera un avis très éclairé !

 

Quant à moi, je pense qu'un Mac n'est pas un problème en Prépa. Essentiellement, tu va l'utiliser pour taper des rapports et effectuer des présentations, par exemple ton futur rapport de TIPE (un lointain équivalent du TPE de lycée). Si tu veux collaborer avec d'autres qui utilisent Office sur PC, tu n'auras aucun souci avec la version d'Office 2011 pour Mac, qui est le meilleur Office jamais proposé sous Mac par Microsoft, et qui assure une compatibilité parfaite, dès lors que tes amis sous PC sont sous Office 2010. Si tu veux au contraire te distinguer par des documents bien plus classieux, tu as sous Mac la suite iWork avec Pages comme logiciel de publication et Keynote comme logiciel de présentation - mais tu perds alors la compatibilité parfaite, il ne pourra s'agir que d'une compatibilité une fois le fichier converti (avec une conversion qui peut mettre un peu la pagaille dans la forme du document !).

 

Ceci dit, je doute qu'un ordinateur soit réellement indispensable ou même nécessaire en Prépa - j'aurais même tendance à dire qu'il s'agit d'une dangereuse source de distraction. Si cette dernière idée se révèle caduque, on me pardonnera de la soutenir en raison de mon grand âge, moi qui ait découvert l'informatique fort tardivement, alors que les jeunes d'aujourd'hui baignent dedans en permanence !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et sois le bienvenue ,

c'est vrais que avec Pages ,Keynote tu pourra faire vraiment des documents très pros ,mais je reviens sur l'idée de pim de la relation de l'ordinateur avec l'élève.

la question sa serai est ce que l'ordinateur et vraiment utile pour les étudiants je sens que vous allez me dire "ha se vieux c.. "

car je voie avec mes enfants ils on perdue beaucoup de temps a maitriser la bestiol résulta elle son retrouver le bon vieux papiers et stylo d'elle mêmes.

enfin tout ça pour lancer cette discussion .

:(

 

mais autrement un mac tu en sera ravie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question parfaite pour iChe, qui est actuellement en Classe Prépa. Il devrait passer dans le coin prochainement, les vacances approchant, et je ne doute pas un instant qu'il te donnera un avis très éclairé !

 

Quant à moi, je pense qu'un Mac n'est pas un problème en Prépa. Essentiellement, tu va l'utiliser pour taper des rapports et effectuer des présentations, par exemple ton futur rapport de TIPE (un lointain équivalent du TPE de lycée). [...]

Bonsoir à toi, Sudes !

 

 

Déja, félicitation pour la voie vers laquelle tu te tournes. :P Comme l'a précisé pim, je suis moi même en Prépa cette année (MP), on peu donc dire que tu es bien tombé !

 

Mais, comme tu t'en doutes, la Prépa, ça occupe ! Je ne découvre ton post que ce soir, :D et je suis plutôt occupé, en plein dans mon TIPE, justement (une sombre histoire de voyageur de commerce...) que je fait en collaboration avec... un PCiste ; et tout se passe bien.

 

C'est une façon de te dire que je vais essayer de te préparer une jolie réponse bien complète (mais qu'il faudra l'attendre pour demain ce week-end, désolé :(), tout en glissant au passage un premier élément de réponse... ;)

 

 

Bonne soirée !

Modifié par iChe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne découvre ton post que ce soir, :(

D'un autre coté, il l'a écrit à peine 3heures avant...

 

Salut Sudes,

 

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que t'as pas besoin d'ordinateur en cours.

d'abord, ca dépend de la matière. certaines ne sont juste pas adaptées à l'usage d'un ordi, mais d'autres l'accueilleront avec plaisir.

Ensuite, ca dépend du prof. certains sont allergiques aux pc en cours, d'autres l'encouragent. J'ai même eu un prof qui a pensé un jour à nous l'obliger. (bon, c'est pas du jeu : cours de "Management des Systèmes d'Information" en école d'informatique...)

Enfin, en dehors des cours, bien sur, l'ordi est indispensable. à la maison, pour certains TP...

 

Je n'ai pas été en CPGE, mais frère aîné oui, et je me souviens qu'il avait reçu des cours de programmation, de Pascal si ma mémoire* est bonne. là, l'ordinateur est vivement conseillé.

