Aller au contenu

Le Mac App store perd ses verrous


Speed Shark

Messages recommandés

article_500x_app-store-cracked-300x168.jpg

Le Mac App store perd ses verrous - Gizmodo.fr

 

C’est malheureusement une chose systématique de nos jours, en quelque sorte la rançon de la gloire numérique : le système de sécurité du Mac App Store a été cracké.

 

Le système de diffusion de contenu de développeurs tiers d’Apple sur ses ordinateurs portables et plateforme de travail venant à peine d’atteindre les 1000 applis, l’auteur du logiciel permettant le hack garde un semblant de respect pour la plateforme et les développeurs et annoncent une disponibilité de son soft en février 2011. Retenez bien ce nom : Kickback, c’est celui du logiciel programmé par Dissident, un membre de l’équipe Hackulous ( une team déjà à la tête d’un Repo important sur le Cydia Store accessible pour les iOs Jailbreakés).

 

La team était également à l’origine des premières ruptures de protection de droits numérique des applis Apple pour iOS, et il semblerait que la leçon n’a pas suffi à Apple.

 

Concrètement, le logiciel permettra à quiconque d’accéder au Mac App Store et d’y télécharger gratuitement l’ensemble des applications disponibles.

 

Dans un communiqué, Dissident explique qu’il ne compte pas mettre Kickback à disposition du public si tôt après l’ouverture du Mac App Store et argumente ses raisons .

 

Pour lui, l’ouverture du Mac App Store va voir également la sortie d’applications sérieuses et à forte valeur ajoutée. Selon lui, les applications ayant des buts plus orientés marketing ne seront lancées qu’après quelque temps d’utilisation.

 

C’est justement pour contrer ces applications peu productives, mais terriblement lucratives pour les sociétés qui exploitent le filon que Kickback a été créé.

 

Et il faut avouer que si l’on compare cette anticipation avec ce qu’il s’est produit sur l’App store d’iOS, le scénario a de fortes chances de récidiver … les premières applications y étaient intéressantes , utiles, optimisées et productives avec un prix décent et justifié et ont rapidement laissé la place à des applications payantes pour une grande majorité inutiles ou ridicules.

 

Kickback a également une autre ambition, celle de faire réagir Apple sur la nécessité de proposer des versions d’évaluation pour l’ensemble des applications diffusées. Sans doute une peine perdue, puisqu’Apple n’a pas pour politique de négocier avec les pirates .

 

Pourtant Dissident lance tout de même une idée : un App store gratuit pendant 24 heures, permettant de télécharger et de supprimer l’ensemble des applications, avec une facturation pour les applications conservées au delà de la période promotionnelle … Un concept à creuser sans doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. ;)

 

Je vais quand même y aller de mon petit commentaire.

 

Et il faut avouer que si l’on compare cette anticipation avec ce qu’il s’est produit sur l’App store d’iOS, le scénario a de fortes chances de récidiver … les premières applications y étaient intéressantes , utiles, optimisées et productives avec un prix décent et justifié  et ont rapidement laissé la place à des applications payantes pour une grande majorité inutiles ou ridicules.

Ah bon ? C'est étrange, car je suis l'App Store depuis son premier jour, et je n'ai vraiment pas cette impression... C'est même évident que pour le critère "intéressantes , utiles, optimisées et productives", c'est carément l'inverse ! Je me souvient très bien des premières applications (que l'on trouvait génial à l'époque) : c'était à base de sabres laser Star Wars et de papier à bulles qu'il fallait éclater. Je trouve plutôt que, plus ça va, plus les developeurs sont à l'aise et font des applications intéressantes, avec une vraie valeur ajoutée. Concernant le prix, c'est vraie, il y a des applications inutiles mais payante sur l'App Store(*) ; mais franchement, deux ou trois grammes de matière grise suffisent en général pour réfléchir de soit même et ne pas les acheter. Ce n'est pas par ce que "ça coute cher" que "ça me coute cher". Il y aurai un problème si toute les bonnes applications avaient un prix excessif ; mais ce n'est que très rarement le cas, et il faut bien ce dire que c'est aussi un sacré boulot, et que ça, ça a un prix !

 

Je rajouterai de plus qu'une comparaison App Store et Mac App Store est finalement assez peu licite, puisque la maturité de la plupart des logiciels du second est déjà prouvée, dès le premier jour, ce qui n'était pas le cas de l'App Store sur iPhone à l'époque.

 

puisqu’Apple n’a pas pour politique de négocier avec les pirates.

Quel comportement étrange, tout de même !

 

 

____________________

(*) : comme dirait l'autre, "Quant on pense qu'il suffirait qu'les gens ne l'achète plus pour qu'ça s'vende pas !" ; une façon pour moi ici de dire que le problème est plus du coté des consommateurs (voir certain commentaires de l'App Store) que des developeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du piratage, c'est plutôt de l'anarchie. Il y aura toujours des anarchistes partout, qui seront là à vous expliquer que rien n'est bien, eux qui ne se sont jamais sorti les doigts du c**

 

Et puis cette histoire de "piratage à venir en février 2011" LOL laissez moi rire, si il est aussi fort que cela ce Monsieur, qu'il passe ses nuits à craquer des cartes bancaires plutôt - je suis sûr que c'est plus simple en plus !

 

Bref pour moi tout cela c'est du grand n'importe quoi, et cela ne m'étonne pas que ce soit un site "poubelle" comme Gizmodo qui essaye de se faire mousser avec une n-ième histoire à dormir debout. Nul et pas digne de seulement en discuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...