Aller au contenu

Petit conseil pour matériel pédagogique


shark132b

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets de créer un nouveau sujet pour avoir votre avis.

J'ai une élève qui en plus de son infirmité motrice cérébrale a des problèmes de dos et des problèmes visuels.

Le collège doit l'équiper avec un ordi et sa housse + imprimante et scanner + logiciels afin qu'elle puisse prendre une partie des cours, rendre des contrôles etc...

 

Les contraintes sont les suivantes :

l'ordi doit être le plus léger possible et avoir un écran minimum 13 pouces (les tests sur un notebook de 10" n'ont pas été concluant par rapport à sa vision)

le budget de l'opération doit être de 1200€ max(merci l'éducation nationale).

 

J'ai trouvé un ordi toshiba qui conviendrait 1,4kg (et oui le macbook air est trop cher ) cependant dans mon soucis de vouloir alléger son sac j'ai pensé que peut être un Ipad avec clavier et support (si l'écran lui convient)pourrait faire l'affaire (poids divisé par 2).

 

J'en arrive enfin aux questions (désolé d'avoir été long):

- Pages pour Ipad permet il de modifier des fichiers .doc ou .docx?

- existe t'il une méthode pour imprimer un document pages directement depuis l'Ipad?

- Peut on scanner "quelque chose" et l'envoyer sur l'ipad sans ordi?

-Pensez vous que cette solution d'Ipad soit viable ou c'est encore une utopie?

 

Merci de votre aide.

PS si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je penserai plus un MacBook air tu peu regarder a la page suivante :

http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=1652&st=60

Les problèmes du MacBook air :

Le prix pour un 13" : 1299€ -5% Fnac = 1234€ (l'achat sur le refurb ou sur Apple éducation parait compliqué pour un établissement), on est déjà 34€ au dessus auquel il faut que je rajoute une housse et une imprimante (même à 1€ l'imprimante sur le site Apple le budget c'est le budget).

 

je vais peut être dire une bêtise mais la résolution native du air est importante ce qui fait que les icônes sont petits et changer la résolution va tout déformer (pas top en géométrie par exemple).

 

Prendre un "vieux" air en occasion n'est pas possible non plus car il me faut une facture, une bonne garantie voire une extension de garantie :cool: (Si l'extension de l'extension de garantie existait certains me diraient de la prendre :lol: (bureaucratie quand tu nous tiens!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

As-tu pensé à l'offre étudiant & enseignant soit - 12 % si je ne m'abuse pas :lol:

 

Sinon pour l'IPAD va poser la question sur MacBidouille, ils seront mieux te répondre que moi en tout cas :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire une bêtise mais la résolution native du air est importante ce qui fait que les icônes sont petits et changer la résolution va tout déformer (pas top en géométrie par exemple).

Le Mac est idéal pour quelqu'un qui a des problèmes visuels. On peut faire en sorte d'avoir une résolution dans laquelle les objets ne sont pas déformés. On peut grossir les icônes sans problème. On peut inverser la vidéo de l'écran pour un contraste renforcé. Avec Voice Over ou encore les touches d'auto-maintient, on peut même le piloter en fermant les yeux, avec un seul doigt.

 

Moi je dis qu'il faut commander à -8 % sur l'Apple Store Éducation, et rajouter ce qu'il faut pour avoir Pages à l'unité sur l'App Store.

 

Pour l'iPad, pas besoin d'aller sur MacBidouille, c'est encore une utopie de vouloir faire tout ce que tu indiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shark : avec 8% de réduction ça te fait 1195€

 

La démonstration est soit 1299 x 0.92 = 1195.05 € ou 1000 x 8% = 80 € et 300 x 8% = 24 € soit 80+24 = 104€ de réduction donc 1299-104 = 1196 €

 

Tu rentres dans ton budget :o

 

Edit : tu as raison, il est à 1222 euros :lol: sur le coup ça fait ch... j'ai pas compris leur mode de calcul :cool: et via le refurb ? Tu gardes la garantie d'un an ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 22€ ? Et si on se cotise, à Consomac, ça va bien les payer les 22€ !

 

Ça me tue de lire ce genre de chose...

 

Je sais mais on ne rigole pas avec le comptable dans mon bahut (vu que le comptable c'est aussi le chef d'établissement!): ces 1200€ sont attribués par le rectorat pour l'enfant et on m'a fait comprendre qu'il n'était pas question de toucher un autre budget pour augmenter la somme.