 

 

 

 

 

*ben oui, mémoire. le frère en question a 34 ans, alors ça remonte à 13-14 ans en arrière... point de pc portable à l'époque, mais bien du Pascal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ne serai pas un prolongement dun' outils donner a l'éducation ,c'est a se demander comment on a fais dans le temps .

une de mes filles ma pris en photo son amphithéâtre et on ne voie que des portables et juste derrière le sommet d'une tête blonde .

maintenant si on l'utilise pour faire de mise en pages ou bien des calcule pour boinc c'est un très bon outil mais si ses pour faire des copies de cour que le prof ses emmerder a faire ou il voie son travail disparaître dans des disque dur ou une clé flash ,je ne voie pas trop l'intérêt mieux l'écrire sa rentre plus dans la tête..

mais la je m'attaque un un tabou ,je te remercie Mout de ta réaction sur se sujet surement sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur à l'école, ce n'est pas du tout un tabou. Simplement, taper des équations mathématiques avec un ordinateur, c'est loin d'être simple et rapide - sans parler du fait que l'on a l'habitude de réfléchir stylo en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taper des équations mathématiques avec un ordinateur, c'est loin d'être simple et rapide - sans parler du fait que l'on a l'habitude de réfléchir stylo en main.

100% d'accord !

J'avais essayé de prendre mes cours de maths sur PC : l'angoisse.

En revanche, pour les cours de droit, super top ! vu que c'est que du texte, et que je tape plus vite que je n'écris à la main, là, ça allait vraiment bien. et hop, dispo pour les copains dans les minutes qui suivent le cours ! (les copains seulement, hein... faut pas charier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en note sur ordinateur, c'est :

- Plus rapide si c'est du texte

- Plus propre

- Plus facile à utiliser et modifier

- Partageable

- Moins lourd et volumineux (et quand tu changes de ville voire de pays plusieurs fois durant ta scolarité, ça compte beaucoup)

 

En revanche l'aspect distraction est à prendre en compte. N'importe quelle école disposant du wi-fi...

 

Je visite Consomac depuis quelques mois déjà. Ce site est très bien : clair, intéressant et pertinent ; et l'ambiance du forum a l'air très conviviale ! C'est toujours un plaisir à lire !

Merci ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, première interro de droit, PC autorisé.

En avant

- les cours,

- l'internet,

- MSN en groupe : t'as mis quoi à la question 1 ? - bah j'ai parlé de ca, de ca et de ca. - ouais, et oublie pas ca. - ah ouais, t'as raison, merci. (gare aux éclats de rire, rien de tel pour se faire choper...)

curieusement, que des bonnes notes, dis donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Pour ma part en deuxième année de prépa intégrée je viens faire part de mon expérience!

 

J'ai depuis le début un MacBook Alu 2,4 Ghz, 4 Go de RAM et un SSD 128 Go..

Petite machine qui tourne bien, j'en suis vraiment content même si je compte la troquer contre un 15" à l'occasion!

 

Tout d'abord par rapport à un PC c'est très petit, facilement transportable dans un sac et la batterie tiens 2 à 3 fois plus longtemps! Pour prendre des notes c'est sympa! Tout le monde n'a pas forcément le temps de recharger entre midi!

 

Ensuite pour ce qui est logiciel je n'ai jamais rencontré aucun problème..

Office est exactement le même que sur PC, ça facilite la collaboration en binôme, et pour rendre des dossiers ou comptes rendus je convertis de toute façon mes fichiers en PDF comme ça pas de soucis!

Niveau présentation orale et diaporama, j'utilise uniquement Keynote! Trois fois plus simple que PowerPoint pour un rendu vraiment meilleur.. Y'a pas photo comparé aux autre élèves, j'arrive à sortir des présentations vraiment sympa en peu de temps! Aucun mérite la bécane fait tout.. ;-) On m'a demandé de rendre juste une fois un diaporama et c'est vrai que la conversion vers document Powerpoint n'est pas au top! Du coup je l'ai enregistré en fichier Quicktime en expliquant au prof comment installer le logiciel sur son PC... Au moins j'étais sur qu'il aurait exactement la présentation que je venais de réaliser! Gros plus pour les présentations orales, la télécommande infrarouge ou l'application Keynote pour iPhone qui te permet de sortir le nez de ton écran et de rester concentré sur ton auditoire!

