Aller au contenu

USB3


Xavier

Messages recommandés

voila je lance se petit topic sur se fameux USB3....

 

je voie que beaucoup de personnes attend d'acheter leur Mac mais avec le USB3 c'est bien mais c'est la que je ne pige pas trop cette attente USB3 ,malgré tout les avantages qui fournir par rapport au USB2.

D'ou ma question si on a pas le matériels qui va avec qui support le USB3 a quoi sa sert vraiment ?

on dit que ses pour la vitesse pour le disque dur externe sa serai pas plus judicieux de équiper SSD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un technophile peut se dire que le standard va se généraliser au niveau du matériel (j entend par la clé USB ou disque dur externe parce la souris en usb3 perso je m en fous un peu) d' ici fin 2011, et donc qu en attendant un peu on pourra gagner en vitesse.

Maintenant quelqu'un qui ne comprend pas grand chose si tu lui parles usb1 2 ou 3 pour lui c est comme si tu lui récitais l annuaire...

Concernant le passage au SSD perso ce qui me freine c est le prix par rapport a la capacité de stockage.

Pour le grand public, on s entend compte en regardant les pubs pour les Pc premiers prix ce qui compte ce n est ni le processeur ni la carte graphique mais la taille du disque dur ainsi que le nombre de Go de Ram ( pour les appareils photos c est le nombre de mega pixel), alors rentrer dans des considérations de lightpeak, usb3 et ssd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps je suis dans l'attente de tout ca sans être un pro en Ordi. Mais si j'investi dans un portable en l'occurence un Mac, si il peut être doté de toutes ces choses "futiles" à l'heure actuelles, mais qui ne le seront plus d'ici quelque temps avec la généralisation de l'USB3 et autres c'est tant mieux.

 

Je n'achète pas mon futur portable pour 6 mois, je l'achète pour du long terme, et dc le jour ou j'en changerais (alors que je l'ai pas encore :o) ces éléments qui font débat aujourd'hui seront partout.

 

Après c'est sur que le gars qui change de portable tout les 6 mois, qu'il y ai USB3, Lightpeak, SSD, machine à café etc ... il s'en fou vu sa fréquence de renouvellement de machine. Mais ca doit considérer une petite partie des utilisateurs

 

PS: je sais pas si je suis très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est très clair. Mais je pense que tous les futures acheteurs ne devraient pas trop se prendre autant la tête avec ces histoires d'USB. Franchement, ceux qui utilise encore de l'USB, c'est pour quoi ? Une clé ? Un HD ? Dans le premier cas, en général, il s'agit de transfert de fichiers de taille très modestes (donc un taux de transfert très élevé donnerai un gain de temps finalement assez négligeable), et dans le deuxième, il s'agit souvent de sauvegarde qui tournent en arrière plan : qui se fiche que la sauvegarde prennent 5 ou 10 minutes (car il s'agit en général de sauvegardes incrementielles donc rapides, sauf la première foi). Enfin, dans les deux cas, même s'il l'on transfert des "gros" fichiers, franchement, on peut bien attendre les 10 minutes que prennent un transfert en USB 2.0, non ? Bien sûr, je ne parle pas spécialement des pros qui veulent surement aller toujours plus vite ; mais pour un utilisateur lambda, mieux vaut un peu de patience qu'un mal de crâne pour savoir quand nos chers Mac seront dotés des ces fameuses nouvelles connectiques.

 

Mais il faut se pencher sur la question quand même ! Je suis moi même curieux de voir ce que cela va vraiment changer. Mais ce qui précède a juste pour but de dénoter un peu avec les discours habituels du "toujours plus" (que je ne nie pas tenir par ailleurs, dans certains domaines... :o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe >

 

Vade retro satanas ! :P

 

Plus sérieusement, attendant cette norme chez Apple de pied ferme je me doit de défendre ce point de vue :o

 

Rappel:

 

Norme ------ Débit Théorique (mo/sec) -------- Débit réel (mo/sec)

 

USB 2.0 ------- 60 ------- 35

FW400 ------- 50 ------- 40

FW800 ------- 100 ------- 65

USB 3.0 ------- 600 ------- 598 chez Intel

 

Pour les controlleurs USB 3.0 actuel, impossible de chiffrer le débit réel faute de périphériques asser rapide, a ma connaissance, le plus rapide tester est un SSD externe de chez OCZ, le Enyo, mesurer a 375 Mo/sec en USB 3.0, limite réel de débit toujours non atteinte. :)

 

""Franchement, ceux qui utilise encore de l'USB, c'est pour quoi ? Une clé ? Un HD ?""