 

Je rappelle qu'en plus de la machine je dois trouver:

-imprimante (80€ payable d'avance puis remboursé par apple mais là au niveau comptable tu n'imagines pas ce que ça implique(il faut payer puis te faire rembourser en faisant comprendre que tu ne mets pas cet argent dans ta poche!) (HS pour l’anecdote une fois j'ai acheté 2 souris optiques pour un bahut dans lequel je bossais et bien au bout de 3 semaines on m'a remboursé le matériel hors taxe alors que j'avais payé la TVA et quand je suis allé réclamé mon dû et bien on m'a remboursé...les frais de port :cool: alors expliquer à 3 personnes et 3 services différents qu'il faut payer 80€ pour ensuite se les faire rembourser je cours à ma perte!)

-la housse de protection

-souris adaptée (l'enfant ne peut pas utiliser le trackpad)

-logiciels (même si dans le monde de l'open source je vais trouver mon bonheur).

 

En tout cas merci de la proposition.

 

Shark : avec 8% de réduction ça te fait 1195€

 

La démonstration est soit 1299 x 0.92 = 1195.05 € ou 1000 x 8% = 80 € et 300 x 8% = 24 € soit 80+24 = 104€ de réduction donc 1299-104 = 1196 €

 

Tu rentres dans ton budget

 

Pour le prix je me suis référer au prix sur le store éducation (prof ou élève) ici http://store.apple.com/fr_edu_5001047/brow...mco=MTM3NjY1OTU

J'ai fait une erreur quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qu'il te reste à acheter c'est va être difficile de trouver un Mac :cool:

 

Tu diras au comptable de mes C.... que c'est un abruti de 1ère et c'est un comptable qui lui bosse dans le privé qui lui dit ça :lol:

 

Je comprend qu'il ait un budget serré mais il faut arrêter il y a pire comme budget à gérer que celui d'un établissement scolaire.

 

Non non mister Shark tu ne t'es pas trompé je suis allé vérifié, je m'étais basé sur les propos de notre Gourou à tous : Pim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, peux-tu te renseigner auprès d'une association d'aide aux personnes handicapées pour voir ce qu'ils peuvent faire ? Il y a aussi la solution d'un courrier au conseil régional ou une collecte auprès des enseignants.

 

Auprès de ton chef d'établissement, tu peux lui demander une redirection des sommes qui sont allouées au titre de la taxe d'apprentissage et me dit pas qu'il les budgétise car elles varient en fonction du bon vouloir des entreprises.

 

Bref, ton histoire m'a mis en rogne à cause d'un crétin :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auprès de ton chef d'établissement, tu peux lui demander une redirection des sommes qui sont allouées au titre de la taxe d'apprentissage et me dit pas qu'il les budgétise car elles varient en fonction du bon vouloir des entreprises.

 

Bref, ton histoire m'a mis en rogne à cause d'un crétin :cool:

Merci de me donner ces pistes je vais me renseigner.

Après au niveau de la taxe d'apprentissage je ne sais pas si mon collège la perçois vu que c'est un collège "classique" même si privé sous contrat.

 

Concernant les conseils régionaux et généraux à priori ils sont à secs (ce qui a été dit en réunion en décembre) et ne fournissent plus d'aide financières aux établissements privés pour renouveler ou étendre les parcs informatiques...

 

Par contre je suis désolé d'avoir gâché ta soirée. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en rajouter une couche, le MacBook Air est le seul à pouvoir tenir 8 heures à taper du texte (et sans doute jusqu'à 10 heures, mais je n'ai pas eut l'endurance de vérifier !). Apple annonce une autonomie de 7 heures, mais dans la pratique, on peut largement la dépasser. Il est inutile d'éteindre le portable : écran refermé, il passe automatiquement en veille, mode qui ne consomme quasiment pas d'énergie. Et quand bien même après de longues heures d'usage, on viendrait au bout de l'autonomie, automatiquement le MacBook Air se mets en veille profonde : quelques secondes lui suffiront à revenir dans l'état antérieur, dès qu'on aura daigné l'alimenter à nouveau.

 

En revanche côté PC sous Windows, quand ils t'annoncent une autonomie, en condition réelle il faut souvent diviser par deux !

 

Conséquence : il faudra rajouter le chargeur dans le sac quotidien pour ton élève, si elle reste sous PC. Sous Mac, le chargeur est minuscule, un petit carré de quelques centimètres de côté, et qui fait 200 grammes, 200 grammes qu'il sera inutile de transporter, je le répète ; mais je doute que sous PC, le chargeur soit aussi petit et aussi léger.