Je ne sais pas quel va être ton programme scolaire mais en ce qui me concerne j'étudie JAVA en informatique. La encore aucun soucis, Eclipse est compatible Mac, et son installation est même plus facile sur un Mac du fait que le moteur JAVA soit intégré (pour combien de temps encore ça je ne sais pas..) à OS X! Pour les autres langages, pratiquement tout les éditeurs de logiciels se mettent à OS X et il devient très facile de trouver l'équivalent Mac d'un programme qui sera presque toujours exactement la copie de son homologue PC!

 

Le seul soucis logiciel que tu peux rencontrer sera pour les logiciels de CAO ou autre logiciels pros qui ne tournent que sur Windows..

Ce n'est en fait pas vraiment un obstacle! Tu seras obligé d'installer Winwin, Xp pour ma part car plus léger! J'ai une version offerte de ce dernier avec l'école donc tout cela reste légal en plus de bien marcher! J'ai donc une partition Bootcamp que je peux lancer pour faire tourner Catia dans mon cas mais ce sera la même chose pour SolidWorks, Inventor ou autre!

Depuis OS X j'ai installé Parallels Desktop dans sa dernière version qui est assez puisante pour faire tourner Catia depuis OS X! L'intégration en mode cohérence est parfaite et ça reviens au même au final que faire tourner un programme OS X! Seule condition pour se faire.. 4 Go de RAM minimum pour que le Mac panique pas trop! Faire tourner deux OS ça demande un peu de jus.. Un conseil, ne le fait jamais sur batterie elle n'aimerait pas être vidée trop rapidement et s'userait plus vide que prévu!

 

Bein entendu comme le souligne les anciens, un portable n'est pas obligatoire pour les études mais il devient je pense rapidement indispensable.. ;-)

 

Bonne soirée à tout le monde et à une prochaine peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Si cela peut être utile de le préciser, je souhaite faire une prépa MPSI ou PCSI.

Je suis bien d'accord qu'un ordinateur portable en classe prépa peut être très distrayant. Cependant, cet outil me parait aujourd'hui très utile, voire indispensable. En effet, il me sert cet année à trouver des explications de cours différentes, des exercices d'entrainement,... sans oublier les exposés, avec les encyclopédies en ligne.

Je me vois mal me contenter d'un ordinateur fixe de l'école, accessible qu'à certains moments de la journée, et pas forcément équipés comme il le faudrait... (j'ai notamment eu des problèmes pour rendre mon TPE l'année dernière, étant donné que le dossier avait été réalisé avec PowerPoint (sur PC) et que les ordinateurs du lycée ne disposaient que d'OpenOffice... La difficulté étant de convaincre la documentaliste que la Visionneuse PowerPoint n'était pas un virus destiné à faire planter tous les PC du CDI :) !)

Mais je me trompe peut-être. J'attend avec impatience la réponse d'iChe !

 

Concernant ma question sur la compatibilité, je crois comprendre qu'il n'y a pas de réel problème et qu'il existe la plupart du temps un logiciel équivalent sur Mac. Et c'est vrai qu'il me reste toujours la possibilité d'utiliser Windows avec Bootcamp, même si je trouve dommage d'être obligé d'utiliser un autre OS pour quelques tâches seulement... Mais comme les macs me plaisent beaucoup, je pense que je prendrai le risque :D !

Par contre, ludoplt, lorsque tu me conseilles d'avoir 4Go de RAM, ce n'est que dans le cas où j'utiliserais Mac OS X et Windows simultanément, non ?

Dernière question, un peu hors-sujet : Le lecteur de DVD du Macbook peut-il avaler et lire des mini DVD de 8cm ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la polémique, elle a commencé à virer sur la présence pendant les cours de ton ordinateur. mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que pour t'accompagner dans tes deux années de prépa, l'ordinateur est indispensable, et le Mac fera royalement l'affaire !

 

4Go de Ram, c'est presque pas un luxe. si un jour t'as besoin de lancer pas mal de taches en meme temps, un peu lourdes, les 4Go les avaleront avec aisance, quand les copains à 2Go peineront !