C'est un peut particulier comme point de vue, autant dire:

 

""qui se sert encore d'un ordinateur ? un geek ? un arriéré ? Voyons tout le monde utilise des Smartphones et des tablettes maintenant !""

 

Au dernière nouvelle des clés USB avait dépasser les 256mo et les quelques secondes/minutes nécessaire pour remplir ces dernières. Aujourdhui la capacité ayant un bon rapport contenance/prix est 32 Go.......de quoi prendre un café et une douche pendant la copie. Alors immagine avec les clé de 256 - 512 Go... (Cet exemple n'est pas une hérésie, des clés USB de 128 Go, très performante sont tout a fait abordable)

 

Bien évidement comme tu la dit, c'est surtout du côté des HD externe que le gain va être très intéressant, avec des HD actuellement de 3 To...

 

_ Le débit moyen d'un 2.5p externe tout a fait banal est de 70 Mo/sec (on peut en trouver montant jusqu'a 110 Mo/sec)

D'ailleur ces petite bijoux se vendent comme des petits pains, léger, très compact, auto-alimenter par un unique port USB donc pas de transfo ni 101 câbles a transporter, et design souvent très travailler (Lacie Petit, par Starck :P )

 

_ Le débit moyen d'un 3.5p externe tout a fait banal est de 130 Mo/sec (on peut en trouver montant jusqu'a 170 Mo/sec)

 

Tu ne peux pas sérieusement dire qui se sert encore de clé USB, je fait du dépannage informatique, je ne connais personne qui n'utilise pas régulièrement de clé USB, tout âges & classe (cas social) ?) confondus.

 

Les musiques/films chez amis, documents du boulot etc..... Et les besoins seront bien plus grand avec le temps, je shoot avec un 5d Mk II, 21Mp, chaque RAW fait environ 35 Mo, je dépasse a peine une 15 aines que j'ai déjà un demi-Go a transferer.

Apple abandonne d'ailleur le CD au profit de l'USB, a voir si ça se généralise, mais sous prétexte qu'il ne s'agisse que de l'installation de l'OS, faudrait-il bloquer tout le monde a la norme USB 1 a 1.5 Mo/sec ???

 

Pour ceux que ça intéresse, Intel a officielement annoncer l'intégration de l'USB 3 dans les chipset a destinnation d'Ivy Bridge, Janvier 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, Intel a officielement annoncer l'intégration de l'USB 3 dans les chipset a destinnation d'Ivy Bridge, Janvier 2012

Pétard :P Alors ça, ça me tue :(

 

Tu nous as fait une belle démonstration, assez brillante je dois dire, de l'intérêt de l'USB 3, et hop comme ça tu glisse vers la fin que, puisque l'on n'est pas bien sage, on n'aura pas droit à ça avant....

 

JANVIER 2012 !

 

Dites-moi que je suis en train de faire un cauchemard :):o:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe > Vade retro satanas !  :P

Plus sérieusement, attendant cette norme chez Apple de pied ferme je me doit de défendre ce point de vue  :o

Je ne pensais pas que mon petit commentaire déclencherait des réactions aussi vive ; mais je ne veux de mal mal a personne :P, je suis juste la pour proposer un point de vue légèrement différent, pour ainsi dire.

 

Déjà, merci pour ces considérations techniques, cela me permet d'avoir des ordres de grandeurs.

 

Ensuite, une remarque générale consiste à dire que je ne suis pas contre l'Évolution (majuscule volontaire) de l'USB ni vraiment contre l'USB lui même. Mon but est plutôt de relativiser cette évolution de l'USB qui, de mon point de vu, n'apporte pas grand chose à une connectique à laquelle je suis déjà de moins en moins attaché et qui ne cesse selon moi de perde en vitesse (pas d'amalgame sur la "vitesse" dont je parle :P). Explications.

 

""Franchement, ceux qui utilise encore de l'USB, c'est pour quoi ? Une clé ? Un HD ?""