 

Quant à la pochette pour le protéger, il sera aussi impossible de trouver aussi léger qu'un Tucano Second Skin : à peine 100 grammes (compter 30 €) :

 

tucano-elements-second-skin-macbook-air-13-3-black-14116561.jpeg

 

Là encore, tu ne trouveras pas aussi léger sous PC. C'est minimum 400 grammes en moins dans la balance : c'est énorme !

 

Pour les logiciels, je recommande OpenOffice Kids, tout simplement : avec de bonnes grosses icônes, faciles à reconnaître :cool:

 

http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que sa va aidée ton élève regarde se site :

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-sco...handicapes.html

c'est vrais que je n'est pas tout lu mais j'ai vue quelques rubriques qui correspond a ton problème ,mon idée se que tu puisse utiliser les textes de référence et les décrets de loi pour faire plier le chef d'établissement et peut être faire un dossier d'aide (d'argent) auprès de ta mairie ou ta préfecture car ses leur problème aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auprès de ton chef d'établissement, tu peux lui demander une redirection des sommes qui sont allouées au titre de la taxe d'apprentissage et me dit pas qu'il les budgétise car elles varient en fonction du bon vouloir des entreprises.

 

Bref, ton histoire m'a mis en rogne à cause d'un crétin  :cool:

Merci de me donner ces pistes je vais me renseigner.

Après au niveau de la taxe d'apprentissage je ne sais pas si mon collège la perçois vu que c'est un collège "classique" même si privé sous contrat.

 

Concernant les conseils régionaux et généraux à priori ils sont à secs (ce qui a été dit en réunion en décembre) et ne fournissent plus d'aide financières aux établissements privés pour renouveler ou étendre les parcs informatiques...

 

Par contre je suis désolé d'avoir gâché ta soirée. ;)

Non tu ne m'as pas gâché la soirée c'est l'attitude de ton chef d'établissement.

 

La taxe d'apprentissage est versée par les entreprises qui y sont soumises au choix de ces dernières.

 

Je suis comptable dans un cabinet d'expertise et nous sommes démarchés par des collèges et lycées afin que nos clients les choisissent pour qu'elle leur soit reversée.

 

Bref, ton chef d'établissement est probablement un comptable auto proclamé....

 

Pour ton information, la taxe d'apprentissage doit être versée à l'organisme collecteur (qui après la reverse aux établissements) avant le 01er mars 2011. Tu m'expliques comment il la budgétise :lol:

 

Edit : pour les différents conseils, un renouvellement de parc informatique n'est pas la même chose qu'un seul portable en terme de budget qui plus est pour une enfant gravement handicapée. Tentes tout de même.

 

PS : fais passer un mot à tes élèves auprès de leurs parents afin qu'ils pensent à la taxe d'apprentissage pour ton collège, ça se fait aussi. Je ne suis pas très clair : si ils ont une entreprise ou ils peuvent demander à leur employeur (pour ce genre de "dons", généralement, ces derniers sont ok).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous en tout points, mais sans vouloir faire mon grand justicier, je considere que 1200 € est une somme consequente et suffisante poir acheter un ordinateur portable et les accessoire cites ! Alors c'est sur qu'un mac c'est mieu, mais je ne suis pas sur que cela soit une raison pour crier au "scandale" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les 1200€ sont donné par le rectorat ... Les parents ne peuvent-ils pas prendre entre 100 et 200€ à leur charge pour payer les 22€, l'imprimante et word ?

 

Pour 1400€, je pense que vous aurez vraiment un set informatique complet.

 

 

 

 

 

PS1 : Moi sur l'Apple Store (avec tarif carte imagin r) pour un macbook air 13" 128Go (1.194,80 €) + Office 2011 (101,66 €) + Imprimante de bureau tout-en-un HP OfficeJet 4500 (80,95€) + Sacoche Brenthaven Eclipse Sleeve I pour MacBook 13 pouces (29,95€), j'arrive à un total de 1407.36€.

 

Sachant que les accessoires ont été pris sur l'apple store et qu'il y a largement moyen de les trouver moins chers, on retombe dans les alentours de 1350 - 1400€ ...

 

PS2: L'imprimante est-elle vraiment indispensable ? Les impressions dont-elle aurait besoin pour étudier pourrait très bien se faire sur une imprimante du collège ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne peuvent-ils pas prendre entre 100 et 200€

Je travaille en ZEP (et oui même des écoles privées sont en ZEP) et la famille a du mal financièrement .

 

Concernant l'imprimante multifonction c'est pour qu'elle puisse se faire scanner les documents distribués ou les livres par son assistante de vie scolaire afin de pouvoir agrandir les textes et les mettre à une taille qui soit confortable pour elle.