Dans l'ordre des choix, et si on écoute Maitre pim, il faut

- changer le disque par un SSD (pour un confort global, permanent et quotidien) (j'ai bien appris ma leçon, professeur ? :))

- rajouter de la RAM (pour parer les coups durs)

 

Quant à ton CD de 8cm, du fait que le SuperDrive Mac soit de type mange-disque, j'ai peur que tu aies à te brosser-martine... rien que pour ça, un bon vieux PC avec lecteur CD en tiroir prend l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 go de RAM c'est effectivement recommande! Même si tu compte pas faire tourner Parallels desktop!

Le SSD c'est un peu l'option luxe pour un étudiant mais je ne repasserai plus jamais au disque dur !

Après mieux veux prendre au SSD sur le plus petit MacBook plutôt que de prendre un processeur plus puissant avec un disque dur qui pénalisera l'ensemble..

Pour les mini CD il existe des adaptateurs mais rien n'est garantit.. Si ca coince Apple voudra pas réparer ton Mac.. A toi de voir!

De toutes façon les CD vont bientôt disparaitres.. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD c'est un peu l'option luxe pour un étudiant mais je ne repasserai plus jamais au disque dur !

Bonjour,

 

Je me pose une question car je n'ai pas du tout suivi l'actualité informatique depuis quelques mois, j'ai essayé de me mettre à jour en vue de mon passage sur Mac (me faut un ordinateur de bureau et je suis en train de baver sur les portables sont énervants chez Apple car il faut des portefeuilles à rallonge).

 

D'après ce que j'ai pu lire la SSD c'est pas le pied : prix astronomique avec capacité réduite pour des performances pas exploitable par tous ni exceptionnelles.

 

Comme ici, le forum est accessible & agréable : je vous demande de bien vous m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les mini CD : c'est mort ! En revanche, sous Mac tu peux capturer le lecteur de DVD d'une autre machine, soit par le WiFi soit par internet. Donc tu pourras procéder avec une machine tierce à l'occasion. Si en revanche tu en as un usage régulier, un lecteur externe avec tiroir, que tu branche sur USB, et qui se trouve partout à 60 €, fera l'affaire.

 

Mes conseils pour le choix d'une machine, c'est effectivement SDD, portabilité et autonomie maximales, afin de ne pas alourdir le sac et de tenir une journée entière de cours sans avoir besoin de trouver une prise (les salles de classes et les amphi actuels n'ont pas été prévu pour accueillir des élèves avec une machine, aucun lycée ni aucune fac ne peut proposer une prise par élève...). Le MacBook Air de13" est idéal à ce niveau !

 

Pour la RAM, 2 Go est suffisant pour Mac OS X seul, 4 Go permet de préparer l'avenir (la majorité des portables sont à 4 Go depuis plusieurs années, Apple est pingre concernant la RAM). La RAM peut être achetée moins chère et installée ultérieurement (sauf pour le MacBook Air).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSD sont chers je suis d'accord!

Mais ils sont vraiment rapides et confortables par rapport à un disque dur..

Et je sais de quoi je parle, ma copine à exactement le même Mac mais avec un HDD 5400 trs/min et bien tu vois une sacré différence! Sans parler du bruit.. ;-)

 

Et le prix va baisser.. regarde les nouveaux MacBook Air 13" :

- 1390 euros pour 128 Go SSD et 4 Go de RAM!

- 1689 euros pour 256 Go SSD et 4 Go de RAM..

La même en MacBook Pro 13" :

- 1464 euros pour 128 Go SSD et 4 Go de RAM..

- 1869 euros pour 256 Go SSD et 4 Go de RAM...

 

Il y a quand même une différence de 200 euros pour la même capacité (256 Go) entre une MacBook Air et un Pro! Alors que le Air est un "prototype" qui a toujours couté plus cher que que les MacBook Pro! Ce n'est plus le cas maintenant et je pense que la prochaine mise à jour des MacBook Pro verra le prix du SSD descendre un sacré coup.. Le SSD sera même peut être de série!

Utiliser les cartes graphiques intégrées au processeur d'Intel permet de faire un petite économie.. Afin de ne pas baisser le prix des machines on peut espérer du SSD de série non?

On saura tout ça quand les nouveaux MacBook Pro sortiront et ça changera certainement ton point de vue actuel sur les SSD..