C'est un peut particulier comme point de vue, autant dire:

 

""qui se sert encore d'un ordinateur ? un geek ? un arriéré ?  Voyons tout le monde utilise des Smartphones et des tablettes maintenant !""

Je ne vois pas trop le rapport entre ma citation et ce que tu dis, mais je suppose que c'est une façon de dire que j'exagère ; ma phrase est volontairement un peu provocatrice et révèle plus un souhait qu'un réel constat. Que l'on soit bien d'accord, je ne dit pas que l'USB ne sert à rien. Il serrait plus exact de dire que l'USB est très loin d'être indispensable ; ce qui n'exclus pas la possibilité qu'il le soit dans certains cas exceptionnels (et qu'il ai été incontournable et même révolutionnaire il y a quelques années). Je vais revenir là dessus.

 

Au dernière nouvelle des clés USB avait dépasser les 256mo et les quelques secondes/minutes nécessaire pour remplir ces dernières. Aujourdhui la capacité ayant un bon rapport contenance/prix est 32 Go.......de quoi prendre un café et une douche pendant la copie. Alors immagine avec les clé de 256 - 512 Go... (Cet exemple n'est pas une hérésie, des clés USB de 128 Go, très performante sont tout a fait abordable)

Certes ; et, aux dernières nouvelles (désolé, je suis d'accord, la métaphore est merdique, mais vous comprendrez l'idée :o) ma voiture peut rouler jusqu'à 200 km/h. Et ça pourrait parfois être utile ; mais c'est loin d'être indispensable. Ce que je veut dire, c'est que les exemples que tu donnes sont plus de l'ordre d'une amélioration technique (toujours plus dans un clé) mais qui ne correspondent à aucun besoin réel. Exemple avec ce qui suit :

 

Les musiques/films chez amis, documents du boulot etc..... Et les besoins seront bien plus grand avec le temps, je shoot avec un 5d Mk II, 21Mp, chaque RAW fait environ 35 Mo, je dépasse a peine une 15 aines que j'ai déjà un demi-Go a transferer.

Il faut déjà sacrément s'y connaitre pour prendre des photos de 35 Mo chacunes ! Et, même si c'est le cas, il faut quand même prendre 3700 photos avant de remplir la clé 128 Go que tu évoques plus haut (et près de 1000 même pour une clé 32 Go). Quant à la musique, et, pire, au "documents du boulot", il en faut un sacré paquet pour remplir ne serait-ce qu'une clé "classique" de quelques Go.

 

Tu ne peux pas sérieusement dire qui se sert encore de clé USB, je fait du dépannage informatique, je ne connais personne qui n'utilise pas régulièrement de clé USB, tout âges & classe (cas social) ?) confondus.

Hé bien, désolé de te surprendre, mais sache que je suis tout à fait sérieux. Je suis même très fier d'être apparemment la première personne que tu "rencontres" à se passer complètement de clé USB, et ce depuis déjà plusieurs mois. D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tant de personne utilise encore cette petite chose. Le fait est qu'il est bien plus rapide d'utiliser Internet pour s'échanger des documents que de les transférer avec des clés USB. Premier janvier 2011 : mes photos du réveillon, prises quelques heures plus tôt, sont déjà consultables par tous mes amis. Il aura fallut moins d'une journée pour que plus de dix personnes voient ces photos. Ainsi, l'USB pourra bien gagner autant de vitesse qu'il veut, il ne pourra pas égaler ce timing : en effet, même si l'action de transférer les photos d'un support à l'autre est beaucoup plus rapide quand il s'agit d'aller d'un ordi à une clé (en comparaison du transfert d'un ordi à un serveur), cela n'empêche pas aux système "clé USB" d'être entouré de plein de procédures extrêmement plus longues. Au final, toutes ces manipulations supplémentaires vont placer le temps de transfert précédemment cité dans la catégorie des détails.