 

@Crøss: merci pour l'info de la taxe d'apprentissage, je vais un peu plus me renseigner voir ce qui se fait chez nous. Oui mon chef d'établissement est un comptable autoproclamé de façon un peu obligatoire(petit bahut avec très peu de personnel mais ça c'est une autre histoire)

 

@Sex-A-Pile: il est vrai que 1200€ est une somme conséquente mais nous cherchons à améliorer le quotidien de l'enfant qui a assez de problème comme cela en lui allégeant son cartable, nous ne cherchons pas la machine la plus performante mais la plus légère possible.

 

@Xavier : merci pour le lien.

 

@Pim: merci pour les arguments je vais essayer de le vendre comme cela.

 

En tout cas merci de tous vous être mobilisé pour essayer de trouver une solution pour cette élève , ça fait chaud au coeur de trouver un forum où les membres sont aussi solidaires.

Je vous tiens informé des suites de mon histoire en croisant les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sex A Pile : pour un élève normal j'aurais dit va choisir un PC mais là, nous parlons d'un achat pour une petite fille handicapée & nous nous devons d'essayer de lui faciliter au maximum sa vie quotidienne :cool:

 

@ Shark132b : pour y avoir droit, il faut qu'il y ait des formations/enseignements technologiques et/ou professionnels que ce soit une école privée ou pas.

 

@ Speed Shark : j'ai dans mes clients des parents qui ont un enfant handicapé et je peux te dire que leur budget est plus tendu qu'un string sur le poing de lâcher, on ne se rend pas compte de voir combien cela coûte les frais supplémentaires pour un enfant handicapé. C'est d'ailleurs le seul client pour qui nous travaillons "gratuitement" (nous facturons et plus tard nous faisons des avoirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, et si ma réaction vous choque je vous pris de m'excuser, c'est d'ailleurs pour cela que je suis d'accord avec vous en tout point, mais il me semble juste déplacé de critiquer, mais cela ne regarde que moi.

 

Revenons au sujet, est ce que les vaio peuvent faire l'affaire ne terme de légèreté ? Alors c'est sur qu'en comparaison avec un mac book air... mais dans le "pire" des cas ?

 

J'ai aussi vu ceux-ci (100g de plus qu'un mba :

http://www.materiel.net/ordinateur-portabl...-148-61431.html

 

et ce vaio par exemple :

http://www.materiel.net/ordinateur-portabl...7e-b-58696.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je ne savais pas que vous enseignez en ZEP ... Et oui, je connais très bien la situation financière des parents d'un enfant handicapé, puisque mes voisins en on un ... Et heureusement que les mois ne font que 30 ou 31 jours ... Car le 32ème serait très difficile ... J'espérais juste que tout les parents d'un enfant handicapé ne soient pas dans les même conditions financières que mes voisins mais hélas il semble que si .... :cool:

 

La solution du refurb, semble une très bonne solution, ou sinon un Macbook 13" à 918.53€ (prix store imagin r) pour un poids de 2,13 kg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire quand même de répondre au premier message :

J'en arrive enfin aux questions (désolé d'avoir été long):

- Pages pour Ipad permet il de modifier des fichiers .doc ou .docx?

- existe t'il une méthode pour imprimer un document pages directement depuis l'Ipad?

- Peut on scanner "quelque chose" et l'envoyer sur l'ipad sans ordi?

-Pensez vous que cette solution d'Ipad soit viable ou c'est encore une utopie


  •  
  • oui, c'est tout à fait possible (attention aux rares incompatibilités, mais avec des fichiers "simples", pas de soucis) ;
     
  • oui : ça s'appelle AirPrint, et ça permet d'imprimer sans fil soit directement sur un imprimante compatible (quelque modèles HP seulement font ça pour le moment), soit sur n'importe quelle imprimante partagée sur le résau auquel l'iPad est connecté : ça focntionne vraiment simplement ;
     
  • à ma connaissance, non, mais c'est uen bonne question et je vais me renseigner plus (par curiosité ; car en fait je ne me suis jamais posé la question !).
     

Pour le dernier point, grosso modo, je pense que l'iPad n'est pas encore assez mature pour être utilisé seul, ou alors cela demande un peu d'investissement. Il a pourtant pour lui l'argument du poid : personnellement, j'ai toujours sur moi tous mes cours depuis deux ans, et cela ne pèse que 600 grammes (alors que je parle bien de plusieurs kilogrames de papier...), mais cela m'oblige à tout scanner, trier, archiver. L'avantage d'un iPad, c'est que on peut être plus habile qu'avec un souris : le concept de la souris est déja pas évident en soit, alors qu'avec l'iPad (ou n'importe quelle interface tactile), il "suffit" de mettre le doigt la ou on souhaite aller. Mais je ne sais pas de quel niveau de handicape on parle dans le cas de cette jeune fille, et le tactile aurai peut-etre l'effet inverse. Enfin l'iPad à presque tous les gros avantages du Mac sur le plan de l'accessibilité, qui sont détaillés plus haut par pim.