 

Un seul conseil dans tous les cas, attends les nouvelles versions pour te décider et puis attends le mois d'Aout pour avoir un iPod offert et profiter des 12% de réduction que tu aura probablement avec ton école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 go de RAM c'est effectivement recommande! Même si tu compte pas faire tourner Parallels desktop!

Le SSD c'est un peu l'option luxe pour un étudiant mais je ne repasserai plus jamais au disque dur !

Après mieux veux prendre au SSD sur le plus petit MacBook plutôt que de prendre un processeur plus puissant avec un disque dur qui pénalisera l'ensemble..

Pour les mini CD il existe des adaptateurs mais rien n'est garantit.. Si ca coince Apple voudra pas réparer ton Mac.. A toi de voir!

De toutes façon les CD vont bientôt disparaitres.. ;-)

Et ceux qui ont plus de 1.000 CD de musique il feront quoi si le lecteur de DVD disparait? Les jeter à la poubelle?

Je veux que le HD-DVD puisse renaitre de ces cendre car si la dématérialisation oblige à supprimer les CD, DVD et Blue-Ray alors je ne paye plus rien et je téléchargerai tout gratuits NA!

 

Hors de question de devenir un pigeon de la Dématérialisation.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne découvre ton post que ce soir, :huh:

D'un autre coté, il l'a écrit à peine 3heures avant...

Oups ! C'est ce qui arrive quand on écrit après minuit... J'ai lu "hier" pour la date de son message, d'où ma réaction. :P Bref...

 

 

Je vais enfin prendre le temps de te donner une réponse à peu près correcte. Je précise que ce qui va suivre ne constitu bien sûr pas un vérité absolu, mais à juste pour but de te donner des billes pour peser le pour et le contre dans cette histoire.

 

Je vais essayer de traiter de façon chronologique certain points dans différent messages.

 

 

Le fait d'avoir un mac peut-il représenter un réel obstacle vis-à-vis des travaux à rendre ?

Qu'on se le dise, de tous les ordinateurs que j'ai utilisé, le Mac est de loin le plus "compatible" (bien que le terme soit un peu vague) ; ce qui a toujours contribué à me rendre extrêmement perplexe quand il s'agit de constater à quel point l'idée que "le Mac, c'est pas compatible" est tenace. Imaginons par exemple que tu envois par mail un document Word, c'est a priori un comportement inadapté si la personne en face n'a pas Word. Sauf qu'a ce petit jeu, le Mac s'en sort mieux que le PC : il est quand même capable d'afficher un document Word, même si tu n'a pas la suite Office (peut-on dire la même chose des PC ?). Autre exemple, le Mac sait lire tout seul les PDF et faire de l'édition basique sur ceux-ci ; je crois que Windows ne peut pas en dire autant. Ça c'est pour ce qui est de la lecture.

Mais il faut pouvoir envoyer des fichiers que les gens pourront lire. En reprenant l'exemple de l'envoi d'un fichier Word, si le récepteur ne peut pas lire le fichier (le pauvre a un PC sans Office...), ce n'est pas de sa faute, mais bien celle de celui qui lui envois dans un format qui n'est pas standard ; il aurait du préférer un format PDF. Sur ce point là également, certains logiciel Apple ont une petite longueur d'avance. Quelqu'un l'a déjà cité : Keynote par exemple, est capable d'exporter une présentation au format QuickTime. On se demande même comment les gars de MS n'y ont pas pensé plus tôt... Ainsi, quelque soit l'ordinateur (capable d'installer QT, quand même !) Mac ou PC, on pourra lire la présentation avec exactement les même polices, les couleurs, la mise en page, et surtout les animation, domaine sur lequel Keynote est bien supérieur à PowerPoint (et il serrai donc dommage de perdre ce genre de chose en faisant une laborieuse exportation vers PP). "Et mon timing alors ? Comment je fait si je veux faire avancer les diapos à la main ? Si c'est une vidéo, ça défile tout seul ?" : non ! Justement pas ! C'est une espèce de vidéo chapitré qui est clicable, comme le fichier original de la présentation.

Bref, c'est le bonheur. Tu remarquera en passant que je suis un grand fan de Keynote ; mais il faut nuancer tout de suite dans le cadre de la discussion. Je ne l'ai pas utilisé une seule foi (pour le lycée) depuis mon entré en prépa (MPSI puis MP, pour rappel). Snif. :)

Remarque : à propos de ce que dit ludoplt, qui parle également d'un exemple concret du confort de Keynote, je signal que les MacBook ne sont plus vendu avec la petite télécommande par défaut.