 

Bref, si j'arrive encore à concevoir qu'il y ai un port USB sur un ordi (mais deux sur le MacBook Air ?! :)), je considère vraiment que la clé USB est une technologie du passée en ce qui concerne le grand public (je comprend néanmoins son possible intérêt pour les personnes faisant partie de l'une des 3 catégorie suivantes : geek / passionné manipulant du contenu multimedia / professionnel manipulant du contenu multimedia). Cette vision est volontairement en décalage par rapport à la réalité à laquelle nous faisons face aujourd'hui ; d'ailleurs, la situation actuelle est a mon avis le témoin du relatif retard qu'a le grand public sur la question, car beaucoup de gens pour qui des échanges "over the air" serraient tout à fait bénéfiques sont encore très attachés à leur petite clé USB.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce 3.0 qui rendra les choses plus intéressantes, selon moi. S'il faut gagner en vitesse, c'est bien dans l'air, pas dans les fils. En revanche, certains câbles on encore de beaux jours devant eux, car ils semblent tout de même indispensables dans certain cas, pour le moment. Mais ce n'est pas vraiment dans l'augmentation des vitesses de communication que les évolutions essentielles se feront, mais plutôt dans la diminution du nombre de ces câbles, et dans leurs "compatibilité". Il me semble (mais je ne vais pas trop m'avancer, et il faudra me rectifier si je raconte n'importe quoi) que c'est justement l'une des capacité du LightPeak, qui peut par exemple faire passer par le même câble une composante vidéo pour un écran, sonore pour des enceintes, et par exemple FW ou USB.

 

J'espère en tout cas que cette diminution du nombre de câble dans nos écosystème informatique (et je parle toujours du grand public, libre à un pro d'avoir de l'ethernet si c'est essentiel pour son boulot) ne s'arrêtera pas en si bon chemin et que l'on arrivera à terme à rendre un iMac réellement sans fils ; suivez mon regard pour trouver le dernier câble qu'il faut enlever... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante contribution iChe :)

 

J'ajouterais à cela que n'importe quelle entreprise privée ou publique un tant soit peu sérieuse interdit l'usage des clefs USB. Et ce pour plusieurs raisons :

 

1/ C'est un magnifique vecteur de virus et autres saletés ;

 

2/ Une toute petite clef peut "cacher" un programme de prise de contrôle d'une machine, ce qui rejoint le point 1/ mais cette fois-ci le virus ou le cheval de troie est utilisé en connaissance de cause par celui qui a un accès physique à la machine ;

 

3/ Ça se vole et ça se perds comme d'un rien, et toujours avec des documents hyper importants dedans.

 

Il faut vraiment encore faire partie des ânes bâtés de l'Éducation Nationale française pour encore voir des gens qui trimballent leurs données sur des clefs USB, tous fiers de vous annoncer : "J'ai tout sur ma clef !" ; Et quand après de nombreuses secondes la clef est enfin ouverte par Windows, on découvre un bordel sans nom, avec des fichiers à moitié rangés dans des dossiers aux noms improbables...

 

Ceci dit, je suis le premier à utiliser une clef USB au lycée : les ordinateurs sont tellement bourrés de virus que je ne veux pas me risquer à taper un mot de passe en ligne pour un quelconque échange de fichiers ! Mais bon, je suis sous Mac, donc les virus je les vire "à la main" quand ma clef revient sur mon Mac.

 

De plus, je vois beaucoup de personnes qui travaillent directement sur leur clef, ils ne font pas une copie en local, sans se rendre compte que la moindre modification est lente à cause de la copier à moins de 35 Mo/s... Ils auraient tout à gagner d'avoir l'USB 3. On peut même imaginer dans le futur des ordinateurs sans disque dur interne, avec tous les documents sur la clef USB 3 qu'apporterait l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe >

 

Oulà attend, mon but n'est pas de te prendre a partie, ce n'est pas le genre de la maison, je ne vais pas sur un forum pour sauter a la george de ses membres, mais pour conseiller, me faire conseiller, et débattre. :P

 

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, a mon sens l'un (In the Cloud) peut être complémentaire de l'autre, mais en aucun cas voué a le remplacer, quoi qu'il arrive la co-existance sera une obligation.

 

 

""d'une amélioration technique (toujours plus dans un clé) mais qui ne correspondent à aucun besoin réel. Exemple avec ce qui suit :"""

 

C'est sur de point là que nos avis divergent, autour de moi je vois de plus en plus de périphérique USB dont les besoin ne cesse d'augmenter, les compacts a la résolution toujours plus haute, les petites caméra de poche Full HD, les Smartphones qui maintenant permettent de lire des films (Oui en Streaming aussi :P mais faute d'offre c'est un bide en France ).