 

il est vrai que 1200€ est une somme conséquente mais nous cherchons à améliorer le quotidien de l'enfant qui a assez de problème comme cela en lui allégeant son cartable, nous ne cherchons pas la machine la plus performante mais la plus légère possible.

Hé bien le problème c'est que tu fait exactement la description du MacBook Air en disant cela. Bien sûr, cette réponse est assez logique sur ce forum orienté Apple, mais je peut t'assurer que c'est vraiment d'un point de vu neutre que l'on peut dire que cette machine serrait presque idéale par rapport à tes besoins. Mais puisque ce n'est visiblement pas envisageable, je te conseil tout simplement d'aller dans un revendeur de matériel informatique est de constater par toi même l'encombrement de différents PC. À l'époque fort lointaine où j'achetais des PC, je fesais confiance à Sony, qui vendait des machines qui étaient robustes, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Il faudrait que tu ailles voir sur des forums complémentaires à celui ci.

 

Pour en revenir à ces 22€ qui me reste en travers, franchement, tu veux pas me donner l'adresse de Môssieur Je-Suis-le-Chef-d'Établissement-et-le-Contable que je lui envois un petit mail pour lui expliquer ce que c'est qu'une administration ? Je commence à en avoir ma claque de tous ces gilets qui ont oubliés (voir jamais compris) quelle est leur place dans le système éducatif ! Non, désolé messieurs et mesdames, mais les profs et les élèves ne sont pas à votre service : vous êtes aux services profs ! Alors du coup, on se retrouve dans une situation où le budget (certes plutôt généreux, ça aurai put être bien pire) ne peut même pas être complété d'une vingtaine d'euro sur la base du don ! Non mais franchement. C'est pas comme si on allait prendre dans le budget "stylo bleu turquoise" de l'intendance, non, on veux juste donner 22€ pour montrer qu'on tient au choses vraiment importante, à savoir que tout le monde sur cette foutus planète à le droit d'avoir une éducation adapté à ses besoins.

 

Enfin bref.

 

Edit : Je précise quand même que je critique plus un état d'esprit général plutôt que cette situation précise, car il est vrai que tu finira certainement par trouver, pour moins de 1200€, un ensemble convenable. C'est juste dommage de pinailler pour si peut alors que le MacBook Air correspond tellement. Mais ne l'oublions pas, il existe d'autre entreprise qu'Apple qui font du bon matos pour pas chère. Enfin, je suis plus sûr du deuxième point que du premier.

Modifié par iChe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en revenir à ces 22€ qui me reste en travers, franchement, tu veux pas me donner l'adresse de Môssieur Je-Suis-le-Chef-d'Établissement-et-le-Contable que je lui envois un petit mail pour lui expliquer ce que c'est qu'une administration ? Je commence à en avoir ma claque de tous ces gilets qui ont oubliés (voir jamais compris) quelle est leur place dans le système éducatif ! Non, désolé messieurs et mesdames, mais les profs et les élèves ne sont pas à votre service : vous êtes aux services profs ! Alors du coup, on se retrouve dans une situation où le budget (certes plutôt généreux, ça aurai put être bien pire) ne peut même pas être complété d'une vingtaine d'euro sur la base du don ! Non mais franchement. C'est pas comme si on allait prendre dans le budget "stylo bleu turquoise" de l'intendance, non, on veux juste donner 22€ pour montrer qu'on tient au choses vraiment importante, à savoir que tout le monde sur cette foutus planète à le droit d'avoir une éducation adapté à ses besoins.

 

je suis tout a fais d'accord avec toi maitre iche ,ils on au service de nos chère tête blonde et pas a leur plan de carrière ou bien de leur vision de l'éducation .

on pourrai faire une petite cotisation pour aidée cette jeune fille et l'envoyer avec notre sentiment a se monsieur et en prime le stylo bleu turquoise gratuit .

pour la cotisation on pourrai faire des tee shirts a l'effigie de consomac non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis comptable et si il le faut je lui fait son chèque de 22€ même si ce n'est pas dans mon budget que j'ai établi pour le mois :cool:

 

Bravo à Iche : tu as parfaitement décrit notre pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...