Aller au contenu

Il y a 27 ans, le Macintosh est inventé ...


Speed Shark

Messages recommandés

Le 24 janvier 1984, Steve Jobs, l'un des fondateur si ce n'est LE fondateur d'Apple, lance le premier ordinateur personnel de la série Mac, nommé "Macintosh" à sa sortie, il fut renommé 128k faisant référence aux 128 Ko de mémoire vive de ce premier Mac. Il y a eu ensuite le 512 Ko puis, puis puis l'iMac en passant par les G5 et bien d'autres. Il fut le premier succès commerciale d'un ordinateur doté d'une souris et d'un interface graphique alors que ses concurrents préféraient les lignes de texte ...

 

Maintenant, tout les ordinateur sont équipé d'une souris et d'une interface graphique et Apple devient la source d'inspiration de ses concurrents. ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première interface graphique, mais le premier Mac remonte bien à 1979 ?

 

Il n'empêche, Windows a mis 11 ans à faire mieux - et encore, c'était en débauchant une grande partie de l'équipe Mac... (tout ce qui est beau dans Windows 95 a été fait par des graphistes et de designers qui ont travaillé pour Apple, et qui l'ont quitté, soit par lassitude, soit par opportunisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première interface graphique, mais le premier Mac remonte bien à 1979 ?

Non, pas de doute possible là dessus :

On January 24th, Apple Computer will introduce the Macintosh. And you'll see why 1984 won't be like "1984."

 

À la fin des années 70, on en était encore aux Apple et au Lisa. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se n'est pas apple qui a inventer la sourie !

La souris a été inventée en 1963 ,Depraz qui fut à l'origine de l'entreprise Logitech fabriqua la sourie en série.

Première démonstration d'une souris d'ordinateur le 8 décembre 1968 et oui..

Lors de la conférence des sociétés d'informatique Doug Engelbart du Stanfort Research Institute et son équipe font la démonstration pour la première fois de la souris d'ordinateur.

Il s'agit d'un dispositif de pointage mis en forme après des tests d'utilisation basés sur le trackball.

Une invention qui va probablement révolutionner le monde informatique. :(

invent10.jpg

Apple a longtemps continué de produire des ordinateurs avec des souris ne comptant qu'un seul bouton, car leurs études montraient que les souris à un bouton sont plus faciles à utiliser. Pour obtenir le menu contextuel, ouvert par le bouton droit sur les PC, il faut maintenir la touche Contrôle — souvent Ctrl — appuyée pendant le clic. Néanmoins, en août 2005, Apple a sorti une souris à quatre boutons (droite, gauche, un trackpoint à la place d'une molette un double-bouton latéral). En pratique, tous les Mac reconnaissent d'emblée n'importe quelle souris USB à deux boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment vous avez des problèmes de compréhension de mon texte ...

 

JE N'AI JAMAIS DIT QU'APPLE AVAIT INVENTE LA SOURIS, N'Y MÊME QUE LE 24 JANVIER 1984 ÉTAIT LE JOUR DE LA PREMIÈRE SORTI D'UN INTERFACE GRAPHIQUE ! !

 

J'ai simplement parlé de 1er premier succès commerciale d'un ordinateur doté d'une souris et d'un interface graphique ! ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta gouverne j'approfondissais ton sujet et que j'avais très bien compris tes propos je suis vieux mais pas encore sénile .

autre chose pas besoin d'écrire en majuscule d'abord c'est un signe de colère et en plus ses pas jolie et impolie .

on va pas politiquer sur trois bidules ,désoler de t'avoir mi en colère ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses si tu ne faisais qu'approfondir le sujet  :(

 

Mais je pensais que vous n'aviez pas compris mon texte, et j'étais un peu en colère car je l'avais déjà rééxpliqué plus haut ...

 

Toutes mes excuses  :ph34r:

Pour la peine, tu subiras les sévices sexuels de maître Pim (étant passé par là, je te plains j'ai eu du mal à m'asseoir pendant plusieurs jours :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi... Je suis tout à fait d'accord avec ton premier post (d'ailleurs ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas puisque ce sont des faits !). J'ai juste voulus, dans mon commentaire, corriger la petite erreur de date que commet pim ; mais tu remarquera que je ne contredis en rien tes propos. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, à force de confondre "Mac" et "ordinateur Apple", je me suis un peu perdu dans les dates ! Merci pour avoir éclairé ma lanterne :ph34r:

 

PS : pour les sévices sexuels, la menace ne s'applique que si tu es blonde à forte poitrine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors on va commencer par le B. A. BA de la blonde à forte poitrine :

 

gillette-fusion-proglide-gear-patrol.jpg

 

PS : c'est le tout dernier Gilette, je vous le conseille ! Il est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu essayer avant... le seul truc dur, c'est de retenir son nom : "Fusion Proglide Fusion Power" ! Ouf ! Imaginez un peu la même chose chez Apple, on en serait au MacBook Air Mini Solid State Hyper HD Display Pro Dual ! :ph34r:

 

Pour revenir au Mac, pour moi, s'il ne fallait retenir que trois machines légendaires chez Apple, ce serait :

 

• L'iMac G3 tout en un - il a trôné pendant des années sur le bureau de mon médecin de famille :

 

jobs-imac-lap.png

 

• Le Cube - sans ventilateur, j'en ai rêvé bien avant d'avoir un boulot... et donc, un PC :

 

jobs-g4cube.png

 

