Aller au contenu

Sauvegarde


iMilanista

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir!

 

Je vais donc faire l'acquisition ces prochains mois d'un macbook (air ou pro ou tout simple) et d'un iMac.

 

Il y cette solution de sauvegarde assez pratique, la Time capsule.

Est-elle fiable au niveau de la sauvegarde?

Puis-je l'utiliser uniquement en tant que disque dur externe, étant donné que c'est également une borne wi-fi?

N'ai-je pas meilleur temps de brancher un simple DD à mon iMac, puis faire une sauvegarde hebdomadaire de mon macbook?

 

Voilà, je me demandai si cette solution pouvais convenir, et si elle n'était pas trop onéreuse ou sophistiquée pour mon utilisation.

 

D'avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la Time Capsule est toujours un peu délicate... Effectivement, on peut trouver cela cher si l'on utilise pas toute les fonctionnalités (qui sont nombreuses) de la bête.

 

En revanche, passé ce cap du prix, il n'y a pour moi plus de questions à se poser dès lors que l'on a plus d'un Mac, et a fortiori un Macbook. Il ne peut pas exister de système plus transparent. Le Mac demande : "Voulez-vous utiliser Time Capsule avec Time Machine pour sauvegarder vos donnés ?" ; un seul clic : "Oui, je le veux !", et boom, c'est terminé. Vous en connaissez beaucoup, vous, des système complet de sauvegarde incrémentale que l'on peu paramètrer avec... un seul clic ? Donc, non seulement cette solution convient parfaitement, car il est pour moi extrêmement pénible de rajouter une contrainte (ici, brancher un disque dur régulièrement) à un ordinateur qui est pensé pour être complètement autonome et sans fil, mais elle est en plus très simple à configurer (une foi que la Time Capsule est elle même configurée, ce qui prend cette foi plus d'un seul clic, mais reste tout à fait abordable).

 

Si non, tu peut tout à fait l'utiliser comme "simple" espace de stockage en réseau (en plus du couplage avec Time Machine). Je rajouterai de plus que la Time Capsule permet de partager une imprimante filaire avec n'importe quel ordinateur (Mac ou PC), en la transformant en imprimante sans fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux solutions :

Soit Time Capsule, un disque dur avec pleins de fioritures parfois tres utiles, parfois pas, de 1 tera par exemple, qui coute tres cher, mais qui se démerde toute seule.

Soit un dd externe propre à la sauvegarde, qui ne fait que ca, de 1 Tera par exemple, qui ne coute plus grand chose (j'ai acheté un dd externe de 2 Tera la semaine derniere, 93 euros...) mais qui t'oblige à le brancher toi meme. donc à y penser.

 

comme les fioritures fournies avec time capsule sont maintenant aussi fournies gratuitement dans nos box internet, vraiment je ne vois pas l'intérêt de claquer autant de pognon la dedans. Je veux bien etre un fan boy, là je vois pas...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la time et très bien sa marche tout seul pas de câble qui traine de partout (dans la configuration ou elle et placé on ne voie aucun câbles) sa me sert de borne wifi à moi et à mes invités ma configuration des mes pièces ne peux pas tout avoir a coter alors dessus "time" et brancher ps3 ,télé ,C+,et câble libre pour ceux qui non pas de wifi sur leur pc portable et le reste imac et imprimante en wifi dans des différente pièces et tout marche nickel.

Un autre grand avantage de la time la tranquillité de garder et sauver tes donner en cas de problème du Mac et tu peu faire une restauration sur ton Mac sereinement que du bonheur .

Maintenant tu peu faire comme il propose Mout si ton matériel et tout dans la même pièce avec des cables ,des transformateurs (comme sur la time) et j'en oublie surement mais c'est sur ses beaucoup mois chère .

dans les deux cas il y a du bon et du moins mais mon coeur penche plus sur la petite boite blanche .

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut de la TM, c'est son prix ! Et aussi, le fait qu'elle ne soit pas dispo en 3 To, capacité que l'on trouve partout pour 150 €.

 

Notez par exemple qu'avec une TM, on peut avoir deux réseaux WiFi, un en N pour une rapidité maximale, un autre en G pour une compatibilité maximale. L'iPhone 4 par exemple a besoin d'un N en 2,5 GHz, et ne supporte pas le N en 5 GHz ; le Kindle a besoin d'un WiFi G, idem pour la PS3.

 

Donc mon conseil, c'est :

 

• soit acheter une TM de 1 To, l'ouvrir pour mettre un disque dur de 3 To à la place du 1 To ;

 

• soit acheter un disque externe de 3 To et le brancher sur un routeur ADSL si celui-ci fait WiFi et serveur pour l'impression et le disque externe.

 

(sinon, pour le défaut du prix, il faudrait la voler ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Pas simple comme choix.

 

@pim

bon, je ai vraiment pas le niveau de bricoler l'informatique, même si j'ai vu dans beaucoup de forum que ce genre de pratique était plutôt abordable. Je pense me faire coacher à ce niveau par un ami informaticien, mais j'avoue que la bidouille même basique m'effraie, car j'aurai peur de tout briquer.

 

Tu dis que l'on peut brancher un DD externe sur un routeur wifi et qu'il peut servir de serveur imprimante aussi, mais comme vérifier si cela est possible avec le mien? C'est indiqué au niveau des infos techniques du routeur ou ces fonctionalités ne sont pas exprimées telles quelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que l'on peut brancher un DD externe sur un routeur wifi et qu'il peut servir de serveur imprimante aussi, mais comme vérifier si cela est possible avec le mien? C'est indiqué au niveau des infos techniques du routeur ou ces fonctionalités ne sont pas exprimées telles quelles?

Un petit coup d'oeil aux niveau de la connectique te donne déjà une première idée (je veux dire par exemple que si tu n'a pas de port USB, tu ne risques pas d'y brancher un disque dur USB ! :D je dis ça car c'est par exemple le cas de ma Livebox...). En suite, trouve le nom ou la référence de ton bidule et mouline ça dans Google. Il y a forcément quelqu'un qui s'est posé la question avant toi (et qui a eu une réponse). Donne nous aussi la référence sur ce forum, peut être que d'autres personnes dans l'assistance ont le même matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Time Capsule 1To peut paraître chère par rapport à un disque externe de même capacité, mais elle ne l'est pas tant que ça par rapport à un petit NAS (disque réseau) grand-public.

 

Cela dit un petit NAS bien choisi (comme le Qnap TS-119) a beaucoup de plus de fonctionnalités qu'une Time Capsule (partages réseaux multi-protocoles, serveur web avec PHP+MySQL, serveur uPnP, FTP, SSH, client torrent,...) tout en ayant aussi le support Time Machine. Donc ça se discute en fonction des besoins.

 

Par contre la Time capsule 2To est très chère : +180€ pour passer de 1To à 2To, il y a de l'abus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...