Pour ce qui est des travaux que tu devras vraiment rendre... Eh bien, il y a les DM bien sur, et c'est tout ; si, il faut également compter le TIPE (mais pas en première année). Pour les premiers, c'est en général plus confortable (car plus rapide) de les faire à la main, bien qu'il m'est arrivé de les rendre dactylographiés. Mais dans ce cas (comme dans le cas de mon TIPE), j'utilise LaTeX qui sort un superbe fichier PDF. La question de la compatibilité ne se pose donc pas ; et puis de toute façon les profs veulent en général une version papier (on n'en est pas encore à corriger des copies numérique). Je pourrai te toucher de mot du LaTeX si ça t'intéresse (je ne suis pas le seul). :)

 

 

l'autonomie est un vrai plus...

C'est indéniable : on amène jamais le câble d'alimentation avec soit.

 

 

Ceci dit, je doute qu'un ordinateur soit réellement indispensable ou même nécessaire en Prépa - j'aurais même tendance à dire qu'il s'agit d'une dangereuse source de distraction.

Je n'aurai pas dit cela comme ça. Un ordinateur est indispensable en prépa (comme pour n'importe quelles étude, selon moi). En revanche, cet ordinateur n'a pas besoin d'être personnel. C'est quand on a un ordinateur bien à soit que l'on peu se laisser distraire. Concernant un ordinateur pero, par contre, je suis catégorique, ce n'est absolument pas pénalisant de ne pas en avoir. Très peu de gens en ont d'ailleurs, dans ma classe. En revanche, si tu es amené à vivre dans un apart', avoir un ordinateur portable commence à devenir un sérieux atout. Un ordinateur portable peu donc bien se révéler être un produit très utile, mais loin d'être indispensable.

 

 

Simplement, taper des équations mathématiques avec un ordinateur, c'est loin d'être simple et rapide - sans parler du fait que l'on a l'habitude de réfléchir stylo en main.

Imaginons que tu as un ordinateur ; il faut effectivement se poser la question : pour quoi faire ? Voici quelques exemple et contre-exemples qui me viennent en tête.

J'en ai déjà parlé, rendre des travaux (mais c'est en fait assez rare). L'informatique que certains on déjà évoqué. Il n'est pas demandé d'avoir un ordinateur ; cependant, avec son propre Mac, pendant les cours d'info, tu peu travailler avec tous tes documents sous la main, tout tes raccourcis : bref, tu est chez toi ! C'est assez agréable ; pas besoin de se taper des transferts par clé USB, ou de subir les version obsolète des logiciels installé sur les PC du lycée ! (cf. Maple 5 installé sur certains postes, alors qu'il existe Maple 14)

En revanche, il faut oublier l'idée de prendre ses cours de maths (> équations) et de physique (> équation + schémas et dessins) avec un ordinateur portable. À moins d'être très rapide (vraiment très rapide...), ou d'avoir un résultat assez laid qui fait plein de compromis. Par contre, c'est tout à fait possible dès qu'il s'agit de l'anglais ou du français.

On pourrait détailler plus sur ce point. Mais mon commentaire est déja à ralonge... :D

 

 

En effet, il me sert cet année à trouver des explications de cours différentes, des exercices d'entrainement,... sans oublier les exposés, avec les encyclopédies en ligne.

Sauf que la prépa, ce n'est pas le lycée. Tu ferras bien mieux de demander des explications de cours différentes directement à tes profs (quand bien même tu aura le temps pour ce genre d'approfondissement...) ; mais je doute que ça soit vraiment nécessaire. Quand aux encyclopédie en ligne (= Wikipedia ?) ; idem, tu en aura en chaire et en os à ta disposition toute la journée !

 

 

(j'ai notamment eu des problèmes pour rendre mon TPE l'année dernière, étant donné que le dossier avait été réalisé avec PowerPoint (sur PC) et que les ordinateurs du lycée ne disposaient que d'OpenOffice... La difficulté étant de convaincre la documentaliste que la Visionneuse PowerPoint n'était pas un virus destiné à faire planter tous les PC du CDI !)