• Le MacBook Air :

 

jobs-macbook-air.png

 

Tout cela ne nous ramène à maximum dix années en arrière :( Avant cela, le Mac a faillit mourir, car la pomme contenait encore deux ou trois vers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maître Pim pour ce conseil en terme de rasoir, mais contre elle te coûte combien la recharge de lames ? Je parie plus cher que le rasoir :unsure:

 

Personnellement, j'utilise une tondeuse à barbe pour avoir une barbe de 3 jours tout le temps et un vieux gillette sensor excel pour l'appoint :P

 

Après, je dois dire que je suis gâté par la nature car à bientôt 28 piges j'ai une faible pilosité :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maître Pim pour ce conseil en terme de rasoir, mais contre elle te coûte combien la recharge de lames ? Je parie plus cher que le rasoir :unsure:

 

c'est vrai ! les recharges sont horriblement chères ! comme les cartouches d'imprimantes jet d'encre ou les Nespresso d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maître Pim pour ce conseil en terme de rasoir, mais contre elle te coûte combien la recharge de lames ? Je parie plus cher que le rasoir  :unsure:

 

c'est vrai ! les recharges sont horriblement chères ! comme les cartouches d'imprimantes jet d'encre ou les Nespresso d'ailleurs !

Sauf qu'à la différence des cartouches d'imprimante, tu n'as pas besoin de changer les lames tous les quatre matins (c'est le cas de le dire !). Sur mon ancien Gilette Mach 3 j'avais comme habitude de changer de lame à chaque changement de saison, et encore heureusement qu'il y a les changements de saison tous les trois mois sinon j'aurais pu oublier ce détail ! Donc avec les quatre lames de la recharge à 15 € j'en ai pour toute l'année... Y'a pire !

 

En fait, c'est le premier rasoir qui est concurrentiel d'un mécanique, grâce à son moteur de micro-vibrations. Ça rase de façon homogène et très court, en un seul passage.

 

Je suis sûr qu'il doit falloir changer la pile plus souvent ! (et là, je mettrais un accu rechargeable dès que j'aurais vidé la pile actuelle).

 

En revanche il faut bien comparer avant d'acheter, car autant pour le rasoir que pour les recharges, il y a des différences de deux ou trois Euros (avec un prix qui est entre 13 et 16 €) suivant le magasin. Par chez moi, j'ai trouvé le rasoir à bon prix à Carrouf, et les lames chez Édouard (Leclerc de son nom)

 

Le plus drôle dans l'histoire c'est que plus personne ne parle Mac pour le coup ! :PÇa vous fait pas réagir, mon petit classement des trois machines les plus marquantes que Apple n'ai jamais fait ?! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle dans l'histoire c'est que plus personne ne parle Mac pour le coup ! :ph34r:Ça vous fait pas réagir, mon petit classement des trois machines les plus marquantes que Apple n'ai jamais fait ?! :unsure:

Si : mon coup de cœur va au Cube. Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais personnellement si je devais avoir un Mac "tour", c'est avec ce design que je le voudrais. Avec enceintes, clavier, souris, et surtout écran qui vont avec.

 

Malheureusement, je crois qu'il n'a pas eu le succès escompté ce Mac, non ? Il me semble avoir lu également que certain modèle résistaient mal à l'usure...

 

Il n'en est pas moins sublime, anyway !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• L'iMac G3 tout en un - il a trôné pendant des années sur le bureau de mon médecin de famille :

 

jobs-imac-lap.png

 

• Le Cube - sans ventilateur, j'en ai rêvé bien avant d'avoir un boulot... et donc, un PC :

 

jobs-g4cube.png

 

• Le MacBook Air :

 

jobs-macbook-air.png

 

Mince, remarquez comme le volume occupé par les ordinateurs et le volume occupé par Steve Jobs sont proportionnels en fonction du temps qui passe (mis à part les cheveux)...

 

Du coup, j'en viens à espérer que le prochain iPad soit plus gros que l'ancien, pour Steve Jobs au moins... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je crois qu'il n'a pas eu le succès escompté ce Mac, non ? Il me semble avoir lu également que certain modèle résistaient mal à l'usure...

L'usure, sur une machine de cet âge, c'est assez anecdotique d'en parler ! Le fait que la machine soit fonctionnelle est déjà assez phénoménal je trouve !

 

En ce qui concerne l'absence de succès, il faut rappeler que la machine était vendue entre 15 000 et 20 000 Francs de l'époque (juillet 2000), c'est-à-dire entre 2 300 et 3 000 € - et donc, en "Euros constants", encore plus cher qu'il n'y paraît aujourd'hui ! C'était tout simplement dix fois trop cher, et Apple l'a bien compris quand il ont essayé de "ressusciter" une petite part de l'esprit du Cube dans le Mac mini... "Essayé", car à 500 €, il y a quelques acheteurs, alors qu'à 700 €, à part le geek fous capables de tout (comme moi...)...

 

Le prix : même cause, et même conséquence que le fameux Lisa - et heureusement pour nous que Apple a bien changé ! :unsure:

 

En ce qui me concerne, j'ai vu le prix de l'iBook "de base" (= l'équivalent de l'actuel MacBook) passer de 1 500 € à 900 €, et le prix du MacBook Air avec SSD de 2 800 € à 1 300 €. À chaque fois que le prix a baissé, un grand succès s'est ensuite produit, nous en sommes là avec le MacBook Air (qui se vends comme des petits pains !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...