Aller au contenu

Migrer sur une nouvelle machine


iChe

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

 

J'ai une question à propos de Time Machine. Imaginons, par exemple, que j'achète demain un MacBook Air pour remplacer mon MacBook Pro (imaginons, j'ai dit !! :D). Lors de l'installation, il va me demander si cette nouvelle machine vient en remplacement d'un ancien Mac, ce qui serrait le cas, et il va demander à un moment ou à un autre si je veux utiliser la sauvegarde Time Machine. En acceptant, je retrouve le MacBook Air dans un état strictement égal à celui dans lequel je laisse le MacBook Pro.

 

Mais cela soulève quelques interrogations. Certes, c'est extrêmement pratique, il n'y a rien à transférer ni à réinstaller à la main. Mais, changer de machine, c'est aussi profiter de la "fraicheur" d'un nouveau système. Tout réinstaller avec Time Machine, cela ne risque-t-il pas pas d'installer une quantité astronomique de fichiers indésirables, qui ne vont que conférer à la nouvelle machine les petites lourdeurs acquise par l'arienne ? Aurait-on par exemple intérêt à (et aussi, la possibilité de ?) n'utiliser la sauvegarde que pour certain logiciel ou certain dossier que l'on souhaite transférer ?

 

 

J'attend vos avis sur la question ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu ne va pas pouvoir faire une telle chose. Le transfert direct de la totalité d'une sauvegarde Time Machine n'est possible qu'entre machines parfaitement identiques. Dans ton cas, lors de la première mise sous tension de la nouvelle machine, il va t'être proposé de restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine, mais il va ignorer une partie des fichiers système. Il va même t'indiquer un (petit) choix dans ce qui peut être transféré ou ignoré : de mémoire, il y a un dossier système qui permet de ne pas laisser en rade l'installation LaTeX mais qui va laisser de coté un éventuel dossier Developper, le dossier Applications qui ne va copier uniquement les applications non-Apple, et les comptes des utilisateurs.

 

Si maintenant tu veux vraiment faire une "clean install", ce sont plus les dossiers Applications et Library qu'il faudrait éviter de copier. À ce moment là, autant copier tout le contenu des différents dossiers utilisateurs (Documents, Images, Films... Sauf Bibliothèque si tu m'as suivi) "à la main" (j'insiste bien sur contenu, car Mac OS X apprécie peu que l'on change l'un de ces dossiers par un autre, aux autorisations différentes). Et ensuite, il faut réinstaller tous les programmes et les différents plug-in à la main.

 

C'est un beau projet, mais je te conseille de le laisser au stade de projet, car je pense qu'à terme le gain serait faible, pour une perte de temps assez faramineuse !

 

Sinon, en théorie si tu éprouve le besoin d'alléger ton système, un "simple" changement de compte (création d'un nouveau compte tout neuf, transfert des données via un disque externe), puis effacement de l'ancien compte, devrait faire un peu le ménage. Ce serait équivalent de jeter à la poubelle le dossier Bibliothèque (oui, celui qui contient le fameux commun.tex, l'ensemble de toutes les commandes LaTeX...) mais je n'ai jamais osé aller si loin - trop peur que la machine ne redémarre pas !

 

;-)

 

PS : pour faire de tels transferts sur un MacBook Air dans de bonnes conditions, l'achat de l'adaptateur Ethernet s'impose (sauf à vouloir attendre plusieurs heures voir plusieurs jours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces infos c'est un éclaircissement précieux.

 

Pour l'adaptateur, j'y ai pensé, mais ça ne me servira vraiment qu'une foi... Et ça a beau être Noël, une foi le MacBook Air acheté j'aurai plus de sous pour un adaptateur ! Je pense donc que je devrais être patient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patiente au moins jusqu'au 6 janvier pour fêter Noël - dès fois que Apple nous MacBook-airisse les MacBook Pro ! (comprendre : que les MacBook Pro adoptent tous les avantages des MacBook Air, sans aucun de leurs inconvénients ! :D )

 

Edit : fichtre ! je viens de voir quelque chose qui m'a cloué le bec !

 

:D:P:huh:

 

(Bravo ! ;) )

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé, j'ai pas fait dans la dentelle sur ce coups là ! Un ans et demi d'attente ont fini pas me faire craquer d'un coup...

 

J'ai donc fait une installation un peu mélangé, en effaçant d'abord des trucs du MacBook Pro avant d'utiliser l'Assistant Migration, puis MobileMe pour retrouver un maximum de paramètres. De toute façon certains logiciels (Photoshop, Boinc également, [...]) vont devoir être réinstallés. Il y a encore de gros dossiers qui m'agacent dont l'identité n'est pas clair (mais qui font une grosse tache dans Daisy Disk...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore félicitations ! Tu ne devrais pas trop perdre niveau batterie je pense, grace à la fameuse extinction avec reprise en deux secondes après 1 heure de veille.

 

Concernant Daisy Disk, va doucement avec les dossiers inconnus - le virus n°1 est entre la chaise et l'écran, et chaque fois que j'ai effacé un dossier trop gros, ce fut une sacré galère derrière pour le remettre avec Time Machine ! Tu peux virer le dossier /Devoloppeur si tu n'en as pas l'usage, et le dossier ~/Library/Cache (en vidant la corbeille après avoir redémarré), mais sinon, prudence ! Clean My Mac fait pas dans la dentelle si tu as besoin d'espace...

 

http://macpaw.com/

 

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...