 

J'ai cité l'exemple des reflex pour la percer hallucinante auprès du grand public ces dernières années.

 

J'aime bien cet exemple puisque c'est la l'intéret de mon post:

""ma voiture peut rouler jusqu'à 200 km/h" Et ça pourrait parfois être utile ; mais c'est loin d'être indispensable"

 

Le problème que nos produits actuel et non futur sont déjà très castré, comme ta voiture avec un limiteur de vitesse a 15km/h dans une ville limitée a 50, et ce depuis quelques chose comme 8 ans.

D'ailleur le ressentie semble asser général, puisque ça peste contre Intel dans l'ensemble des sites Info & sur tout les forums, ici aussi apparement.

 

Finalement ont a chacun sont point de vue sur l'utilité de (la rapidité) l'évolution de celui-ci, mais, d'une manière générale, le "In the Cloud" restera toujours bien distinct en terme d'usage, on ne pourra s'affranchir des transfert physique, que ce soit USB ou autre "connectiques" futur (dans le même but, LP, NFC...)

 

Note, ton voeux est plus ou moins exauser :( , transmission du signal vidéo UC>ecran était déjà faisable depuis quelques années via Wifi mais pas sans concession, maintenant sans aucunne concession avec le "Wireless USB" (ça en fait des normes :P ).

 

Et pour la partie alimentation électrique sans fil a laquelle tu fait référence, déjà d'actualité:

 

http://www.numerama.com/magazine/14144-son...eleviseurs.html

 

Je crois que c'était sur Matbe que j'avais vue ça, désoler j'ai beau chercher je ne retrouve pas la news exacte, un salon de l'informatique, une société a fait la démo d'un écran de 32 pouces diffusant une vidéo de démo en boucle ....sans le moidre fils, avec une conso d'environ 130 Watts c'est plutôt impressionant, et ceux a environ 1 mètre de la source d'alimentation sans fil. :)

 

pim > Désolé :o , Une prière pour une puce Nec malgré tout dans les prochains mac ? .......après tout, on a tous crus au père noël a l'époque. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe > Oulà attend, mon but n'est pas de te prendre a partie, ce n'est pas le genre de la maison, je ne vais pas sur un forum pour sauter a la george de ses membres, mais pour conseiller, me faire conseiller, et débattre.  :)

Oui j'avais bien compris ça, pas de soucis ! Je ne te cache pas que je suis d'ailleurs ravis d'avoir cette discussion, car j'ai ces idées en tête depuis un certain de temps ; mais ce n'est pas dans la tête que les idées avancent le plus, c'est quand elles sont confrontées à d'autres points de vu. Merci à toi, donc, pour tes réponses toujours d'un grande précision, qui me permet en effet de nuancer mes propos.

 

Concernant la suite, je suis quand même bien impatient de voir ou cette histoire va nous mener.

 

À propos des deux technologie que j'évoquais à la fin, et particulièrement l'électricité sans fil (ça fait fichtrement bizarre à dire ! :o), si je les cite c'est justement par ce que je sais que c'est possible ; mais ce n'est qu'à l'état d'expérimentation, ou du moins visiblement pas suffisamment au point puisque je vois toujours un câble qui colle à l'arrière train de mon iMac ! J'avais vu une conférence la dessus ; une conférence TED il me semble... Merci en tout cas pour l'exemple en lien, et je dormirais mon bête à propos du Wireless USB dont je ne connaissais pas l'existence (USB regagne à mes yeux de l'intérêt avec ce petit mot magique devant... :P).

 

Pour dévier légèrement du sujet, concernant l'alimentation sans fil, je crois que le plus gros problème, après la mise en place technique pour laquelle on a visiblement déjà bien avancé, viendra des consomateur eux même. On va encore avoir droit au sempiternels "oulalaaaaa non encore des ondes dans le havre de paix qu'est ma ma maison où rien n'est nocif pour ma santé !. Bref... Perso, je préfère mourir le cerveau cuit en regardant Retour vers le future sur ma TV alimentée sans fil plutôt que d'un cancer du poumon causé par du tabagisme passif. Mais comme pour l'USB, c'est une question de point de vu. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...