+ 1 !! :P;)

J'adore ce passage ; c'est tellement typique de la philosophie des Lycée...

 

 

Mes conseils pour le choix d'une machine, c'est effectivement SDD, portabilité et autonomie maximales, afin de ne pas alourdir le sac et de tenir une journée entière de cours sans avoir besoin de trouver une prise (les salles de classes et les amphi actuels n'ont pas été prévu pour accueillir des élèves avec une machine, aucun lycée ni aucune fac ne peut proposer une prise par élève...). Le MacBook Air de13" est idéal à ce niveau !

Pour la RAM, 2 Go est suffisant pour Mac OS X seul, 4 Go permet de préparer l'avenir (la majorité des portables sont à 4 Go depuis plusieurs années, Apple est pingre concernant la RAM). La RAM peut être achetée moins chère et installée ultérieurement (sauf pour le MacBook Air).

+ 1 également ; si je devais m'acheter un MacBook aujourd'hui, c'est ce que je prendrai. Un MacBook Pro est presque déja trop encombrant, les jours où on a maths et physique (c'est a dire plusieurs kilogrammes dans le sac). Mais effectivement, pour un étudiant, ça commence à faire un sacré budget. Pas sur que 4 Go soit indispensable dans l'immédiat (toujours en comparaison de ce que peuvent demander les logiciels de prépa que j'utilise)... ni le SSD, qui est très cher pour un volume moins important (si c'est ta machine principale et que tu a des films, par exemple, gare au remplissage du disque au bout de quelques semaines !

 

 

Voila. :)

 

Désolé d'être si bavard (la vérité, c'est que j'ai d'ailleurs encore plein de chose à dire). N'hésite pas si tu a des questions, comme tu as pu le constater, tes questions précédentes ne sont pas restées sans réponse bien longtemps ! ;)

 

 

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon les CD vont bientôt disparaitres.. ;-)

Et ceux qui ont plus de 1.000 CD de musique il feront quoi si le lecteur de DVD disparait? Les jeter à la poubelle?

Je veux que le HD-DVD puisse renaitre de ces cendre car si la dématérialisation oblige à supprimer les CD, DVD et Blue-Ray alors je ne paye plus rien et je téléchargerai tout gratuits NA!

 

Hors de question de devenir un pigeon de la Dématérialisation.

:)

Eh bien, ils encodent proprement toute cette musique pour un stockage numériques. Après seulement ils peuvent les jeter à la poubelle. :huh:

 

Plus sérieusement, la dématérialisation, ou plus simplement, l'évolution des formats de stockage, n'oblige rien. Je connais des gens encore capable de lire des disquettes.

 

Ce qui est bien plus embêtant, c'est que l'évolution des formats et souvent lié à une dégradation des contenus. Le jour ou l'on pourra télécharger l'équivalent d'un BD COMPLET sur notre ordinateur est encore loin, malheureusement ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai que lire un cd sur un ordi, même si c'est sur un MacBook (pro ou pas), ça revient au final à écouter un fichier mp3.. Faut pas croire qu'apple livre les machines avec des cartes sons exceptionnelles!

Les fans de cd ils ont des vrais lecteurs cd et, des amplis et des pré-amplis, capablent de restituer la qualité de ce support!

Je ne parvient pas à trouver la place du lecteur DVD dans toute cette histoire..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai des CD qui sont graver depuis 5ans et ils fonctionnent toujours aussi bien car ils ont dans un endroit sombre et sec (il fais souvent sec dans ma chambre lol). ^^

Je te conseille néanmoins de prévoir de les changer de format, pour le jour (lointain...) ou le format CD sera remplacé par autre chose, et que l'on ne pourra plus les lire parce qu'il n'existera plus de lecteur fonctionnel !

 

(mais il est vrai que tu as encore un peu de temps devant toi, en tout cas plus que si c'était des K7 à bande magnétique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire qu'apple livre les machines avec des cartes sons exceptionnelles!

En ce qui concerne les iPod, en tout cas, ils n'ont rien à envier à du matériel pro ! Je lisais il y a quelques mois un article traitant du sujet, et la conclusion était que même pour un studio d'enregistrement, l'iPod est loin, très loin d'être ridicule, au niveau de la lecture des fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...